Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle huile utilisez vous et sur quelle motorisation et à quelle intervalle?


Invité jccs67

Messages recommandés

Invité wiking14

BONJOUR A TOUS .

STAN a dit;

 

Il y a 30 ans, lorsqu'une vidange était prévue tous les 5000km,

on changeais toujours le filtre à huile une fois sur 2.

 

cela était valable pour les moteurs essence ,pour les ''dieselisés' le changement du filtre a huile s'effectue a chaque vidange( Ok je suis un vieux:d) je pense que les qualité d'huile s'améliorent ,mais leurs performances doivent diminuées en fonction de nombreux paramètres( vitesse, température etc etc)sur mon ex ( voiture pas femme) xantia hdi 110 d'avril 2000 j'avais ramené la périodicité a 10 000Km & chg du filtre a chaque vidange ,ce qui a mon humble avis leur assure une certaine longévité (vendu a 321 500Km) & ce sans problème majeure .

apres en faisant un HS , & pour info les tracteurs IVECO STRALIS .....VIDANGE TOUT LES

100 000 KM ceci étant je ne vous parle pas du temps de chauffe avant d'ouvrir le bouchon de vidange & aussi chg du filtre ( evidement au prix du filtre ont comprend mieux (100 euro HT) :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bclinton
BONJOUR A TOUS .

STAN a dit;

 

Il y a 30 ans, lorsqu'une vidange était prévue tous les 5000km,

on changeais toujours le filtre à huile une fois sur 2.

 

cela était valable pour les moteurs essence ,pour les ''dieselisés' le changement du filtre a huile s'effectue a chaque vidange( Ok je suis un vieux:d) je pense que les qualité d'huile s'améliorent ,mais leurs performances doivent diminuées en fonction de nombreux paramètres( vitesse, température etc etc)sur mon ex ( voiture pas femme) xantia hdi 110 d'avril 2000 j'avais ramené la périodicité a 10 000Km & chg du filtre a chaque vidange ,ce qui a mon humble avis leur assure une certaine longévité (vendu a 321 500Km) & ce sans problème majeure .

apres en faisant un HS , & pour info les tracteurs IVECO STRALIS .....VIDANGE TOUT LES

100 000 KM ceci étant je ne vous parle pas du temps de chauffe avant d'ouvrir le bouchon de vidange & aussi chg du filtre ( evidement au prix du filtre ont comprend mieux (100 euro HT) :buzz:

 

Tout à fait d'accord.

L'intervalle conseillé est donné en km car c'est plus facile à calculer, il suffit de regarder le compteur.

Mais logiquement on devrait faire en heures.

Donc par exemple les 20 000 km donnés classiquement sont une sorte de moyenne. Si on ne fait que de l'autoroute, on pourrait allonger cet intervalle et si on ne fait que de la ville le réduire.

Il y a aussi une limite en temps (1 ou 2 ans selon les différentes sources) entre 2 vidanges. Mais là c'est toujours à moduler selon l'usage.

 

Pour ma part, je persiste à penser que le maillon faible ce n'est pas l'huile, mais le filtre.

Et le coup du 1 fois sur 2 ce sont des réminiscences de l'ancien temps où on vidangeait tous les 5 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec b_clinton.

 

Surtout quand tu rentres dans le lexia et que tu vois "intervalle maintenance marketing" à l'endroit où tu peux régler le décompte de l'indicateur de maintenance.

Une ou deux lignes en dessous, tu as par contre "alerte maintenance sécurité" (ou un truc du genre) exprimé lui en nombre de tours moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne comprends pas le sens du mot logique: Tu dis que l'huile tient 40000 km, tu vidanges à 15000 km et tu déconseilles de vidanger à 25000.

Changer de filtre sans vidanger ce n'est pas logique aussi...

 

Seb

 

C'est parce que tu ne réfléchis pas avant de poster !:D

L'huile est préconisé par le constructeur, pour un certain nombre de km.

Si c'est 40000km, vas-y fais les, on verra la tronche de ton moteur au bout de 100000km, mort.

 

Si vidange tout les 15000km, avec échange filtre a 30000km, aucun soucis !

J'ai emmené des mécaniques à plus de 250000km, bien revendue, elle tourne encore et une que je vois toujours, affiche aujourd'hui 400000km et encore très performante.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est 40000km, vas-y fais les, on verra la tronche de ton moteur au bout de 100000km, mort.

 

Mais comment font les voitures de flottes (au hasard, ambulances, enfin VSL), pour tenir longtemps avec le strict entretien constructeur ? Faut arrêter de flipper pour rien, les préconisations d'entretien, elles sortent pas d'une réunion tupperware. Il y a des essais, des études, et plein de gens très compétents qui bossent la-dessus, en collaboration avec les pétroliers pour ce qui concerne l'huile. Chez Mercedes par exemple (marque pas vraiment connue pour faire du jetable), il y a comme chez BMW des indicateurs de maintenance "adaptatifs". Et bien en général, la révision intervient dans les 30-40000 kms. Avec l'huile adéquate bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingénieurs qui pensent au plan d'entretien seraient moins qualifiés que celui qui fait son propre plan et se tromperaient: il faudrait vidanger tous les 5000 km (avec un changement de filtre tous les 5000 km aussi) et là la casse moteur due à une huile inadaptée car conseillée par le constructeur (je pense à la 10w40) dont tout le monde parle sur tous les forums (au moins 5000 cas confirmés sur ce forum) disparaîtrait!!!!!!!

 

La plupart des gens respectent à la lettre les conseils du carnet d'entretien, et beaucoup ne font que le strict minimum et emmènent leur véhicule bien loin!. La casse à 100000 km en respectant le plan d'entretien viendra à cause d'un usage inadapté: temps de chauffe insuffisants, sous-régimes constants et j'en passe des meilleurs.

 

Quand on voit de véhicules de gendarmerie ou de la poste qui ont eu cet entretien dépasser 400000 km, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter.

 

Pour info, la fabrication d'huiles et la récupération, sans compter les chiffons et autres tissus imbibés ont un coût écologique non négligeable que tout le monde peut réduire.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingénieurs qui pensent au plan d'entretien seraient moins qualifiés que celui qui fait son propre plan et se tromperaient: il faudrait vidanger tous les 5000 km (avec un changement de filtre tous les 5000 km aussi) et là la casse moteur due à une huile inadaptée car conseillée par le constructeur (je pense à la 10w40) dont tout le monde parle sur tous les forums (au moins 5000 cas confirmés sur ce forum) disparaîtrait!!!!!!!

 

La plupart des gens respectent à la lettre les conseils du carnet d'entretien, et beaucoup ne font que le strict minimum et emmènent leur véhicule bien loin!. La casse à 100000 km en respectant le plan d'entretien viendra à cause d'un usage inadapté: temps de chauffe insuffisants, sous-régimes constants et j'en passe des meilleurs.

 

Quand on voit de véhicules de gendarmerie ou de la poste qui ont eu cet entretien dépasser 400000 km, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter.

 

Pour info, la fabrication d'huiles et la récupération, sans compter les chiffons et autres tissus imbibés ont un coût écologique non négligeable que tout le monde peut réduire.

 

Seb

 

Ah! l'écologie, tu traites ton moteur au MECACYL, comme dans la "pub", et ensuite, plus besoin d'huile.

Quand on me parle d'écologie, des fois j'ai des doutes sur la véritable volonté de nos dirigeants !!!

Le recyclage des déchets, par exemple, des installations prévus a cet effet (déchetteries), où on nous oblige à tout séparer (métaux, bois, cartons, déchets organiques, huile de vidange, plastique, etc....).:eek:

Quand les bennes sont pleines, tout est rassemblé dans une fosse, pour être rechargé, au grappin dans des semi-remorques et conduis dans des zones cachés pour être enfouis sous terre.

Des fosses de 20M de profondeur sur 50M de côté, tout est mélangé, compressé par de gros bulldozer qui tourne sans arrêt et recouvert ensuite d'un mètre de terre.

Et ça, je l'ai vu de mes yeux, c'est une honte, du foutage de gueule pour nous prendre notre pognon.:mad:

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wiking14

NONO 47

a dit;

Quand on me parle d'écologie, des fois j'ai des doutes sur la véritable volonté de nos dirigeants !!!

Le recyclage des déchets, par exemple, des installations prévus a cet effet (déchetteries), où on nous oblige à tout séparer (métaux, bois, cartons, déchets organiques, huile de vidange, plastique, etc....).

Quand les bennes sont pleines, tout est rassemblé dans une fosse, pour être rechargé, au grappin dans des semi-remorques et conduis dans des zones cachés pour être enfouis sous terre.

Des fosses de 20M de profondeur sur 50M de côté, tout est mélangé, compressé par de gros bulldozer qui tourne sans arrêt et recouvert ensuite d'un mètre de terre.

Et ça, je l'ai vu de mes yeux, c'est une honte, du foutage de gueule pour nous prendre notre pognon.

 

 

en cela je suis en plein accord avec toi , sans compter les déchets vert ( j'habite en normandie ,donc les personnes devraient connaître le compostage) & bien cela est marrant de tous les voir véhiculé leur pleines remorques vers les déchetteries qui eux revende & souvent a prix d'OR , pour ne parler que des déchets verts , les métaux idem .....alors quand sous des prétextes pernicieux ont fait faire au moins 1,5 fois le tour de la planète a tout les produits manufacturer , alors JE ME MARRE , pour reprendre l'expression d'un certain comique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les préconisations constructeurs sont des opérations publicitaires.

C'est à celui qui vidangera le moins souvent,qui fera 250000km avec une courroie de distri ou faire changer les bougies tous les 100000km

Malheureusement on voit que ces buts ne sont pas atteints par beaucoup et qu'il y en a qui se ramassent des galères.

La réaction de chacun et de vouloir éviter les gros problèmes alors on bichonne à outrance.

Les réparations sont chères et on essaie,peut être à tort,de faire un entretien plus fréquent.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Est ce que vous changez vos pneus quand ils sont usés à 50 %? Je ne pense pas. Alors pourquoi en faire de même avec le reste?

 

Perso, je vidange selon les préconisations (kilométrage ou durée) avec changement du filtre à chaque fois (à 10€ le filtre..) et je ne rencontre aucun problème. Mon père en fait de même avec sa C5 2.0 HDI 110 (filtre + vidange 10w40 tous les 20000) et il en est à plus de 260 000 Kms sans aucun soucis.

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que j'ai quand même constaté c'est une baisse sensible des performances et de la souplesse à partir de 15000km !

Après avoir fait la vidange je sens une nette amélioration(huile +Mécacyl).

Le Mécacyl n'est actif que 15000km,et encore,à partir de 12000km je sens déjà un manque d'efficacité,c'est là son gros défaut.

Les problèmes mécaniques sont une chose,l'agrément en est une autre.

C'est sûr que le mec qui ne tire pas sur la mécanique ne s'appercevra de rien.

 

Ca m'étonnerait qu'en F1 ou en rallye on ne change d'huile que tous les 25000km!!!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les préconisations constructeurs sont des opérations publicitaires.

 

 

Oui, mais basées sur des possibilités techniques. Les ingés de chez PSA, ils sont pas masos, ils vont pas préconiser 30000 kms si ça tient pas plus de 15000. Mon ex Xsara, toujours vidangée tous les 20000 comme préconisé, et aucune différence de conso avant et après vidange, ou alors très peu perceptible, puisque pas remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'on peut aller très loin dans ces espacements de vidange.

Avec de la synthétique tu peux faire la vie du moteur sans vidanger,il suffit d'aspirer un 1/2L tous les 20000 km (pour enlever la "crasse")et de faire le complément.Le filtre est muni d'un by-pass donc pas de soucis.

J'ai un 2ème véhicule qui n'a pas été vidangé depuis 4 ans et je ne sais plus combien de km,et bien ça roule.

Comme je l'ai dit plus haut,chacun a peur d'un problème et en fait plus que ce que préconise le constructeur.

Par contre en ce qui concerne le LDS et le Loockeed,je ne vidange pas.Trop fastidieux pour un résultat nul.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un constructeur, un véhicule doit pouvoir durer 5 ans, avec le même moteur.

Passé ce délais, l'état offre une prime à la casse ou le constructeur vous reprend l'auto, une bouchée de pain, (voir la côte argus) à valeur de reprise.

Si votre voiture dure plus longtemps, c'est grâce à l'entretien que vous lui apportez, c'est tout.

Une huile n'est plus aussi performante après 15000km, voir moins suivant l'utilisation et ensuite, elle encrasse le moteur et lubrifie de moins en moins.

Celui qui roule à 90 km/h tout le temps, ne sentira aucune différence mais la mécanique subira, à la longue, une fatigue qui entrainera des baisses de performance.

Comment rince t'on un moteur ?

Comment mettre une segmentation en l'air?

Certain nous disent que leur moteur consomme de l'huile ! Pourquoi ?

A méditer !

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, j'ai la V6 qui vient d'atteindre les 65 000km (15mkm depuis son achat, vendu avec la révison des 60mkm faite) et je souhaite faire la vidange.

 

Comme je n'ai pas envie de me faire chier vu la place dispo pour bosser sous le capo je pense la faire faire. Par contre je revient de citron et ils m'ont sortie 195 euros juste pour la vidange. Je trouve ca énorme !

 

Quelqu'un a fait sa vidange chez citron sans faire la révision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, j'ai la V6 qui vient d'atteindre les 65 000km (15mkm depuis son achat, vendu avec la révison des 60mkm faite) et je souhaite faire la vidange.

 

Comme je n'ai pas envie de me faire chier vu la place dispo pour bosser sous le capo je pense la faire faire. Par contre je revient de citron et ils m'ont sortie 195 euros juste pour la vidange. Je trouve ca énorme !

 

Quelqu'un a fait sa vidange chez citron sans faire la révision ?

 

La vidange est aussi simple à faire sur ton V6 que sur une 4L.

Si tu veux payer plus cher, libre à toi, mais chez Citrons, il adore les clients comme toi, pas comme nous !:D

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escuse moi tu peut approfondir ta pensé sur "les clients comme toi", ca suggere quoi ?

 

En effet entre une 4L et une c5 V6 tu as autant de place pour passer tes outils, autant de plastique a la con qui t'empeche d'acceder librement aux filtres etc...

 

Ma question semble simple, je ne demande pas de conseil sur le fait de faire sa vidange soit meme ou pas, si j'ai envie de payer pour un service je pense etre en droit de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un constructeur, un véhicule doit pouvoir durer 5 ans, avec le même moteur.

Passé ce délais, l'état offre une prime à la casse ou le constructeur vous reprend l'auto, une bouchée de pain, (voir la côte argus) à valeur de reprise.

Si votre voiture dure plus longtemps, c'est grâce à l'entretien que vous lui apportez, c'est tout.

 

 

N'exagères pas non plus. Les constructeurs aimeraient bien vendre du jetable, mais en terme d'image, il faut que le client change de voiture parce que la nouvelle lui fait envie, pas parce que l'ancienne a laché. Si tu pètes le moteur de ta Citroen, tu vas changer de crèmerie, pas bon pour l'image. Je bosse en ingénierie auto, et ce que je peux te dire, c'est que l'objectif fiabilité chez PSA, c'est 10 ans/300000 kms/6000h. Ca peut faire plus, ou moins, selon l'usage principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.