Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Fiabilité Picasso HDI


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour,

 

Je voudrais avoir votre avis sur les problemes graves que vous avez pu rencontrer sur les moteurs HDi equipant le Picasso.

 

En effet, je compte acheter un Picasso d'occasion (disons qui a 80mKm) et l'amener a 200mKm, voir plus...

 

En reflechissant un peu rapidement on peut penser qu'un HDi est financierement plus interessants, mais j'ai assez peur de ces modeurs Diesels modernes (ca ne concerne pas specifiquemenet les moteurs Peugeot, mais plutot tous les moteurs Diesel qui ont de hautes pressions). Je connais plusieurs personnes qui ont casse des moteurs Disels sur voitures de fonction (Passat, Laguna 2, Scenic, Mondeo 2) et la facture est salee (35kF environ).

 

Y-a-t-il des personnes dans ce forum qui ont fait de forts kilometrages (200mKm - 300mKm) avec des moteurs HDi? Avez-vous deja entendu parler de problemes de fiabilite pouvant entrainer la casse du moteur HDi du Picasso?

 

Merci,

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Mac Gyver

A ma connaissance , vu le nombre d'exemplaires produits par PSA et montés sur les Citroën, Peugeot, Suzuki etc.. il n'y a pas particulièrement de vices dans ce moteur. :bien: Toutefois c'est tout ce qui tourne autour qui pose problème. :bad:

 

L'arrivée massive de l'éléctronique dans le diesel ne ce fait pas sans heurt (VAG et mercedes ont les mêmes soucis y compris sur des véhicules qui coutent deux ou trois fois le prix du picasso). :q

 

Donc si tu raisonnes par rapport à un vieux diesel ou il n'y avait que des piéces mécaniques ( injecteurs, pompes etc..) tu risques d'être trés déçu!!! :pasconte:

 

Il faudra mettre la main au porte monnaie pour changer quelques sondes, débitmétre, catalyseur et filtres divers tout au long de la vie de la voiture si tu comptes faire 300 ou 400.000 km. :tourne:

 

Pour info je connais deux taxis (406 HDi) qui ont fait 200.000 et 250.000 km sans aucun changement de piéces moteur (sauf pour l'un perte de la poulie de vilebrequin) mais qui ont passé quelques jours au garage pour des problèmes électriques ou électroniques de sondes ou d'asservissement.

 

Pour ma part j'ai une Xantia HDi qui à 120.000 km : Pas de problèmes mécanique mais de nombreux problèmes intermittents dus à la gestion éléctronique... ( arrêt inopiné, perte de puissance etc..) :mur:

 

Ceci dit les véhicules à essence rencontre les mêmes ennuis puiqu'ils possédent aujourd'ui des injecteurs électriques et un calculateur. La seule différence c'est la pompe haute pression.

 

M.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Avec ma Berlingo HDi, même moteur que le Picasso, j'ai fait 140 000km sans aucun blème moteur, sauf une sonde...

C'était à l'etranger (Hollande) ca durer 5jours...

Super moteur quand même, tres souple, beaucoup de couple à bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HDI on l'on peut déja tirer quelques conclusions (depuis 1998) sont fiables, et la tache était pas facile,car il fallait succeder aux excellents XUD.

 

A Part quelques problèmes de jeunesse,et nottament une sensibilité a l'eau du a cette nouvelle technologie, les blocs et culasse sont fiables, maintenant il y a le système d'injection proprement dit (sous traiter) qui pouvaient connaitre des défaillances de pompe HP ou d'injecteurs (de plus en plus rare)

 

Mais comme l'on dit d'autres intervenants, des pièces annexes ne sont pas toujours de qualité ou de bonne conception, (embryage,pompe gavage,poulies,etc..) ce qui gache un peu le tableau :l mais dans l'ensemble et en APV on considèrent qu'ils sont endurants,aucun problèmes :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je discutais l'autre jour avec un garagiste à propos des HDI et de la fiabilité. Il me disait qu'il voyait arrivers les premiers modèles vers 200-300.000 kms, et sans problèmes particuliers.

 

voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais si ça peut faire avancer le schmilblick ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Sur mon véhicule (38.000 km):

-Fuite au niveau du radiateur à 30.000 km. Remplacé sous garantie (la pièce, pas la main d'oeuvre).

-Usure au niveau du faisceau électrique de cable en dessous du couvercle du moteur (où il est écrit HDi). Cause: friction entre l'insonorisant et les fils. A long terme, je pense que cela peut poser problème. Cela vaut la peine de retirer le couvercle et de vérifier (très facile à faire - quatre pions à retirer).

Pour le reste, le moteur en lui-même ne m'a jamais posé de problème (à-coups, conso élevée d'huile, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loud Howard

Nos 3 Xantia HDI break de société ont été revendues il y a peu (remplacées par des breaks C5 HDI), et les compteurs affichaient allégrement 300.000 km, et même 350.000 km pour la plus utilisée !!

Et sachant que ces véhicules avaient tout juste 4 ans, tu peux conclure de la fiabilité du bloc HDI !! Seules quelques pertes de puissance sont apparues (résolues d'ailleurs !!)

 

Seules l'eau a posé problème sur les tout premiers HDI (qui équipaient Xantia et 406, en 110) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jahwisdom
Sur mon véhicule (38.000 km):

-Fuite au niveau du radiateur à 30.000 km. Remplacé sous garantie (la pièce, pas la main d'oeuvre).

 

Bonsoir,

 

Tu étais dans la période de garantie légale ?

En fait je ne comprends pas pourquoi on t'a fait payer la main d'oeuvre pour le remplacement d'une pièce défectueuse sous garantie !?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

La garantie avait expiré depuis 6 mois. Je me suis plaint, et puis on est tombés d'accord: la pièce pour le garage, la M-O pour moi (si je me souviens bien: +/- 100 euro de MO au total). Sinon, ca allait dans les 500 euros.

 

Problème constaté = défaut de sertissage du radiateur.

 

Heureusement, le véhicule a détecté le problème (message "Complèter liquide de refroidissement").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité ficelle13
tu sais le mien est de 2001 et 122200klms et tourne du tonnerre , mais j m'en occupe , deja fait distribution , disques avant; quoi tout l'entretient , j'en connait qui ont pas loin de 200000 et qui tournent encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grippage de la pompe... panne du moteur... changer la pompe!

 

La merde quoi!

 

Un petit truc simple, quand vous voyez un camion citerne remplir les cuves de la station service, allez faire le plein de gasoil ailleurs, ça brasse la flotte qu'il peut y avoir (ou pas) dans la cuve et le risque d'avoir de l'eau dans son réservoir augmente.

 

Sinon ne pas oublier de changer le filtre à gasoil (on peut même le purger) régulièrement.

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans le temps, mon concessionnaire Ford me conseillait de mettre de temps en temps un produit de chez Wynn's. Il paraît qu'il créait une émulsion entre l'eau et le gazoil et qu'elle passait sans danger dans la combustion.

 

Est-ce conseillé pour le picasso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon picasso hdi m'a laché à 115000 kms. Injecteurs grippés.Je ne pense pas que ce véhicule comme beaucoup de diesels injection direct soit très fiable.Je regrette vraiment les robustes 1,9 L diesels. L'avenir nous dira si les moteurs hdi peuvent dépasser les 200000 voir les 300000 kms.Personnellement j'en doute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grippage de la pompe... panne du moteur... changer la pompe!

 

La merde quoi!

 

Un petit truc simple, quand vous voyez un camion citerne remplir les cuves de la station service, allez faire le plein de gasoil ailleurs, ça brasse la flotte qu'il peut y avoir (ou pas) dans la cuve et le risque d'avoir de l'eau dans son réservoir augmente.

 

Sinon ne pas oublier de changer le filtre à gasoil (on peut même le purger) régulièrement.

 

J'ajoute dans les cas extrêmes "effet de chalumeau" et casse moteur sur les premiers DHi. Il faut aussi éviter les problèmes de condensation au niveau du réservoir de carburant en attendant pas la dernière minute pour refaire le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais en faire crier certain mais tant pis lol.

Le gros problème de la fiabilité sur ces moteurs récents est la course à la puissance.

En effet il faut se rappeler que les premiers diesels étaient des injections directes on n’invente rien on améliore avec l’électronique sur tous ces moteurs récent hdi,tdi ect. Seulement un moteur tout mécanique par ex le Mercedes de mon frangin 5.7L mais 130CV bref un rapport de 22cv au L si on compare avec le dernier Citroën 1.6L 110cv 68.75 CV au L. (Le 5.7L a 800.000km au compteur)

Il est donc tout a fait logique que ce moteur poussé ne sera jamais aussi fiable, il suffit de voir le nombre de casse moteur sur les VW depuis leur montée en puissance.

Pour le 90cv le calcul est simple 45CV au L.

Chacun en déduit les conclusions mais je dirai et l’avenir nous l’apprendra que le hdi2L est plus fiable que le hdi1.6L car soumis à beaucoup moins de contrainte.

Ps si vous frappez pas sur la tête lol ça fait mal :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité M'picasso

tout les diesels craignent l'eau!!! :banane: moi sur ma xantia2.1 td je purge le filtre a gazole tous les 10 000,et essaye de mettre du gazole de marque.! :cpasmafa: touche du bois depuis 36 000 kms que je l'ai, 0 defauts.

a bientot. :welcome: :welcome:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La montée en puissance des diesels est un faux problème, car la mojorité des pannes proviennent de l'électronique. Aujourd'hui on ne refait quasiment plus de joint de culass, de réalésage de vilebrequin, sauf peut être en cas de mauvaise utlisation. Par contre je pense que les constructeurs ne font ce qu'il faut pour équiper correctement leur véhicule. Exemple : pour ce qui est de l'eau dans le gasoil. Il ne faut pas me dire que bosch ou siemens ne pouvait pas mettre dans son système d'injection un voyant d'alerte pour prévenir qu'il y a de l'eau dans le gazole, ou même couper l'injection moteur et éviter ainsi le grippage de la pompe haute pression. Car le témoin de présence d'eau existe sur la pluspart des diesels classique : 306, 309, nissan p, etc....

Tout ceci pour faire des économies à la production et des réparations plus importantes en service après vente. Voilà c'est dit, vous en pensez ce que vous voulez mais c'est mon avis !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.