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Une première mais pas différent


Invité superparati

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Invité superparati

Il me semble qu'elle n'est pas pourvu de l'enrouleur automatique sur la ceinture centrale.

Il y a encore beaucoup de voiture à l'heure actuelle qui n'ont pas ce mécanisme.

 

Je changerai la courroie de distribution en novembre, j'aurai du mal à le faire avant.

 

Je le répète d'après un mécanicien de citroen, cette pièce est à changer sur ce modèle au bout de 10 ans ou 160 000Km.

Après tout, il faut s'avoir quelques règles de conduite pour éviter toutes casses moteur. Pour la courroie il est déconseillé de faire chanter le moteur tant qu'il n'est pas à bonne température (~ 90°C).

 

je tiendrai un bon commentaire sur cette voiture suivie d'une séance photo pour terminer sur un bon nettoyage et une dernière séance de défilé photographique !:tourne:. Mais tout cela pas avant jeudi !

 

Néanmoins j'essaye le plus possible de me mettre l'eau à la bouche ! Quel confort ! Quel beauté ! Quel silence !:PP

 

Elle sera parfait! Je vous l'assure !

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Pour la ceinture centrale, elle n'est pas à enrouleur: elle se règle manuellement et se fixe en haut de la banquette ...

 

http://img247.imageshack.us/img247/7383/citronxantiaexclusivehdaa0.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Invité superparati

Aujourd'hui je peux enfin dire que j'appartiens au cercle citroeniste.

 

Par quoi commencer quand on vient de goûter à cette crème ! Je vais certainement raconter mes impressions, mon ressentie avec des photos.

 

Après être arrivé avec une bonne demi-heure de retard sur le lieux de rendez-vous sur Camaret sur Aigues, je m'approche petit à petit du lieux.

Une fois arrivé la propriétaire souhaite tout de suite me montrer la voiture pour ensuite attaquer les papiers.

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant.jpg

 

Le premier contact fût vraiment excellent, une joie inqualifiable tellement j'étais heureux !

La voiture ne m'a vraiment pas déçu, elle dormait sagement sous un abri, n'attendant plus qu'une chose de la sortie (ça se voyait bien dans son regard à travers son capot se trouve un coeur d'ange !).

Malgré tout, je l'ai trouvé un peu basse, l'arrière était bien affaissé, j'ai tout de suite pensé à la sphère SC_MAC. Puis je me suis dit cela fait quelque temps qu'elle n'avait pas vraiment roulé…

 

Je commence à faire l'inspection intérieur, impeccable à part un petit défaut sur le siège du conducteur, le tissu a vieillie et c'est déchiré. La propriétaire a rattrapé le coup en faisant un peu de couture, c'est correct. Sinon rien a dire c'est très propre :)

Le cuir est en très très bon état.

À ce propos avec quoi puis-je le nettoyer, le traiter?

 

Passons à la partie extérieur:

La peinture est vraiment en très bon état, pas de rayures. Mais j'ai été quand même surpris de voir les quelques défauts sur la carrosserie sur l'aile droit surtout, des frottements sur le par choque avant (côté gauche et droit).

 

Pour le reste tout fonctionne le moteur en bon état, les pneus arrières neuf de 6 mois, les sphères arrières changées et l'entretiens courant chez le garagiste (facture à l'appuie de citroen).

 

Il est noté sur le contrôle technique qu'il y a quelques réparations mineur du genre :

- Flexible de frein (détérioration mineur (AVG - AVD) qu'est-ce?? :)

- Bas de caisse, pied milieu (déformation mineur, D)

- Siège (détérioration mineur, AVG)

 

Je trouve que la porte avant droit couine un peu, dois-je rajouter un peu de graisse?

J'ai remarqué à certains démarrage, les suspensions faisait un vieux bruit, un grincement très perceptible, une fois la voiture en position plus de bruit.

La pédale de frein fait de temps à autre un peu de bruit (plus au début sur les premiers kilomètres).

 

 

Une fois les papiers en règle, nous devions nous rendre au domaine de la Castille (près de Toulon) le soir même. J'ai donc pris l'autoroute, pendant deux heures (un vrai régale !!!!!!)

Étant donnée qu'en Corse nous de disposons pas de voie express, j'ai vraiment pu apprécié la puissance que peut développer la bête.

Ce qu'il y a de bien avec les diesels est l'avantage du couple qui est très bas et permet de dépasser sans rétrograder avec la clim et en côte (2 personnes et coffre chargé!).

 

D'autre part j'apprécie tout particulièrement l'anti-affaissement, même la voiture chargé elle ne s'affaisse pas (à raz le sol) c'est très très agréable.

j'adore le freinage, vraiment performant. La pédale ne s'enfonce pas, plus on appuie dessus plus elle freine. Personnellement je réagis bien mieux et sans accou que sur la voiture avec laquelle j'ai passé le permis (307).

 

L'accoudoir du conducteur est superbe aussi ! Mais il faut s'y habitué car il m'a été difficile au début lorsque je devais rétrograder puis inversement. Finalement c'est très pratique sur les longues distances.

 

Il est certain que c'est une grande voiture, confortable et qui a de la puissance. Le coffre est particulièrement vaste.

J'ai eu le plaisir de tester la voiture en position haute (ou sport), c'est surprenant très tape cu mais avec de bon fauteuil ça passe bien.

 

D'ici Novembre je pense faire un hydraurinçage quand même et changer la distribution je n'ai pas envie d'attendre les 160 000KM ou 10ans (qu'en pensez-vous).

Je n'ai pas de connaissance dans ce domaine, dois-je attendre un signe de fatigue pour changer la distri ou le faire avant?

Je vais faire faire un devis sur le rétablissement de la carrosserie chez citroen (ou un garagiste?).

 

 

Enfin avec quoi nettoyer-vous l'intérieur de la Xantia (cuir, plastique et banquette).

Demain je vais passer l'aspirateur à l'intérieur et passer un karcher sur la partie extérieur, jantes ! (ça fonctionne très bien sur la voiture de mon père).

 

Maintenant place aux photos :

 

Extérieur

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_1.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_2.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_3.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_4.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_5.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_6.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_7.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_8.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_9.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_10.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_11.jpg

 

Intérieur

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_12.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_13.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_14.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_15.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_16.jpg

 

La banquette 2/3

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_17.jpg

 

Et dessous des francs !! Comme quoi c'est une perle rare ! ( 2F + 5Fr 0,50Fr et 10c de Fr)

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_18.jpg

 

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_19.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_20.jpg

 

La place du chef.

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_21.jpg

 

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_avant_22.jpg

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J'ai eu le plaisir de tester la voiture en position haute (ou sport), c'est surprenant très tape cu mais avec de bon fauteuil ça passe bien.

 

Attention, la position haute n'est pas une position Sport. Il ne faut pas l'utiliser pour rouler. Celà sert uniquement pour l'entretient, ou alors pour passer ponctuellement un obstacle. Le mode "Sport" (qui n'en est pas vraiment un...) s'active avec une touche sur le tableau de bord (un logo avec une sorte de ressort derrière le comodo droit)

 

Sinon, très belle voiture, bravo pour ton achat. Tu vas passer de bons moments sur les routes avec ça :)

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Invité superparati

Effectivement j'ai trouvé le bouton :) il est à gauche de la clim.

 

Je suis allé me faire faire la carte grise se matin ainsi que les plaques d'immatriculations, la voila en 2A maintenant.

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Salut,

 

Le bruit des freins arrive très souvent chez les Xantia, mais ce n'est pas grave. Essai de purger les freins. J'ai remarqué que mettre la suspension en position basse fait aussi disparaître le bruit (mais pais ça revient):roll:

 

Le bruit des verins quand on change la hauteur n'est pas grave non plus, tant que le verin ne fuit pas.

 

La distribution je changerais toute de suite, comme ça tu es safe.

 

Pour le nettoyage du tableau de bord,et autres plastiques j'utilise des linguettes G27. Ils sont plus chères qu'une bombe, mais plus facile à l'utilisation et le résulat reste plusieures semaines.

 

Le tissu de la banquette est des sièges, tu sais façilement nettoyager à l'eau savonneuse ou des sprays que tu peux trouver chez Noroto. Pour l'Alcantara, je ne sais pas, mais étant donné sa fragilité, renseignes toi bien.

 

Essai d'éviter l'utlisation d'un Kärcher pour nettoyer la carrosserie, car à terme ça fait partir la peinture des pare-chocs, surtout si celui est endommagé.

 

Bonne route!!

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Invité superparati

merci pour tous ces renseignements !

 

À propos des freins depuis ce mati j'ai au niveau de mon tableau de bord l'indicateur de l'état de mes freins avant actif ! Mais seulement à l'arrêt, dès que je passe la première cela disparait.

 

acheté jeudi dernier et voila que les freins montrent des signes de faiblaisse.

Le CT ne sert pas à vérifier l'état d'usure des freins?

 

J'ai roulé enfin sur le territoire Corse et je peux effectivement dire qu'elle a du coffre en montage c'est très agréable ^^ Un petit coup d'accélération et le reste de la fil est loin derrière !

Elle ne consomme pas grand chose je pense approcher les 900 km avec mon plein.

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merci pour tous ces renseignements !

 

À propos des freins depuis ce mati j'ai au niveau de mon tableau de bord l'indicateur de l'état de mes freins avant actif ! Mais seulement à l'arrêt, dès que je passe la première cela disparait.

 

acheté jeudi dernier et voila que les freins montrent des signes de faiblaisse.

Le CT ne sert pas à vérifier l'état d'usure des freins?

 

J'ai roulé enfin sur le territoire Corse et je peux effectivement dire qu'elle a du coffre en montage c'est très agréable ^^ Un petit coup d'accélération et le reste de la fil est loin derrière !

Elle ne consomme pas grand chose je pense approcher les 900 km avec mon plein.

 

Hum t'es sur que c'est les freins? C'est accompagné du voyant stop?

 

Sinon regardes l'état du LHM, le niveau, l'état des plaquettes de freins;)

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Invité superparati

L'indicateur s'affiche au démarrage de la voiture, mon frein à main est en position haute.

Dès lors que je le baisse pour m'apprêter à partir mon voyant d'état d'usure des plaquettes de freins est toujours visible.

Il disparait quand j'avance. Puis ne revient plus sauf si je coupe le moteur puis le reactive.

 

Je regarderai demain le niveau du LHM.

 

Comment voire l'état de mes plaquettes de freins?

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Invité superparati

Le soucis est que je ne suis vraiment pas mécano.

Pour réaliser cette manip j'aurai besoin d'aide et je n'en ai pas à ma connaissance près de chez moi. À moins de l'amener chez citroen.

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  • 2 mois après...
Invité superparati

Bonsoir,

 

Un peu de ses nouvelles !

 

Cela fait maintenant un peu plus de 3 mois que je l'ai et 1700km parcouru à bord(deux pleins, le troisième est en cours).

 

Aux niveaux des réparations:

Je n'ai toujours pas fait la distribution, ni purgé les freins, ni vidangé le système hydraulique :(

Ça sera son cadeau de Noël pour le mois de Décembre !

Sachant que sa dernière révision date du mois de Novembre 2007.

 

En attendant de pouvoir faire la révision je la ménage … un peu.

Les suspensions travaillent au moins une fois par semaine, je la mets en position haute puis la redescend pour ensuite prendre la route :).

 

J'espère ne pas la maltraiter… en tout cas je n'ai pas encore eu de soucis avec (touche du bois !)

 

Petites questions…?

D'ici février il y aura de la neige sur les routes que j'arpenterai. Je chausserai mes pneus de chaînes.

Est-ce que les chaînes peuvent abîmer prématurément les suspensions hydraulique? Ou abîmer les vérins?

À part abîmer les pneus c'est pas grave…?

 

Ce soir je l'ai utilisé pour parcourir 20km. Une fois de retour à la maison je coupe le moteur, sors de la voiture et la ferme (verrouille) ;).

Je l'entends grincer, un son audible, grave, au niveau des suspensions avant. En effet la voiture est un peu descendu de quelques centimètres puis s'est arrêter et plus de bruit.

Faut-il graisser les vérins? Cela indique-t-il qu'il est temps de purger tous le système hydraulique en y administrant de l'hydraurinçage.

 

Au niveau de la conduite

Je dois avouer que les premiers temps j'ai du tester un peu toutes les positions du siège conducteur pour trouver enfin mon assise !

En montagne, elle se débrouille bien, répond correctement sans être non plus au top.

J'ai pu profiter pleinement de son spacieux coffre pour y glisser toutes mes affaires aux moments ou je devais déménager mon informatique.

 

Maintenant que je suis en période de stage (depuis fin Octobre) la voiture ne roule plus beaucoup ! Environ 50km par semaine c'est vraiment rien.

Alors chaque week-end j'en profite pour l'astiquer ! J'ai champooigné l'intérieur plusieurs fois, la moquette était sale.

Je la nettoie aussi toutes les semaines et l'ai poliché une fois entièrement !

J'essaye de la tenir en état tout le temps mais ces derniers temps la météo ne nous a vraiment pas aidé !

 

Sur-ce

Bonne route aux citroeniste !

 

 

Informations pour les modérateurs: il serait préférable de déplacer ce sujet dans la section présentation et changer le sujet du titre.

Ce n'est pas réellement un topic sur une questions, mais sur la présentation de la voiture et son suivi.]

 

Cordialement

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  • 10 mois après...
Invité richie1973
Moi aussi elle grince, quand elle se remet de niveau une fois sortie de la voiture mais pas à chaque fois. C'est un son grave comme tu le dis (style porte cochère mal graissée).-xan22-
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Invité superparati

:) !

Elle ne me le fait plus trop souvent ce bruit depuis que j'ai remplacé les sphères arrières + accu et vidangé le LHM.

C'est surtout du au fait que je l'utilise :).

 

Cela tombe très bien que tu ressortes le topic. me voici depuis maintenant un an et deux semaines que je suis en possession de ce modèle, et à chaque fois que je monte dedans, j'ai toujours ce petit sourire.

je reviendrai plus tard dans la soirée raconter ma petite aventure personnelle.

Une passion qui a débuté en XM qui continue en Xantia et qui pour le moment ne se terminera pas de sitôt !

Vive les bouboules vertes ou soucoupes ^^ et santé (que du LHM:xan16:)

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