Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

gros probleme capteur regime moteur PMH


kayzeur

Messages recommandés

Le mandrin est à 2 mors réglables et j'ai les mêmes, donc aucun problème, ça passe jusqu'aux tarauds de 10mm.

Si tu arrives à enlever/extraire le taraud cassé, un filetage rapporté/hélicoïl de 6mm fera l'affaire.

Sinon, tu taraudes à 8mm et tu insères un goujon étagé de 8mm (à raz dans le bloc moteur) et 6mm + écrou pour fixer le capteur. A moins de trouver un manchon fileté de 8x125 avec taraudage interne de 6x100 ; mais ça peut se fabriquer dans une vis de 8, ou bout de tige filetée.

 

Hélicoïl de 6mm : http://www.ebay.fr/itm/like/131229740617?lpid=97&chn=ps

 

Edit : tiens, ça serait pas mal, ça permettrait de percer l'alu autour du taraud cassé qui servira de guidage, mais ensuite il te faudra tarauder à 8mm, au pire à 10mm. Et si la partie diamantée collée s'use, tu pourras "usiner" (faire des dents de coupe) le "tube" pour en faire une scie cloche pour poursuivre ton travail d'extraction.

Existe en différentes tailles (extérieur), donc bien choisir pour avoir au moins 6mm en interne et lubrifier abondamment à l'eau avec un pulvérisateur, comme pour les fraises de dentiste.

- http://fr.tools4pro.com/foret-diamant-coupe-eau/261-1416-trepan-diamant-rubi-easy-gres-usage-a-eau_diametre-8_mm.html

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour le porte taraud, il y en a un de 8à et un autre de 110mm, je prends lequel?

 

et sinon l'espece de foret qui perce en tuve je connaissais pas c'est tellement logique, en revanche les diametre annoncé, ce sont les dimensions internes ou externes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compression car petit dessin en excel

Pour aider cette petite patte, ajout de la colle ou résine sous le capteur (il n'y a pas d'effort que des vibrations. Tole inox plus rigide.

capteur.rar

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la la longueur du porte-taraud, c'est à toi de voir selon tes besoins et accessibilité, mais 80mm de long fait l'affaire.

 

Pour le "tube" diamanté dont la dimension est exprimée pour le diamètre extérieur, je pense que 8mm ext devrait faire l'affaire en considérant une paroi épaisse de 1mm ; soit 6mm en interne.

 

Concernant l'utilisations des outils diamantés, outre le fait qu'ils doivent tourner à très grande vitesse et être refroidi abondamment, il ne faut jamais appuyer fortement mais juste "caresser" la pièce/objet métallique à meuler, sinon la poudre de diamant qui est collée s'arrache. En fait, vous devez travailler comme le fait votre dentiste.

 

Vu qu'il y a pas mal de métal (alu) autour du taraud cassé, il y a/aurait aussi la solution de percer des petits trous tout autour du taraud cassé (sans le toucher, sinon casse du forêt), ou de fraiser autour du taraud, afin de le libérer au maximum et de pouvoir l'extraire avec des moyens appropriés (pince à longs becs ou autre outil idoine), puis de tarauder afin d'y installer un insert métallique de 10mm ou 12mm fileté collé au frein-filet fort qui sera taraudé à 6x100 en son centre. Cependant, cette solution présente de gros risques de casser le petit forêt/fraise de perçage et ainsi d'ajouter une nouvelle difficulté au problème.

 

Dans ton cas, et vu ta chance, j'essayerais le tube diamanté, ou je tarauderais l'autre trou, avec la fabrication d'une patte pour consolider le nouveau montage. Solution décrite précédemment dans d'autres posts et par différents auteurs.

 

Edit : en fait, la solution pour extraire ce taraud cassé ne passe pas par un "travail" sur le taraud en lui-même, mais sur le métal (alu) qui l'entoure afin de le libérer et pouvoir l'extraire.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt les amis,

 

alors tout d'abord je tiens vraiment à vous remercier pour tous les différents avis, je m'en suis sortis:

 

finalement je n'ai pas pu enlever le taraud, impossible pas de place pour taper avec marteau et tournevis ou autre, donc finalement j'ai utilisé le trou un peu plus haut.

 

Expliquation:

 

la profondeur de ce trou d'environ 2cm avec diametre 8mm, et ensuite encore plus profond mais le diametre se retrécie, j'ai chopé une chevis en plastique tres dure, j'ai boulli de l'eau pour la tester pour voir la réaction et la solidité n'a pas bougé, je l'ai taillé legerement et raccourci pour l'adapter à ce trou, j'ai monté le capteuret ensuite avec une vis de 4x40 je l'ai fait tenir, sachant que ce capteur n'a aucune résistance il doit juste tenir là ou il est et de cette facon il tien tres bien, j'ai tout remonté, la voiture roule tres bien pour le moment, si jamais il venait à sortir j'opterai pour tarauder ce trou puis le tenir avec une vis.

 

Voilà, des critiques??? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cheville en plastique ? Je n'aurais pas confiance dans la durée.

Le moteur chauffe, et quand on l'arrête (85°) la température monte pas mal vers 90-95° pour redescendre ensuite, sans parler des vibrations du mazout et du connecteur/fil qui va mettre une tension sur l'ensemble. Fabriquer une petite patte prise sur la vis du carter et appuyant sur le capteur apporterait une sécurité.

 

Le 2ième trou faisant 8mm, on pourrait y enfoncer un insert métallique percé en son centre et taraudé que l'on collerait, soit à l'araldite, soit à la soudure à froid (genre les 2 composants solides à malaxer), ceci après avoir passé du gros papier de verre dans le trou et à l'extérieur de l'insert (tube taraudé) pour donner du grip à la colle.

 

Tubes taraudés, tu as le choix, et dispos en rayon bricolage :

- https://www.google.fr/search?q=tube+taraud%C3%A9&rlz=1C1AVNE_enFR674FR674&espv=2&biw=1277&bih=606&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj_luDk0rXNAhUKvRoKHa9WBiIQ7AkIKQ

 

Bref, le 2ième trou a été utile.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt diabolo,

 

je garde ton conseil au chaud, pour le moment je vais laisser comme jusqu'au jour ou ca lachera et à ce moment là jy repenserai, car pas le temps, et mon frere a besoin de sa voiture.

 

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le trou est profond (2 cms), il y a aussi la possibilité d'y insérer un bout de tige filetée (diam 5 ou 6) noyée/collée avec une colle bi-composants, ou soudure à froid.

Durant le collage, une petite rondelle (adaptée) glissée sur la tige filetée et arrivant à fleur/bord du trou centrera la tige filetée et évitera l'écrasement du capteur au serrage.

 

Mais bon, ton montage t'a dépanné, c'est ce qui compte.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.