Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

c4 consommation excessive et manque de punch


Invité sroky

Messages recommandés

Bonsoir, j ai fait l acquisition d une c4 coupé 1.4 essence de 2005. Elle totalise 72000 kms.

 

La voiture est restée 7 ou 8 mois sans rouler et était en bord de rivière à l extérieure. Beaucoup d humidité quand je l ai récupérée.

 

Mon problème est le suivant : lors de la remise en route, une nouvelle batterie et elle a démarré , j ai fait la vidange et le filtre à air (apparement le filtre à carburant ne se change pas sur ce modèle ? ) .

 

La voiture N avance pas top top , elle consomme beaucoup et de temps en temps une légère odeur d essence dans l habitacle, en roulant on dirait qu elle est freinée et il y aurait comme un léger sifflement.

 

J ai penser au catalyseur, bougies ou une sonde ou l autre mais je ne sais par ou commencer. Quelqu'un aurait il une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos conseils, je vais y regarder.

 

J ai effectivement un bruit de roulement, mais je n ai pas pensé que ca pouvait jouer que si les freins étaient un peu bloqués ils allaient se débloqués....

 

Maintenant que vous parlez d'étrier bloqués, quand je prend un long virage vers la droite, j ai comme des accous dans le volant qui essaie de tirer vers la gauche.

 

donc je vais demonter cette roue (la gauche) et voir si il n y aurait pas un problême de ce coté la. Je viendrai faire mon rapport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130
Merci pour vos conseils, je vais y regarder.

 

J ai effectivement un bruit de roulement, mais je n ai pas pensé que ca pouvait jouer que si les freins étaient un peu bloqués ils allaient se débloqués....

 

Maintenant que vous parlez d'étrier bloqués, quand je prend un long virage vers la droite, j ai comme des accous dans le volant qui essaie de tirer vers la gauche.

 

donc je vais demonter cette roue (la gauche) et voir si il n y aurait pas un problême de ce coté la. Je viendrai faire mon rapport ;)

 

Salut,

 

Sa peut arriver et sa arrive souvent aux étrier arrière, car a l’arrière ce sont des étriers avec des pistons a vis, et ce système ce grippe souvent quand la voiture ne roule pas beaucoups ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Des disques de freins rouillés
Ca ne devrait pas résister à 2 ou 3 freinages

 

Freins bloqués ou grippés
Logiquement cela doit produire de la chaleur donc apres un petit parcour meme sans freiner, a l arret le disque devrait être chaud (ou le moyeux)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas résister à 2 ou 3 freinages

 

Effectivement, un disque, même très rouillé ne le reste pas longtemps. quelques freinages suffisent à nettoyer parfaitement les surfaces de contact.

 

Pour l'étrier grippé, effectivement, ça fait chauffer excessivement le disque et ça peut se ressentir dans la jante. Si tu démontes, tu peux "jouer" avec l'étrier pour voir si il coulisse bien, tu peux aussi comparer l'usure d'un coté du disque par rapport à l'autre mais aussi d'un coté de la voiture par rapport à l'autre ! Tant qu'à faire, l'usure des plaquettes est aussi à contrôler.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut

Pour ton pb d'odeur d'essence et de manque de punch 2 solutions:

-pb débimètre d'air et/ou sonde de température extérieur: ce qui entraine un défaut sur le mélange air/essence (la voiture pense à une arrivée trop grosse à l'admission d'air, du coup,pour équilibrer le mélange, sur conso et odeur d'essence car trop d'essence injecté par rapport à ce que la voiture devrait normalement envoyer)

-Si l'odeur d'essence n'intervient que dans les freinages: canister (recyclage des vapeurs d'essences) pour le changement, voir le tuto -> ici

un canister qui fonctionne fait du bruit: tac tac tac coté droit habitacle.

 

Je serais à ta place, je changerais les bougies aussi ^^

Modifié par virus3169
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d etrange du coté des freins.

 

Je suppose que le debimetre on ne sait pas le tester ? et surtout, ou se trouve t il sur le 1.4 essence ?

Modifié par sroky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen de le tester est de faire un échange avec un débitmètre qui fonctionne... Il me semble que ça ne se teste pas autrement :/

Cette pièce se trouve juste après la boite à air, sur la grosse durite qui amène l'air filtré jusqu'au moteur. C'est une espèce de grosse bague noire avec un connecteur de coté. Tu peux pas te tromper ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense l avoir trouvé (il est fixé avec une vis de 8 et a un connecteur?)

 

Par la même occasion , je me suis mis a la recherche du filtre a essence. je sais qu il ne se change pas, mais j ai pu l'acheter, donc il doit quand même etre changeable ? j ai chercher sous la banquette arriere pres de la pompe a essence mais je n ai rien vu. (pensez vous que qu il pourrait être encrassé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un filtre à essence ne se change pas.

A l'époque, suite à un petit soucis sur ma zx, j'avais découpé la carcasse du filtre et finalement, après 260 000Km, il était encore nickel ! Il aurait encore pu faire le double !

L'essence est plus raffinée que le gazole donc en gros, le filtre n'est là "qu'au cas où..."

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... un disque, même très rouillé ne le reste pas longtemps. quelques freinages suffisent à nettoyer parfaitement les surfaces de contact.

 

C'est ce que l'on pense, mais cela ne fonctionne pas. Un disque légèrement rouillé: oui, très rouillé: non

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi la voiture a passé une partie de l'hiver abandonnée à côté d'une rivière?

 

Et autre question au propriétaire: as-tu déjà conduit un véhicule d'1,4 tonnes et 90 cv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sroky
Au fait, pourquoi la voiture a passé une partie de l'hiver abandonnée à côté d'une rivière?

 

Et autre question au propriétaire: as-tu déjà conduit un véhicule d'1,4 tonnes et 90 cv?

 

l ancien proprio est décédé i y a 9mois et sa veuve à eu du mal à se décider de la vendre. Je suis passé quelques fois devant cette voiture à l abandon (dans un triste état) avant de me décider d aller frapper à sa porte et elle me l à laissée pour pas grand chose. Voilà l histoire .

 

Je sais que C est qu une 90 CV mais je sent bien qu elle souffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sroky
Débranché et rebranche debimetre (enfin le capteur de pression d admission... C est la même chose ?) . Maintenant témoin moteur système anti pollution défaillant ... Modifié par sroky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Au fait, pourquoi la voiture a passé une partie de l'hiver abandonnée à côté d'une rivière?

 

Et autre question au propriétaire: as-tu déjà conduit un véhicule d'1,4 tonnes et 90 cv?

 

 

La c4 ne fait pas 1400 kg mais 1182 kg:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.