Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PSA étudie la fermeture de deux lignes de production à Mulhouse et Poissy


Ela3

Messages recommandés

"Le groupe Peugeot Citroën a confirmé samedi la mise à l'étude de l'arrêt de deux lignes de production, à Mulhouse (7930 salariés), dans le Haut-Rhin, et à Poissy, dans les Yvelines. "Nous lançons une étude interne dans les prochaines semaines avec une conclusion probablement au premier trimestre 2014," a dit à Reuters un porte-parole du groupe Peugeot. Un porte-parole de PSA avait reconnu le mois dernier que la question de la rentabilité de ces deux sites, dotés chacun de deux lignes de production, se posait.

 

"Il y a un seuil de production de 250.000 unités par an en deçà duquel conserver deux lignes n'est pas viable", avait-il dit. "Sur Mulhouse, il y a un sujet." Il avait ajouté que la production tournait autour de ce seuil de 250.000 véhicules par an à Poissy. PSA a signé en octobre avec quatre des six syndicats du groupe un accord de compétitivité pour ses sites français."

 

Source: http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/peugeot-va-fermer-deux-sites-a-mulhouse-et-poissy-8326140.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour la précision !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Poissy il faut comprendre :

La 208 est fabriquée en Europe sur 2 sites différents, Poissy et Trnava. Je vous laisse deviner quel est le site qui a la plus gros volume de 208 a produire.

 

Je ne vois pas comment, sur un pas de travail prévu pour 4 operateurs , on va en mettre 8.....

sauf a augmenter la longeur de la ligne...

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on prend toutes les personnes de la ligne 1 et toutes celles de la ligne 2 pour les mettre sur une même ligne. Cela permet d'accélérer la cadence sur cette ligne unique.

Au final, il en sort le même nombre de voitures, avec quasiment le même nombre de personnes.

Ce n'est pas la même chose que de diviser par 2 le nombre de voitures produites.

Ne pas confondre les 2

 

salut

 

la j'ai un doute....

le mot quasiment n'a pas la même signification chez une blouse blanche que chez un ouvrier.... (surtout celui qui ne fait pas parti des élus, comme les intérimaires).

 

ou serait l'intéret de fermer une ligne pour mettre le même nombre de personnes sur une l'autre ligne, et sortir le même nombre de véhicules avec le même nombre d'ouvriers ?

un légé gain de conso d'énergie ? :LOL:

 

faut pas nous faire croire n'importe quoi non plus...:D :LOL::LOL::LOL:

 

 

Si chez nous on ferme une ligne avec 2 personnes, on vire une personne, on en garde 1 pour mettre sur la ligne 2, et on augmente la cadence:

le gain est clairement identifié..: il y a une personne de moins pour sortir la même quantité de produit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En dehors de réduire certains frais de fonctionnement, ça permet surtout de réduire les stocks de véhicules, sans "quasiment" plomber l'activité (en heures produites).

C'est directement l'application de l'exigence de Carlos Tavares (1 semaine après sa nomination) de tomber le nombre de jours de couverture de CA (vulgairement les stocks) de 60 :eek: à moins de 50 jours…

C'est une démarche industrielle (et non financière) permettant de renflouer les caisses.

 

Je ne suis ni d'un côté ni de l'autre (ce serait d'ailleurs mieux si tout le monde était du même côté dans cette boutique) mais mon regard extérieur industriel dirait même que c'est très "gentil" comme objectif.

Moins de 30 jours "me" semble d'entrée une évidence, mais cela implique d'arrêter réellement ponctuellement l'outil de production avec une communication de confiance qui va avec. Et ça, y'a pas encore !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intérimaires et les anciens ne seront pas remplacés. L'organisation sera simplifiée. Les coûts de fonctionnement (fixes et variables) seront réduits par voie de conséquence. Tout économie est bonne à faire.

 

Les locaux libérés pourraient servir a accueillir les fournisseurs pour raccourcir le temps qui s'écoule entre la commande et la livraison. Le but ultime étant de produire des voitures déjà vendues.

 

L'objectif 2016 est de cibler le 100 % d'utilisation du potentiel, comme la prévision de la demande est de plus en plus pessimiste, il faut réduire le potentiel...

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léger gain de conso électrique ?

Laisse moi rire

Ou plutôt non : annonce moi tes chiffres de gain de conso. Tiens, allez, dis nous combien consomme une ligne de montage pendant 16 heures ...

Ensuite, multiplie par 220 jours par an et par le prix du Kw/h .

 

Si j'ai bien lu, grostoto le dit sur le ton de la boutade: l'économie d'énergie pour...... avaler une couleuvre.

 

salut

 

je ris, que je ris....

 

c'est fou ce que le sens de l'humour te fait défaut (on ne peut pas être juge et parti...)

 

je n'ai aucune idée de la conso d'une chaîne de montage (la ou je travaille nous sommes consommateur électrique largement au dessus d'une chaîne de montage, fusse t'elle chez psa, ne t'en déplaise...): il y a évidement un gain, mais tellement faible comparé au coût de la MO....

 

(bin oui, n'oublies pas de préciser que le prix d'un Kw/h chez un industriel est très loin des tarifs des ménages)

 

 

le gros risque d'avoir une ligne à l'arrêt, est quelle se fasse "piller" pour entretenir celle qui tourne (il n'y a pas de petites économies)..

et le jour ou la ligne en fonctionnement à une grosse panne, le client va attendre longtemps son auto.. vu que la seconde ligne sera hs aussi...

le stock faible, la main d'oeuvre en perte de qualification (les jeunes ça ne coûtent pas chère en masse salarial, mais ça n'a pas d'expérience)...

 

bref, les choix peuvent paraître bons sur le moment (si on est coté patron, ça fait rentrer de la trésorie), mais s'avère mauvais à moyen terme: et on change alors le patron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Et entre nous, je me fiche royalement que ta société consomme plus d'électricité que PSA, ne t'en déplaise.

 

j'aime connaitre d'autres horizons, ce qui en semble pas être ton cas :(

je serais assez curieux de connaitre la conso électrique d'une ligne de prod chez psa, à titre purement culturel... ( je ne te propose pas nos conso, cela ne te serait d'aucune utilité visiblement, et pourtant tu utilises nos produits plusieurs fois par jour ;) ).

 

la ligne sera donc démontée, pas uniquement arrété ?

une ligne arrété, il y a toujours l'espoir (et la possibilité qu'elle redémarre), mais démontée...

 

effectivement cela ne présage rien de bon... :eek:

 

 

Au final, il en sort le même nombre de voitures, avec quasiment le même nombre de personnes

 

permet moi d'en douter fortement... il est impossible d'accelérer la cadence sur une ligne au point de produire la même chose qu'avec 2 (ou alors, vos lignes tournent au ralenti, ce qui me parait inconcevable aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.