Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

gros probleme capteur regime moteur PMH


kayzeur

Messages recommandés

slt les amis,

 

je suis desespéré par ce qui m'arrive, j'ai voulu changer mon capteur regime car accoup trop sévère, je fais tout très bien en 30 min je descend la courroie alternateur, demonte la poulie, enleve le capteur je met le nouveau, remonte la courroie tout nikel, et au moment de resserer la vis du capteur, la tete casse.

 

Je me lance du coup a extraire le morceau restant avec foret metal et perceuse, je perce enleve presque tout afin de tarauder, le problème c'est mon outil à tarauder ne passait pas à ce niveau là, pas de prise, et comme un imbécile, j'ai voulu tarauder avec une viseuse, je vous raconte pas la CATA, j'ai cassé le taraud dedans !!!

 

Que faire je suis perdu dans mes solutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

Est ce que le bout du taraud dépasse un peu ou il est carrément cassé à l'intérieur??

S'il dépasse légèrement tu peux essayer de chauffer avec un décapeur thermique, l'alu se dilate plus vite que l'acier du taraud

Si tu n'as pas de dépassement ça va etre compliqué

Peux tu faire une photo pour qu'on puisse voir l'étendue des dégats?

Ne connaissant pas ces moteurs est ce que le capteur a un réglage d'entrefer? Car si l'extraction est impossible il serait peut etre judicieux de voir du coté des colles bi-composant genre araldite

Une fois collé ça ne bouge plus mais il faut etre sur que le capteur soit bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

absolument obligatoire qu'il soit immobile

 

et même sont emplacement est important

 

le taraud qui casse c'est la pire des misère qu'il peut arrivé

 

perso je chaufferais avec un décapeur thermique l'alu va dilaté plus vite que le taraud et ensuite avec un pointeau j’essaierais de l'enlevé

 

après il existe des forêt pour percé un taraud qui as cassé mais ils ne sont pas donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas repercé le morceau de taraud il va falloir que tu trouves quelque chose

En mettant le capteur en place, il faut faire un gabarit en carton pour le placer exactement ou il doit etre mis

Je ne crois pas que l'inclinaison soit obligée d'etre pile poil mais la position en latéral doit etre nickel

Tu peux envoyer une photo du capteur et de son support, en le mettant en place pour que l'on puisse se rendre compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En insistant, on peut parfois arriver à extraire un taraud. C'est long mais quand on a pas le choix... Tu peux taper doucement avec un petit tournevis pour faire tourner le taraud dans l'autre sens. Tu peux aussi essayer de faire passer une pince à épiler ou une pince à becs super fins dans les trous qui servent à évacuer les copeaux et tourner dans le sens inverse...

Tout ça éventuellement accompagné d'une chauffe au décapeur thermique.

 

Courage ! En insistant, ça finit par sortir !

 

T'as mis de l'huile avant de tarauder ? Sinon, mets-en un petit paquet ou pulvérise du wd40.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour extraire le taraud ça m'a l'air bien compromis, surtout si la partie cassée est longue. Quant à le percer, faut oublier, ça va être un vrai massacre.

La seule solution est de trouver un autre moyen pour fixer le capteur, du genre utiliser l'autre "trou" (à tarauder) du capteur pour le fixer après avoir fait une sorte de pion de calage sur l'ancienne fixation et utiliser la vis (du carter) à droite pour y fixer une patte qui maintiendrait également le capteur par appui.

Par contre, je laisserais faire cette opération par quelqu'un d'autre de moins "barbare" : excès de serrage vis capteur, taraud au bout d'une perceuse, c'est un signe.

 

Edit : le soufflet du cardan semble bien craquelé, à surveiller ou à remplacer.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie restante fait au moins 2cm, alors oui j'avoue jy étais à l'arrache j'étais tellement ecoeuré que j'étais plus lucide, et ne pensais jamais que le taraud aurait cassé.

 

edit, effectivement j'ai remarqué cela aussi mais pour le moment mon objectif c'est ce capteur afin de la démarrer déjà.

 

voici des photos du capteur

 

http://img15.hostingpics.net/pics/753550IMG2252.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/190294IMG2253.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se servir de l'autre trou pour faire une fixation (taraudage peu profond), et de l'ancien trou trou pour faire un pigeage afin que le capteur soit bien placé.

La vis du carter, à droite peut recevoir une patte pour bien plaquer le capteur au niveau de l'ancien trou qui servira de pigeage.

 

Avis perso.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Diabolo1 pour la patte et si ça ne fonctionne pas il reste encore la solution de l'araldite

Le problème de la colle c'est que c'est difficilement démontable

Je verrai bien une petite patte collée partant du trou oblongue et allant jusqu'à la vis la plus proche si ça ne gène rien pour le remontage

Il n'y a aucune force pas de contrainte juste un maintien pour le capteur, et la seule chose à craindre ce sera les vibrations du moteur

Je trouve que c'est réalisable avec des petits moyens mais s'il te plait Kaiser arretes de serrer aussi fort car tu n'as pas fini d'avoir des problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si taraudage dans l'autre perçage, il faudra meuler le bout du taraud pour enlever sa "pointe" et permettre de faire un filetage plus profond sans avoir à repercer exagérément en profondeur. D'ailleurs, dès que j'ai des tarauds "pointus" je meule leur pointe.

 

Tout n'est pas perdu grâce à la présence du deuxième perçage.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt les amis,

 

déjà merci encore de partager mon problème avec moi, oui j'ai bien mis de l'huile avant mais bon rien à faire, le problème c'est que je peux pas tarauder à ce niveau car il y a pas de place pour tourner completement mon taraudeur, je vous avoue que si une solution de colle est envisageable pour vous je suis preneur, de toute façon je met un capteur neuf avec un peux de chance il tiendra jusqu' a la fin de la voiture 250000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir, mon frère a souvent sauver des situations critiques en faisant des réparations avec collage et qui tiennent dans le temps

Par contre il faut etre méticuleux et travailler proprement et dans ton cas bien s'assurer de tout dégraisser

Si tu n'es pas trop bricoleur fais toi aider par un copain car dans deux tetes il y a deux fois plus d'idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton porte-taraud (tourne à gauche) ne passe pas ? Il m'arrive parfois de devoir tarauder avec une petite clé à molette pour faire tourner le taraud quand l'espace est minime. Sinon, il existe des porte-tarauds à cliquet et dans ton cas c'est conseillé.

- http://www.monoutillage.com/163-outillage-a-main/90-travail-metaux-serrurerie/157-outil-serrurier/1190-porte-outil-mandrin-t-a-cliquet-80mm.html?gclid=CNTkodGGqs0CFbcW0wodrBEFmw

 

Je possède plusieurs modèles de ce type, des longs et des courts, de 80mm à 250mm.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal si j'avais eu ça peut etre que les choses n'aurait pas été aussi dramatiques.

 

mais dites moi, dans mon manuel du porte taraud c'est écrit qu'il faut tourner à 360deg sans s'arreter, et du coup avec ce systeme de cliquet on peut pas non plus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte taraud à cliquet comporte 3 positions sélectionnables avec un curseur : à droite, à gauche, ou bloqué sans cliquet.

Pour tarauder on doit, en effet, toujours faire un retour en sens inverse pour casser le copeau.

En fait, dés que le taraud offre une résistance on doit faire un retour en arrière et si ça force on repart un poil en avant, puis on repart en arrière jusqu'à "casser" le copeau ; c'est une question d'habitude, mais il faut avoir à l'esprit qu'un taraud, surtout de petit diamètre, casse comme du verre sans prévenir.

Avec un métal particulier, on peut, par exemple, tarauder en faisant 1/2 tour en avant, repasser en arrière, refaire 1/2 tour en avant, repasser en arrière, etc ... mais jamais forcer exagérément pour faire tourner le taraud.

 

Perso, j'utilise des tarauds étagés et rectifiés : ébaucheur, intermédiaire, finisseur, et s'ils sont "pointus" je meule leur extrémité pointue sans entamer leur chanfrein d'attaque, bien sûr, et ça me permet de tarauder plus profondément dans un trou borgne.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drémel ou autre moyen avec des meules diamantées (diamètre 4 mm)

diamant contre acier rapide celui qui gagne est le diamant, ne pas tourner trop vite et acheter plusieurs meules

voir photo

P1080756.jpg

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu crois qu'avec ce genre de fraise notre ami va pouvoir enlever les +/- 2 cms du taraud cassé ?

Les tarauds sont, certes, en acier rapide, mais ils sont ensuite "trempé dur", et là c'est pas gagné.

 

Enfin, toute solution est bonne à prendre.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon imaginons que j'ai enlevé le taraud (pas gagné), ensuite il va falloir retarauder, du coup il va falloir que j'utilise un taraud plus gros que celui que j'avais car la bonne taille est cassé, le porte taraud que tu as proposé diablo, comment etre sure qu'il va bien avec mes taraud au niveau de la prise carré?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.