Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au démarrage en pente


Invité tonkin68

Messages recommandés

Invité tonkin68

Bonjour,

 

L'aide au démarrage en pente fonctionne de façon curieuse. Le plus souvent aprės être arrété en pente il ne marche pas spontanément. Il faut d'abord laisser reculer légèrement la voiture puis appuyer sur la pédale de frein une nouvelle fois et la voiture est bien immobilisée au relâchement de cette dernière. Ce qui fait que cette fonction ne sert finalement pas à grand chose.

 

Avez vous constaté le même comportement ou je suis le seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guest1589

Jamais constaté ce comportement, avec toutes les voitures PSA équipées de cette aide que j'ai conduites.

En quel mode de la BMP6 es-tu lorsque cela arrive ? A ou M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je constate aussi un phénomène similaire sur ma C4, mais que dans le cas où je suis repassé au neutre de la boite de vitesse BMP6 après l'arrêt.

 

Voici le scénario exact : je m'arrête en pente, je garde le frein appuyé, je passe au neutre. Si je lâche le frein, je n'ai pas d'aide au démarrage en côté. Si je garde le frein appuyé, et que je réenclenche la BMP6, et que j'essaye de démarrer "trop vite", en général, l'aide au démarrage n'est pas active. Il faut attendre une petite seconde pour que l'aide au démarrage soit active avant d'accélérer.

 

Peut être que l'aide au démarrage sur la DS5 fonctionne sur le même principe que sur ma C4 ? Le phénomène que tu constates est-il aussi lié à un passage au neutre à l'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais constaté ce comportement, avec toutes les voitures PSA équipées de cette aide que j'ai conduites.

En quel mode de la BMP6 es-tu lorsque cela arrive ? A ou M ?

 

Bonjour,

 

Personnellement sur de très faible pente, comme mon entrée de garage il arrive parfois que le système Neśactive pas. Par contre si je freine un peu brusquement ça marche à tous les coups. Cela me paraît tout à fait normal car on est vraiment limite que ça roule tout seul.

Cependant lors de certaines manœuvre serrées si la pente est trop légère il faut du coup serrer le frein à main pour ne pas risquer d'abîmer la belle.

À noter qu'avec la DS5 hybride ce phénomène n'existe pas car on a l'impression que le moteur électrique entraîne légèrement même lorsque les freins ne sont pas totalement relâchés.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'aide au démarrage en pente fonctionne de façon curieuse. Le plus souvent aprės être arrété en pente il ne marche pas spontanément. Il faut d'abord laisser reculer légèrement la voiture puis appuyer sur la pédale de frein une nouvelle fois et la voiture est bien immobilisée au relâchement de cette dernière. Ce qui fait que cette fonction ne sert finalement pas à grand chose.

 

Avez vous constaté le même comportement ou je suis le seul?

 

Bonjour.

 

Ma première C5 phase I de 2003 2.2 HDI BVA n'était pas équipée de l'aide au démarrage en pente. Néanmoins, elle avait la particularité de reculer un peu lors d'un arrêt en pente en position Drive pourtant, lors du premier freinage achevé ! Une seconde pression sur le frein lui faisait retrouver la prise avec le convertisseur ; Citroën n'a jamais trouvé pourquoi et cela n'a jamais eu d'incidence sur la mécanique ; par contre il fallait y être attentif.

 

Aujourd'hui sur ma C5 II HDI 138 boite manuelle cette fois, j'ai l'aide au démarrage en pente et dans les fortes pentes (6 à 12 %) il peut arriver qu'une pression insuffisante sur la pédale de frein fasse qu'elle peut connaître ce phénomène de recul jusqu'à une nouvelle pression plus franche. Tu es peut-être comme moi ; j'utilise peu les freins et appuie peu dessus (j'aime pas ça me crispe ! Par contre c'est ma femme qui rouspète : [MAIS FREINE !]) :D

Cdlt

CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tonkin68

Effectivement je croyais aussi qu'en appuyant plus fortement sur la pédale de frein cela enclencherai l'aide au démarrage en pente, mais ça ne marche pas à tous les coups.

 

@LeProvincial: je suis en position A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, depuis l'introduction du rampage sur les BVMP, le seuil de pente de déclenchement du Hill Assist (aide au démarrage en pente) a changé pour que les deux systèmes fonctionnent alternativement. Donc si la pente est faible, normalement le rampage est actif et permet d'immobiliser le véhicule (avec souvent le pieds sur le frein, sinon le véhicule avance...), et au delà, c'est une immobilisation classique par action sur les freins fait automatiquement par le Hill Assist (et donc avec débrayage). Après, sur une pente proche de la transition, il y a peut-être un loup...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

J'ai aussi été surpris par mon hybrid4 qui reculait lors d'un démarrage sur un faux-plat et il m'a semblé quelle reculait encore avec le pied léger sur l'accélérateur. J'ai appuyé plus fort et elle est bien partie.

Avant je roulais dans une voiture à boîte auto sans hill-assist, mais cet été j'ai loué deux semaines un grand Ford B-max à boîte manuelle qui avait le hill-assist et je m'y étais habitué.

Depuis, avec la DS5 hybrid4 je mettais le frein à main en côte, mais sur ce faux-plat je ne l´avais pas mis pensant profiter du hill-assist. J'ai donc été un peu surpris par la voiture qui reculait légèrement sur ce faux-plat. L'impression que j'ai eue est que la puissance du moteur électrique était insuffisante au lever de pied de la pédale de frein et que le rampage s'est fait débordé.

Maitenant si comme l'explique Popome le hill-assist et le rampage fonctionnent alternativement suivant le seuil de pente, je comprends que la voiture recule si c'est mal calibré (d'ailleurs comment savoir la charge utile à bord).

J'aurais pensé que ça marchait comme sur les 4x4 de luxe avec la fonction anti-recul : avoir toujours le rampage électrique actif et dès que les capteurs ABS détectent le moindre recul activer le hill-assist. D'ailleurs sur l'hybrid4 cela devrait s'appeler anti-recul et pas aide au démarrage en côte, car sur une automatique comme l'hybrid4 quel est l'intérêt de garder les freins actifs 2 secondes en côte? Et après 2 secondes on part en arrière ? Ça devrait être comme le frein à main automatique, ne pas rester actif x secondes, mais rester actif tant qu'on n'avance pas et que l'on reste en A, M ou R. Si on lâche la pédale de frein c'est que l'on veut que la voiture aille dans le sens choisi sur la boîte, pas à l'envers...

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Le Citadin

 

Une de mes automatiques le faisait (C5 phase 1 2.2 HDI) ; pas les autres ! Mais seulement une fois la première pression sur le frein relâchée. Dès que je sentais le léger recul et que je freinais elle restait stable pour la suite et partait sans problème. Personne n'a jamais su me dire pourquoi ; elle n'avait pas de hill assist qui ne se justifie pas trop effectivement sur une bva. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En même temps, sur un véhicule à 2 pédales, la retenue (soit par les freins, soit par la boite) n'est pas indispensable car le temps de passer le pied du frein à l'accélérateur est très court et donc le véhicule n'a pas vraiment le temps de reculer. Et il reste toujours le frein à main en cas de coup dur. Mais il est possible que, quand la valeur de la pente est pile à la valeur qui a servi à basculer d'un système de retenu à un autre, ça cafouille un peu.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.