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[Question]Joint de culasse 2,1TD??


Jojo68

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Bonjour,

 

Malgré la consultation de ce site, je n'ai pas trouver de réponse à mon intérrogation du jour....Voilà, j'ai un doute sur ma Xantia.

J'ai remarqué l'autre jour que j'avais pas mal de pression à l'ouverture du vase d'expansion.J'ai revérifié aujourd'hui: en effet, j'ai de la pression dans le vase, et la durite supérieure allant vers le radiateur devient dure.Pourtant, elle n'a jamais chauffé.C'est sûr, les symptomes sont ceux d'un joint de culasse, pourtant cette finalité me surprend.

 

Je me tourne dons vers vous pour avoir votre avis, et donc vos expériences.

 

Merci à tous!

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

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Invité RiccOlio

La mise en pression du circuit de refroidissement est normale et correspond à son fonctionnement normal. Le fluide caloporteur se dilate avec la température et met le circuit (hermétique) sous pression, ce qui évite l'ébullition du caloporteur même à 110°C.

 

Un joint de culasse HS avec la compression moteur qui passe dans le circuit de refroidissement se manifeste plutôt par un bouillonnement dans le vase d'expansion, même à froid je suppose.

 

Si le moteur ne consomme pas de LDR et ne fume pas blanc, il n'y a pas trop de raisons que ton joint de culasse soit mort.

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Salut,

moi j'ai eu un problèmede pression dans le vase d'espenssion sur ma XM td12 et çà c'est finit avec un joint de culasse

Au ralenti, retires ton bouchon et regardes dans le vase.

Tu accélère un peu, si tu vois des bulles revenir dans le vase, tu es bon pour un joint de culasse.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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normalement tu doit doit pouvoir ecrasé ta grosse durite qui va du moteur au radiateur avec ton pouce et 2 doigts(les 2 cotés de la durite doivent ce toucher) teste sur xantia hdi110 et fiat 1.2 essence(joint de culasse hs sur les 2)meme symptomes
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Bonsoir,

 

Et merci de ces 1ères infos......Bon la durite est dure, moteur en route et vase fermé il n'est pas possible de pincer cette durite supérieure!Dans le vase, cela bulle de temps en temps même à froid, mais c'est surtout le liquide qui sort à l'ouverture du vase.

Aux posséceurs de 2.1 TD, avez vous déjà du changé votre joint de culasse?Si oui, à quel kilométrage et juste le joint ou rectification culasse??

 

Merci encore,

 

A+

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Invité cirrustandard

Bonsoir

J'ai changé deux fois de suite le vase d'expansion qui s'ouvrait au niveau du "collage" des deux parties, évidemment j'ai eu le droit au diag du joint de culasse HS alors que je n'avais pas d'autres signes !!!

Bilan: c'était le bouchon dont la mise à air libre était bloquée fermée !!! et comme le bouchon n'est pas vendu avec le vase .....

Change le bouchon déjà pour voir si tu as toujours des surpressions

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Bonjour,

 

Je vais essayer aujourd'hui avec le bouchon de mon Berlingo: je verrai.......MERCI!

 

A+

 

Bon, le bouchon du Berlingo ne va pas car il est à visser, et non à tourner d'un demi-tour...Et sinon j'ai que des bouchons métalliques!

@cirrustandard: as-tu la référence du bouchon de vase??

Est-il possible de vérifier la pression d'eau dans le circuit facilement, genre avec un mano??

 

Merci encore, A+

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Salut,

moi j'ai eu un problèmede pression dans le vase d'espenssion sur ma XM td12 et çà c'est finit avec un joint de culasse

Au ralenti, retires ton bouchon et regardes dans le vase.

Tu accélère un peu, si tu vois des bulles revenir dans le vase, tu es bon pour un joint de culasse.

 

+1 ou une culasse si celle si est devenu poreuse ! :enerver:

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

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Salut,

 

Pour info sur la mienne j'avais joint et culasse poreuse. Pour déterminer, il faut comme sité plus haut un bouchon qui fonctionne bien et tu fait l'essai moteur chaud, temps eau:80° , tu ouvre le bouchon (attention au souffle et au projection haut bouillante).Puis tu referme et tu fais 5 kms sur route normale et la tu recomence à ouvrir. Si tu as une bonne pression à nouveau, ben là tu est bon pour joint et épreuve culasse (experience vécu sur ma 2.1 td)

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Invité The Pat

Oui, le bouchon est très important, il régule la pression du circuit.

(il est taré à 1,3b, permettant une montée de T° à 114°C sans ébullition)

S'assurer qu'il soit en état avant d'aller plus loin.

Une astuce qui fonctionne pas mal :

Remplir le niveau en dépassant allègrement le maxi. Mettre le moteur à T°, et regarder si le trop plein s'échappe par le bouchon. Si oui, de bonnes chances pour qu'il fonctionne. Sinon, à changer.

 

J'attire ton attention sur le fait qu'une surpression dans le circuit met à mal les radiateurs, dont notamment celui de chauffage, particulièrement fragile sur xantia.

A donc creuser sans trop tarder. ;)

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Invité cirrustandard
Oui, le bouchon est très important, il régule la pression du circuit.

(il est taré à 1,3b, permettant une montée de T° à 114°C sans ébullition)

S'assurer qu'il soit en état avant d'aller plus loin.

Une astuce qui fonctionne pas mal :

Remplir le niveau en dépassant allègrement le maxi. Mettre le moteur à T°, et regarder si le trop plein s'échappe par le bouchon. Si oui, de bonnes chances pour qu'il fonctionne. Sinon, à changer.

 

J'attire ton attention sur le fait qu'une surpression dans le circuit met à mal les radiateurs, dont notamment celui de chauffage, particulièrement fragile sur xantia.

A donc creuser sans trop tarder. ;)

Oui tout à fait , fait souffrir les radiateurs et s'ouvrir le vase !!!!!

 

Bon, le bouchon du Berlingo ne va pas car il est à visser, et non à tourner d'un demi-tour...Et sinon j'ai que des bouchons métalliques!

@cirrustandard: as-tu la référence du bouchon de vase??

Est-il possible de vérifier la pression d'eau dans le circuit facilement, genre avec un mano??

 

Merci encore, A+

Non je n'ai pas la reference , mais Citron te donnera le bon bouchon !! ou à la casse

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N'attendez pas trop pour changer le bouchon, car si trop de pression, et tous le monde le dit, il y a un risque pour le radiateur de chauffage, mais surtout il ya 2 durites avec un clip qui sont raccordés sur le radiateur de refroidissement et peuvent se débrancher..
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Bonjour,

 

Merci pour ces conseils: je n'utilise pas la voiture pour l'instant, par mesure de sécurité!!La voiture est à jour niveau entretien, la pompe à eau et le liquide de refroi. sont récents.Je vais voir pour tester le bouchon.

Ce qui m'a mis le doute: j'ai déplacé la voiture l'autre jour, et je l'ai laissé tournée un moment (10-15mn) au ralentit, puis je l'ai arretée.J'ai voulu vérifier le niveau peu après, et j'ai vu que j'avais de la pression dans le vase et que la durite allant vers le radiateur était dure quand le vase était encore sous pression.....

La voiture n'a jamais chauffée, je le rappelle!

 

Merci encore, A+

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Acadiane 1987

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Je ne veux pas te décourager mais j'ai eu EXACTEMENT le même phénomène sur mon XM td12 et c'était le joint de culasse.

Tu peux toujours éssayer un autre bouchon, chose que j'avais moi aussi éssayé, mais je n'ai pas trop d'espoir.

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C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

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Bonsoir,

 

Je n'ai pas eu le temps de regarder.....Pour la pression le lendemain, je peux essayer ce soir et vérifierai demain soir......

 

Merci, A+

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Invité acapulco.58

ok par ce que les 2.1 ont beaucoup de pression dans le circuit(a chaud)le moteur chaud tu toune a 100deg ,donc dilatation du liquide mais si le lendemain il y a de la pression c,est pas normal !!!

essai un bouchon deja

mais c,est vrai tu peu avoir un debut de fuite aux joint !!!

 

fait la tourner 15a20mn ce soir,et ouvre le bouchon demais matin,tu verra si tu a encors de la pression

on attendra ta reponse pour continue le diag !!!

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Bonsoir,

 

J'ai donc ouvert le bouchon ce soir, et il y avait toujours de la pression: cela s'entend à l'oreille....Voilà, sinon j'ai pas encore eu le temps de vérifier le bouchon......aie!!

 

J'attends vos commentaires...

 

Merci, A+

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Invité cirrustandard
Bonsoir,

 

J'ai donc ouvert le bouchon ce soir, et il y avait toujours de la pression: cela s'entend à l'oreille....Voilà, sinon j'ai pas encore eu le temps de vérifier le bouchon......aie!!

 

J'attends vos commentaires...

 

Merci, A+

oui, moi je voudrais être sûr d'une chose !! quand tu as ouvert , etait ce en pression ? dans ce cas le bouchon s'est ouvert "tout seul " où il a fallu que tu tires dessus ?

 

Car le bruit ne veut rien dire, en effet si pression ,bruit de fuite vers l exterieur ; si depression, ben oui le liquide a refroidi, bruit aussi mais "d'aspiration"

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Bonsoir,

 

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier le bouchon....je n'ai pas non plus mis en place un autre car je n'ai rien en stock à part des modèles type laiton pour des moteurs essence: je ne sais pas si c'est le même tarage?

Pour l'ouverture du bouchon (hier soir donc), je pense que c'était bien en pression et non en dépression: Mais je revérifierai encore une fois.

Pour les autres manip, c'est pour ce WE car je manque de temps.

 

Merci beaucoup, j'ai hâte de savoir ce qui se passe !!!

 

A+

 

Bonjour,

 

J'ai donc remplit au max le vase d'éxpansion, et j'ai roulé environe 8 kms.J'ai ouvert le capot, et je n'ai pas vu de trace autour du bouchon du vase: le bouchon doit être mort.Je vais emmener la voiture chez un collègue qui se fait preter un appareil qui se branche sur le vase et qui vérifie s'il y a des gaz de combustion dans le circuit!

Connaissez vous ce procédé?

 

Je n'en sais pas plus sinon, elle ne chauffe pas, ne fume pas blanc, démarre bien.....MYSTERE!

 

Merci, A+

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Invité acapulco.58

oui ca detecte le co2 dans le liquide

tu a un liquide qui vire de couleur en presence de co2

si c,est q,un debut de fuite il ne detectera peu etre pas de co2 !!!

tien nous aux courant

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Invité cirrustandard
Bonjour,

 

J'ai donc remplit au max le vase d'éxpansion, et j'ai roulé environe 8 kms.J'ai ouvert le capot, et je n'ai pas vu de trace autour du bouchon du vase: le bouchon doit être mort.Je vais emmener la voiture chez un collègue qui se fait preter un appareil qui se branche sur le vase et qui vérifie s'il y a des gaz de combustion dans le circuit!

Connaissez vous ce procédé?

 

Je n'en sais pas plus sinon, elle ne chauffe pas, ne fume pas blanc, démarre bien.....MYSTERE!

 

Merci, A+

Vu le prix du bouchon , change le !!!!

Si c'est lui, en remplissant au max le vase , il n'y a meme plus d'air pour encaisser la surpression, et tu risques encore plus de faire souffrir ton radiateur de chauffage et ton vase !!

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