Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

chauffe moteur 2.1ltd de 1997


Invité thecat

Messages recommandés

Invité thecat

Bonjour

d'abord un grand merci pour ceux qui on crées et ceux qui font vivre ce forum

 

J'ai un evasion 2.1l td vsx de 1997 qui a 166000km

samedi pendant un monté de 2 km sur un autaurute en tirant sur la mecanique aprés environ 10 minute de route la température de l'eau est monté proche de 110°c ( clim en route ) température extérieure 35°c. le problème c'est quand soutenent une vitesse de 120kmh la température c'est stabilisé vers 100°c ( j'était le seul dans la voiture).

le dimanche j'ai netoyer le radiateur en le lavant avec de l'eau à contre sens( pas de karcher et démontage des ventilateurs). refait le même chemin avec la même température extérieure puis roulé sur l'autoroute à 140kmh, la température de l'eau à augmenté lors de la monté de 2km vers les 100°c puis est redéscendue vers les 90°c et est restée à cette température lorsque que je roulais à 140kmh. ensuite sur la nationnale la température est résté proche des 90°C ( clim en route ).

question: est 'il normale que la température mette du temp à redescendre?

une personne a t'elle déja néttoyer son radiateur pour un histoire de surchuaffe et a vue une différence?

les problèmes de pompe à eau ainsi que de mauvais refroidissemnt connue sur les 806 sont 'ils apliquable au evasion?

quelle sont vos température de fonctionnement dans des conditions similaire?

remarque:la culasse plus d'autres accessoire pour le refroidissement ont été changées cause de surchauffe.

ps excusée moi pour les fautes d'orthographe.

merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NICO0711

Question moteur, se sont les mêmes, Evasion, 806, Zeta, Ulysse ...

 

J'ai un essence, et je n'ai pas encore eu de problème de surchauffe, mais lorsqu'il fait chaud, les moteurs refroidissent moins vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pador26

J'ai le même pb sur un evasion de 11/96 et 200000 km.

A allure normale ou sur autoroute à 130 km/h, pas de souci : t° vers 85°-90°.

En prenant une cote assez longue, la t° monte à 100-105°.

A priori le radiateur est d'origine ainsi que le calorstat. La pompe à eau est récente.

Je pense que je vais changer l'ensemble avant cet été et on verra après. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Quand on voit l'empilage de radiateurs qu'il y a, ça n'est pas trop étonnant que ça chauffe.

Échangeur turbo + radia de clim + radia moteur, ça en fait des calories a évacué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pador26

D'accord avec Artoutitou, mais le pb c'est que cela ne le faisait pas avant. J'ai changé la pompe à eau avec la courroie de distribution, et c'est pareil. En hiver, je n'ai pas de souci : c'est pour ça que je pense au radiateur. Pour info, est-ce qu'il y a une durée de vie moyenne pour un radiateur moteur ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Je pense qu'il y a une durée de vie, comme tout, qui se voit par des fuites de l'extérieur, mais pour ce qui est de l'intérieur, c'est de l'encrassage, ce sont des petits tuyaux ...

 

Mais comme le dit TheCat, il faut aussi nettoyer l'extérieur ... et aussi il faut penser au thermosta qui peut être, est défaillant, il se ferme mal ou s'ouvre mal, ce qui ralenti le circuit de refroidissement, d'où une chauffe anormale ... peut-être aussi qu'il n'est pas purgé correctement.... je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pador26

Non je n'ai effectivement pas nettoyé le radiateur de l'extérieur, je vais commencer par ça. Par contre, qu'est ce que tu entends THECAT par "contre courant" ?

Concernant le calorstat, je trouve qu'il ouvre un peu tard à la 1ère montée en t° (vers 90°C). Après ça va. J'avais prévu de le changer donc ...Ca + le lavage du radiateur, on verra après...

 

Petite question sur la purge : à priori je n'ai trouvé de vis de purge hormis sur le radiateur. est-ce qu'il y en aurait une autre ailleurs qui ferait que le circuit est mal purgé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecat

Pador26

contre courant cela veux dire à l'inverse du passage d'air ce qui implique de démonter le carter ou est fixer les ventilateurs pour avoir accés à toutes la surface de la batterie.

Pour le calorstat la 1er ouverture a toujours été vers 90°c ou moins?

par ce que moi depuis que je l'ai (6mois) il s'est toujours ouvert la 1er fois vers les 90°c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Le nettoyage à contre-courant peut déjà être une petite mieux, mais j'en doute.

J'ai vu une xsara démontée suite à un choc avant.

Il faux voir la merde qu'il y a entre les radiateurs. :xan8:

ça ressemble a une moumoute de poil de chat et je doute que ça parte au jet d'eau.

Mais le démontage complet implique une recharge de clim et pas mal de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecat

ARTOUTITOU

Pour ma part le nettoyage ma permis de gagner quelques degrés

Tu dis pour le demontage complet il faut recharger la clim aprés

mais ai t'il possible de changer le radiateur d'eau sans démonter celui de la clim?

si cela est possible il est donc possible de nettoyer le radiateur sans etres obligé de recharger la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Je ne sais pas trop.

Je n’ai pas encore démonté de ce côté-là.

Je me suis tapé sur mon 2.0HDI:

 

l'embrayage

le volant moteur

la courroie de distrib

la pompe a eau

la courroie accessoire

le thermostat

rotule de direction

les plaquettes

l'émetteur d'embrayage

le moteur chauffage coté conducteur

filtre a air/huile

 

bon, je pense qu'un jour ou l'autre ça serra la poulie damper :tourne:

 

C’est déjà moins accessible sur un 2.0HDI.

je regarderais demain sur le PDF de la revue technique si on peut sortir le radia d'eau sans vider la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

sur la RTA, ils disent qu'on peut sortir le moteur sans vider la clim :violon:

il faut tout virer la face avant :xan8:

 

Autre info, j'ai vu des topiques ou il est dit que sur les 406HDI, quand elle chauffe a forte charge, c'est à cause du bouchon du vase d'expansion qui n'est plus étanche et laisse partir la pression :mur:

est-ce applicable dans ton cas ?

 

ça coûte 3.5€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps il faut changer le calorstat (d'ailleur le mec qui a changer la pômpe a eau aurai du le faire en mème temps!!).

controler ensuite le bon enclenchement des ventilo et enfin l'etanchéité du bouchon de bocal.

il est egalement évident que le liquide ne doit pas etre de l'eau mais du liquide de refroidissement!!!

il est possible de changer le radiateur sans recharger la clim (encore heureux!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecat

GROSTOTO

est il possible que le calorstat ne souvre pas a font par usure ou autre ?

Moi je le vois bien s'ouvrire avec la température qui chute de 90° a 80°c environ le matin

ensuite ses jour ci la température varie de 80°C 90°c

les deux vitesses de ventilateur fonctionne artificiellement( pour la deuxieme vitesse) en debranchant le capteur de température de couleur marron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est tout a fait possible que l'ouverture ne soit que partiel.

de plus une ouverture a 90° me parait haute (controle sur la rta la valeur).

très bien pour le fonctionnment des ventilo sonde débranché, mais quand est il avec la sonde branchée? ils declenchent correctement aux t° de fonctionnment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecat

grostoto

La premiere vitesse s'enclanche bien quand la température de l'eau est à 90°c et sarrete bien à 85° environ pour la deuxième la température du n'est pas encor monté aussi haut pour l'enclencher a l'arret du vehicule

la RTA indique un début d'ouverture du calorstat à 79°c et une pleine ouverture vers 95°c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il est anormal d'avoir une brusque descente de t° de 90° a 80° comme tu la decris.

cela voudrai dire un pb de blocage du calorstat (du sans doute au calcaire ou autre depot).

je préconise un chmt (pas facile d'accés) mais peu chère si tu le fais toi-mème (compte au maxi 40e avec le liquide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, sur le 2.1 TD le calorstat est situé vers la pompe à eau, doight de feu à rallonge bien venue

Bon courage

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais, concern
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecat

GROSTOTO

Changement du calorstat + liquide et meme phénomène monter ver 90°c puis descente vers 80°c et sabilisation

 

ALTEREGO1

Sur l'evasion le calorstat est dans un boitier sous le fitre a gasoil et donc facile d'acces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il me semble que c'est un problème connue sur le 2.1 TD de 97...

Une modif à été effectué sur le circuit de refroidissement sur les millesimes suivant. Cette modif permet un meilleure "débullage du circuit"

Normalement la modif à due être effectué mais...?

Avant de tout démonter vérifie bien le fonctionnement des ventilateurs, la température de déclenchement.

Petite vitesse - grande vitesse.

J'ai fai la facheuse expérience d'une panne d'un des deux motoventilateur sur ma Xantia 2.1 TD de 97 (à 160000 Km)en montant le mont Ventoux (32° à l'ombre). Bilan, toutes les voyants ce sont allumé ! surchauffe. Je me suis arrêter, j'ai laisser le moteur touner à l'arrêt jusqu'a ce que les température revienne normal.

J'ai coupé la clim et je suis reparti. En rentrant de vacance, j'ai remplacé les motoventilateurs.

Malheureusement le moteur en avait pris un coups et des problème de bulle dans le vase d'expension sont apparues très rapidement...Débordement du vase. Bilan: Culasse HS (fissuré)

J'espère que t'on moteur n'a pas trop souffert mais les TD n'aiment pas du tout les surchauffes.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.