Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie (EE) ?


Invité Docbike

Messages recommandés

Invité fabach1
bonjour,

 

je n'avais quasiment pas eu le message auparavant.

 

J'ai fait 900 km pour un voyage (dont une partie de nuit) dans le sud et le lendemain : "mode économie" dès la mise du contact.

 

j'ai eu encore qqfois ce message puis plus rien. je suis revenu en RP (de jour) et pas de message au retour.

 

Je penche pour une surconsomation electrique des xenon et/ou de la clim.

 

est-ce que le pb ne touche pas plus des exclusives ?

 

ps: moi, ca ne me gène pas, je reste très rarement à attendre dans la voiture.

 

Moi c'est bizarre : 400km d'un coup s'en faire d'arrêt (avec la glaciere branchée en permanence à l'arrière), et elle s'est arreté d'un coup à un feu rouge....plus rien. Je redémarre normalement et "mode EE actif". Est-ce la prise 12V à l'arrière qui surconsomme de trop?

Je penche réellement pour une batterie trop faible:roll:

 

Quelques trajets supplémentaires et tout est normal....

De plus j'avais fait 200 à 300km sans encombres dans les mêmes conditions avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité onoret

La prise arrière (coffre) est directement branchée sur la batterie avec juste un fusible en intermédiaire. Si l'alimentation se coupe c'est que le fusible a grillé ou que la prise a perdu ses contacts...

 

De plus dans votre cas, si le mode EE s'est mis en service c'est à cause du niveau de charge batterie (de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09

bonjour ,

 

avec 5000 kms au compteur :

-1) trajet quotidien 60 kms A/R : durée varialble de 5 à10 minutes pour avant EE

-2) trajet lors de vacances environ 500 kms de trajet : mode éco entre 20' et 30' .

 

comme je l'avais dit précédent , le bluetooh reste branché avec la radio , cela ne contribue-t- il pas à l'EE ?

(il me semble que ce genre de pb a été recensé chez Ford sur la nouvelle mondéo , les clients n'ayant plus de batterie pour redémarrer leur véhicule le matin le bluetooth restant connecté même moteur éteint )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouebman88
Bonjour,

 

Pour ma part j'ai les même tracas sur ma C4P7 exclusive en plus marqué puisque le mode économie d'énergie n'est pas le seul problème. j'ai de manière intempestive des alarmes (défaut suspension, défaut phares, défaut frein parking,...) qui disparaissent au bout de quelques secondes après le démarrage de la voiture.

 

Ayant une assurance avec assistance juridique, j'ai déposé un dossier qui est en cours d'instruction. Un expert indépendant a déjà vu la voiture, il la revoi la semaine prochaine.

 

Son premier diagnostic: il y a, comme beaucoup le dise, une consommation permanente. Pour lui, elle est du à une infiltration d'eau qu'il va falloir trouver. Les grands classiques: l'antenne GPS (si NAVIDRIVE), les feux arrières, la vitre arrière ouvrante,...

 

Il m'a proposé un test pour le mode économie que je n'ai pas encore eu le loisir de réaliser: Rouler durant 2 à 3 heures puis s'arrêter en coupant le contact et en laissant la radio. Si elle fonctionne 30 mn, c'est que le système est opérationnel et que le passage en mode économie est bien du à une consommation lorsque la voiture est arrêtée. Sinon il faut voir coté boitier électronique de gestion du bignou.

 

Voila pour mon expérience. Depuis que j'ai l'expert, mon concessionnaire est très, très compréhensif et CITROEN joue les prétentieux... "vous verrez, il va vous montrez que votre voiture n'a rien... et que vous pouvez avoir toute confiance en elle"

 

A suivre.

 

Bonne journée à tous.

 

Un matin, j'ai eu le mode économie d'energie qui s'est activé presque instantanément et pourtant depuis une semaine que j'ai mon C4P7, il n'a pas tombé une goutte.

Ouebman88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
La prise arrière (coffre) est directement branchée sur la batterie avec juste un fusible en intermédiaire. Si l'alimentation se coupe c'est que le fusible a grillé ou que la prise a perdu ses contacts...

 

De plus dans votre cas, si le mode EE s'est mis en service c'est à cause du niveau de charge batterie (de mémoire

 

c'est pas la glacière qui s'est arrete...c'est carrement le moteur !. Donc je continue à penser que la batterie est un peu faiblarde, ou alors c'est tout betement une histoire de calage au niveau de la BMP6. Mais ça n'explique pas que au bout de 400km il s'est mis en mode EE. Quand je fais 10 bornes, il ne s'affiche pas, 400 et ça se met en place :roll: Bizarre :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vindel
Bonjour,

 

Pour ma part j'ai les même tracas sur ma C4P7 exclusive en plus marqué puisque le mode économie d'énergie n'est pas le seul problème. j'ai de manière intempestive des alarmes (défaut suspension, défaut phares, défaut frein parking,...) qui disparaissent au bout de quelques secondes après le démarrage de la voiture.

 

Ayant une assurance avec assistance juridique, j'ai déposé un dossier qui est en cours d'instruction. Un expert indépendant a déjà vu la voiture, il la revoi la semaine prochaine.

 

Son premier diagnostic: il y a, comme beaucoup le dise, une consommation permanente. Pour lui, elle est du à une infiltration d'eau qu'il va falloir trouver. Les grands classiques: l'antenne GPS (si NAVIDRIVE), les feux arrières, la vitre arrière ouvrante,...

 

Il m'a proposé un test pour le mode économie que je n'ai pas encore eu le loisir de réaliser: Rouler durant 2 à 3 heures puis s'arrêter en coupant le contact et en laissant la radio. Si elle fonctionne 30 mn, c'est que le système est opérationnel et que le passage en mode économie est bien du à une consommation lorsque la voiture est arrêtée. Sinon il faut voir coté boitier électronique de gestion du bignou.

 

Voila pour mon expérience. Depuis que j'ai l'expert, mon concessionnaire est très, très compréhensif et CITROEN joue les prétentieux... "vous verrez, il va vous montrez que votre voiture n'a rien... et que vous pouvez avoir toute confiance en elle"

 

A suivre.

 

Bonne journée à tous.

 

 

 

J'avais déjà indiqué le cas dans un post précédent ... :buzz:

 

C4 berline ... 2 mois d'arrêt ... batterie à plat ... recherche ...

 

Verdict ==> consommation anormale de courant de l'autoradio même éteint ... changement en Garantie ... depuis RAS ...

 

Essayez de voir de ce coté là ??? :tourne:

 

 

 

Ps: Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : pensez à mettre la date de 1ere immatriculation dans votre avatar ou votre signature ... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques posts certains étaient intéressés par un projet d'affiche au sujet de ce fameux système "d'EE". Le voici et j'attends vos avis et réactions mêmes négatives.

De plus je planche sur un projet de sondage en essayant d'être aussi objectif (si l'on veut dire dans ce cas) que j'espère mettre en ligne demain.

Economie d'énergie.jpg

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjsfr

A mon avis tu peux déjà enlever la dernière phrase, c'est pas vraiment une question à lire ton texte.

 

Perso, je préfère que Citroën, société française vende le plus de voiture possible, même si le C4P est monté à Vigo, Citroën donne beaucoup de travail en France.

 

Si le constructeur était allemand, mettrais tu ton affiche ? ils la verraient encore moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpfor01

Je ne veux pas critiquer, mais comment peut tu savoir que le mode EE n'est pas correct sur un véhicule qui te sera livré dans quelques mois. (novembre 2008)

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu peux déjà enlever la dernière phrase, c'est pas vraiment une question à lire ton texte.

 

Perso, je préfère que Citroën, société française vende le plus de voiture possible, même si le C4P est monté à Vigo, Citroën donne beaucoup de travail en France.

 

Si le constructeur était allemand, mettrais tu ton affiche ? ils la verraient encore moins...

Dans mon texte ma dernière phrase est une interrogation pas une certitude.

Je ferais exactement la même chose et je serais même plus virulent envers nos voisins germaniques.

Ayant acheté ce véhicule plus de 40000 €, au tarif du site Citroën ce problème "d'EE" vient s'ajouter à 2 autres problèmes (mineurs il est vrai pour ceux qui ne les ont pas eus), la désinvolture avec laquelle Citroën et certaines concessions traitent leurs clients est inadmissible.

Même si j'apprécie ce véhicule, je n'acceptes pas le comportement de ce constructeur bien que j'en sois à ma 3me Citroën.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le passage de la voiture ce jour en concession : le problème demeure.

Mais une série de tests on été effectués sur le véhicule conformément aux instructions d'un ingénieur maison à Paris. Les résultats lui ont été communiqués, il se pourrait que le problème provienne du frein à main électrique qui foutrait la "pagaille" dans le système "d'EE" et après étude des différents paramètres relevés, il devrait donner son avis vendredi prochain pour résoudre ce problème avec remplacement du frein à main électrique si c'est lui le coupable.

Maintenant je peux dire que l'on admet chez Citroën que le système "d'EE" doit fonctionner au moins 20 minutes minimum, ça change des premières réponses que j'avais eues.

Alors courage pour ceux qui ont cette anomalie et ne pas hésiter à faire le siège du SRC et de votre concession, pour faire bouger les choses.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09

petite anecdote .... pour info (qui n'appelle pas de commentaires)

 

hier midi , mode EE au bout de 5' ... rien de surprenant.

trajet aller (pour rentrer chez moi hier soir et retour pour aller au boulot ce matin (il le faut ....) soient 30 kms (environ 1/2 heure).

hier soir je déconnecte mon téléphone car je devais transférer des fichiers vers le pc et je ne remets pas le bluetooth sur le portable.

Conséquence : ce matin j'ai écouté la radio 10' et à midi 10' de plus sans démarrer le véhicule à la place de 5' d'habitude..... je ferai le même test demain matin et demain midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, mais je suis tenace.

Dans cette histoire je trouve inadmissible les premières réactions des interlocuteurs que j'ai eu (et que certains d'entre vous ont également eus) que ce soit pour ce problème ou d'autres, de prendre toujours le client pour un empêcheur de tourner en rond.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
merci Babarnieul pour ces retours qui seront d'une inconsidérable valeur si la solution est apportée car je ne suis pas si sûr qu'il y ait un rappel officiel ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Merci babarnieul, et j'espère pour toi (mais je sais que tu vas y veiller !) que les résultats analysés te seront communiqués, et la cause trouvée, ce qui ferait avancer grandement la résolution de ce problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouebman88

Mon C4P7 a fait 150km hier et 12km aujourd'hui.

Mis contact pour écouter la radio et le mode EE s'est activé après 23mn de fonctionnement. :PP

Ouebman88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le frein électrique qui est la cause de ce dysfonctionnement, il faudrait une fois le contact coupé désactiver ce frein sous condition que le véhicule soit dans un garage sur une surface plane.

C'est une idée comme une autre. J'ai un dossier en cours au SRC depuis une semaine. C'est peu être bon signe !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monccc

Lors des ponts du mois de mai, je prends l'autoroute. Au bout de 400 kms, je m'arrête faire le plein d'essence, je coupe donc le contact quelques minutes, et quand je repars, mode EE activé! Si c'est bien le frein le responsable, il agit vite !

Par ailleurs, le mode EE s'active régulièrement soit immédiatement, soit dans les 5 minutes, parfois plus. Sur ma voiture, il n'y a de règle ni sur la durée avant mise en EE, ni sur le temps d'arrêt de la voiture, ni sur les kilomètres parcourus.

Si Babarnieul a la confirmation sur le frein, j'irai quand même en causer à mon garagiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
Pour tester si c'est bien le Frein, il suffirait de le désactiver via l'ODB, et d'arrêter la voiture en veillant à laisser la BMP sur un rapport.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bru1313
Il y a quelques posts certains étaient intéressés par un projet d'affiche au sujet de ce fameux système "d'EE". Le voici et j'attends vos avis et réactions mêmes négatives.

De plus je planche sur un projet de sondage en essayant d'être aussi objectif (si l'on veut dire dans ce cas) que j'espère mettre en ligne demain.

 

Tu as raison ! Ok !

Juste pour de dire de corriger la date en 2007 ,je pense .

Salutation je comprend ta colére , mais si je comprend bien lorsque on positionne le frein électrique il y a donc en permanence une consommation de la baterie , je n'éspére pas quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des ponts du mois de mai, je prends l'autoroute. Au bout de 400 kms, je m'arrête faire le plein d'essence, je coupe donc le contact quelques minutes, et quand je repars, mode EE activé! Si c'est bien le frein le responsable, il agit vite !

Par ailleurs, le mode EE s'active régulièrement soit immédiatement, soit dans les 5 minutes, parfois plus. Sur ma voiture, il n'y a de règle ni sur la durée avant mise en EE, ni sur le temps d'arrêt de la voiture, ni sur les kilomètres parcourus.

Si Babarnieul a la confirmation sur le frein, j'irai quand même en causer à mon garagiste !

 

 

exactement pareil pour moi.Je reprecise ,et je pense etre le seul,que j'ai deja fait changer la batterie,ça a ete mieux pendant quelque temps et puis pareil qu'avant.C'est donc le module qui debloque ou y a une surconsommation.La piste du frein est interessante car un defaut sur l'isolant du moteur pourrait par moment entrainer une surconsommation par exemple.Je vais donc desactiver le frein à main et me garer en prise pour voir si une amelioration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison ! Ok !

Juste pour de dire de corriger la date en 2007 ,je pense .

Salutation je comprend ta colére , mais si je comprend bien lorsque on positionne le frein électrique il y a donc en permanence une consommation de la baterie , je n'éspére pas quand même ?

 

Bien vu pour la date, mais pour ce qui est du frein électrique je n'en sais rien, d'ailleurs est-il vraiment le coupable car depuis mon compte-rendu j'en doute fortement.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester si c'est bien le Frein, il suffirait de le désactiver via l'ODB, et d'arrêter la voiture en veillant à laisser la BMP sur un rapport.

 

Expérience déjà faite avec désactivation du frein à main électrique, via l'ODB, après mise au N de la BMP et ensuite arrêt moteur : résultats pas de changement, le système "d'EE" me nargue.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TH824742z

question bête pour un futur possesseur de c4P en quoi consiste le système EE ? comment fonctionne il ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
question bête pour un futur possesseur de c4P en quoi consiste le système EE ? comment fonctionne il ?

 

Merci de vos réponses

 

EE = Economie d'énergie

Comment il fonctionne ? => recherche un post de Nicolas dans ce topic qui décrit très précisément le fonctionnement. Tu remarqueras au passage que (et c'est là le problème) certains ici n'ont pas ce fonctionnement tel que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.