Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[XANTIA] Sphères, caractéristique et référence


Invité xant

Messages recommandés

Véhicules tous types jusqu'à 1996:

 

Accumulateur principal:

- Tous types sauf SCCAR: 400 cm cube / 62 bars (+5;-32) sans amortisseur. Ref Citroen: 96 154 588

- SC-CAR: mêmes caractéristiques - ref Citroen 95 437 354

 

 

Suspension sans hydractive:

 

Sphères Avant:

- 1.6 i: 400 cm cube / 70 bars (+5: -25) diam trou amortisseur: 1.65 mm Ref Citroen: 96 169 316

- 1.8 i: mêmes caractéristiques - Ref Citroen 96 194 445 (type de membrane différent)

2.0 i : 400 cm cube / 55 bars(+5; -20) diam trou amortisseur: 1.5mm Ref Citroen: 96 194 444

 

1.9 d: 450 cm cube / 65 bars diam trou amortisseur: 1.65mm Ref Citroen: 96 199 312

1.9 TD: 450 cm cube / 50 bars diam trou amortisseur: 1.5 mm Ref Citroen: 96 194 444

 

Sphères Arrières:

 

1.6 i - 1.8 i - 1.9d: 400 cm cube / 40 bars diam trou amortisseur:1.1 mm Ref Citroen: 96 169 314 (1.6i) 96 194 439 (1.8i 1.9d)

2.0 i: 400 cm cube / 30 bars diam trou amortisseur: 1 mm Ref Citroen 96 178 590

1.9 TD: 400 cm cube / 30 bars diam trou amortisseur 1.1 mm Ref Citroen 96 194 438

 

Accumulateur SC mac (anti affaissement): 400 cm cube 50 bars sans amortisseur ref Citroen: 96 145 672

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Modèles jusqu'à 1996

 

Suspension hydractive:

 

Sphères avant:

Tous types: 400 cm cube / 50 bars diam trou amortisseur: 0.6 mm Ref Citroen 96 194 441

 

 

Sphères arrières

Tous types: 400 cm cube / 30 bars diam trou amortisseur 0.5 mm ref Citroen 96 154 593

 

 

Accumulateur SC mac: 400 cm cube / 50 bars sans amortisseur ref Citroen 96145672

 

 

Accumulateur de régulateur hydractive

Avant 500 cm cube / 70 bars diam trou amortisseur 1.1 mm ref Citroen 75 520 295 ou 96 181 131 (450 cm cube et 75 bars)

Arrière 400 cm cube / 50 bars diam trou amortisseur 1.1 mm ref Citroen 96 045 530

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèles à partir de 1996:

 

Accumulateur principal:

Tous types: 400 cm cube / 62 bars sans amortisseur Ref Citroen: 96 154 588

 

 

Sans hydractive:

 

Sphères Avant:

Tous types 400 cm cube / 55 bars diam trou amortisseur 1.5mm ref Citroen: 96 178 589 ou 96 194 144 ou 96 199 318 (450 cm cube et 50 bars)

Sphères Arrières

Berline: 400 cm cube / 30 bars diam trou amortisseur 1.2 mm Ref Citroen 96 238 977

Break: 400 cm cube / 40 bars diam trou amortisseur 1.25 mm Ref Citroen 96 239 028 (ou 029)

 

Accu SC mac: 400 cm cube 50 bars sans amortisseur Ref Citroen 96 145 672

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèles a partir de 1996

 

Suspension hydractive:

 

Sphères avant

Tous types: 450 cm cube / 45 bars diam trou amortisseur 0.7 mm Ref Citroen 96 238 949

 

Sphères arrières:

Berlines 400 cm cube / 30 bars diam trou amortisseur 0.6 mm Ref Citroen 96 238 951

Break 400 cm cube / 40 bars diam trou amortisseur 0.8 mm Ref Citroen 96 239 027

 

 

Sphère SC mac: 400 cm cube / 50 bars sans amortisseur Ref Citroen: 96 145 672

 

 

Regulateur hydractive:

Avant 450 cm cube / 75 bars diam trou amortisseur 1.1 mm Ref Citroen 96 181 131

Arrière 400 cm cube / 50 bars diam trou amortisseur 1.1 mm Ref Citroen 96 045 530

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèles Activa:

 

Accumulateur principal: 400 cm cube / 62 bars sans amortisseur Ref Citroen 95 437 354

 

Sphères Avant: 450 cm cube / 45 bars Diam trou d'amortisseur 0.7 mm Ref Citroen 96 221 189

 

Sphères arrières: 400 cm cube / 30 bars Diam trou d'amortisseur 0.6 mm (avant 1996) ou 0.7 mm (après 1996) Ref Citroen 96 221 201 (avant 1996) ou 96 222 870 (après 1996)

 

 

Accumulateur de régulateur hydractive:

Essieu Avant: 450 cm cube / 75 bars Diam trou d'amortisseur 1.1 mm ref Citroen 96 181 131

 

Essieu Arrière: 400 cm cube / 55 bars Diam trou d'amortisseur 1.1 mm ref Citroen 96 221 207

 

 

 

Accumulateurs auxiliaires:

Accumulateur SC MAC: 400 cm cube / 50 bars Citroen 96 145 672

 

Accumulateur SC CAR: 400 cm cube / 62 bars ref Citroen 96 212 198

 

 

 

Accumulateur de régulateur SC CAR: 400 cm cube / 30 bars ref Citroen 96 208 710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radian
Modèles à partir de 1996:

 

Accumulateur principal:

Tous types: 400 cm cube / 62 bars sans amortisseur Ref Citroen: 96 154 588

 

 

Sans hydractive:

 

Sphères Avant:

Tous types 400 cm cube / 55 bars diam trou amortisseur 1.5mm ref Citroen: 1.5mm

 

Sphères Arrières

Berline: 400 cm cube / 30 bars diam trou amortisseur 1.2 mm Ref Citroen 96 238 977

Break: 400 cm cube / 40 bars diam trou amortisseur 1.25 mm Ref Citroen 96 239 028 (ou 029)

 

Accu SC mac: 400 cm cube 50 bars sans amortisseur Ref Citroen 96 145 672

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Précisions: il existe d'autres références qui sont à priori réservées au xantia phase 2, mais qui peuvent peut être remplacer les anciennes références:

 

 

 

Xantia normales:

Avant: Ref Citroen 5271 30 - 450 cm cube - 50 bars

Arrières: Ref Citroen 5272 34 ou bien 5272 35 (pays grand froids) 400 cm cube 30 bars

 

 

Xantia hydractive:

Avant: Ref Citroen 5271 76 450 cm cube 45 bars

Arrière: Ref Citroen 5272 36 ou bien 5272 37 (pays grand froid) 400 cm cube 30 bars

 

 

Xantia Activa:

Avant: Ref Citroen 5271 62 450 cm cube 45 bars

Arrières: Ref Citroen 5271 46 450 cm cube 30 bars

 

 

Breaks arrières (les avant sont identiques aux berlines)

Sans hydractives: 527240 ou 527239 (pays grand froid)

Avec hydractive: 527238 ou bien 527241 (pays grand froid)

 

 

 

Ces références sont données a titre indicatif. Bien vérifier en concession avec le magasinier lors de l'achat la bonne référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'aimerais preparer le meme tableau pour les spheres de C5.

- J'ai ecrit a Citroen mais je doute qu'ils me repondent.

- Mon concessionnaire semble ne pas connaitre les diametres d'orifice des spheres de son catalogue.

 

Peux-tu me donner un conseil pour obtenir ces renseignements?

Merci.

 

:fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la doc des sphères que j'ai pour C5 ne précise pas le diamètre des trous d'amortisseur. Il se peut qu'il n'y en ait pas besoin, l'éventail des réf de sphère pour C5 est bien inférieur à celui pour xantia.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il n'y a pas beaucoup de choix, mais c'est deja un beau b....

car il y a eu certaines modifications de diametre d'orifice, et une inversion des pressions entre hydractive 3 et 3+ apres un an...

 

Globalement les gens reprochent à la suspension C5 d'être trop sèche dès que la 3eme sphère se ferme.

 

Pour ses clients anglais mécontents, Citroen a conseillé d'utiliser sur les roues arrières les sphères prévues pour les versions non hydractives (parce qu'elles ont des orifices plus grands), afin de retrouver un confort "tapis volant".

Sur route sinueuse, la voiture tient aussi bien qu'une version normale, et sur bonne route on retrouverait un peu du confort "DS".

Et les Anglais sont enchantés !

La même astuce doit marcher avec la Xantia, non?

 

C'est pour cela que je cherche à obtenir ce tableau des orifices sur toutes les sphères existant pour les C5. Aurais-tu un contact ou une idée pour l'obtenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même astuce doit marcher avec la Xantia, non?

 

Je n'ai pas essayé, mais il est vrai qu'en prenant des sphères chargées plus haut, ça doit améliorer le confort (si tant est qu'il ait besoin d'être amélioré ;) )

 

C'est pour cela que je cherche à obtenir ce tableau des orifices sur toutes les sphères existant pour les C5. Aurais-tu un contact ou une idée pour l'obtenir?

 

Ben, sur le peu de doc que j'ai sur C5, le diamètre de l'amortisseur n'est pas indiqué.

 

Es tu sûr que pour une même pression, il existe plusieurs diamètres d'amortisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui. En fait, le diametre de l'orifice central est beaucoup plus important dans la pratique (impression de moelleux) que la pression de tarage de la sphere, qui finalement est surtout importante pour limiter la deformation de la membrane (longévité), et qui ne change pas grand chose au confort. Par exemple, la berline C5 a des spheres arriere de 25 bar, et le break 44, mais le confort est presque identique entre ces 2 versions.

 

Depuis le début de la C5, les concepteurs ont hésité entre plusieurs orifices, mais avec le souci de rendre la C5 plus sportive que confortable. D'où les reproches de certains clients...

 

Apparemment, la solution "grand confort" passe par le cocktail qui utilise les spheres exterieures prevues pour la version simple (4 spheres) sur le systeme hydractive 3+ (6 spheres). Du moins si on en croit les commentaires sur les forums étrangers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, :coucou:

 

Moi, je n’ai pas d’info sur les C5, par contre, comme j’ai déjà bien mis le nez dans la théorie de l’hydropneumatique, je vais vous donner un petit avis sur les trous d’amortisseur.

Je pense, comme XOPHE, que le diamètre du trou a plus d’importance que la pression de gonflage, du moins pour les petites bosses et dénivellations, là où l’action sera très courte et la course de la suspension sera moins grande, parce que la pression de base, (que j’appelle statique) lorsque l’auto ne bouge pas, est la même, donc la réaction au début de l’effort sera la même.

Si vous avez potassé mon étude dans la rubrique « comment çà marche », vous avez vu que je donne un calcul de course entre une sphère neuve et une dégonflée, qui peut être de plus du double.

Le « hic », et j’irais y rajouter un petit mot là-dessus, c’est que ces calculs sont valables en statique, mais pas en dynamique : ils sont bons si on attend 5 à 10 min entre chaque état (pour que la T° se stabilise et que tout le HLM soit passée par l’amortisseur) (il faudrait en plus que le correcteur de hauteur soit inactif !).

En réalité, la suspension monte et descend sur 1 ou 2 dixième de seconde !!

Donc durant ce temps très court, il faut que l’huile passe par le trou d’amortisseur pour remplir le volume créé par la course du vérin. La course du vérin est donc fonction du débit du HLM à travers l’amortisseur (qui lui est fonction de la surface de passage et de la pression différentielle entre la sphère et le vérin).

Ex : si vous roulez à 180 et que vous freinez brutalement pour vous arrêter et que çà prend 5 secondes, durant ce temps les sphères (à l’AV) pourront de se remplir et vous aurez le débattement maxi ; pour une bosse, en 1 dixième de seconde, même si l’effort instantané est le même, vous n’aurez qu’un petit débattement.

Conclusion, en jouant sur le diamètre d’amortisseur, on joue sur la souplesse.

Mais, attention à ce que l’on fait ! Si vous vous rappelez, le débit de HLM est fonction de la surface de passage, donc du carré du diamètre !!! Si vous passez d’un trou de 0.5 à 1 mm vous aurez 4 fois plus de débit (et pas 2 fois !), et pour 1.5mm çà fait 9 fois plus !!!!.

Donc prudence, car on parle d’amortisseurs !! Et si le diamètre est trop grand, c’est comme si vous aviez des amortisseurs fatigués sur une voiture classique, donc dégradation de la tenue de route et des distances de freinage:bad:

A+

:drink1:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bravo pour ces éclaircissements...

 

Mais, alors pourquoi, quand on va voir un garagiste Citroen avec une xantia devenue dure y a t´il un rapport avec l´usure des sphères? Car l´impression de dureté, je l´ai sur les bosses (qqes 10emes de secondes), pas sur un changement de niveau...

 

Je pense que les sphères jouent quand même, parce que à côté du diamètre déterminant le débit de l´huile pour une pression donnée, il y à la force élastique de la menbrane de la sphère, qui justement livre une pression opposée à la force du vérin lors d´un passage sur trou/bosse, qui est proportionnelle à la course de ce vérin.

:mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur la culture (de l'hydraulique) :non:

Attention, il ne faut pas lire ce que l'on n'a pas écrit !

Nous (moi et Xophe au moins), on pense (et on a de bonnes raisons) que le trou d'amortisseur influe plus que la pression de gonflage de la sphère. Mais on raisonne sur des sphères neuves. Et on ne dit pas que la pression ne change rien! Ce n'est pas du tout ou rien, et je dirais même que c'est plus ou moins vrai (ou vérifié) suivant le type de voiture, et même entre l'avant et l'arrière c'est différent.

Maintenant, si on reprend ton exemple chez le concessionnaire; sur ta voiture, entre 0km et 100000km, les trous d'amortisseurs n'ont pas changés! Mais les pressions dans les sphères si ! Elles sont peut-être passées de 50 à 10 bar. Mais jusque 80000km (supposont 20 bar au lieu de 50) le confort était encore satisfaisant, à peine dégradé. Est-ce que je me trompe?

Alors, çà s'éclairci ?

Si tu potasses un peu les sujets hydrauliques dans la rubrique "comment çà marche" tu comprendras mieux tout çà. :jap:

Allez, travaille bien, et n'hèsite pas à poser d'autres questions. ;)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Vincent, mais là, je suis bien d´accord quant il s´agit d´un systéme en ordre.

 

Comme tu le sais peut-être (mes messages sur 321auto), je cherche à savoir comment l´efficacité de l´amortissement peut être altérée, même si les sphères sont très récentes. Peut-être as-tu une idée.

 

Je pense que les sphères absorbent les irrégularités de la route jusqu´à un certain seuil. En effet, la barre stabilisatrice tourne proportionnellement au déplacement du vérin, et à partir d´un certain angle, le coulisseau du correcteur s´ouvre et met en contact la conduite hydraulique d´admission soit avec la haute-pression, soit avec l´échappement selon le sens de déplacement du vérin. Je pense qu´à ce moment, une partie de la pression exercée est absorbée par le circuit lors de l´ouverture.

Qu´en penses-tu? :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, je ne connaissait pas ton soucis :jap: (j'ai pas eu le temps d'aller sur 321 depuis un moment...) ou je n'ai pas fait le rapprochement.

C'est vrai que j'ai déjà lu quelques cas où les personnes trouvaient la suspensions ferme malgré des sphères neuves. :???:

Je ne pense pas que çà vienne du correcteur, car il va renvoyer un peu d'huile, mais lentement (car les tubes sont très petits), donc la pression dans les cylindres ne devrait pas changer. :non: En plus sur les voitures qui fonctionnent bien, c'est pareil ! Et quand on écrase la suspension artificiellement, il faut quelques secondes avant que la caisse ne remonte ! :oui:

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé d'autres idées sur ce problème. J'ai déjà parlé une fois du grippage des vérins ou l'encrassement général du circuit. Ou une dureté sur la barre anti-roulis peut-être ?

Pour moi, si on est sûr de la pression et du diamètre de l'amortisseur, (et de la hauteur de la caisse), et si le circuit est propre (amortisseur bouché ou tête de tige de vérin! mais pour çà il faudrait carrément un bout de joint ou autre dans le circuit) après ce n'est plus problème d'hydraulique. :voyons:

Mais çà ne fait que 2 mois 1/2 que je fais de l'hydraulique Citroën ! Il y a peut-être des subtilités qui m'échappent encore ! :W

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être très difficile de fabriquer en grande série des sphères dont l'amortisseur est parfaitement calibré. Prenons l'exemple de l'orifice central: si le diametre nominal est de 0.7mm, quelle peut en être la tolérance de fabrication? +/- 0.1mm? Avec cette tolerance, on observerait déjà des variations de section de passage de 44% (dia 0.6 -> aire 0.28mm2; dia 0.8 -> aire 0.5 mm2).

 

Certains tableaux Citroen publiés sur ce forum mentionnent: "orifice 0,7- 0,48 mm", ce qui peut très bien être la tolérance de fabrication. Auquel cas les sphères avec 0,7mm ont un passage 108% plus grand que celles qui ont 0,48mm... :mur:

 

La même chose doit se retrouver dans les lames de ressort qui jouent le rôle d'amortisseur. Il doit y avoir de grandes variations d'une sphère à l'autre...

Qu'en pensez-vous?

:salut: Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Modèles a partir de 1996

 

Suspension hydractive:

 

Sphères avant

Tous types: 450 cm cube / 45 bars diam trou amortisseur 0.7 mm Ref Citroen 96 238 949

 

Sphères arrières:

Berlines 400 cm cube / 30 bars diam trou amortisseur 0.6 mm Ref Citroen 96 238 951

Break 400 cm cube / 40 bars diam trou amortisseur 0.8 mm Ref Citroen 96 239 027

 

 

Sphère SC mac: 400 cm cube / 50 bars sans amortisseur Ref Citroen: 96 145 672

 

 

Regulateur hydractive:

Avant 450 cm cube / 75 bars diam trou amortisseur 1.1 mm Ref Citroen 96 181 131

Arrière 400 cm cube / 50 bars diam trou amortisseur 1.1 mm Ref Citroen 96 045 530

 

ATTENTION la référence pour le régulateur hydractive Avant a changé : 96 181 131 est maintenant remplacé par la réf. 95 669 124 (multicouche ou non, il y a encore débat à ce sujet !)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.