Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle huile utilisez vous et sur quelle motorisation et à quelle intervalle?


Invité jccs67

Messages recommandés

Invité jccs67

Salut à tous,

Tout est dans le titre car j'hésite entre TOTAL, YACCO, ESSO, ELF (oui je sais Total est recommandé, mais...), 5W30 ou 5W40, tous les 30000km, 20000km, 15000km, 10000km.

A savoir j'ai une 2.0 HDI 138 du 11/2004 donc restylé sans FAP.

Trajets mixtes (merci gobbos).

Merci d'avance

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

j'utilise de la 5W40 dans un 2.2 HDI 136 CV tout les 20 000 KMS.

et je remplace tous les filtres(GO, air, huile, habitacle).

voilà.

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

J'ai fais la vidange quand mon auto avait 7 ans & 30.000 km

 

La prochaine à 14 ans et 60.000 km :buzz:

 

 

TOTAL Activa 9000 (5w40 de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misterc5
Bonjour, moi quand j ai acheté le véhicule il y avait de la 5W40 (la sonde de niveau d'huile indiqué un manque d'huile malgrés des niveaux corrects). On m'a conseillé de mettre de la 10W40 la sonde s'est remise a fonctionner a merveille. Depuis je suis repassé en 5W40 pour le FAP, et j'ai de nouveau des pb avec cette sonde, pensez vous que c'est la viscosité de l'huile qui entraine le bon fonctionnement de cette sonde ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

J'avais déjà pensé à faire déscendre la vidange aussi à 15000 ou 10000km.

 

Donc se qui ressort le plus c'est la 5W40.

 

Gobbos c'est quoi la INEO?

 

Que pensez vous de l'huile YACCO? on ma dit que c'était le top des huiles vrai ou faux?

 

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
j'avais déjà pensé à faire déscendre la vidange aussi à 15000 ou 10000km.

 

Donc se qui ressort le plus c'est la 5w40.

 

Gobbos c'est quoi la ineo?

 

Que pensez vous de l'huile yacco? On ma dit que c'était le top des huiles vrai ou faux?

 

A+

josé

 

up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP??? Pourquoi UP??? Bon d'accord, moi j'y mets ce que j'ai sous la main, enfin sous le filet dans le coffre!

En ce moment il m'en reste dans le bidon de 5L que j'avais pour la xantia 1.8i jusqu'en février, total "activia" 10W40. En ai rajouté un "tchit" sur la 5W40 présente, ce qui nous fait actuellement vu le rajout une 6W40!!! Et tiens je vais refaire mon niveau demain! j'espère qu'elle aura bouffé un peu que je finisse enfin ce bidon!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Si tu mélanges les grades, la qualité du cocktail ne doit pas être considérée comme la moyenne des grades, mais comme le moins performant du mélange. Donc 10W40.

 

Mais pour un appoint ce n'est absolument pas problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Franssoue

Moi je mets de la 5W40 activa 9000 pour le 2.2 Hdi FAP tout les 20 000 km (1 fois par an).

A noter que quand je l'ai acheté elle sortait d'une révision citroen avec de la 10W40 (activa 7000), ce qui n'est pas la recommandation de Citroen pour cette motorisation...

Par contre surveiller et comparer les prix, on peut faire pas mal d'économie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, même véhicule que toi (mais avec FAP) : Total Activa C2 (5W30). C'est la même que l'Activa ineo, mais avec appellation non spécifique PSA. Vidange tous les 30000 kms. Les huiles type Cx ou ineo sont conçues pour prolonger la durée de vie du FAP, car elles ne contiennent pas d'additifs susceptibles de le colmater à la longue. Donc pour toi, vu que tu n'as pas de FAP, ce n'est pas nécessaire. Tu peux mettre la Total 5W30 ou 5W40 au choix.

Pour l'intervalle de vidange, ça dépend de ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, vidange + filtre à huile tous les 15 000 kms. Yacco synthèse VX600 5W40. Très légère consomation: environ 1mm sur la jauge. Rien que de très normal en fait.
Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respect les instructions du constructeur,avec l'huile ACTIVA 5W30, j'y ajoute du MECACYL, qui limite les frottements et renforce les performances moteur, gain de couple moteur.

Vidange tous les 15000km avec filtre une fois sur deux, aucune consommation d'huile, sonoritée du moteur, diminuée. Consommation de carburant, passée de 8.5L à 6.3L en cycle urbain et route de campagne avec une vitesse moyenne de 75 km/h, sur un plein.

 

Bientôt 90000km et elle roule de mieux en mieux!

Tous ces conseils, pris sur le forum et sur quelques revues.:)

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets de la 5W40 activa 9000 pour le 2.2 Hdi FAP tout les 20 000 km (1 fois par an).

A noter que quand je l'ai acheté elle sortait d'une révision citroen avec de la 10W40 (activa 7000), ce qui n'est pas la recommandation de Citroen pour cette motorisation...

Par contre surveiller et comparer les prix, on peut faire pas mal d'économie!

 

 

Si... c'est ce qui est marqué dans le carnet d'entretien de ta voiture.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respect les instructions du constructeur,avec l'huile ACTIVA 5W30, j'y ajoute du MECACYL, qui limite les frottements et renforce les performances moteur, gain de couple moteur.

Vidange tous les 15000km avec filtre une fois sur deux, aucune consommation d'huile, sonoritée du moteur, diminuée. Consommation de carburant, passée de 8.5L à 6.3L en cycle urbain et route de campagne avec une vitesse moyenne de 75 km/h, sur un plein.

 

Bientôt 90000km et elle roule de mieux en mieux!

Tous ces conseils, pris sur le forum et sur quelques revues.:)

@++;)

 

C'est comme changer de slip une douche sur deux...

Faire passer une huile haut de gamme et un additif dans un filtre sale, quel gâchis.

 

Quand on voit le prix du filtre, une vidange tous les 25000 avec changement de filtre serait plus économique et écologique.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nono47

A part le slip,tu es sûr que c'est de la 5W 30W que tu mets?

Ce ne serait pas plutôt de la 5W 40W?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Comme dans la pub "Eh moi aussi je mets du MECACYL" c'est incroyable se produit j'attends impatiemment de faire la vidange boîte (HY), moteur (CR) avec un plein de gasoil (HJD) et la pauvre elle va fumer entre 100 et 300km (c'est ce que j'ai constaté) bien blanc, quand je l'avais fait sur la XM on voyait même pas les voitures derriére.

En attendant de faire tout ça je mets du C99 étonnant aussi comme produit sur la XM elle ne cliquette quasiment plus même ma femme la remarqué :PP

J'utilise se produit depuis quasi 10 ans et suis pas décu tout au contraire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
C'est comme changer de slip une douche sur deux...

Faire passer une huile haut de gamme et un additif dans un filtre sale, quel gâchis.

 

Quand on voit le prix du filtre, une vidange tous les 25000 avec changement de filtre serait plus économique et écologique.

 

Seb

 

C'est un peu mon avis.

Je préfère continuer à mettre ma 10W40 et changer le filtre tous les 20 000 que de mettre de la 5W40 tous les 10 000 et changer le filtre une fois sur 2.

D'ailleurs on sait bien que (selon l'usage) 20 000 ce n'est pas tant que ça pour l'huile, par contre pour le filtre ça commence à faire.

 

@viscarien : dans le HDI FAP on peut mettre de la 5w30 à condition qu'elle contienne les additifs compatibles avec le FAP. Parmi les 5W30 d'il y a qqs années certaines avaient des additifs non compatibles qui pouvaient endommager le FAP, et étaient déconseillées dans le carnet d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme changer de slip une douche sur deux...

Faire passer une huile haut de gamme et un additif dans un filtre sale, quel gâchis.

 

Quand on voit le prix du filtre, une vidange tous les 25000 avec changement de filtre serait plus économique et écologique.

 

Seb

 

Salut Seb,

Si cette huile est préconisé pour 40000km, tu ne vas changer de filtre sans vidanger !

Je vidange à 15000km, pourquoi changer un filtre qui peux encore faire plus du double, l'huile n'est pas sale à ce point !

Ce n'est pas une question de pognon, mais de logique.

 

Par-contre, je te déconseille de vidanger si tard (25000), ton huile n'est plus aussi performante, ça se sent.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'avantage mesurable avec de la 5w 30w ?

Quelle est la différence sur le papier et en réalité?

Pourquoi pas de la 0w 30w?!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Si cette huile est préconisé pour 40000km, tu ne vas changer de filtre sans vidanger !

Je vidange à 15000km, pourquoi changer un filtre qui peux encore faire plus du double, l'huile n'est pas sale à ce point !

Ce n'est pas une question de pognon, mais de logique.

 

Par-contre, je te déconseille de vidanger si tard (25000), ton huile n'est plus aussi performante, ça se sent.

@++;)

 

Là je ne comprends pas le sens du mot logique: Tu dis que l'huile tient 40000 km, tu vidanges à 15000 km et tu déconseilles de vidanger à 25000.

Changer de filtre sans vidanger ce n'est pas logique aussi...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.