Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

    • j'ai un C4P7 et oui
      152
    • j'ai un C4P7 et non
      157
    • j'ai un C4P5 et oui
      100
    • j'ai un C4P5 et non
      141


Messages recommandés

Invité bernard15

Bonsoir,

 

Que les gens soient plus ou moins sensibles aux phénomènes visuels, bien sûr. Mais, je vous rappelle que ce phénomène de dédoublement est parfaitement photographiable sur les pare-brise touchés et là pas de sensibilité, ni de subjectivité!

Des photos ont été transmises à notre très cher constructeur et sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Suardien
Et mer***, j'ai voté non mais sur un voyage à la tombée de la nuit sous la pluie dimanche, j'ai constaté le phénomène de dédoublement des phares. Le sachant, on ne voit que ça mais pour ma part, c'est davantage désagréable que gênant. A suivre... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
Et mer***, j'ai voté non mais sur un voyage à la tombée de la nuit sous la pluie dimanche, j'ai constaté le phénomène de dédoublement des phares. Le sachant, on ne voit que ça mais pour ma part, c'est davantage désagréable que gênant. A suivre... :(

 

Cela me laisse croire que tu ne dois pas être le seul à avoir voté Non et avoir qd même le problème, je pense que les % sont plus ou moins faussés, on doit être proche des 100%! Le temps nous le dira peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce degré d'arc peut être différent selon les parebrises, c'est pour ça que certains le voient plus que d'autres! maintenant pour ceux qui sont presque au maxi je pense que Citron devrait faire un geste car ça peut vraiment être dangereux ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard15
si ce degré d'arc peut être différent selon les parebrises, c'est pour ça que certains le voient plus que d'autres! maintenant pour ceux qui sont presque au maxi je pense que Citron devrait faire un geste car ça peut vraiment être dangereux ;)

 

OUi mais quel geste sinon corriger le problème.

Je rappelle que j'ai signalé ce défaut dès janvier et le pare brise a été immédiatement changé pour un où.....................le défaut est encore plus prononcé!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il doit surement avoir un défaut d'un ou plusieurs moules car sur certains pare brise défaut léger et sur d'autres c'est encore pire.

 

Ce qui serait intéressant et si possible sa serait de savoir à partir de quelle(s) moule(s) ont aperçoit se défauts de dédoublement ce qui ferait avancer le schmilblick. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurelhach
Cela me laisse croire que tu ne dois pas être le seul à avoir voté Non et avoir qd même le problème, je pense que les % sont plus ou moins faussés, on doit être proche des 100%! Le temps nous le dira peut être.

 

+1 Moi aussi, j'ai voté non, c-a-d que je ne constate pas le problème. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas sur mon pare-brise, mais peut-être que la tolérance de l'angle par rapport aux specs initiales de Citroën est mieux réglée sur mon pare-brise que sur d'autres. C'est inacceptable de la part de Citroën [et de St-Gobain] d'ignorer le pb, ou du moins, de ne pas communiquer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi mais quel geste sinon corriger le problème.

Je rappelle que j'ai signalé ce défaut dès janvier et le pare brise a été immédiatement changé pour un où.....................le défaut est encore plus prononcé!!!!

il doit bien y avoir un moyen de vérifier ce degré d'arc avant de changer définitivement le parebrise non?

ou alors un geste de la main pour nous dire au revoir de la concession avec le sourire :D ok je ==>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blaireau77

bon, ba j'ai le probleme et ma femme a confirmer mes craintes. Quel merde de la part de citroen, c'est fatiguant à la longue. je passe un coup de fil avec le SRC.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas encore répondu au sondage car je n'avais fait que quelques km de nuit.

Après avoir lu vos échanges, j'ai fait plus attention. De mon coté, je n'ai un dédoublement léger (2 points lumineux juste au dessus des phares) que pour les phares (blancs ou jaunes) des véhicules circulant sur une chaussée distincte de la mienne comme pour les routes à 4 voies ou les autoroutes. Les feux arrières (rouges) ou les clignotants sont parfaitement nets.

Ce qui m'amène à cette conclusion (concernant mon C4P5) : l'angle de vue ainsi que le type de lumières (chaque lumière a une longueur d'onde différente si je me souviens bien de mes cours d'optique ...) ont une incidence sur le phénomène décrit par les forumeurs.

Et dans ce cas, faire admettre cela à Citroën va être très difficile.

 

Je n'ai pas encore fait un parcours entier de nuit (été oblige) pour pouvoir juger de la gène que cela peut me procurer, je vais donc attendre un peu avant de contacter le SRC.

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du phénomène;

Si vous pensez que le dédoublement est lié à un problème de l'appareil photo, regardez la netteté des autres éléments (en particulier les panneaux de signalisation)

 

 

http://img476.imageshack.us/img476/6430/pic001az0.th.jpg http://img476.imageshack.us/img476/6724/pic002bf6.th.jpg http://img476.imageshack.us/img476/1006/pic003uz6.th.jpg http://img476.imageshack.us/img476/4599/pic004nt0.th.jpg

 

Pour le reste, il n'y a malheureusement rien à attendre de Citroen, les pare-brises étant conformes ! A part une pression médiatique, avec une très très mauvaise publicité (C4 Picasso : le visiospace qui déforme l'espace !), je ne vois rien à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale

je trouve tes images très impressionantes!!!:ouin::hum::

je me fais du soucis...j'ai déjà des pbs de fixation de nuit alors là!!! je crois que sitot receptionné sitot recasé, ce doit etre terriblement genant et dangeureux pour tous les usagers de la route:mad:

je ne sais pas si le pb n'est pas pris en compte rapidement par citroen je pourrait garder ce vehicule:voyons:

je commence à baliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pourrais-tu editer ton post et indiquer en dessous des photos ce que l'on devrait "normalement" voir ?

Par ex: combien de voiture y a t il en vrai sur la 1ere photo ? car j ai du mal a voir quelles sont les sources lumineuses qui sont doublées.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

en regardant les photos surtout celle avec l'eclairage public on peut se rendre compte que le dedoublement se fait sur les lampes qui sont proches c a d les 4premieres les plus eloignée sont nettes enfin pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

en regardant les photos surtout celle avec l'eclairage public on peut se rendre compte que le dedoublement se fait sur les lampes qui sont proches c a d les 4premieres les plus eloignée sont nettes enfin pour moi

 

Heu pour moi c'est l'inverse...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité babordtribord

J'ai parlé de ce problème avec mon garagiste cette après midi.

Jamais entendu parlé de dédoublement.

il a réalisé un test avec une lampe qui permet de dire si le pare brise a un défaut

résultat je devrais peut porter des lunettes ……..la bonne blague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez raison. Le phénomène de dédoublement est plus important à plus grande distance, mais je pense aussi que la luminosité est plus faible, et donc l'APN est moins sensible. Du coup, on ne le voit pas sur les photos.

 

@nicom : Sur la première photo, il y a deux voitures. Mais, les phares présentent sur le dessus une luminosité qui ne devrait pas y être : c'est la fameuse image secondaire, responsable du dédoublement. J'ai fait un "gros plan" ci dessous :

http://img248.imageshack.us/img248/8069/text2843wq9.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être plus sensible que les autres, mais moi, ca me le fait aussi en plein jour surtout par ordre d'importance :

 

Le feu avant des motards

les girophares

le feux stops (surtout les scenics et en général plutot les renault) des véhicules sombres

les lampes mercure des tunels

qqfois les feux de signalisation et les paneaux d'information routiere (Sirius)

 

le garagiste que j'ai vu m'a dit :

"C'est un problème qui a été dit sur internet depuis les C3, mais il faut quand même le provoquer.

moi je roule en citroen, il faut vraiement le savoir..."

 

j'ai essayé de prendre des photos avec le tel portable, ca ne se voit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici quelques photos prises depuis notre C4P7. En regardant bien, ce n'est pas

un doublement, mais un triplement des sources lumineuses !

 

http://img520.imageshack.us/img520/1463/img6511qz8.th.jpg

http://img66.imageshack.us/img66/6094/img6523vj1.th.jpg

 

Pour info.:

- le pare brise est marqué "..7".

- voiture fabriquée première moitié du mois de juin 2007, livrée le 26/06.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'avais constaté sur ma premiere C4, un triplement de toutes les sources lumineuses. Désormais sur mon modèle actuel je n'ai plus que des dédoublement et beaucoup moins génant.

 

La qualité du PB doit certainement etre différente d'une voiture a l'autre.

 

Mon futur picasso ne m'a pas choqué de ce point de vue, j'espere que je n'aurais pas de mauvaise surprise en le recupérant

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picassobv

bsr,

mon c4p7p est légerement touché. Je constate un léger dédoublement.

Par contre dans la semaine je roule en C4 Berline société. Et elle est aussi touchée avec un dédoublement plus marqué.

Mais que font les ingénieurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.