Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange hydraulique effectuée


Invité zal

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai fait ma vidange hydraulique cet après-midi. J'ai testé sur un petit kilomètre, ma XM redevient enfin le tapis volant qu'elle était (j'ai fait changé les sphères il y a 2 semaines chez Hydrosphère91).

 

Mais :

 

- je me suis arrêté un peu avant les 5 litres, malgré tout la jauge est tout en haut !!! Que faire ? (je me vois mal redémonter pour vidanger partiellement jusqu'à obtenir le bon niveau c'est tellement ch...)

- il y avait à tout casser 2 litre de LHM avant, pourtant la jauge était pile au repère bas... est-ce normal ?

 

D'après vous la grosse amélioration de confort vient du liquide neuf ou de la différence de remplissage.

 

Enfin, mon avant ne bouge toujours que si on lui demande la position ultra-basse, haute ou ultra haute...

Du coup je dois interrompre ma demande de hauteur à mi-chemin pour arriver à la bonne hauteur à l'avant. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

 

J'oubliais :

 

est-ce normal si le tuyau sortant du bouchon marqué 'LHM' n'est branché à rien ?

 

J'ai cru apercevoir furtivement une sorte de bouchon caouthouc tombant dans le moteur (sans avoir pu le retrouver), or il y a justement un orifice (le plus à droite) sur la crépine sur lequel rien n'est branché ?

 

(j'ai une XM 2.0 16V ph II de 94 non hydractive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le bocal ne contient pas les 5l de LHM, le reste etant dans le circuit.

il faut remplir jusqu'au repère haut (en général 4.5l)

puis mettre en position haute, tourner le volant poour bien remplir le verin (que tu as du vider avant de vidanger ?).

ensuite tu ajuste le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Le tuyau, oui, c'est normal.

 

S'il y a trop de LHM, il s'évacuera tout seul, mais ça risque de salir. Le mieux serait de pomper le surplus avec une grosse seringue ou une petite pompe à main ou élécrique.

 

Pour le problème de hauteur, je ne vois qu'un grippage de la tige de commande du correcteur de hauteur. Il faudrait sans doute nettoyer/dégripper. Ca nécessite une fosse, un pont ou des chandelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je n'ai pas de Diravi...

 

Je n'ai pas vu de repère sur le réservoir, j'ai simplement suivi la RTA en mettant (presque) 5 litres, et résultat c'est trop haut... il y a un moyen simple de vidanger le trop-plein ? et c'est vraiment gênant le trop-plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu peux faire pour retirer le surplus, c'est de purger les freins...

1) ça enlève le surplus de LHM

2) ça remplace le liquide qui est dans les tuyaux et que tu n'as donc pas pu remplacer par une simple vidange du bocal

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bouchon de remplisage, tu as un tuyau qui va nulle part, c'est le trop plein.

Si tu as trop de lhm, il s'en ira par là.

Pas de souci à ce faire, il va s'en aller uniquement lorsque tu mets ta suspension basse, car c'est à ce moment que le réservoir se rempli tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ben je l'ai fait monter/descendre au moins 10 fois et rien n'est parti par là... bizarre...

 

Pour la purge des freins, j'ai regardé la RTA, faut déposer les roues !!! C'est obligatoire après une vidange LHM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ben je l'ai fait monter/descendre au moins 10 fois et rien n'est parti par là... bizarre...

 

Pour la purge des freins, j'ai regardé la RTA, faut déposer les roues !!! C'est obligatoire après une vidange LHM ?

 

c'est sur que c'est dur de démonter des roues.... sinon, non ce n'est pas obligatoire.

c'était juste une suggestion pour faire du meilleur boulot

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas d'enlever les roues le problème c'est comment faire tenir la caisse.... je n'ai qu'un cric moi....

en plus sur les versions ABS y'a encore le régulateur ABS à purger pfff tant pis on va s'en passer alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas d'enlever les roues le problème c'est comment faire tenir la caisse.... je n'ai qu'un cric moi....

en plus sur les versions ABS y'a encore le régulateur ABS à purger pfff tant pis on va s'en passer alors.

 

mais non, tu n'as qu'à faire roue par roue, et le bloc ABS laisse tomber.

tu enleves une roue, tu appuies légerment sur la pédale de frein, moteur tournant (là il faut etre 2 ou trouver un truc pour appuyer...), ensuite tu vas déviser la vis de purge ( juste pour que le liquide coule) et tu attends que le liquide qui sort soit bien propre. et ainsi de suite pour toutes les roues

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok bon c'est faisable alors

 

dans la RTA je lis 'raccorder les vis de purge des étriers au réservoir à l'aide de tubes transparents ' .

 

quelqu'un à une photo montrant les vis de purge ?

c'est quoi cette histoire de tuyau et de réservoir, on peut pas juste récupérer le LHM avec un bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de photo, mais les vis de purge se dévisent avec une clé de 8, et il y a un trou dans son axe pour que liquide s'échappe.

l'histoire du tuyau c'est pour récupérer le liquide et le remettre dans le circuit directement, mais dans ton cas c'est justement pour en enlever!

 

tiens nous au courant de la suite des evenements.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas si simple avec un simple cric en fait !!!

 

Comme la purge des freins avant doit etre effectuée sans pression (donc suspension basse), je mets le cric en position haute et ensuite je met la position basse. Surprise : tout le côté gauche de la XM est en l'air !!! logique puisqu'il n'y a plus de débattement dans la suspension. Du coup j'ai préféré jouer la prudence et j'ai tout reposé...

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la purge des freins avant doit etre effectuée sans pression (donc suspension basse)

 

qui t'a raconté qu'une purge de frein se faisait en position basse???!!!

mets ta voiture en position haute, enleves ta roue, tiens appuyé sur la pédale de frein et ouvres la purge jusqu'à ce que du liquide propre s'écoule.

 

PS: d'ailleurs pour l'AR si tu n'es pas en position haute (ou normale) riens ne devrait couler des purges AR

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben euh... plus de pression dans le circuit ça implique la position basse non ?

 

oui tout à fait, plus de pression dans le ciruit de suspension. mais que celà vient-il faire dans la procèdure de purge?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit dans la RTA.... la purge des freins avant se fait sans pression, pour éviter toute émulsion qui pourrait produire des bulles dans le circuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je confirme, doucement avec ces vis de purge qui peuvent cassées facilement.

si ça bloc:

D'abord utiliser une clef de 8 à oeil et tapoter, oui tapoter et non frapper au marteau sur la dite vis pour la décoller tout en essayant de la devisser.

Si ça force, gare!!!

 

Bonne purge

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.