Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

regonflage de sphères


Invité albedo62

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai entendu parler que l'on peut regonfler des sphères,bien sur en passant par le garage.Si cela est possible, combien de temps cela peut tenir,un mois ou plus?Est-ce intéressant financièrement?Merci de me renseigner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le regonflage n'est pas rentable, trop cher si tu le fait dans les règles de l'art->

1 pose de valve, SI LES SPHERES N ONT PAS PERDU PLUS DE LEUR MOITIEES D AZOTE, sinon c'est changement de la sphères

2 controle de la pression des sphères a faire TOUS les ans, si une sphères perdu plus de moitiée de sont azote changement de la sphères

 

-prend des sphères neuvent chez un revendeur de pièces détachées(pas des reconditionnées), norauto, feux vert, ad, .......leur longévitées "est au petit bonneur la chance"

-prend des citroen classique, elles sont plus solide, mais 2 fois plus cher, leur longévité est de 3 ans ou 60 000km

-ou prend alors des citroen multicouche ou des soucoupes de c5, leur longévité est de 10 ans ou 200 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson

Bonsoir,

pas d'accord avec vous les gars, une sphère echange standard ou rénovée peut durer aussi longtemps qu'une neuve d'origine citroën( je ne parle pas des sphères neuves adaptables où c'est la loterie.......),

à la condition que la membrane soit controlée avec une pige et le remplissage éffectué par un rénovateur compétent.

pour ma part, je n'utilise que des rénovées , pigées par moi (c'est une des activités de mon job) et regonflées par mon fournisseur.

Bonne soirée

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

D'accord avec toi le herisson. Sur ma BX les sphères AV et du CJ-DJ sont des reconditionnées de chez AD, elles ont plus de 3 ans et plus de 70 000km. Du coup pour ma xantia j'ai mis des reconditionnées à l'AV, sur le CJ-DJ puis à l'AR. A l'avant bientôt 10 000km et 1 an, aucun problème. Je ne suis pas trop pour faire regonfler des sphères. Si çà commence à secouer c'est qu'elles sont fatiguées et méritent un échange. Bonne soirée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Salut à tous,

 

et bien moi non plus je ne suis pas d'accod avec ceux qui pensent que le regonflage n'est pas rentable.

 

Pour exemple, j'ai fait regonfler mes sphères chez Citröen il y a 2 ans. Bilan, 50 euros par sphère TTC MO comprise, avec pose de la valve, passage au banc et compagnie. Au lieu de 100 euros TTC la sphère neuve... soit 450 euros pour les 8 sphères au lieu de 900 euros si changées !

Là je dois y retourner pour vérifier. Tous les ans c'est un peu poussé, tous les 2 ans ça va bien. Sachant qu'à partir du 2ème regonflage c'est seulement 15 euros par sphère (la valve étant déjà posée), j'aimerais que vous me disiez ce qui n'est pas rentable... et qu'en plus les sphères neuves ne tiennent guère plus de 4-5 ans, même des Citröen, donc...

Enfin moi j'ai essayé, on verra bien dans quelques années si je m'y suis retrouvé financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Concernant le prix chez AD c'est 25€ par sphère en échange standard, garantie 1 ou 2 ans. Là j'ai un petit doute. Bien sur la main d'oeuvre pour ta pomme. Il faut voir les tutos ou lire une revue technique et çà se fait bien. Bonsoir. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant le prix chez AD c'est 25€ par sphère en échange standard, garantie 1 ou 2 ans. Là j'ai un petit doute. Bien sur la main d'oeuvre pour ta pomme. Il faut voir les tutos ou lire une revue technique et çà se fait bien. Bonsoir. Christian

 

Sa doit faire une différence entre AD chez toi et ici car ici les 5 sphères c'est 450€ sans la pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir matjac,

Désolé mais les commerçants ne se fournissent pas tous au même endroit et n'applique pas les mêmes marges, de plus que j'ai 31% de réduction. Mais 5X25 çà ne fait pas 450€. Bonsoir. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa doit faire une différence entre AD chez toi et ici car ici les 5 sphères c'est 450€ sans la pose

 

En fait tout dépend de la marque de tes sphères et où tu les achètes. Des sphères "citroën" achetées chez "citroën" font bien 90€ la pièce; mais si tu vas chez AD ou équivalent, et que tu achètes des Quinton Hazell ou des DA SILVA de qualité moindre d'après ce que j'ai entendu tu t'en tires à moins cher (60 € environ sans réduc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend de la marque de tes sphères et où tu les achètes. Des sphères "citroën" achetées chez "citroën" font bien 90€ la pièce; mais si tu vas chez AD ou équivalent, et que tu achètes des Quinton Hazell ou des DA SILVA de qualité moindre d'après ce que j'ai entendu tu t'en tires à moins cher (60 € environ sans réduc)

 

Oui ici AD disent se fournir chez citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lizarte fabricant Portuguais fait aussi de bonnes sphères dites adaptables neuves prix catalogue 45 euros.

 

Mais ou sont elles fabriquées...

En chine il y a des fabrications de sphères adaptables, alors il n'y a qu'un pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sphéres citroen ne sont pas au decu de tous defaut pour exemple 4 sphéres changer chez citron ont tenues 53000mk

l avantage c est quelle sont garantie 60000mk ou 2 ans donc changement pris en garantie chez citron st girons 09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Salut à tous,

 

et bien moi non plus je ne suis pas d'accod avec ceux qui pensent que le regonflage n'est pas rentable.

 

Pour exemple, j'ai fait regonfler mes sphères chez Citröen il y a 2 ans. Bilan, 50 euros par sphère TTC MO comprise, avec pose de la valve, passage au banc et compagnie. Au lieu de 100 euros TTC la sphère neuve... soit 450 euros pour les 8 sphères au lieu de 900 euros si changées !

Là je dois y retourner pour vérifier. Tous les ans c'est un peu poussé, tous les 2 ans ça va bien. Sachant qu'à partir du 2ème regonflage c'est seulement 15 euros par sphère (la valve étant déjà posée), j'aimerais que vous me disiez ce qui n'est pas rentable... et qu'en plus les sphères neuves ne tiennent guère plus de 4-5 ans, même des Citröen, donc...

Enfin moi j'ai essayé, on verra bien dans quelques années si je m'y suis retrouvé financièrement.

 

Je reviens de chez Citroën pour justement vérifier / regonfler mes sphères.

Résultat : les 8 étaient en bon état, donc regonflable. Cela faisait 2 ans juste.

Et bien ça m'a coûté 73 euros TTC MO comprise pour le regonflage des 8, soit 9 euros TTC par sphère. Et c'est reparti pour 2 ans.

Alors, pas rentable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lizarte fabricant Portuguais fait aussi de bonnes sphères dites adaptables neuves prix catalogue 45 euros.

 

 

 

Lizarte, c'est en Espagne du côté de Pamplone, Da Silva c'est portugais. mais pour savoir vraiment qui fabrique quoi, c'est pas simple. A noter que Lizarte a une page en français mais semble mal distribuée en France peut-être parce que c'est vendu sous une autre marque? Ce genre d'accord commercial est fréquent donc c'est possible. http://www.lizarte.com/fra/index.asp

Pour savoir si c'est du neuf ou reconditionné, les neuves ont une forme un peu différente des sphères d'origine( Lizarte, QH).

Les moins chères sont en général les Da Silva, suivies par les IFHS, les QH étant nettement plus chères, 450 les 5 me semble tout de même excessif pour du QH( en général c'est entre 50 et 60 la pièce selon l'AD du coin, il n'y a que chez eux que j'en ai vu pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez Citroën pour justement vérifier / regonfler mes sphères.

Résultat : les 8 étaient en bon état, donc regonflable. Cela faisait 2 ans juste.

Et bien ça m'a coûté 73 euros TTC MO comprise pour le regonflage des 8, soit 9 euros TTC par sphère. Et c'est reparti pour 2 ans.

Alors, pas rentable ?

:eek2:

Dis 34sylvain34 c'est quelle adresse ? Il t'a aussi regonflé les sphères à double membrane ? (reconnaissables aux 3 petits trous à côté du bouchon de sphère, le plus souvent sur les roues AVT) Parce que mon regonfleur attitré à 35€ la sphère, me dit qu'il ne peut les regonfler, la surface de pose du joint durant le gonflage n'étant plus plane à cause des trous ...

 

Chapeau, t'as trouvé le filon si le travail est sérieux.:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs sortes de regonflage celui avec les valves on paye les valvles et la rechage ensuite que la recharge.

Et il y a le regonflage qui concerve le bouchon d'origine a qui l'on fait une antaille et on lui pose un joint neuf.

 

Mais les regonflages c'est comme une roue percée légèrement au début on regonfle puis le trou s'agrandi alors on regonfle en permanence.

Le prix pour les "valvées" est bien d'une dizaine d'euro, pour gonfler à l'azote ça fait cher quand même, et puis c'est pas garantie 2 ans...et là tu peux t'attendre à regonfler de plus en plus souvent, les membranes se plient se craquellent mais de détériore de plus en plus vite.

35 euros la sphère reconditionnée ça fait chère surtout qu'é 32 euro tu as des neuves adaptables garantie 2 ans.

 

Les multicouches avec les 3 trous ne se regonflent pas ça sert à rien si ça perd c'est que les membranes sont déchirées sinon elle est bonne donc on touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle type de Xantia ? quelle utilisation

 

Parce que beaucoup ont des neuves qui ne tiennent même pas les 2 ans, jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de sphères AR encore bonne, c'est à dire dans les tolérences, sur des Activa ou sur des hydractives.

Quand elles se sont dégonglées c'est que la membrane est poreuse alors quand elles sont neuves elles sont 100% étanche, mais quand l'azote commence à partir la perte de gaz augmente de plus en plus, les fissures des membranes ne se rebouchent pas parce qu'on les regonfle.

Et la porosité augmente de plus en plus, avec le temps, le travail des membranes (charge lourde trou bosse...).

Poses des sphères neuves sur un Xantia bête de somme comme on le voit de plus en plus une bache pour une protection sommaire et du sable du ciment...on arrive vite à des surcharges et il ne faudra pas longtemps pour quelles soient hors tolérences...

Alors imagines des sphères regonflées.

Les regonfleurs ou reconditionneurs de sphères ne font pas celle qui sont au dessous de 10 bar estimant que c'est trop "risqué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
:eek2:

Dis 34sylvain34 c'est quelle adresse ? Il t'a aussi regonflé les sphères à double membrane ? (reconnaissables aux 3 petits trous à côté du bouchon de sphère, le plus souvent sur les roues AVT) Parce que mon regonfleur attitré à 35€ la sphère, me dit qu'il ne peut les regonfler, la surface de pose du joint durant le gonflage n'étant plus plane à cause des trous ...

 

Chapeau, t'as trouvé le filon si le travail est sérieux.:respect:

 

Il me les a toutes regonflées puisqu'il y a une valve sur chacune d'entre elles. Et comme j'ai une hydractive, je suppose que j'ai au moins 2 sphères multicouches.

Je prendrai des photos si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.