Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS3 THP 155 Culasse encrassée


Invité Aurochs

Messages recommandés

sur les notes de citroen, il y en a qui indique que le métal de la vanne egr devient poreux par exemple

 

A ma connaissance,il n'y a pas de vanne EGR sur les moteurs THP. La recirculation des gaz d'échappement se faisant a un moment donné,par chevauchement des plages d'ouverture des soupapes admission/échappement , c'est le propre des moteurs équipés de distribution a calage variable.

Certains confondent avec la vanne PCV, ou avec le piquage de gaz d'échappement entrainant le turbo.Destinée a réduire les émissions de NOX,très nocifs qui sont surtout générés par les moteurs diesels , il semble que ce dispositif commence a équiper de plus en plus de moteurs essence.Mais les résidus imbrulés du diesel , plus gras et avec plus d'additifs que l'essence, ont tendance a colmater ces fameuses vannes EGR , cauchemar de nombreux possesseurs de diesels. Espérons que cela n'arrive pas aussi a l'essence.

Mais je n'ai pas bossé encore a fond ce moteur , alors si quelqu'un peut me détromper, en me montrant cette vanne sur un schéma moteur THP. Je n'ai pas trouvé la doc complète de ce moteur sur le site, ou je n'ai pas su trouver, a côté des nombreuses versions de diesel PSA.Si elle existe,je démonterai la vanne pour vérifier son état interne.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je parlais des moteurs en général, la note que je cite est pour les C5 HDI, mais c'est un exemple, si ça le fait sur une vanne egr, ça peux le faire sur autre chose

 

Merci de la précision. D'ailleurs je pense également qu'il vaut mieux éviter les produits "miracle",qui n'améliorent que les revenus des fabricants. Le seul produit que j'ai trouvé valable c'est le dispersant d'eau a mettre dans le réservoir ,et qui évite de retourner la voiture (pas de bouchon de purge) pour vider le fond de cuve :) J’étais très sceptique pour le nettoyage a l'hydrogène également , mais je me suis laissé tenter car je me suis dit "si cela ne fait pas de bien,cela ne fera pas de mal". Pour 65€ je ne prenais pas de risque énorme. Finalement l'effet est comparable a ce que certains mécanos font depuis longtemps sur certains moteurs,l'injection de vapeur d'eau, mais avec un matériel plus sophistiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances pas énormément de kilomètres depuis le décrassage moteur de fin aout, 2500 Km environ.

 

Apres 1000 bornes les symptômes sont revenues progressivement, le retour de Savoie a été difficile. Dans la zone des 2000 / 2500 tm, toute demande de charge en faux plat ou en légère montée sont épouvantables. Adieu la 6 eme, mieux vaut revenir en 5 eme et se positionner au dessus de 3000.

 

Bref le nettoyage moteur n'aura pas tenue très longtemps. 3 semaines 1/2 et 2500 bornes.

 

Ce matin direction la concession Citroën, passage à la lecture, c'est les mêmes codes que la fois dernière. Je leur est également expliqué que j'ai bouffé de l'huile, 1/3 du niveau d’huile pour 2500 bornes !!!

 

Je ne sais pas trop, mais ça sent le moteur neuf ... je suis sous garantie, heureusement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances pas énormément de kilomètres depuis le décrassage moteur de fin aout, 2500 Km environ.

 

Apres 1000 bornes les symptômes sont revenues progressivement, le retour de Savoie a été difficile. Dans la zone des 2000 / 2500 tm, toute demande de charge en faux plat ou en légère montée sont épouvantables. Adieu la 6 eme, mieux vaut revenir en 5 eme et se positionner au dessus de 3000.

 

Bref le nettoyage moteur n'aura pas tenue très longtemps. 3 semaines 1/2 et 2500 bornes.

 

Ce matin direction la concession Citroën, passage à la lecture, c'est les mêmes codes que la fois dernière. Je leur est également expliqué que j'ai bouffé de l'huile, 1/3 du niveau d’huile pour 2500 bornes !!!

 

 

 

 

Je ne sais pas trop, mais ça sent le moteur neuf ... je suis sous garantie, heureusement.

 

A+

 

Bonjour, je ne sais pas quel modèle de THP tu as EP6DT ou EP6CDT.Le CDT a moins de problèmes,pour preuve le mien a 97.000. Mais tu devrais insister pour savoir ce qu'ils ont réellement fait comme "dépannage". S'ils n'ont passé l'hydrogène que pendant 30 mns par exemple,effectivement , ce n'est pas assez.

S'ils ont démonté l'admission et nettoyé mécaniquement,c'est qu'il y a un problème plus grave,sûrement. Mais lequel ? Certains bouchent l'admission de vapeurs d'huile,ou mettent un "oil catch can", pour qu'il n'y ait plus de cokéfaction d'huile . C'est notamment le cas pour ceux qui font de la compétition avec des DS3 Racing . Reste que ta conso d'huile me semble importante , supposant peut être autre chose.

 

Pour ma part j'espère bien ne plus entendre parler de calaminage de mon moteur,une fois le kit GPL installé. En effet,l'injection gaz se faisant dans le collecteur d'air d’admission ( injection indirecte multipoint) je pense que tout sera nettoyé en continu , et que mon moteur sera aussi propre a l'intérieur que tous ceux que j'ai possédé avant ,et ce grâce a ce GPL. Et ce sera plus propre dans l'atmosphère également.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.