Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Injection ?


Invité bobitch

Messages recommandés

Tous,

 

suite à un problème sur ma voiture et dans le souci de fédérer les expériences

à ce sujet, je crée un nouveau thread. Cela concerne des vibrations mais pourrait

cacher autre chose. Grand Dav, corrige moi si besoin.

 

Les symptômes de mon problème sont:

 

  • vibration du moteur et de la voiture au ralenti.

    C'est indépendant de l'état de chauffe du moteur.

    Ce n'est pas lié à la climatisation (même si certains ont relevé qu'une clim à fond faisait aussi vibrer la voiture)

    La vibration n'est pas constante et ne se produit pas chaque fois que la voiture est à l'arrêt


  • le moteur broute sur la plage 1200-2400 tr/min

    j'ai du mal à bien décrire le phénomène, on pourrait aussi dire que ce sont des a-coups mais très rapprochés (plusieurs par seconde).

    l'irrégularité dans le fonctionnement est très régulière (elle suit le régime moteur)

    se ressent presque exclusivement à vitesse constante et sur tous les rapports de boite.

 

je pense que les deux phénomènes sont liés.

 

Un certain nombre de membres ont relevé le problème de vibration au ralenti dans le topic des vibrations:

 

posts #15 à #20 (lanfeust, rirififiloulou, adadah, pichoko)

post #124 (nastinick)

post #148 (bobitch)

posts #155 à #160 (johnny, jfvalour)

posts #162 et #163

posts #181 à ... (palous, rsv21)

A l'exception de pichoko ;) , tous roulent en HDI 138 !

 

macapouille, Nicoleon, Wheel, rirififiloulou, adadah, SebiWan et atom en parlent aussi ici

 

pour ce qui est du problème sur la plage 1200-2400, je suis le seul à l'avoir vraiment

mentionné (post #148)

 

notez que King of Citroën a parlé d'un problème pouvant s'en rapprocher. Ou alors c'est moi qui ai fait une mauvaise association.

 

Je pense que ce n'est pas lié à la vanne EGR ou le débitmètre à air (cf Système Anti Pollution défaillant).

Les symptômes ne sont pas les mêmes et pas de voyant allumé.

 

En revanche et j'arrive enfin à mes infos, désolé

j'ai donc déposé ma voiture chez Citroën pour faire corriger ces deux problèmes en plus d'autres.

Elle n'est pas prête mais j'ai eu la personne qui s'est occupée de mon problème moteur.

Elle, il en fait, a été très aimable et disposé à m'expliquer longuement le tout.

Le(s) problème(s) semble(nt) donc connu(s) de Citroën. Il fut un temps

ils changeaient les injecteurs mais il s'avère que le problème réapparaissait au bout de 10000 km.

Il m'a parlé d'une note au sein de Citroën à ce sujet. Quelqu'un peut-il confirmer ?

La méthode qu'il suivent donc maintenant est qu'ils font un bilan de la voiture

(fiche à remplir en fait d'après ce que j'ai compris) qu'ils renvoient aux services compétents

(ce qui ne sous-entend pas qu'ils ne le sont pas) chez Citroën qui doivent ensuite leurs

donner la marche à suivre / les opérations à effectuer pour définitivement corriger le problème.

 

voilà, c'est un peu long mais au moins j'espère que je me sentirai moins seul après cela.

 

je vous donnerai plus d'infos quand je récupèrerai ma voiture (dans peu de temps j'espère mais ça m'a l'air mal barré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quel beau travail de synthèse...

 

Bravo !

 

J'avais ces soucis il y a quelques temps, mon garagiste n'avait rien trouvé....il a juste changé une sonde de température

 

Depuis le moteur ne broute plus du tout..la voiture tremble juste un peu au ralenti, rien d'alarmant...En fait le problème se manifestait seulement en 3ème et 4ème et comme tu l'as souligné uniquement vers 2000 tr/min.

 

Je sais pas si ça peut être lié ou non mais ça s'est arrêté dès que j'ai fait mes pleins avec du gazole sans souffre (type V-Power Shell)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton experience bobitch.... je te tiendrai au courant de la réponse de mon concessionnaire, mais je ne me fais pas bcp d'illusion sur la solution. Il garde ma C4 deux jours pour déterminer si le problème de soubressauts au ralenti vient des injecteurs.... heureusement il me prête un picasso en attendant. :em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton experience bobitch.... je te tiendrai au courant de la réponse de mon concessionnaire, mais je ne me fais pas bcp d'illusion sur la solution. Il garde ma C4 deux jours pour déterminer si le problème de soubressauts au ralenti vient des injecteurs.... heureusement il me prête un picasso en attendant. :em:

C'est vrai que les problèmes de vibration moteur c'est galère !

- prise d'air

- pression injection

- injecteur corrodé

- débit irrégulier

- et j'en passe !

 

Bon courage ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à ceux qui sont dans la même galère que moi.

je parlerai plutot de tremblement, de tremblottement du moteur que de vibration

car il n'y a pas de bruit juste des petits à coups moteurs irréguliers qui se transmettent à l'habitacle.

La mienne est au garage depuis lundi (pour ce problème + claquement moteur à l'accélération). Je compte appeler demain si je n'ai pas de nouvelles.

Je vous tiendrai au courant.

A noter qu'à la première révision jeudi dernier, ils ont essayé de me dire que c'était tout à fait normal !!!!!!! Ils ont peut-être fait le même coup à d'autres.

 

Bravo à bobitch pour ce topic. ça m'a permis,entre autre, de voir que nous sommes nombreux, que c'est surement un problème d'injection déjà connu de Citroen et que cela concerne certaines C4 138 HDI (pourquoi pas les autres ?).

 

Ma voiture a été fabriquée le 19 juiillet et à 2000 km.

la votre ? lien utile : http://www.citroenxm.nu/pr-kalk.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à ceux qui sont dans la même galère que moi.

je parlerai plutot de tremblement, de tremblottement du moteur que de vibration

car il n'y a pas de bruit juste des petits à coups moteurs irréguliers qui se transmettent à l'habitacle.

La mienne est au garage depuis lundi (pour ce problème + claquement moteur à l'accélération). Je compte appeler demain si je n'ai pas de nouvelles.

Je vous tiendrai au courant.

A noter qu'à la première révision jeudi dernier, ils ont essayé de me dire que c'était tout à fait normal !!!!!!! Ils ont peut-être fait le même coup à d'autres.

 

Bravo à bobitch pour ce topic. ça m'a permis,entre autre, de voir que nous sommes nombreux, que c'est surement un problème d'injection déjà connu de Citroen et que cela concerne certaines C4 138 HDI (pourquoi pas les autres ?).

 

Ma voiture a été fabriquée le 19 juiillet et à 2000 km.

la votre ? lien utile : http://www.citroenxm.nu/pr-kalk.html

le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour calculer la date de fabrication de ta voiture...

 

Tu trouveras le numéro d'OPR sur l'autocollant des pressions préconisées des pneumatiques.

Un grand merci à toi :)

 

Mais bon, vu que ma bagnole est coincée en prod, j'vais avoir du mal pour l'instant ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau travail de synthèse...

 

Bravo !

 

:merci:

 

J'avais ces soucis il y a quelques temps, mon garagiste n'avait rien trouvé....il a juste changé une sonde de température

 

Depuis le moteur ne broute plus du tout..la voiture tremble juste un peu au ralenti, rien d'alarmant...En fait le problème se manifestait seulement en 3ème et 4ème et comme tu l'as souligné uniquement vers 2000 tr/min.

 

Je sais pas si ça peut être lié ou non mais ça s'est arrêté dès que j'ai fait mes pleins avec du gazole sans souffre (type V-Power Shell)

 

merci pour ces infos.

C'est typiquement cette diversité d'expériences que je cherche à accumuler.

Les vibration/a-coups se ressentaient beaucoup en 3ième, 4ième et 5ième

(je reste rarement longtemps à 1800 tr/min en 1ière et 2ième en fait)

Par contre ce n'était pas uniquement à 2000.

En troisième, plutôt aux alentours 1200-1500,

en quatrième 1800-2000

 

le problème s'est aggravé au cours du temps, de plus en plus marqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton experience bobitch.... je te tiendrai au courant de la réponse de mon concessionnaire, mais je ne me fais pas bcp d'illusion sur la solution. Il garde ma C4 deux jours pour déterminer si le problème de soubressauts au ralenti vient des injecteurs.... heureusement il me prête un picasso en attendant. :em:

 

 

merci pour ton futur retour d'expérience.

par contre, je pense que je suis trop bon, je n'ai pas demandé

de voiture de remplacement.

 

ps : je t'ai rajouté à la liste des proprios affectés, désolé de l'oubli initial :xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:

 

 

 

merci pour ces infos.

C'est typiquement cette diversité d'expériences que je cherche à accumuler.

Les vibration/a-coups se ressentaient beaucoup en 3ième, 4ième et 5ième

(je reste rarement longtemps à 1800 tr/min en 1ière et 2ième en fait)

Par contre ce n'était pas uniquement à 2000.

En troisième, plutôt aux alentours 1200-1500,

en quatrième 1800-2000

 

le problème s'est aggravé au cours du temps, de plus en plus marqué

quelqu'un parle de la sonde de température, serait ce celle qui est reliée au calculateur de l'injection ? UNE TRES BONNE PISTE ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un parle de la sonde de température, serait ce celle qui est reliée au calculateur de l'injection ? UNE TRES BONNE PISTE ! :eek:

Florian doit etre dans le juste : Volvo 850 GLT, sonde HS : conso d'enfer + vibrations maintenant que j'y repense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à ceux qui sont dans la même galère que moi.

je parlerai plutot de tremblement, de tremblottement du moteur que de vibration

car il n'y a pas de bruit juste des petits à coups moteurs irréguliers qui se transmettent à l'habitacle.

d'accord avec toi sur le tremblotement, en tout cas au ralenti.

La mienne est au garage depuis lundi (pour ce problème + claquement moteur à l'accélération). Je compte appeler demain si je n'ai pas de nouvelles.

Je vous tiendrai au courant.

Avec plaisir

J'ai aussi le claquement du moteur. Mais j'hésitais un peu à leur dire

m'attendant à une réponse du genre, vous savez monsieur un diesel

ca claque quand même un peu naturellement ...

 

Bravo à bobitch pour ce topic.

 

de rien, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garagiste a remarqué que les températures indiquées par la sonde sur le lexia ne correspondaient pas aux températures réelles qu'elle devrait normalement afficher...ça doit être simple à vérifier sur l'ordi.

Je sais pas si c'est une solution miracle mais si ça peut aider à solutionner un problème qui gache le plaisir de cette superbe voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garagiste a remarqué que les températures indiquées par la sonde sur le lexia ne correspondaient pas aux températures réelles qu'elle devrait normalement afficher...ça doit être simple à vérifier sur l'ordi.

Je sais pas si c'est une solution miracle mais si ça peut aider à solutionner un problème qui gache le plaisir de cette superbe voiture...

 

Je leur en parlerai.

En tout cas c'est clair que ca gâche le plasir, à la fin, avant que je ne la donne

à réparer, je n'avais presque plus envie de conduire tellement ca me faisait

mal de voir/sentir le moteur se comporter comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton futur retour d'expérience.

par contre, je pense que je suis trop bon, je n'ai pas demandé

de voiture de remplacement.

 

ps : je t'ai rajouté à la liste des proprios affectés, désolé de l'oubli initial :xan5:

 

 

Faut pas hésiter à demander, ils sont normalement obligés de t'en préter une avec un modèle équivalent.... c'est citroen qui racke.... par contre ca allonge le délai avant le rdv... 2 semaines pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont quand même pas des moteurs de la même génération

les principes de fonctionnement sont les mêmes, calcul du débit de l'injection selon la température moteur, même façon de moduler. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a parlé d'une note au sein de Citroën à ce sujet. Quelqu'un peut-il confirmer ?

 

Petite update. Je suis retourné les voir ce matin. Toujours bien reçu. :good:

Je pense que j'en ai encore pour une semaine. :(

Et j'ai vu/entre-apperçu la "note" dont je vous parlais.

La personne qui s'occupait de moi ne semblait pas trop vouloir que mes yeux s'attardent dessus. :PP

Un doc de trois pages avec pour titre qqchose du genre

acoups à vitesse constante entre 1xxx et 2000 tr/min

et plein de tests à réaliser et des cases à cocher

 

leur conclusion: il vont me changer les injecteurs. Le souci c'est que, comme je l'ai

mentionné, lors de mon précédent coup de fil ils m'avaient dit que en faisant cela

le problème réapparaitrait au bout de 10000 km. :(

C'est peut-être signe qu'il n'y a pas de solution actuelle au problème.

 

dernière info, il semblait dire que les vibrations au ralenti et les acoups

à vitesse constante ont le même défaut pour origine (i.e. les injecteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update. Je suis retourné les voir ce matin. Toujours bien reçu. :good:

Je pense que j'en ai encore pour une semaine. :(

Et j'ai vu/entre-apperçu la "note" dont je vous parlais.

La personne qui s'occupait de moi ne semblait pas trop vouloir que mes yeux s'attardent dessus. :PP

Un doc de trois pages avec pour titre qqchose du genre

acoups à vitesse constante entre 1xxx et 2000 tr/min

et plein de tests à réaliser et des cases à cocher

 

leur conclusion: il vont me changer les injecteurs. Le souci c'est que, comme je l'ai

mentionné, lors de mon précédent coup de fil ils m'avaient dit que en faisant cela

le problème réapparaitrait au bout de 10000 km. :(

C'est peut-être signe qu'il n'y a pas de solution actuelle au problème.

 

dernière info, il semblait dire que les vibrations au ralenti et les acoups

à vitesse constante ont le même défaut pour origine (i.e. les injecteurs)

 

Quelqu'un a plus d'info sur cette note (N°, modèle concerné, tests à réaliser, ...) ???

 

Ca me semble être une vaste campagne de rappel semi officiel comme pour la C5...

 

Au moins ça montre qu'ils se penchent sur nos soucis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être pourrions nous lancer un sondage (ou transformer ce thread en sondage si possible)

pour améliorer quelque peu mon travail de synthèse ;-)

 

@Grand Dav, ton opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.