Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

chauffe moteur 2.1ltd de 1997


Invité thecat

Messages recommandés

Invité thecat

Snickers49

 

Les voyants ne se sont jamais allumés

Les ventilateurs fonctionne sur les deux vitesse mais je ne sais si il s'enclenche à la bonne température.

Quel sont les modifications dont tu parles pour les modeles de 97 ?

J'ai changer le calorstat, le liquide de refroidissement, le bouchon du vase d'expension.

Hiers lors de quelque montées par 36°c et avec la clim et 4 personnes plus les bagages , la température est montée vers les 100°C. sur l'autoroute à 130 140 la température c'est stabilisée vers les 95°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai lu ca dans un numéro spécial de l'automobile mag sur la fiabilité, le choix des occasions.

Si je retrouve l'article, je t'enverrai un scan.

Jusqu'a 95°, 100° pas de panique... Au dela, il faut impérativement lever le pied.

Les température de déclenchement des ventilos sont-elles corecte ?

Pour m'a part, lié à ma mauvaise expérience je léve le pieds si ca depasse 90°. Surtout par forte chaleur...

Un problème de calorstat n'est pas à exclure. Leurs durée de vie est assez limité et des problème de gripage sont toujours possible (ouverture partiel).

Si les symptome persite, il faudra le changer rapidement.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rebonjour à tous,

 

hier sur autoroute et en haut d'une cote, la t° est montée à 105°C (T° exterieure > 30°).

 

Par manque de temps, je n'ai toujours pas nettoyé le radiateur. Comme je suis en vacances bientot, je vais m'en occuper.

 

Par contre, en trainant sur le forum, j'ai trouvé des infos interressantes dans la section Xantia concernant le Bitron et les relais des motoventilateurs. Le bitron capricieux ou un relais défectueux et on peut arriver à ce pb.

 

D'où ma question : sur un evasion ou est ce fameux boitier Bitron et ou sont les relais ? J'ai trouvé des infos que me semblent un peu contradictoires sur le forum (vers le phare coté conducteur ou vers la boite à fusible dans le compartiment moteur).

 

Question supplémentaire : plutôt que de nettoyer le radiateur avec de l'eau en contre courant, pourquoi ne pas le souffler à l'air (toujours à contre courant) avec un compresseur ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Pour ta première question : la boite à fusible est derrière le phare côté conducteur ... donc pas de contradiction, mais le boitier bitron, je n'en sais rien.

 

Pour le reste, je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, dans une cote, c'est de nouveau monté à 100°C. Je me suis arrêté pour regarder si les ventilos tournaient : pas de souci, les deux tournaient en grande vitesse, donc j'en déduis (à tort ?) que le boitier bitron fonctionne. En parlant de lui d'allieurs, je l'ai enfin trouvé derriere la boite à fusibles moteur. Pas facile d'accès.

etite question : En regardant les ventillos, j'ai vu une sonde entre les ventilos montée sur le radiateur : à quoi sert-elle ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai attelé ma caravanne pour faire un tour avant le départ.

Avec 35°c d'air extériure , sur l'autoroute à 100km/h la température d'eau est monté à 115°c je me suis arrété (la clim etais arrétée) j'ai ouvert le capot et les ventilateurs étais en petite vitesse ????. j'ai débranché la sonde marron il ce sont mis en grande vitesse, j'ai repris mon chemin, la température c'est stabilisée vers 90°C. Lors d'une montéé toujours sur l'autoroute en 4eme et à 100km/h la température est montée vers 102°c puis est redescendue vers 90°c des que j'ai roulé sur le plat.

 

La sonde marron est défaillante ??( les ventilateurs était en petite vitesse tout de même)

La sonde bleu à coté de la marron sert à quoi??

La sonde vert sur la culasse sert à quoi?

Le boitier bitron peut étre en cause??

 

Merci d'avance pour les réponses

Ps excusé moi pour les fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

J'ai changé la sonde marron et la température d'enclenchement de la deuxiémé vitesse c'est effectué ver 105°c avec un thermometre précis et 108°c à l'indicateur dans la voiture ils s'arretes à 100°c au thermometre et 104°C à l'indicateur. J'ai téléphoné à plusieurs garage il mon tous dit que c'étais normale et qu'il étais possible d'aller jusqu'à 115°C sans problème sur ces vehicule ( evasion 2.1td) bien sur il ne faut pas y rester tout le temps.

 

Et vous cela vous arrive t'il d'aller dans ces valeurs de température lorque le vehicule est en charge , en montagne ou avec une caravanne ??

 

Merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut The cat,

 

Ja'i le même souci que toi (voir mes post plus haut). Je ne trouve pas ça normal d'aller à 105°C.

J'ai changé le calorstat et le liquide, c'est pareil. J'en ai profit pour mettre un nettoyant de circuit de refroidissement vanat la vidange. Par contre en voyant tourner les ventilos, je trouve que le gros (ce qui doit être ton cas auusi) tourne assez lntement; en tout cas, iul fait beaucoup moins d'air que le petit. Vu qu'il fait 450W et l'autre 180W, je pense qu'il devrait tourner et faire plus d'air que l'autre.

Quand je débranche la sonde marron, les deux ventilos tournent mais je ne saurai pas dire si c'est à grande vitesse. Ce qui est sur, c'est qu'il y a un peu plus de 12V qui arrivent sur les connecteurs des ventilos donc ils devraient être en GV.

Est-ce que tu vois une différence importante entre la PV et la GV ?

Est-ce que le gros ventilo brasse plus que l'autre ?

 

Est-ce que ton radiateur est récent ?

 

Vu le prix d'un radiateur ou d'un gros ventilo, j'aimerai bien être sur du diagnostic?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pador 26

Mon radiateur est d'origine donc 160000kms

En petite vitesse le gros ventilateur parait donner moins d'air que le petit Par contre en grande vitesse c'est le gros qui donne beaucoup plus d'air mais vraimment plus d'air

Ce week end je tombe le radiateur pour le netoyer à l'interrieur à contre courrent pour voir ci il n'y a pas des particule qui boucherais les micros cannaux de circulation du liquide de refroidissement

En tout cas les garagistes cela ne les dérange pas de voir ces température la

J'ai un amis qui a le 1.9td et me dit qu'il a la température qui monte souvent vers 110°c

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pador26

J'ai regardé la RT hier et d'après eux, les ventilos sont asservis à une sonde sur le radiateur. Il y a effectivement une sonde entre les deux ventilos.

En fait j'aimerai comprendre comment fonctionne le refroidissement sur l'Evasion.

est-ce que c'est identique à celui d'une Xantia tel que le schéma fourni par Nicolas. Il y a d'ailleurs un post où Nicolas a mis une doc sur le fonctionnement du Bitron mais verrouillé aux utilsateurs à plus de 50 messages. Dommage pour moi !!!!

 

Combien de sondes interviennent dans le fonctionnement ? Celle du radiateur ? Celle marron du boitier du calorstat ?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.