Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 cactuse-VTi 82 Feel


Invité frch

Messages recommandés

Bonjour,

ayant été sinistré par les inondations sudiste, je suis en quete d'une nouvelle voiture.

Mon choix c'est porté sur une C4 Cactus e-VTi 82 dont vous trouverez le lien ci dessous.

http://ww3.autoscout24.de/classified/278781847?asrc=st%7Cas

 

Qu'en pensez vous si vous avez une Cactus ?

Il y a t'il des points faible, comment est la boite automatique sur ce vehicule, que donne ce moteur de 3 cylindres ?

Merci de vos reponses que soit positive ou non.

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

J'ai le modèle 82cv en boîte manuelle. Le moteur est très sympa. Maintenant, si tu fais beaucoup de montagne, le 110 sera très certainement plus à son aise.

 

Cordialement

C3 Aircross Shine 110cv / Shine / Ambiance Urban Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose plus de question sur la boite auto, pour la france, j'ai été chez citroen antibes, et la seule reponse que j'ai eu, c'est " avec les sinistrés, on a le carnet de commande tellement rempli qu'ont a ordre de faire aucune remise" donc no comment !!!

 

Bon, ce que je suis en train de lire sur le forum, commence à me faire serieusement peur !!!

Il y a t'il quelqu'un de content de la boite ETG ?

Je voulais la Cactus pour son look hors du commun, mais lorsque je lis les commentaires sur le mauvais viellissement des air dump, de la rapidité de la tablette, de la qualitée des plastiques interieur, le confort ect ... , cela remet ma decision en question !!!

Est elle vraiment aussi minable que ca pour le prix ??

J'ai eu une c2 sensodrive, est ce pire ??

Merci en core pour vos avis.

Modifié par frch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,

 

je fais parti des insatisfaits du début ! maintenant avec le recule ,

Oui cette boite ETG n'est pas bonne mais je fais avec !

je me suis habitué a elle et non l’inverse !

 

il y a des défauts mais tout n'est pas a jeter ! moi j'aime son look en général,son confort ,

je passe tout les détails qui font râler !

 

coté moteur cela me suffit aussi ! bien assez pour ce faire prendre au Radar !

 

voiture atypique donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mon côté, je suis très satisfait de mon modèle Shine 82cv. Franchement très agréable à conduire, équipement plutôt bien fourni.

Le mieux est que tu puisses essayer la boîte ETG et la boîte manuelle pour que tu te fasses ton propre avis.

Cordialement

C3 Aircross Shine 110cv / Shine / Ambiance Urban Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

L'ETG, c'est comme la BMP. Alors va lire la section C4 Picasso 1ère du nom, et tu auras de la lecture !

Ceux qui la décrient sont ceux à "conduite rapide", et qui comparent cette boite à une vraie automatique, c'est comme comparer des choux et des carottes.

Par contre, ceux à conduire souple et cool ne la regrettent pas du tout, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite souple et cool, cette ETG est suffisante ... sur autoroute! Sinon c'est assez rare de ne pas devoir être réactif (même sans le vouloir), en ville ou dans un flux de circulation assez intense, et je ne parle pas à cause des énervés de la route qu'il faut gérer...... bref, à mon avis, une calamité cette boite, et "dangereuse" sauf pour ceux qui ne savent pas gérer une boite manuelle (cela existe, sans dénigrement aucun). Sur la DS4 j'avais détesté,il faut anticiper la circulation , et en plus anticiper la gestion de la boite de la voiture, qui fait ce bon lui semble...!!!

Il n'y a pas à comparer les technologies employées mais le résultat d'une facilité de conduite, en conduite coulée qui peut demander généralement de la réactivité (pour éviter un danger par exemple, ...). Sur ce point, l'ETG est à proscrire de mon point de vue. Tout comme une boite manuelle, l'automatisme ou le semi-automatisme doit tendre à être douce, précise, courte et réactive. Il y a des bonnes boites manuelles (PSA n'est pas connu pour cela généralement), et des mauvaises, on pourrait également formuler des critiques à des boites trop longues pour favoriser le CO2...

 

Pour revenir à l'ETG, par analogie, autant avoir une tenue de route moyenne pour rouler seulement à une allure cool ... celle le cactus est alors sur-dimensionnée!

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui la décrient sont ceux à "conduite rapide"

Je trouve aussi le raccourci un peu rapide... J'ai eu une conduite "cool" de fait avec l'ETG pendant un an, et sur départementale ou nationale ou autoroute, ok on prend son temps, c'est pas rapide mais on s'y fait. Je porte pas de jugement là dessus, chacun à son idée de ce qu'est une conduite cool.

 

En revanche, comme le souligne Amiral, il y a pleins de situations où on est obligé d'être réactif, qu'on le veuille ou non, comme des ronds points ou cédez-le-passage à trafic dense, qui nécessitent d'être rapide et précis. Sans parler des rampes de parkings souterrains, quand l'ETG vous passe une 2 au milieu avec grosse perte de vitesse (pour ne pas dire "sur-place"), et que le mec qui vous colle derrière est à deux doigts de vous rentrer dedans...

 

Oui la plupart du temps on peut conduire cool, ça n'exonère pas pour moi pas mal de cas particulier où on a le sentiment très désagréable de pas maîtriser son véhicule...

 

Pour en revenir à ta question frch : le Cactus est une voiture sympa sous peins d'autres aspects (j'ai fait les points positifs sur un topic). Le moteur 82cv est correct si t'es pas souvent très chargé. Et en l'achetant d'occasion avec une bonne décôte tu auras un rapport qualité/prix correct je pense. Par contre, j'éviterai l'ETG et resterait en manuelle, ou attendre une vraie automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
il faut anticiper la circulation

Parce que en boîte manuelle, tu n'anticipes pas ? Tu ne rétrogrades pas avant de rentrer dans un rond-point chargé par ex ? Pour doubler ?

Tiens, c'est bizarre, mon auto-école ne m'a alors pas appris la même chose qu'à toi ...

 

Avec une BMP/ETG, avant d'arriver au rond point, avant de doubler, un petit coup de palette et hop, on a rétrogradé et ça devient tout de suite plus facile.

 

Ah oui, j'oubliais : 9 ans de conduite en BMP6/ETG6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis loin d'être un fou du volant, ou du moins en 34 ans de conduite ça a fini par me passer.

Désolé, mais du point de vue de l'utilisateur, une boîte avec un sélecteur D/N/R et sans pédale d'embrayage, c'est une boite automatique. Ok, c'est une boîte "manuelle robotisée", mais qu'est-ce que ça change pour le conducteur ? De plus, toute boîte automatique ou automatisée moderne a un mode sport et un mode manuel, ce que n'a pas le Cactus. Les palettes au volant permettent un changement de rapport très temporaire, par exemple pour rétrograder avant un carrefour.

Cette boîte a pour moi trois grosses lacunes : la lenteur lors d'un changement de rapport, des changement de rapport inutiles, incessants et interminables, et l'absence de mode manuel qui pallierait au problème précédent, notamment en circulation en accordéon ou en montagne en bloquant un rapport.

Pas besoin d'une "conduite rapide" pour se faire peur aux commandes de cette boîte : il suffit d'une situation imprévue pour qu'elle mette le conducteur en défaut.

Sans parler de situation dangereuse, il est fréquent de se trouver dans des situations inconfortables du fait de changement de rapports anachroniques : sortie de rond-points ou de priorité, accélération (même légère) sur autoroute, reprise en circulation dense. Dans tous ces cas, le rétrogradage intempestif est génant. En circulation en montagne, je ne parle pas de routes en lacets mais de montées de cols avec virage, ligne droite, virage, etc, des rétrogradages ou des montées de rapports non voulus deviennent vite pénibles : on aimerait rester tranquillement en 4ème ou 5ème jusqu'au prochain virage, et la boìte se remet en 6ème juste à l'entrée dudit virage. Ou au contraire alors qu'on aimerait repartir au couple en sortie de virage, elle rétrograde.

Ce qui est génant, ce n'est pas toujours le changement de rapport mais le fait qu'en général il est suivi presque aussitôt du changement inverse du fait qu'on relache ou rappuie sur l'accélérateur pour contrecarrer ce changement. Et dans ce cas, les divers changements de rapports peuvent sembler très longs.

 

Alors petit message à frch : fais un essai sur route de la boîte ETG, si possible pas dans une circulation trop fluide ou route déserte et teste aussi le passage de rond-points et le démarrage à un stop (ou pire à un cédez le passage) comme si tu devais y aller franco parce qu'un autre véhicule arrive. Si tu essaie sur autoroute, teste ou simule un dépassement en reprise en 6ème à 100/110.

 

@LeProvincial : le problème en rond-point ou stop, ce n'est pas le fait qu'elle ne rétrograde pas. Au contraire, la boite régrograde comme il faut, et les palettes peuvent aussi aider si on peut un ralentissement plus franc. Le truc, c'est le rétrogradage en 1ère en sortant du rond-point que tu as pris en 2ème, et duquel tu aurait pû sortir tranquillement au couple au lieu de partir en trombe après le "vide" du changement de vitesse. En fait, le dosage de l'accélération en sortie de carrefour ou de rond-point est très difficile si on veut maîtriser le comportement de la boîte.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leprovincial, c'est exactement ce que j'écrivais, il faut anticiper la circulation. Il est où le problème? Il est évident qu'il faut anticiper quelque soit le véhicule, et ça je sais très bien le faire, ne t'inquiète pas. Mais Tu oublies le reste de ma phrase, qui est la source de ma critique sur cette boite, et que Balou explique parfaitement, à part cela, 9 ans avec l'etg... Quelle patience, ...

 

Tu parles d'auto - école, mais cette boite devrait faire l'objet d'une formation spéciale justement pour justement apprendre à adapter sa conduite à semi automatisme qui génère autant d'hésitation et de trous, et auxquels le conducteur doit faire face en plus du reste à gérer...dont son propre stress. La première fois que je l'ai utilisée, je me suis senti vraiment désemparé malgré mes années de conduite en boite manuelle. Et j'estime dangereux pour les autres. Et vite content de ne plus l'utiliser. Un vrai repoussoir.

 

Autant avoir une bonne boite auto... Qui est réservée maintenant au 2008 qui cumule les points positifs face à ce cactus de deuxième classe, avec toutes sortes de limitations en tout genre.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte EDC, une robotisée à double embrayage (le top du top que tout le monde réclame à corps et à cris, because DSG by VW), hésite tout autant entre la première et la seconde (on en a une au boulot sur base Clio 4 dci), avec en plus, en prime, un patinage digne d'un élève en auto-école au moment où tu mets les gaz... et même, parfois, en essayant de gérer l'accélération...

 

Aussi intelligentes soient-elles, les boîtes gérées par l'électronique seront toujours moins fines dans leurs réactions que les manuelles et leur conducteur !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rouler avec une boite auto GM (pas VW, pas double embrayage), aucun à-coup et hésitations dignes d'une ETG... il y a parfois des hésitations, mais quasi imperceptibles comparés à cette dernière. Et c'est toujours au service de la meilleure reactivité, en rétrogradant! L'humain n'est pas infaillible non plus, tout est une question de service minimum... aussi en Mégane EDC en DCI, souple et réactive, effectivement elle a tendance à faire mouliner le moteur un peu trop, mais en aucun cas des trous exagérés et des situations délicates. Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Le truc, c'est le rétrogradage en 1ère en sortant du rond-point que tu as pris en 2ème,

Jamais rencontré ce cas en 9 ans ...

Jamais eu d'hésitation, et pas plus de trous.

Il faut certes s'adapter à la boîte, mais une fois compris le principe, aucun souci (et ceci sur plein de moteurs différents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec LeProvincial, je roule en BMP6/ETG6 depuis 2008, et je n'ai jamais rencontré ce problème, au contraire en mode auto je trouve qu'elle repasse pas assez vite en première.

je trouve les passages de vitesse rapides, même sans activer le mode sport et très doux, ( plus sec en mode sport ) et je me retrouve en 6 sans m' en rendre compte.

j'en suis pleinement satisfait et j' ai l'impression en lisant les commentaires qu'on a pas tous la même boite !

Ce qui me gênerai sur Cactus c' est l'absence du mode manuel, rédhibitoire pour moi.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.