Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS3 THP 155 Culasse encrassée


Invité Aurochs

Messages recommandés

Invité Aurochs

Bonjour

 

petite mésaventure qui est m'arrive, depuis 2 mois environ, le moteur est devenu rugueux, bruyant, etc, je dirais pas comme avant, moins réactif... Ma DS3 a ce jour compte 47000Km au compteur, achetée neuve et entretenue comme il le faut. Cette voiture fait moins de ville que d'autoroute.

 

Voici les symptômes:

Ces derniers temps, le moteur broute surtout sur les faux plats et les montés, principalement dans la zone des 2000 à 3000 tm, et même parfois le moteur se met à vibrer et à taper au point que l'on se demande s'il ne va pas foutre le camp du capot.

 

Verdict de la concession, "Mr votre moteur est complètement encrassé, cela arrive avec la nouvelle génération de moteur", en gros de ce que me dit le réceptionniste, c'est que je ne suis pas le premier a qui cela arrive sur le moteur THP Citroen/BMW. il faut déculasser et tout nettoyer et remplacer pas mal de chose, bilan 900 euros.

 

Heureusement j'avais acheté l'extension de garantie 5 ans / 80000 Km et c'est pris en charge avec prêt de véhicule.

 

Je viens du monde du diesel que j'avais laissé tombé a cause des problèmes multiples d'EGR, je pense pouvoir en parler pendant 1 semaine sans répéter 2 fois la même phrase. Je m’aperçois en fait que les moteurs essence c'est la même chose voir même pire quand on vois le résultat. De plus ce qui m’étonne c'est que ce problème du moteur E6 est multi marque... BMW, Mini, etc ... le moteur E6 est-il atteint d'un défaut de conception ?

Modifié par Aurochs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Aurochs

Oui les explications on me les a donné et cela rejoins bien mon problème. Mais je suis un véritable casse-pied et quand je mort dans un sujet, je veux le comprendre.

 

Sur le cycle de révision des 30000KM de la DS3 rien n'est prévu pour vérifier le niveau d'encrassement du moteur, y a rien. Pourtant celui-ci est connu et il touche un bon nombre de véhicule équipé par ce type de moteur EP6 THP, a priori moins avec les moteurs d’après 2011 (pourtant mon cas). Pourtant le problème est la et il n'est pas nié par Citroën, ni par Mini, ni BMW.

 

Il n'y a pourtant pas de défaut d'entretien venant du conducteur, révision pas faite, ni d'usure anormale liée à une mauvaise conduite (comme par exemple, frein, embrayage, pneu), ou l’ajout d'une mauvaise huile (autre que de la 5W30 de synthèse), ou un mauvais carburant (diesel à la place de l'essence). La DS3 roule à l'essence sans plomb et est compatible avec le E-10, le manuel de la DS3 est formel.

 

Citroën ou d'autres marques connaissent cela et pourtant ce problème de conception reste à la charge du conducteur, « votre moteur est sale c'est 1000 euros ». Il n'est pas prévu dans la visite des 30000KM le passage d'un endoscope ou le démontage des pipes d'admission, trop de taf ? ou est-ce jouer à la roulette russe ? Moi je pense que c’est un peu des deux.

 

On parle de cokéfaction et ce n'est pas d'un simple problème de salissure excessive comme par exemple l'EGR, le coke est bien plus difficile à détacher et a un pouvoir d’adhérence bien supérieur a de la sui. Le E-10 est ciblé à cause de la réaction chimique faite avec l’huile. Cependant le E-10 moins cher est le carburant préféré des français pour son prix et aussi parce que le manuel de la voiture ne l'interdit pas. Je mets du 95 dans presque tous les cas, sauf quand j’ai le choix entre 98 et E-10 (station d’autoroute par exemple)

 

Mon suivi de ma voiture prévoit dans le manuel d'entretien édition 2011.

Huile de synthèse 5W30

vidange 30000Km ou 2 ans

vidange 60000Km ou 2 ans

 

Il semble que cela serait à présent:

Huile de synthèse 5W30

vidange 30000Km ou 1 an

vidange 60000Km ou 1 an

 

C'est à dire que le problème de l'huile est identifié, mais l’autre problème c’est que je n'en n’ai pas été averti ? et que mon concessionnaire à toujours dans sa base 2 ans max ou tranche de 30000KM dans le délai des 2 ans.

 

Il y a donc un problème de fond, un problème connu plus ou moins assumé, qui, quand il dépasse la garantie du constructeur est à la charge du conducteur. Cela mériterais un classe action en justice, comme cela fut le cas, pour les problèmes de lubrification de l’EP6 THP et du décalage de la distribution… problème aléatoire mais récurant.

 

Je pense donc que ceux qui me lise et qui n’ont pas eu ce problème, ils sont majoritaires, doivent demander au garage Citroën qui fait l’entretien de faire un contrôle de l’encrassement du moteur, et cela gracieusement pour éviter les désagréments cités en haut du message. Ne vous laisser pas berner pas les phrases toutes faites qu’on entend dans les concessions, il est normal qu’ils disent que « ça arrive », « parfois » ou vous fasse une métaphore, voir une périphrase, visant à minimiser les choses, ou vous amenez a d’accepter cela tel une fatalité. Un moteur en panne c’est normal, un moteur ou vous respecter le cycle de l’entretien et le manuel d’emploi et qui s’encrasse au point de sortir la culasse la beaucoup moins. Vous verrez d’ailleurs que cela risque de fortement agacé votre interlocuteur.

 

Je suis en extension de garantie, donc j'amortie quelque par l’avance de fond faite à l’achat du véhicule. Mais quand même, « la plaisanterie du moteur sale », c'est +/- 1000 euros et dépose de la culasse avec 5 jours d’immobilisation et un contrat d’’extension du prêt de véhicule pas respecté, j’ai une C1, pourtant -> Prêt si la panne excède 4 heures d’immobilisation d’un modèle équivalent ou supérieur (lettre recommandée partie ce matin). Si vous avez dépassé la garantie c’est à votre charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurochs

Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.

 

= Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse.

 

Citroën et Peugeot prennent en charge à 100% les réparations à titre commercial dans la limite de 60 mois OU 75 000 km pour les véhicules produits jusqu’au 2 janvier 2011

 

Et ceux produit apres le 2 janvier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets toujours du 98, et pour info, dans la Racing le 95 est interdit.

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple... Et bien expliqué, le problème sera un peu réglé dans la prochaine génération de moteur. En attentant nous sommes des con-somateurs, mais c'est parce que nous le voulons bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas utile de déposer la culasse pour effectuer le nettoyage

l'extension de garantie n'est pas utile pour cette réparation, car elle est prise en charge par citroen si les entretiens sont fait chez eux

on aura beau faire des entretiens régulier, soigné, changé d'huile, ça ne changera rien au pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurochs

Bonjour Toto

 

Merci, mais c'est pas le cas. La concession Citroen de Velizy (78) prend cela en charge parce que j'ai une extension de garantie, pas d'extension = pas de prise en charge. D'ailleurs a l'annonce du devis par téléphone, on ma bien rappelé que j’étais hors garantie ! quand j'ai rappeler que ma garantie courrais jusqu’à 30/11/ 2016, ce fut complètement différent !

 

C'est un peu pour cela que je ne suis pas très content, c'est que le problème est connue et qu'on rejette la responsabilité sur l'usager. Bien sur le siège aurait sans doute un autre avis sur la question.

 

J'ai relu hier les conditions de vente et toute la partie juridique de l'extension de garantie. Les additifs moteurs sont interdits (perte de garantie) s'ils ne sont pas préconisés par le fabricant.

 

Je me pose la question suivante, lequel est-il préconisé ?

En fait aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les additifs, ils coutent bien trop cher pour leur très faible efficacité, voir même ils abiment le moteur!!!

Pour ton extension, encore un garage qui ne respecte pas les écrits de l'usine, car si tu va chez un autre garage tu aura une prise en charge même si ta voiture n est pas garantie, mais suivie dans le réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurochs

Merci toto de ton message, ça m'aide un peu à mettre une argumentation en place. Je devrais en principe retrouver ma voiture Lundi soir, ou mardi, parce que la concession n'avait pas les pièces (?).

 

Je ne sais pas s'il vont me faire payer les fluides ? et les bougies, parce qu'apparemment il me parlait jeudi de déculasser et de vidanger le véhicule.

 

As-tu une date de la notification de prise en charge, ou une référence de procedure, et aussi quand cela à été communiqué ?

 

Je pense a présent la revendre dans les mois qui viennent. Avec SAAB j'ai déjà donné comme on dit, et je pensait avoir la paix, pas de chance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2014, ils prenaient déjà en charge ce pb à 100%

si tu veux la note qui explique comment ils doivent procéder (produits utilisés, appareil, mode opératoire), cette note est accessible pour les adhérents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les additifs, ils coutent bien trop cher pour leur très faible efficacité, voir même ils abiment le moteur!!!

Pour ton extension, encore un garage qui ne respecte pas les écrits de l'usine, car si tu va chez un autre garage tu aura une prise en charge même si ta voiture n est pas garantie, mais suivie dans le réseau

 

Concernant les additifs tu te base sur quoi pour dire qu'ils abiment le moteur ? Qu'ils coutent cher je te suis, mais sur ton autre affirmation je veux bien un peu plus d'explications si tu le veux bien. Je t'en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais aussi, mais si c'était vraiment aussi révolutionnaire, les autre fabricants, voir constructeurs auraient des partenariats avec eux, là il n'en est rien, seul les acheteurs en parle en indiquant que ça fonctionne(ce qui est presque normal car quand on achète quelque chose on y croit en général, mais il n'y a jamais eu de vrai test poussé sur tout ces types d'additifs)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement en phase avec Toto :)

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toto Oui pas de soucis. C'etait juste a titre d'informations que je mentionnais ces produits. Mon propos n'est pas pour ou contre les additifs mais seulement d'indiquer que ces produits s'utilisent. Après il y a peut être un effet placebo et leur utilisation reste marginal. Ces produits s'utilisent aussi et surtout dans le monde du 2 roues.

La Société "Vone Racing" (préparateur bien connu au DS3spirit )sur la base d'essais les recommande dans leur pack ECO. Après bien sûr chacun fait ce qui lui plait et libre d'utiliser des additifs ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurochs

Toto merci !!!

J'ai trouver la documentation, celle en révision 27 visiblement de l'année dernière. Beau travail de collecte, merci pour cela.

 

Je me rendrais compte demain ou mardi si tout cela a été bien fait, d'ailleurs je ne pourrais pas le vérifier. Je vous tiendrais au courant.

 

Quelqu'un peut-il identifier un code VIN ?, je suis pris d'un doute. Car Oscaro me sort une DS3 AirDream quand je met mon immatriculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurochs

Retour de ma voiture ce soir, tous c'est bien passé, le moteur est complètement différent je m’aperçois que je m’étais habitué a plein de défauts, vibrations, cahotement, ralenti bizarre, jusqu’à ce que le moteur n'en puisse plus et ce mette à taper. J'ai l'impression d'avoir retrouvé une autre voiture.

 

Par contre, impossible de savoir ce qui a été fait dessus, le gars qui me l'a faite n'a pas voulue me dire s'il avait fait un sablage, s'il avait sorti la culasse, je ne sais rien, il m'a juste dis "on a fait ce qui devait être fait".

 

C'est super énervant cet attitude de rien dire.

 

Bon le bon coté c'est zéro euro a payer, ca été pris sur l'extension de garantie. A priori les bobines semblent neuves, l'huile, le filtre à huile aussi... le moteur est propre aussi, ils ont passés le chiffon partout.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aurochs. Ils ont passé le chiffons partout tu dit ?!!? Ca mérite d'être signalé car par les temps qui cours c'est plutôt rare!! Par contre le fait qu'ils refusent de communiquer ce n'est pas trop normal pour un atelier qui est censé faire du service. Bon ton auto refonctionne normalement mais c'est frustrant de ne pas savoir. A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurochs
Un coup de Carbon Cleaning et ça repart!

http://www.carbon-cleaning.com/

 

Bof, en fait cela est surement très intéressant. Mais le site est un peu tape a l'oeuil, le fait de montrer des photos de pièces super encrassées et de dire en 30 minutes et hop tu retrouves le moteur d'origine. hummm ... comment dire.

 

Maintenant le produit est actif, c'est sur, mais cela me semble un peu exagéré. Tu sais un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bof, en fait cela est surement très intéressant. Mais le site est un peu tape a l'oeuil, le fait de montrer des photos de pièces super encrassées et de dire en 30 minutes et hop tu retrouves le moteur d'origine. hummm ... comment dire.

 

Maintenant le produit est actif, c'est sur, mais cela me semble un peu exagéré. Tu sais un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc.

 

Je viens de le faire faire sur Le THP 156 de ma C5. C'était faiblement encrassé,malgré 97.000 Kms ( toujours alimenté en SP98- Huile Ineo quartz- Reprog stage 1) , mais j'avais quand même des a coups aux alentours de 3.000 tours. Depuis le décalaminage a l'hydrogène,plus rien a signaler. Mais le technicien (suis près de Toulouse , et il est le premier a avoir proposé cela sur la région) m'a affirmé que son expérience lui avait démontré qu'il fallait deux heures pour décalaminer un diesel de manière probante. Sur la mienne, a l'essence ( jamais fait par lui) on a choisi 1h30. Pas déçu, en plus beaucoup proposent 90€ pour 30 Mins , c'est de l'arnaque , alors que lui a un tarif fixe de 65€. Par contre il semble que sur les diesels,la vanne EGR et les conduits ont besoin d'un décrassage mécanique avant car souvent quasi obstrués.

 

 

Du coup,mon moteur est prêt a recevoir le nouveau kit GPL Prins qui est en train de sortir. J'ouvrirai un sujet dans la section C5 II quand ce sera fait,début Octobre je pense..

 

J'essaierai de penser a mettre un lien ici,pour ceux qui voudraient continuer a rouler avec une auto performante,moins polluante , et plus économique.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.