Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec]1 seul motoventilateur ?[RESOLU]


Invité stephaneburel

Messages recommandés

Invité stephaneburel

Bonjour,

 

Comme déjà écrit dans d'autres messages, le fonctionnement de mon circuit de refroidissement en cas d'embouteillages est le suivant : montée en température jusqu'à 100°C, déclenchement du motoventilateur gauche qui fait tomber la température. Lorsque je branche la clim, seul le ventilateur de gauche fonctionne. Je croyais que sur cette voiture les deux ventilos se déclenchent d'abord en 1ere vitesse (91°C) , puis en 2eme (101°C). J'ai permuté les relais, aucun changement. Pas de fusible deffectueux. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mais comment tester le fonctionnement de la première vitesse ?

 

En petite vitesse les ventilos sont branchés en série sur le 12 V, ils ne recoivent donc que 6 V chacun, c'est pour çà qu'ils tournent moins vite. :oui: Mais il est impossible qu'un seul ventilo tourne tout seul à petite vitesse. :nanana: Par contre si tu n'a qu'un ventilo qui tourne et toujours à la même vitesse (rapide), c'est sûrement un relais qui déconne. Il y en a 3 (çà permet de faire les branchement un coup en série, un coup en parallèle).

Est-tu sûr que les contacts et les fils sont bons ?

Pour ton cas, finalement, c'est peut-être bien le ventilo qui ne tourne pas qui est grillé ou mal branché, çà expliquerait qu'à 80° le contact en série ne fasse rien marcher, par contre ne parallèle (à 100°) le ventilo en bon état fonctionne.

Dans les schémas de la RTA, on voit bien le câblage des relais. :bien:

 

A+ :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais eu le meme pb sur de feu la bx ourane, c'etait le sonde sur le radiateur qui etait naze, resultat 1 seul ventilo s'enclenchait a grande vitesse et si j'allumais la clim, les 2 fonctionnait normallement. si la sonde a 3 fils, la debrancher et shunter tour a tour les fils entre eux pour voir le fonctionnement.

1)entre 2 fils il y a les 2 ventilos a petite vitesse

2) entre 2 autre fils 1 seul ventilo (le gauche sur la bx) fonctionnait a grande vitesse

3) si les 3 fils sont reliés, les 2 ventilos sont a grande vitesse.

il va de soi que les test se font contact allumé sans la clim en route.

apres avoir destroy la sonde, c'est en fait 2 lames de cuivres qui se collent a 90 et 100 ° respectivement. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un problème de ventilateur, je ne me rappelle plus bien la panne exacte, mais à un moment, 1 seul ventilo marchait. En fait, c'était un maxi fusible pété.

il y en a deux, ils sont sous deux petits caches en plastique, situé à coté du grand cache en plastique de la platine de fusibles, derrière la batterie. vous voyez?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel

Merci des réponses,

 

Pour les relais, je vais voir les contacts car les permuter n'a rien changé. Ca pourrait venir des contacts, avec quoi les nettoie-t-on ?

 

J'ai vérifié les maxi fusibles, ils sont tous bons. Je vais voir l'alimentation des ventilos mais pour ça, il faut démonter la face avant, on attendra le week-end. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel

Bravo vincentlef,

 

C'est bien le ventilateur qui est mort. J'en ai un qui provient de ma précédente ZX TD et ça fonctionne.

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo vincentlef,

 

C'est bien le ventilateur qui est mort. J'en ai un qui provient de ma précédente ZX TD et ça fonctionne.

 

Merci beaucoup.

 

:banane: OUAIIIHHH!!! :b_green: :banane:

 

C'est moi qui ai gagné-é !! :applaud: :W :nananere: :arf:

 

(heureusement que çà m'a traversé l'esprit quand j'écrivais le post, car j'étais quand même plutôt sur les relais ou la sonde, je pense qu'un ventilo grillé c'est plutôt rare)

L'important c'est que la panne soit trouvée, çà fait plaisir :oui: , et le forum s'enrichit !! :bien: :drink1:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel

Ca y est, il a fallu réusiner la vis qui maintient l'hélice sur le moteur (filetage à l'envers) du ventilo qui me restait et je viens de tout remonter (2 heures, pas mal :sol: ).

J'ai fait chauffer et les deux ventilos se déclenchent bien à 90 en petite vitesse, fini les 100°C pour moi ! :tourne:

 

Merci encore Viencentlef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je viens de chercher pourquoi le ventilo coté conducteur ne tourne, mais n'ayant pas le temps de tout démonter pour accéder aux moteurs des ventilos, voici mon diasnostic.

- le(s) ventilo(s) se déclenchent à partir de 100 °C. Seul celui passager tourne en haute vitesse. Jusqu'ici cest "normal"

- lorsque j'inverse les relais des ventilos, sonde marron débranchée, seul celui passager tourne rapidement => le relais ne semblent donc pas en cause

- sur les bornes 1 et 3 du relais du ventilo conducteur le 12V est présent => a priori pas de problème de commande

- lorsque j'envoie du 12V sur la borne 5 du bornier du ventilo conducteur, rien ne se passe => PAS NORMAL

- la même manip sur le bornier du ventilo passager, il tourne => normal

- lorsque je teste la résistance des moteurs des ventilos entre la borne 5 et la masse de la batterie, je trouve 173kOhm chacun => les ventilos semblent bons

 

ma conclusion

il semblerait que le ventilo ne soit pas en cause, mais simplement sa mise à la masse. Où se trouvent le connecteur du ventilo et sa mise à la masse ?

quelqu'un a t'il rencontré le même symptôme ? est ce un problème de contact, et où ? faut il changer tout de même le ventilo ?

 

il faudra que j'essaie avec la clim pour voir qui tourne et comment.

 

Merci encore une fois pour votre aide, vos idées et expériences.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.