Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression des pneus


Invité JCC92

Messages recommandés

Invité JCC92

Bonsoir,

Quelle pression préconisez vous sur des 18" en vue d'allier confort et tenue de route. Voiture peu chargée utilisation ville / autoroute

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Jean-Phi
On peut rajouter 0.2 bar aux préconisations du manufacturier, ça mange pas de pain et surtout moins de gomme :-) , surtout en allant vers l'été où la gomme chauffe vite. Bien sûr pression à froid :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter 0.2 bar aux préconisations du manufacturier, ça mange pas de pain et surtout moins de gomme :-) , surtout en allant vers l'été où la gomme chauffe vite. Bien sûr pression à froid :bien:

Et moins de carburant aussi ;)

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

Sauf que c'est véhicule en charge.. Et 0,3 pas 0,2.

 

Et il faut arrêter ce genre de discussion car entre ville et route il faudrait dans l'absolu des pressions différentes, de même qu'avec autoroutes. Mais il faudrait également des pressions différentes avec juste le conducteur, puis d'autres avec 1 passager, puis d'autres avec ou sans bagages, puis suivant le poids des bagages...

 

Je rappelerai juste d'un point de vue physique que plus il y a de pression plus le pneu a tendance à s'arrondir et moins (peut-être) on consomme, mais plus on use le pneu en un seul endroit... Ce qui en définitive revient au même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
avant d' ovaliser ta bande de roulement....il faut lui en mettre des bars.....je roules systèmatiquement avec 300g de pression supplémentaire.... et des usures trés correctes....il m' est arrivé d' avoir 800g de plus.... sans problème....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce sujet, j'ai remarqué que le cuir Claudia était plus dur que le cuir Club

Plus dur, je ne suis pas sur que cela soit le terme approprié, plus épais oui, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai choisi (plus résistant j'en ai déduis), mais je doute fortement que cela ait de l'influence sur le confort de la voiture... :PP

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ced007

Pour avoir essayé les deux, à chaque fois avec des jantes 19', les sièges en cuir club sont plus confortables, dans le sens ou ils "gomments" un peu plus la dureté générée par les jantes de 19'.

C'est en tout cas ce que j'ai ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à ne pas trop s'éloigner des préconisations constructeur, s'il n'est bien sûr pas question de diminuer la pression puisque cela augmenterait la "fatigue" de l'enveloppe avec dans les cas extrêmes des risques d'éclatement, il ne faut pas non plus trop surgonfler les pneus dans la mesure où la surface de contact avec le sol est inversement proportionnelle à la pression.

 

Plus la pression augmente, plus la surface en contact avec le sol diminue, ce qui peut conduire à des problèmes d'adhérence en conditions un peu limite... :voyons:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
là, on parle de pneus..... pas de gommars de base...... avant de réduire ta surface au sol, là aussi, il faut lui en mettre des bars supplémentaires.....je vous rappèle qu 'en europe, on roule avec des carcasses radiales depuis quelques années déjà....!!!!!!!! :tdr1: ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, mais il s'agit ici d'une simple donnée "physique".

Une voiture de 1500 kg avec quatre roues gonflées à 2,5 bars (donc 2,5 kg/cm²) repose au sol sur une surface de 1500/2,5 = 600 cm².

Si les roues sont gonflées à 3 kg, la surface de contact est réduite à 500 cm²...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
Nous sommes bien d'accord, mais il s'agit ici d'une simple donnée "physique".

Une voiture de 1500 kg avec quatre roues gonflées à 2,5 bars (donc 2,5 kg/cm²) repose au sol sur une surface de 1500/2,5 = 600 cm².

Si les roues sont gonflées à 3 kg, la surface de contact est réduite à 500 cm²...

 

Pour ceux qui veulent plus d'informations sur le sujet du "pneu", un lien que je trouve bien fait:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CLABEBYwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.educauto.org%2FDocuments%2FInfotech%2Fpneu2.pdf&ei=PwnCT_rtG-ao0AWI0fzTCg&usg=AFQjCNF3kwOqSrZHPiffyGO3_VUzhLremw&sig2=kdZzDTT6Mil5ULzkFQoXpQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Chris Maverick
Nous sommes bien d'accord, mais il s'agit ici d'une simple donnée "physique".

Une voiture de 1500 kg avec quatre roues gonflées à 2,5 bars (donc 2,5 kg/cm²) repose au sol sur une surface de 1500/2,5 = 600 cm².

Si les roues sont gonflées à 3 kg, la surface de contact est réduite à 500 cm²...

 

Mais comme le poids est le même, la pression sur la zone de contact est plus forte donc potentiellement ca adhère un poil plus non? Il me semble avoir vu qu'en WRC les pneus sont pas du tout large quand ils courent sur la neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Marmotte

Toujours en rapport avec la pression des pneus, savez-vous s'il est possible de faire ajouter le systeme de controle de pression des pneus sur un vehicule non equipé en 19'' ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en rapport avec la pression des pneus, savez-vous s'il est possible de faire ajouter le systeme de controle de pression des pneus sur un vehicule non equipé en 19'' ?

Merci

 

Bonjour,

 

Si c'était faisable cela serait comme ajouter des Xénons d'origine : Prix prohibitif

Et l'orsque la voiture sort elle comporte une sorte de pédigré technique que le constucteur

ne voudra pas modifier pour des raisons de garantie/homologuation etc...

surtout qu'aucune DS5 17 ou 18" n'en est équipées donc ne correspondrait a aucun modèle de série.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu peux tres bien monter des capteurs de pression sur des 18, vu que ce sont juste des valves "intelligente". Apres le prix d'un capteur (x4), le fait d'avoir besoin de le faire activer et le risque de devoir le changer lors du changement de pneu (en cas de mauvaise manip). Franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

Controle tes pressions tous les 3 mois, ca suffit largement et en plus comme cela ca te permet de voir si tu n'as pas un pb sur les pneus (ernie, dechirure, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
oui, tu peux tres bien monter des capteurs de pression sur des 18, vu que ce sont juste des valves "intelligente". Apres le prix d'un capteur (x4), le fait d'avoir besoin de le faire activer et le risque de devoir le changer lors du changement de pneu (en cas de mauvaise manip). Franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

Controle tes pressions tous les 3 mois, ca suffit largement et en plus comme cela ca te permet de voir si tu n'as pas un pb sur les pneus (ernie, dechirure, ...)

 

Merci pour ta réponse :)

 

S'il s'agit de valves intelligentes, ça sous entend qu'elles doivent envoyer leurs informations à un autre organe intelligent.

 

Donc si on achete les 4 valves, ok ça ne coute pas tres cher, mais est ce que toutes les DS5 ont ce qu'il faut en fasse pour recuperer et interpreter les données envoyées par les valves integrant ces capteurs de pression? (c'etait ça l'objet initial de ma question).

 

Je crains que la réponse ne soit négative, sinon j'imagine que ce serait proposé en option sur toute la gamme DS5 (maintenant n'importe quelle compacte, voire meme citadine en est equipée, c'est devenu un equipement de securité ultra répendu).

 

Car je ne comprends pas pourquoi cette option n'est liée qu'aux jantes 19" en fait... Ces petites valves intelligentes peuvent se monter sur n'importe quelles jantes mais pourquoi le reste du systeme ne suit pas :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... encore un truc que j'ai sur mon Picasso en 16" ... qu'il n'y a pas sur la "premium" ... :roi:

 

Et pourtant, on touche à la sécurité ... déjà qu'une grande partie des stations services indépendantes ferment et qu'il n'y a pas de gonfleur dans les stations de grandes surfaces ... :mad:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le contrôle de pression sur ma C5 tourer et je suis heureux de ne plus l'avoir sur la DS!

Lors du passage en jantes et pneus hiver fausse alerte toutes les 2 heures de route, des problèmes avec les valvesqui cassent comme du verre !(problème reconnu par Citroen France mais pas en Belgique !) Maintenant je contrôle régulièrement ma pression et l'état général de mes pneus et jantes et je n'ai pas de souci.

Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

S'il s'agit de valves intelligentes, ça sous entend qu'elles doivent envoyer leurs informations à un autre organe intelligent.

 

Donc si on achete les 4 valves, ok ça ne coute pas tres cher, mais est ce que toutes les DS5 ont ce qu'il faut en fasse pour recuperer et interpreter les données envoyées par les valves integrant ces capteurs de pression? (c'etait ça l'objet initial de ma question).

 

Je crains que la réponse ne soit négative, sinon j'imagine que ce serait proposé en option sur toute la gamme DS5 (maintenant n'importe quelle compacte, voire meme citadine en est equipée, c'est devenu un equipement de securité ultra répendu).

 

Car je ne comprends pas pourquoi cette option n'est liée qu'aux jantes 19" en fait... Ces petites valves intelligentes peuvent se monter sur n'importe quelles jantes mais pourquoi le reste du systeme ne suit pas :???:

 

Une valve coute entre 130 et 140€ sur 3008 et ce doit etre les meme sur la DS5.

 

Donc entre 520 et 560€ hors montage, ca calme :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 000 kms avec mon Pic ... 3e train de pneus ... et jamais de soucis avec les valves ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.