Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie (EE) ?


Invité Docbike

Messages recommandés

Et voilà cette fois-ci c'est vraiment le retour de ce foutu système "E.E" car en 15 jours il est passé de 15 mn à 0 mn aujourd'hui et comme "Jammy" l'éclairage coffre tient à peine 1 mn

Je pense que la coupable est la batterie car j'ai constaté que le + ne parait pas nette (probablement sulfaté).

Alors, gentiment, je vais aller retrouver dès que possible ma Concession pour savoir s'ils ont encore les consignes de Mr l'Expert qu'il a faites en Septembre 2008.

J'ai quand même un les boules car je pensais ne plus y avoir droit à ce p..... de message.

Pour avoir des informations fiables j'ai commandé chez Conrad le "TESTEUR TENSION APM1" que je brancherais en permemence sur la prise allume cigare.

 

Depuis que j'ai mon C4P5 j'ai toujours eu ce comportement (demarrage en mode EE), éclairage de coffre qui s'éteint entre 30s et 1 minute, etc ... mais j'ai toujours laissé cela sur le compte de EE après lecture des posts. Je m'y suis fait mais comme beaucoup d'entre vous, je trouve cela inadmissible de ne pas pouvoir écouter la radio plus de 5 mn, d'avoir la lumière qui s'éteint rapidement, etc ... J'attends ma 1.ere révision pour tenter de régler cela. Pour l'instant, je vis avec ...-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Depuis que j'ai mon C4P5 j'ai toujours eu ce comportement (demarrage en mode EE), éclairage de coffre qui s'éteint entre 30s et 1 minute, etc ... mais j'ai toujours laissé cela sur le compte de EE après lecture des posts. Je m'y suis fait mais comme beaucoup d'entre vous, je trouve cela inadmissible de ne pas pouvoir écouter la radio plus de 5 mn, d'avoir la lumière qui s'éteint rapidement, etc ... J'attends ma 1.ere révision pour tenter de régler cela. Pour l'instant, je vis avec ...-xan22-

 

:applaud: et chapeau car tu es vraiment le plus "zen" des "zen" devant ce problème

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'arrive à démarrer la voiture ... Et pourtant, cet hiver, la batterie est bien sollicitée: démarrage à froid, allumage des feux, des essuie-glaces, chauffage, chauffage du siège pendant 23 minutes max, cela suffit (bien appréciable tant que la voiture n'est pas encore en temperature pour chauffer l'habitacle, peu de navigation (trajet maison/boulot/maison) ... Surtout j'attends d'avoir monter la pente du garage et le début de la rue (en pente également) avant d'allumer les feux, chauffage et tutti quanti ... pour soulager le moteur/batterie .... Mais quand on décharge son coffre dans le noir dans un garage pas trop bien éclairé ... grrr ... Ben oui, avec ça je reste zen ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour - pour le cas où, j'ai remarqué que la prise accessoires arrière (si la version C4 en comporte une) est indépendante du contact et du mode Economie d'energie. Ca peut servir pour recharger un téléphone mobile. Etonnant, non ? Peut être qu'il serait possible d'y brancher la radio ? Toujours est-il que ce système EE est pour le moins, à mon avis, une aberration sauf pour les têtes en l'air !
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour - pour le cas où, j'ai remarqué que la prise accessoires arrière (si la version C4 en comporte une) est indépendante du contact et du mode Economie d'energie. Ca peut servir pour recharger un téléphone mobile. Etonnant, non ? Peut être qu'il serait possible d'y brancher la radio ? Toujours est-il que ce système EE est pour le moins, à mon avis, une aberration sauf pour les têtes en l'air !

 

Oui et non, car ce n'est pas aussi simple que l'on pense. Dans mes dernières constatations cela à un point positif pouvant démontrer une défaillance particulière de la batterie --> très important.

Pour mon véhicule, suite appel à la concession, RDV décalé à ce soir, car s'ils changent la batterie, elle doit rester minimum 8 heures au repos, sans être sollicitée intensivement.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour - pour le cas où, j'ai remarqué que la prise accessoires arrière (si la version C4 en comporte une) est indépendante du contact et du mode Economie d'energie. Ca peut servir pour recharger un téléphone mobile. Etonnant, non ? Peut être qu'il serait possible d'y brancher la radio ? Toujours est-il que ce système EE est pour le moins, à mon avis, une aberration sauf pour les têtes en l'air !

 

Pour rappel, et cela a déjà été dit sur le forum, ce n'est plus vrai : la prise accessoires arrière semble maintenant elle aussi concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour - Ce mode EE a déjà fait beaucoup parler de lui. Je n’ai pas pu lire tous les messages le concernant mais il en ressort que ce problème d’enclenchement avant 10 mn semble concerner environ 50% des véhicules d’après le sondage effectué sur ce forum ! Cela me paraît très important surtout si un problème de batterie en est la cause. Je ne comprends pas pourquoi ce pb n’est toujours pas résolu. Plusieurs hypothèses ont été avancées : batterie défaillante ou trop faible par rapport au véhicule, mauvaises connexions aux bornes de cette dernière (il faut dire qu’ils n’ont pas vu simple chez Citröen) ou encore problèmes avec le BSI… Avec mon garagiste, concessionnaire de la marque, c’est toujours « normal et pas normal » quand je lui signale un Pb et il m’est impossible d’avoir des réponses techniques précises directement auprès de Citröen. Quoi faire alors ? Cette marque n’est sûrement pas la seule à réagir de cette manière mais il n’en demeure pas moins que sur un véhicule de ce prix certains problèmes non résolus sont difficilement admissibles ! On était en droit d’attendre plus il me semble. Est-ce une question de compétence des garages ou de technique mal maîtrisée par les ingénieurs du constructeur ?
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, retour d'information au sujet de ce foutu problème "E.E" qui est réapparu sur mon véhicule après presque 16 mois de tranquillité.

Comme prévu, j'ai donc déposé hier soir mon véhicule à la concession et je l'ai récupéré cet après-midi vers 17h00.

Résultats :..........néant le problème est toujours là.

Le technicien m'a indiqué avoir été en contact avec un responsable de Citroën se trouvant d'après lui à Nantes (les membres de PSA pourront confirmer ou infirmer). Devant les informations fournies directement par Internet (?) il lui a demandé dans un premier temps de mettre à jour le soft du véhicule car il ne correspondait pas à la dernière version. Puis de faire des essais, qui pour lui n'ont pas été concluants, le message réapparait trop tôt car le véhicule ne tient pas plus de 10 mn et en ma présence moins de 2 mn. La batterie n'a pas été changée mais nettoyée. Il parait qu'il faut considérer une batterie comme foutue, lorsqu'elle indique 10 volts au démarrage et comme la mienne indique 11,3 volts (+- 0.1 volt) ils la considèrent comme en état (Nantes). J'en doute fortement, car d'après les lectures faites dans cette discussion j'ai lu des chiffres plus élevés que 10 volts, mais bon restons un peu zen quand même

Conclusion : comme je vais récupérer mes trois Ch'tis perruches ce dimanche, la batterie devrait être complètement rechargée après ce long trajet. Si par malheur ce foutu mode "E.E" se déclenche trop tôt, je retourne le C4 Picasso au garage pour qu'ils me changent la batterie... (c'est ce que m'a fait entendre le technicien)

A suivre....

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09

petit retour d'expèrience ,

j'ai connu le mode EE sur le C4 picasso au bout d'un temps relativement rapide , et aujourd'hui , avec le C5 Tourer, le mode EE se met en place au bout des 30' en faisant les même trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour - Ce mode EE a déjà fait beaucoup parler de lui. Je n’ai pas pu lire tous les messages le concernant mais il en ressort que ce problème d’enclenchement avant 10 mn semble concerner environ 50% des véhicules d’après le sondage effectué sur ce forum ! Cela me paraît très important surtout si un problème de batterie en est la cause. Je ne comprends pas pourquoi ce pb n’est toujours pas résolu. Plusieurs hypothèses ont été avancées : batterie défaillante ou trop faible par rapport au véhicule, mauvaises connexions aux bornes de cette dernière (il faut dire qu’ils n’ont pas vu simple chez Citröen) ou encore problèmes avec le BSI… Avec mon garagiste, concessionnaire de la marque, c’est toujours « normal et pas normal » quand je lui signale un Pb et il m’est impossible d’avoir des réponses techniques précises directement auprès de Citröen. Quoi faire alors ? Cette marque n’est sûrement pas la seule à réagir de cette manière mais il n’en demeure pas moins que sur un véhicule de ce prix certains problèmes non résolus sont difficilement admissibles ! On était en droit d’attendre plus il me semble. Est-ce une question de compétence des garages ou de technique mal maîtrisée par les ingénieurs du constructeur ?

 

C'est un fait .Je n'ai jamais vu un systeme aussi mal foutu ou aussi mal pris en compte par un constructeur et que ce ne sera pas sans consequence au moment du choix d'un autre vehicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je pense que beaucoup mélangent 2 choses.

En effet, certains ont voté en disant que chez eux, ça tenait par ex que 10 mn. Mais ils ont oublié de dire qu'il ne venaient de faire que 5 ou 10 mn de trajet ... Et que c'est donc normal.

 

Il faut aussi distinguer 2 cas : le mode EE qui se déclenche après avoir arrêté la voiture et écouté de la musique par exemple, et celui qui fait qu'on a un message le lendemain (donc longtemps après).

Ne pas oublier non plus que la position de la clé est un des éléments pour le "calcul" du mode EE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre constatation sur ce mode "E.E" qui est aberrant pour ceux qui trouvent qu'il se déclenche trop rapidement.

Expérience à faire : après le déclenchement du mode, avant de sortir de votre véhicule, laissez vos veilleuses de stationnement, à droite ou à gauche, vous constaterez qu'elles restent bien allumées. J'ai fait cette expérimentation involontairement cette semaine et que j'ai découverte 2 heures après.

Ceci rentre un peu dans l'illogisme de la prise 12 volts arrière sur ma C4 Picasso qui reste toujours en fonctionnement quelque soit le mode. Où est la protection de la batterie dans ces cas là ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre constatation sur ce mode "E.E" qui est aberrant pour ceux qui trouvent qu'il se déclenche trop rapidement.

Expérience à faire : après le déclenchement du mode, avant de sortir de votre véhicule, laissez vos veilleuses de stationnement, à droite ou à gauche, vous constaterez qu'elles restent bien allumées. J'ai fait cette expérimentation involontairement cette semaine et que j'ai découverte 2 heures après.

Ceci rentre un peu dans l'illogisme de la prise 12 volts arrière sur ma C4 Picasso qui reste toujours en fonctionnement quelque soit le mode. Où est la protection de la batterie dans ces cas là ?

Pas si illogique que cela. Ce qui serait gênant à mon avis serait d'allumer les veilleuses de stationnement d'un côté et de constater 30 minutes après (ou moins) qu'elles sont éteintes, non?

D'autre part je me sers de la prise du coffre pour recharger un téléphone portable, ce qui ne consomme pas grand chose vu que la consommation s'arrête quand l'appareil est chargé. Faut bien aussi qu'il y ait du courant pour débloquer les portes avec la télécommande, l'EE ne coupe donc pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dans mon précédant C4P5 exclus de 2007 la prise du coffre etait alimentée en permanence

 

je suis étonné sur mon grand C4 collection de juillet 2009, la prise 12v dans le coffre n'est alimentée que contact mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

On a répondu à cette question il y a 3 jours ailleurs.

 

Donc RAPPEL :

* on ne peut plus mettre de veilleuse d'un côté ou de l'autre

* la prise arrière n'est plus alimentée en permanence.

Tout ceci sur les nouveaux véhicules et depuis un certain temps (au moins un an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a répondu à cette question il y a 3 jours ailleurs.

 

Donc RAPPEL :

* on ne peut plus mettre de veilleuse d'un côté ou de l'autre

* la prise arrière n'est plus alimentée en permanence.

Tout ceci sur les nouveaux véhicules et depuis un certain temps (au moins un an)

 

Et tout sa a t-il régler le problème du EE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

pour ce qui est de la veilleuse, faut que vérifie, mais c'est tout à fait activable via le lexia :oui: car par défaut, c'est inactif

 

donc faut que je vérifie que c'est actif sur le mien :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, retour d'information au sujet de ce foutu problème "E.E" qui est réapparu sur mon véhicule après presque 16 mois de tranquillité.

Comme prévu, j'ai donc déposé hier soir mon véhicule à la concession et je l'ai récupéré cet après-midi vers 17h00.

Résultats :..........néant le problème est toujours là.

Le technicien m'a indiqué avoir été en contact avec un responsable de Citroën se trouvant d'après lui à Nantes (les membres de PSA pourront confirmer ou infirmer). Devant les informations fournies directement par Internet (?) il lui a demandé dans un premier temps de mettre à jour le soft du véhicule car il ne correspondait pas à la dernière version. Puis de faire des essais, qui pour lui n'ont pas été concluants, le message réapparait trop tôt car le véhicule ne tient pas plus de 10 mn et en ma présence moins de 2 mn. La batterie n'a pas été changée mais nettoyée. Il parait qu'il faut considérer une batterie comme foutue, lorsqu'elle indique 10 volts au démarrage et comme la mienne indique 11,3 volts (+- 0.1 volt) ils la considèrent comme en état (Nantes). J'en doute fortement, car d'après les lectures faites dans cette discussion j'ai lu des chiffres plus élevés que 10 volts, mais bon restons un peu zen quand même

Conclusion : comme je vais récupérer mes trois Ch'tis perruches ce dimanche, la batterie devrait être complètement rechargée après ce long trajet. Si par malheur ce foutu mode "E.E" se déclenche trop tôt, je retourne le C4 Picasso au garage pour qu'ils me changent la batterie... (c'est ce que m'a fait entendre le technicien)

A suivre....

 

Bonsoir,

 

2 posts d'il y a presqu'un an...

un doute sur le soft...

et

... le résultat prévisible.

 

@ babarnieul, avec tes presque 16 mois, je pense que je me suis seulement planté sur la durée...

 

Euh... j'ose ? je n'ai pas de problème d'EE... -xan22-

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cousinhub

Je peux risquer une question stupide ?...

Ce mode d'économie, il est censé protéger QUELLE batterie ?

Parce que sur le RT4 il y a une batterie 9V sur le côté 3CR17335HE-R ...

Ne serait-ce point celle-ci que ce mode est censé protéger ?

Et dans ce cas, est-ce qu'on cherche au bon endroit ?

Mais bon, moi j'sais pas hein, ref à la première ligne ... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux risquer une question stupide ?...

Ce mode d'économie, il est censé protéger QUELLE batterie ?

Parce que sur le RT4 il y a une batterie 9V sur le côté 3CR17335HE-R ...

Ne serait-ce point celle-ci que ce mode est censé protéger ?

Et dans ce cas, est-ce qu'on cherche au bon endroit ?

Mais bon, moi j'sais pas hein, ref à la première ligne ... :roll:

 

Non le mode EE et la pour éviter que la batterie de la voiture ne se décharge entièrement.

La batterie sur RT4 ou 5 n’a rien a voir avec le mode EE, elle et la pour sauvegarder les donner du RT4/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cousinhub
Non le mode EE et la pour éviter que la batterie de la voiture ne se décharge entièrement.

La batterie sur RT4 ou 5 n’a rien a voir avec le mode EE, elle et la pour sauvegarder les donner du RT4/5.

Une si grosse batterie pour ça ? ... Hé bé ... on risque de rien perdre alors ... Mais je ne vois pas l'intérêt, tout ou presque est sur le disque dur, à part le positionnement pour accélrer le fix du GPS et quelques fréquences radio et tout ça pourrait tenir sur une Eprom ...

M'enfin bon, c'est comme ça, pour ma part, ça ne prend pas 5 minutes avant qu'il coupe tout, même après avoir roulé 500 bornes, alors j'ai renoncé à comprendre ... Et si je veux de la zique, ben je pollue, c'est pas bien je sais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.