Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

heuliez depose son bilan


pepelle

Messages recommandés


Ce sont eux aussi qui avaient conçu le proto de la zx cabriolet, finalement abandonné, sans doute pour ne pas faire d'ombre à la 306 cab qui sortait en même temps.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une entreprise qui disparait ... Invraisemblable, alors que leur carnet de commandes en voitures électriques est plein (Heuliez Electric).

Ce constructeur a mis au point une gamme de trois véhicules dont un petit utilitaire : La WILL (En collaboration avec Michelin et Orange), la FRIENDLY (Voir le lien de Pepelle) et le PELICAN (Développé en collaboration avec la société ECO & Mobilité).

Alors que nous sommes plus qu'en retard pour sortir du moteur thermique et du pétrole, la disparition d'Heuliez n'est pas de bonne augure, d'autant que l'industrie automobile française ne semble pas très ..... motivée (?) !!

 

L'article vers lequel pointe le lien de Pepelle fait mention qu' " Un fonds d'investissement américain aurait également présenté une offre." : Si c'est comme d'habitude, on connais déjà la suite !! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motivée, si, mais une certaine marque au losange a aussi sortie sa voiture électrique. Je suis resté sur un soupçon de favoritisme de la part de nos dirigeants...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique, qui contrairement à ce qu'en dit la présidente de la région Poitoux Charente, n'est pas écologique.

 

Ben oui, il faut bien produire l'électricité. Et ça dépend des centrales électriques.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique, qui contrairement à ce qu'en dit la présidente de la région Poitoux Charente, n'est pas écologique.

 

Tout dépend de ta définition du terme écologique. Parce qu'un roller non plus n'est pas écologique. En revanche, si on compare à un véhicule thermique et sur l'ensemble de sa durée de vie, alors il est plus écologique.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui' date=' il faut bien produire l'électricité. Et ça dépend des centrales électriques.[/quote']

 

Il faut bien produire du carburant, qui ne tombe pas encore du ciel !

Il faut l'extraire à plusieurs kilomètres sous terre, le transporter, le raffiner, le distribuer... colmater les fuites, prendre en compte le risque de rejet accidentel dans la nature...

 

La production d'électricité en France me paraît quand même moins polluante que la production de pétrole, même lorsque qu'on arrive à maîtriser les ruptures de plateformes et le déversement de millions de tonnes de fioul dans la nature.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique, qui contrairement à ce qu'en dit la présidente de la région Poitoux Charente, n'est pas écologique.

 

Rien de ce qui est industriel n'est "écologique".

Maintenant, que faut-il faire ? Mis à part l'électrique (qui n'en est qu'à ses balbutiements), quels sont les autres projets sérieux à court terme ?

Entre une pollution moindre par rapport au moteur à explosion et rien, la question se pose t-elle ?

 

Heuliez, avec l'expérience acquise dans le développement de ces véhicules possède une avance indéniable. Sa disparition signifierait un recul, voir même un retard irrattrapable dans ce domaine.

Quand aux sommes investies dans ces études ..... en pure perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique, qui contrairement à ce qu'en dit la présidente de la région Poitoux Charente, n'est pas écologique.

 

Bonsoir,

 

Je te rejoins un peu sur cette idée, car pour avoir travaillé une trentaine d'année sur un site de recherche où entre-autres les batteries étaient l'une des recherches. Je sais que la construction, puis l'élimination des déchets en fin de vie, sont beaucoup plus polluants pour une batterie que pour un moteur thermique.

 

De plus lors de la recharge d'une batterie, le "pic" de courant nécessaire est assez conséquent. Lorsque ce sera un parc entier de véhicules électriques qui se rechargeront, je doutes que les installations actuelles puissent l'absorber . Pour rappel, l'hiver dernier EDF donnait des consignes afin que les usagers réduisent leur consommation, pour ne pas risque de se retrouver "dans le noir" . Qu'en sera-t-il lorsqu'une semblable situation se représentera et qu'en plus le réseau électrique devra supporter les charges des véhicules ?

 

Alors si aujourd'hui nous devons déplorer la situation dans laquelle se trouve Heuliez, ne faut-il pas aussi regarder vers ceux et celles qui ont influencer ce constructeur en lui laissant entendre que le "créneau porteur" était le véhicule électrique ? Certes ce n'est pas le seul motif, mais c'est sans doutes ce qui fait reculer certains investisseurs.

 

Heuliez était un bon carossier qui s'est lancé dans la construction automobile, afin de se diversifier. Mais comme beaucoup d'autres avant lui les ambitions et le coût des études qui n'aboutissent pas, mettent alors en péril même un fleuron industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bien triste de voir disparaitre heuliez !

 

Encore un savoir faire français qui s'éteint.... quand on connait les productions de ce carrossier , son historique, ses compétences, c'est un beau gachis de voir cette destinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus qu'un débat sur la voiture electrique , je crains qu'Heuliez soit symptomatique de l'industrie automobile Française qui est entrain de " s'allemandiser " c'est a dire qu'a l'image d'outre-Rhin les voitures seront assembler en France mais il n'y aura plus de sous-traitant Français, ou du moins en France

il faudra aller les chercher plus a l'est, voire en orient

et quand on sait que la part des sous traitant dans une voiture et maintenant d'environ 70 pour cent....ne vous étonnez pas de voir le chômage augmenter....et ca c'est pas un débat politique mais économique.......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un stage en 92 chez heuliez dans toutes les branches de l'entreprise (bus, emoutissage, assemblage et design)

 

dommage que pour mon retour dans cette région l'an prochain cette entreprise ne sera peut etre plus la

 

mais la dimension politique de ce sauvetage est peut etre une chance pour eux

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
Ce constructeur a mis au point une gamme de trois véhicules dont un petit utilitaire : La Will (En collaboration avec Michelin et Orange), la Friendly (Voir le lien de Pepelle) et le Pelican (Développé en collaboration avec la société ECO & Mobilité).

 

Tes liens ne marchent pas, cher Jebe... Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes liens ne marchent pas, cher Jebe... Dommage.

 

Bonsoir Alex

 

Merci de m'avoir prévenu.

C'est réglé avec de nouveaux liens qui amènent vers plus d'infos que les précédents. Ceux-ci pointaient vers le site d'Heuliez .... momentanément indisponible (?).

@+

Pour ne pas être obligé de remonter au début du topic, je les ai rajoutés ici.

A voir, surtout la Will.

WILL / FRIENDLY / PELICAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Merci Jebe !

 

Je suis plus séduit par la friendly. La même en plus grande avec un moteur plus puissant : on peut très bien imaginer deux moteurs de 14cv pour recréer ainsi la Deuche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Will me fait penser au croisement entre ue Twingo 2 et une Dacia Sandero. Quand au Pélican, il veut reprendre le flambeau des "servicars" de chez Harley ? :D

Pas mal la friendly. mais je doute qu'elle ait du succès car elle ne fait pas voiture sérieuse comme pourrait le faire la Will.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

La Will semble être basée sur une opel Agila dernier modèle, plutôt, non?

 

Ce qui me séduit dans la Friendly, c'est qu'elle est techniquement tout à fait réalisable. Avec deux moteurs comme ceux indiqués sur le lien de Jébé, on arriverait à 28 ch, soit à peu de chose près à la puissance de la Deuche. Si le poids est contenu, on a là une auto qui couvrirait 80 ou 90% de l'utilisation d'une auto en France (sauf pour les gros rouleurs sur autoroutes) à l'image de la 2CV... J'aime bien cette idée d'arrêter la course à la puissance actuelle (combien utilisent réellement les possibilités mécanique de leurs bolides?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.