Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alerte Température moteur excessive, arrêter la voiture


Invité ced007

Messages recommandés

Hello,

Depuis hier j'ai eu cette alerte 2 fois :(

J'arrête la voiture et le ventilo tourne à fond, comme jamais je l'avais entendu jusque là.

Le niveau du liquide de refroidissement est ok.

Cela pourrait ressembler à cela:

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet26903.htm

Je l'enmène demain matin chez Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Peut être le relais du ventilateur ?
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai mal rendu le message. Il disait "Temperature moteur excessive, arreter la voiture". Il ne précisait pas "huile" ou "eau".

J'ai donc eu ce message encore hier soir en partant du boulot alors que la voiture n'avait pas roulé depuis le matin.

Ensuite j'ai eu le message "Moteur endommagé, faire réparer", avec la voiture qui n'a plus de pêche et le ventilo qui tourne à fond.

J'appelle le dépaneur du garage ou je l'ai acheté, je lui explique, il me dit que je peux rouler jusqu'au garage comme cela, ya aucun risque, il en prend la responsabilité.

Il m'explique que si l'auto n'accelère plus très fort c'est parcequ'elle s'est mis en mode "de protection" (je ne me souviens plus exactement ses termes) étant donné que l'alerte moteur endommagé est déclenchée. Mais comme elle tourne correctement, je cale pas etc..., ya aucun risque.

Donc ce matin j'étais au garage à la première heure, reçu par le directeur du garage et mon prère qui bosse là-bas (vendeur).

Voilà, j'attends maintenant des nouvelles qui devraient arriver dans l'après-midi...

PS: Je pensais que comme j'étais "fils d'employé citroen", on nous reservait les véhicules qui tombent pas en panne, et bien même pas ;)

Modifié par ced007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal que le ventilo tourne un moment après l'arrêt de la voiture, je l'avais remarqué. mais cela n'a rien à voir avec mon problème, ou le ventilo tourne bcp plus vite (Sans doute ça vitesse maximum) puisqu'il detecte une température soit disant excessive.

 

J'attends toujours des nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça a l'air d'être ça.

Ils on changé la sonde de température moteur et ils veulent changer aussi le boitier electronique qui gère les sondes, par précaution qu'ils ont dit. Le boitier est donc commandé et sera changé Vendredi.

D'autre part, ils m'ont aussi parlé d'une "mise à jour" ("Lexia" ou qq chose comme cela) qu'il faut faire sur les THP 200 et qui aurait peut-être du être faite avant qu'on me livre la voiture. Mais ce dernier point n'est pas encore très clair, j'en dirai plus dès que j'en sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ! C'est ce que je pensais. Ce genre de problème est récurrent dans toutes les marques automobiles aujourd'hui.

Cela n'est pas spécifique aux chevrons. Crois-en un" vieux" routier(pas trop quand même) !

Modifié par Croisière jaune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après avoir changé ce boitier electrinique ils ont repéré une lègère fuite d'eau. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un joint au niveau d'une durite.

J'espère que leurs "découvertes" vont s'arrêtés là...

Je ne sais pas quand je vais récupérer la voiture pour l'instant.

 

EDIT

Enfin j'ai récupérer la voiture.

Donc: "boite à eau" (je sais pas si ça s'écrit comme ça) changée et joint de durite changé, il a du être "pincé" lors de son installation et donc générait une "micro-fuite".

Tout semble aller pour le mieux maintenant.

Modifié par ced007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité cyprien33

Bonjour,

J'ai le même problème depuis quelques jours.

Après 500 m : Alarme rouge avec Température excessive pendant 2s puis plus rien.

Surement un problème de capteur...

Est-ce qu'il s'agit d'un problème fréquent ?

Visite concession à prévoir !

 

 

THP 200 - 7000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ced007

Je ne sais pas s'il est fréquent mais je n'etais pas le seul concerné puisque Citroen m'a dit que d'autre THP200 avait eu la meme chose.

En tout cas, moi ça avait commencé comme ça et puis cela avait empiré rapidement jusqu'à ce que la voiture tourne plus du tout comme il faut (voir message plus haut).

 

EDIT 14/6

Bon bein voilà, ça recommence...

8 mois après le premier problème, les alertes "température moteur excessive" recommencent. J'en ai eu 3 en 4 jours. ça commence à me gonfler.

 

EDIT

RDV pris pour Mardi. On va encore changer les sondes de température, pour la deuxième fois donc.

Leur hypothèse est que j'étais parmis les premiers touché par le problème et que les sondes que l'on m'avait mis en Novembre était de la même série et donc defectueuses. Depuis le fournisseur a fait des corrections sur ses sondes... voilà.

Modifié par ced007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon et bien ça tombe bien, car ce matin, moi aussi j'y ai eu droit.

J'avais peur d'être le seul à être passé à travers... ;)

 

J'ai rendez-vous à 16h30, je vous raconterai la suite.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ced007

Si c'est effectivement ces satanées sondes qu'il faut encore changer, je ne comprends pas pourquoi elles n'ont pas été changées lors du rappel il y a 1 mois, c'était l'occasion.

Le fait qu'on m'ait remis les mêmes sondes en Novembre dernier, je peux comprendre, j'étais peut être un des premiers concernés et le retour sur ses sondes n'étaient pas encore confirmé, mais depuis, Citroën est clairement au courant et devrait rappeler toutes les DS5 THP 200 pour un changement et pas attendre que cela tombe en panne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est peut-être encore moins simple qu'il y parait : la visite que j'ai faite à ma concession hier en fin de journée a donné lieu à une autre interprétation.

 

Tout d'abord, le message que j'ai eu faisait référence à un "Défaut température d'eau" et pas à une surchauffe, mais les défauts enregistrés ne semblent pas être d'une grande limpidité.

 

En tout état de cause, il est évident que les mesures sont incohérentes, mais dans mon cas, la solution qui sera appliquée en premier lieu consiste à remplacer une (électrovanne de régulation de pression ??) dont un défaut d'étanchéité entrainerait une remontée capillaire d'huile dans le faisceau de câbles, parfois jusqu'au calculateur, ce qui en l'occurrence serait la cause de ces valeurs erronées...

 

Il me semble avoir aperçu - sous toutes réserves - que l'InfoRapid en question s'applique aux véhicules dont le numéro OPR serait antérieur à 13190 de mémoire, soit une date de production autour de la mi-décembre 2012.

 

Autre difficulté dans mon cas (mais faut-il s'en plaindre), le dysfonctionnement a été plutôt fugitif, moins de cinq minutes de "yoyo" pour la température, avec deux messages d'alerte seulement, et un retour à la normale en moins de cinq kilomètres.

Depuis, j'ai fait 75 kilomètres supplémentaires, sans autre défaut enregistré.

 

À suivre...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ced007

Sondes changées hier. On verra si ça tient pour la suite.

 

Autocro, le problème comme tu le décris n'est effectivement pas le même mais cela concerne quand même les températures remontées, par conséquent la source du problème pourrait aussi être les sondes de températures. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça pourrait...

 

Le technicien qui a vu le véhicule ne paraissait pas non plus entièrement convaincu, c'est bien pour ça qu'il m'a précisé qu'il était préconisé "de commencer" par ça. Puis d'observer les effets...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Normalement, le vrai problème ne vient pas des sondes mais du boitier de sortie d'eau. Donc effectivement, le changement des sondes ne résout pas le pb, tout au plus le déplace car une purge a peut-être été faite au moment de l'échange.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Peut-on en savoir plus sur ce problème de "boitier de sortie d'eau" ?

 

Concernant ce problème, Citroën Service ne propose qu'un seule Info Rapid, à l'intitulé plutôt vague, mais qui semble évoluer. (À condition que j'interprète correctement le changement de code qui est passé de B1HW014UQ0-9 le mois dernier, à B1HW014UQ0-11 aujourd'hui)

Mais comme je n'ai pas accès au détail de cette Info Rapid...

 

J'ai eu de nouveau une alerte hier, unique et sans autre symptôme, et je vais reprendre contact avec ma concession comme ils me l'ont demandé.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, tout ça n'est pas très clair pour moi, j'avais compris que le thermostat piloté était indiscociable du BSE, mais je pensais qu'il n'en était pas de même pour le capteur de température.

 

De plus, il me semblait que certaines sondes avaient été remplacées, sans plus...

 

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.