Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[DEBAT] Suspension C6


VINCE

Messages recommandés

J'ai réussi à obtenir quelques infos de source sûr mais dont je ne peux dévoilé le nom :p

 

La suspension de la C6 est reprise de la C5 mais légèrement différentes: Ils gardent le calculateur de la C5 en ajoutant un second calculateur pour la partie anti-roulis actif.

 

Il y'aura donc bien une sorte de suspension Activa :applaud:

 

La direction de la C6 n'est pas reprise de la 407/C5 mais bien à elle ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Citroën 73

regardez ce qu'ils disent sur Citroen.es:

 

"En línea con los grandes Citroën, el C6 adopta una nueva suspensión Hidractiva] asociada a una amortiguación variable, para conseguir un perfecto equilibrio entre confort, comportamiento en carretera y dinamismo. "

 

Je traduis: En cohérence avec les grandes citroen, C6 adopte une NOUVELLE suspension hydractive associée à une suspension variable, pour atteindre un parfait equilibre entre confort, comportement routier et dynamisme.

 

J'ai eu chaud!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaud: Pedro :drink1:

 

Gracus c'est Huggy les bons tuyaux de PSA :salut:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:prie:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Je n'en suis pas convaincu, car tout dépend de la qualité du chassis ainsi que des lois d'amortissement et là dans le domaine de la tenue de route, Citroën est en haut de la marche avec son expérience cinquantenaire dans l'hydraulique.

 

Mercedes utilise les brevets Citroën, (Audi aussi...) pour sa suspension pneumatique.

 

Tenue de route n'a jamais rimé avec allemand à moins d'avoir son brevet de pilote.

 

Hou là, quels brevets pour les suspensions pneumatiques ?

La suspension ABC est purement hydraulique, c'est une filiale de ZF qui l'a développé avec une exclusivité pour Mercedes. Le principe est le suivant, un ressort hélicoïdal est monté en série avec un vérin hydraulique, le tout est lié d'un coté à la caisse, de l'autre à la roue. Gros avantage on peut compenser dans les deux sens les mouvements des ressorts et maintenir l'assiette de la voiture. L'hydractive 4 de la C6 est loin de ce niveau technologique sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches j'ai trouvé le descriptif suivant :

 

http://www.automobile-sportive.com/technique/suspension.php

 

Cela bien sur ne prouve pas grand chose, mais il serait étonnant que compte tenu de la maîtrise de Citroën depuis toutes ces années en matière d'hydraulique qu'il n'y ait pas eu transfert de technologie que ce soit par le biais de brevets actuels ou tombés dans le domaine public.

 

Je continue mes recherches.

 

On peut aussi conclure, que si c'est allemand, c'est surement mieux et puis comme c'est plus cher... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches j'ai trouvé le descriptif suivant :

 

http://www.automobile-sportive.com/technique/suspension.php

 

Cela bien sur ne prouve pas grand chose, mais il serait étonnant que compte tenu de la maîtrise de Citroën depuis toutes ces années en matière d'hydraulique qu'il n'y ait pas eu transfert de technologie que ce soit par le biais de brevets actuels ou tombés dans le domaine public.

 

Je continue mes recherches.

 

On peut aussi conclure, que si c'est allemand, c'est surement mieux et puis comme c'est plus cher... :buzz:

 

Ce que tu as trouvé traite surtout de la suspension pneumatique pilotée. ABC est une suspension active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

:coucou: Bonjour, très interressant ce petit intermède sur les suspensions ;)...Je le déplace ici pour que les infos que vous amenez soient plus accessibles...et plus à leur place.

 

:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là, quels brevets pour les suspensions pneumatiques ?

La suspension ABC est purement hydraulique, c'est une filiale de ZF qui l'a développé avec une exclusivité pour Mercedes. Le principe est le suivant, un ressort hélicoïdal est monté en série avec un vérin hydraulique, le tout est lié d'un coté à la caisse, de l'autre à la roue. Gros avantage on peut compenser dans les deux sens les mouvements des ressorts et maintenir l'assiette de la voiture. L'hydractive 4 de la C6 est loin de ce niveau technologique sur le papier.

 

Sachant que l'hydractive 3+ de la C6 agit à la fois sur l'amortissement et la flexibilité selon 16 lois différentes, en tenant compte, pour les suspensions arrières, des mouvements de débattement des roues avant, je pense que le système ABC de Mercedes n'est pas beaucoup plus sophistique que celui de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il me semble que l'Active Body Control de Mercedes gère également le roulis et le tangage, alors que l'H3+ de la C6 est passive en roulis. A confirmer...

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que l'hydractive 3+ de la C6 agit à la fois sur l'amortissement et la flexibilité selon 16 lois différentes, en tenant compte, pour les suspensions arrières, des mouvements de débattement des roues avant, je pense que le système ABC de Mercedes n'est pas beaucoup plus sophistique que celui de Citroën.

 

Et pourtant si car pour la C6 le calculateur contrôle un micormoteur qui obture plus ou moins des orifices de passage pour l'amortissement, en plus bien sûr du pilotage de la raideur selon deux états. Du coté de mercedes, on pilote des vérins hydrauliques surlesquels repose la voiture, la fréquence peut atteindre 15 Hz maximum, pour les fréquences supérieures il y a des ressorts métalliques. Prenons une situation simple: mise en virage, dans la C6 le régulateur de raideur va passer en mode dur, et les amortisseurs coté extérieur vont être tarés plus durs pour retarder l'apparition du roulis. Dans la mercedes, le calculateur analyse l'ampleur potentielle du roulis et commande la sortie des vérins coté extérieur pour compenser l'écrasement des ressorts et limite le débattement coté intérieur pour permettre le maintien quasi horizontal de la caisse. Dans le premier cas on prend des dispositions pour limiter les effets prévisibles, dans le second on modifie en continu les débattements de roues, c'est un traitement actif du problème. En cas de coup de volant dans le virage, pour la C6 si les régulateurs et amortisseurs sont au maxi, le calculateur ne peut rien faire de plus, dans la mercedes il suffit de modifier les courses des vérins pour rétabir l'assiette.

 

D'ailleurs pour vous rendre compte des possibilités d'une suspension active allez sur le site de BOSE. (les actionneurs sont différents mais les possibilités sont quasi identiques)

http://www.bose.com/controller?event=VIEW_STATIC_PAGE_EVENT&url=/learning/project_sound/bose_suspension.jsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute quand à merco de faire mieux que citroën, même un gros doute...:D

 

Et puis c'est beau sur papier mais sur la route ça donne quoi ?

 

Pour rappel: le système de l'Activa permettait à la Xantia de virer effectivement à plat mais c'était au détriment du confort!

 

Et justement dans la C6 sur route bosselée, le confort et l'efficacité sont bluffants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute quand à merco de faire mieux que citroën, même un gros doute...:D

Techniquement si dans le cas de l'ABC.

Après les réglages et le choix du constructeur pour donner tel ou tel ressenti au conducteur peuvent rendre une auto plus ferme qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est beau sur papier mais sur la route ça donne quoi ?

 

Pour rappel: le système de l'Activa permettait à la Xantia de virer effectivement à plat mais c'était au détriment du confort!

 

Et justement dans la C6 sur route bosselée, le confort et l'efficacité sont bluffants!

 

N'oublions pas que la régulation du roulis de l'activa était purement mécanique donc totalement passive. D'ailleurs sur les BMW qui utilisent un principe identique pour contrôler le roulis, pour mémoire compensation de la déformation de la barre antiroulis, la suspension est plus sèche en appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute quand à merco de faire mieux que citroën, même un gros doute...:D

 

Essayes und classe S ou CL équipé du système ABC et tu verras bien :PP

Sur la SL c'est vrai que l'amortissement est plus raide.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que la régulation du roulis de l'activa était purement mécanique donc totalement passive. D'ailleurs sur les BMW qui utilisent un principe identique pour contrôler le roulis, pour mémoire compensation de la déformation de la barre antiroulis, la suspension est plus sèche en appui.

 

Le fait qu'une régulation soit mécanique et le fait qu'elle soit passive n'a rien à voir. On peut très bien faire une régulation mécanique ET active.

 

De plus, l'activa avait bel et bien une régulation ACTIVE du roulis, d'ailleurs on peut même en bricolant le système faire pencher l'auto à l'intérieur du virage, chose impossible en passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'une régulation soit mécanique et le fait qu'elle soit passive n'a rien à voir. On peut très bien faire une régulation mécanique ET active.

 

De plus, l'activa avait bel et bien une régulation ACTIVE du roulis, d'ailleurs on peut même en bricolant le système faire pencher l'auto à l'intérieur du virage, chose impossible en passif.

 

Si sur le temps de réponse, puisqu'il faut attendre que le mouvement débute avant de corriger. Il n'y a pas d'anticipation, tu as raison sur terme actif, puisqu'en fait il s'agit d'un asservissement dont la boucle de retour est mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.