Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Connaissez vous la masse d'un piston de dw10ated?


versolalto

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Ce "petit" topic pour vous poser une question simple mais peu frequente.

 

Connaissez vous la masse d'un piston avec ses segments du moteur 2.0 HDI 110 (dw10ated)? C'est probablement le meme piston que sur les autres 2.0 HDI je ne sais pas.

 

Peut etre que ceux ayant deja demonte ce(s) moteur(s) ont eu besoin d'equilibrer les masses avant remontage et ont cette donnee...?

 

(La masse la plus proche que j'ai aujourd'hui est 314g mais pour un autre moteur)

 

Merci

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La revue technique ne dit rien de précis sur les pistons des diesels: peut être parce que ces moteurs de toutes façons générateurs de vibrations sont équipés de 2 arbres d'équilibrage ?

Pour les moteurs essence il est juste indiqué de ne pas dépasser un écart de 3 grammes entre les bielles mais rien sur les pistons.

Par contre, peut être plus intéressant à savoir que le poids, les axes de piston sont désaxés de 0,8 mm.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous la masse d'un piston

 

Non,mais on connaît ceux qui sont à la masse ! :tdr1: :jesors:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 472 pour ces informations.

Je cherche à connaître la masse précise du piston avec ses segments pour connaître la charge exacte que supporte mes bielles.

Pour ce moteur, j'ai les vitesses est les accélérations des pistons (+de 1000G à puissance max!). Il me faut la masse pour connaître la force exercée sur la bielle.

 

Avec 0.314g on est à environ 3,1tonnes à 4000tr/min à chaque point mort haut! J'aimerais pas être une bielle...

Vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 472 pour ces informations.

Je cherche à connaître la masse précise du piston avec ses segments pour connaître la charge exacte que supporte mes bielles.

Pour ce moteur, j'ai les vitesses est les accélérations des pistons (+de 1000G à puissance max!). Il me faut la masse pour connaître la force exercée sur la bielle.

 

Avec 0.314g on est à environ 3,1tonnes à 4000tr/min à chaque point mort haut! J'aimerais pas être une bielle...

Vs

 

 

De rien car je n'ai fait qu'ouvrir la RTA ...

 

1000g, ok, compte tenu ou pas d'une certaine explosion qu'il prend dans la tronche assez fréquemment le pauvre piston ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est qu'avec 314gr, tu es bien en dessous de la vérité. Un piston de diesel moderne est bien plus lourd que ça, j'aurai dit dans les 500gr.

 

Sinon, pour 472 : tous les HDI ne sont pas munis d'arbres d'équilibrage. Seul le 2.2 y a droit, justement parce qu'il a les pistons les plus lourds. Ce qui n'autorise d'ailleurs pas à ne pas les trier entre eux pour la masse. Les arbres d'équilibrage ne fonctionnent bien que si les pitsons ont des masses proches. Ne pas oublier que sur un 4 cylindres, les arbres équilibrent de l'harmonique 2, l'harmonique 1 étant équilibrée par la construction symétrique de l'équipage mobile du 4 en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est qu'avec 314gr, tu es bien en dessous de la vérité. Un piston de diesel moderne est bien plus lourd que ça, j'aurai dit dans les 500gr.

 

Sinon, pour 472 : tous les HDI ne sont pas munis d'arbres d'équilibrage. Seul le 2.2 y a droit, justement parce qu'il a les pistons les plus lourds. Ce qui n'autorise d'ailleurs pas à ne pas les trier entre eux pour la masse. Les arbres d'équilibrage ne fonctionnent bien que si les pitsons ont des masses proches. Ne pas oublier que sur un 4 cylindres, les arbres équilibrent de l'harmonique 2, l'harmonique 1 étant équilibrée par la construction symétrique de l'équipage mobile du 4 en ligne.

 

 

Ok pour les arbres d'équilibrage.

Mais pour les pistons, les deux moteurs ayant le même alésage et le 2,2 litres étant à 16 soupapes (4 empreintes en tête de piston) j'aurais pensé au contraire qu'ils étaient un peu plus légers que ceux du 2 litres.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@ 472: Le fait qu'il y ai une forte explosion n'intervient pas dans l'acceleration du piston et donc dans son poids (Pour info, le poids est variable...les quelques 3.1tonnes mais la masse elle ne change pas...les quelques 314g). Seul la vitesse de rotation du moteur intervient et la geometrie du moteur (course et longeur de bielle).

Je veux dire par la; Que tu soit a 4000tr/min pieds au plancher ou a 4000tr/min en frein moteur, le piston a les memes vitesses et memes accelerations.

 

Mathematiquement, l'acceleration est la derivee de la vitesse qui est la derivee de la position. Et la position necessite uniquement la geometrie des elements et la vitesse de rotation. Voici les equations pour ceux qui ne sont pas trop allergique aux calculs (je vous passe le developpement de l'acceleration, c'est pas jojo :) ):

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_580149Untitled.jpg

 

@ oliv_ing: Malheureusement, je n'ai pas garde ma source. Peut me donner ta source stp? Ca m'interesse est j'aimerais la masse precise.

 

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus concretement, ces equations ci dessus donnent ces valeurs:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_800949valeurs.jpg

 

Et ces courbes:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_284777courbes.jpg

 

C'est interessant de voir que la vitesse n'est pas enorme finalement malgre des accelerations tres importantes. Et que l'acceleration max est au PMH (point mort haut).

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@ 472: Le fait qu'il y ai une forte explosion n'intervient pas dans l'acceleration du piston et donc dans son poids (Pour info, le poids est variable...les quelques 3.1tonnes mais la masse elle ne change pas...les quelques 314g). Seul la vitesse de rotation du moteur intervient et la geometrie du moteur (course et longeur de bielle).

Je veux dire par la; Que tu soit a 4000tr/min pieds au plancher ou a 4000tr/min en frein moteur, le piston a les memes vitesses et memes accelerations.

 

Mathematiquement, l'acceleration est la derivee de la vitesse qui est la derivee de la position. Et la position necessite uniquement la geometrie des elements et la vitesse de rotation. Voici les equations pour ceux qui ne sont pas trop allergique aux calculs (je vous passe le developpement de l'acceleration, c'est pas jojo :) ):

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_580149Untitled.jpg

 

@ oliv_ing: Malheureusement, je n'ai pas garde ma source. Peut me donner ta source stp? Ca m'interesse est j'aimerais la masse precise.

 

vs

 

Là, j'ai du mal ...

Jeunes, on a tous raboter des culasses de mob ou de Solex et au bout d'un moment on finissait par descendre l'embiellage...

Ce n'est donc pas logique si l'impact de l'explosion compte pour du beurre ...

Même vitesse, même accélérations du piston, oui mais on doit bien admettre que les efforts sur les paliers d'embiellage et axe de pistons ne sont pas les mêmes en charge ou à vide ! Ou alors ça fait plus d'un siècle qu'on se casse la tête pour rien à renforcer les éléments mécaniques des moteurs qu'on veut toujours plus performants.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus concretement, ces equations ci dessus donnent ces valeurs:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_800949valeurs.jpg

 

Et ces courbes:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_284777courbes.jpg

 

C'est interessant de voir que la vitesse n'est pas enorme finalement malgre des accelerations tres importantes. Et que l'acceleration max est au PMH (point mort haut).

vs

 

 

Avant ou après ?

Parce que pile au PMH, ça ne bouge plus ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 472,

 

Ta reflexion ne m'etonne pas car ce n'est pas evident.

La piston est relie a la bielle qui est reliee au vilebrequin...jusque la on est d'accord ;). Le piston bouge avec ces deux autres elements car il est lie mecaniquement (l'un ne peut pas bouger sans l'autre). Dans le cas ou le moteur est en charge, c'est la pression qui pousse piston (la force arrive par le "dessus"). Quand on est frein moteur, c'est le vilebrequin qui tire sur la bielle qui tire sur le piston (la force arrive par le "dessous"). Dans les deux cas, le piston est en mis en mouvement MAIS LA CONTRAINTE MECANIQUE appliquee sur le piston est tres differente! Dans le ces ou le moteur est en charge, la force est le resultat d'une explosion (une petite bombe si tu veux). Dans la cas ou le moteur est au frein moteur, la force provenant du vilebrequin est progressive (repartie sur une rotation complete).

 

Prenons un autre exemple plus parlant: Si quelqu'un te fou une droite par devant. Tu prends le coup et tu tombe a la renverse. Maintenant si la meme personne te prend le pull par derrier et tire violamment, tu tombe a la renverse de la meme maniere (ta vitesse de chute est approximativement la meme). mais les forces appliquees sont tres differentes! Le coup t'auras fait mal car la force est arrivee dans un temps tres court et tres localement (pression=force/surface). Alors que la poussee a repartie la force sur ton buste. Tu n'auras pas mal (sauf par le contact avec le sol!). C'est excatement la meme chose.

En charge, le piston prend une claque. A vide, il est tire progressivement.

 

Dans les deux cas, sa vitesse est la meme et son acceleration aussi car c'est ni plus ni moins que l'evolution de la vitesse.

 

Pour l'acceleration max, tu chauffes! :)

Si tu regardes bien mon tableau, a 0 ou 360 degres (PMH):

La position est max

La vitesse est nulle

L'acceleration est max -> car la vitesse evolue fortement entre le point d'avant et le point apres.

 

J'espere que c'est comprehensible.

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai du mal ...

Jeunes, on a tous raboter des culasses de mob ou de Solex et au bout d'un moment on finissait par descendre l'embiellage...

 

Les embiellages de 2 temps sont pour des raison techniques montés sur roulement ( plus exactement sur des cages à aiguilles pour les bielles) et non sur palier lisse comme il est de mise dans l'automobile et le 4 temps en général (il y a quelque exception Kawasaki à longtemps fait des 4 temps avec des embiellage sur roulement)

Les capacité à supporter des contrainte est donc nettement différente v/s un moteur à palier lisse avec lubrification sous pression du dit palier . ( Par exemple, sur un moteur a palier lisse, le vilebrequin est d'une seule piece contrairement a un systeme sur "roulement" ou il est composé de plusieur pieces assemblées à la presse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

dès que j'en ai un sous la main, je te donne l'info (j'ai un vieux bloc qui attend d'etre dépouillé dans le fond du jardin..).

vu la météo, peut ètre que cela pourrait m'occuper pendant que les moutons sont en train de réveillonner... arfff.

 

 

edit: un piston de V6 ES9J4, c'est 496g (j'en ai un sur mon étagère) AVEC l'axe, mais sans les joncs.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vide, il est tire progressivement.

 

Il n'est jamais à vide puisqu'il compresse l'air qui a été admis.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une charge sans consommer puisque l'air compressé se détend après le PMH.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément, la charge est le pourcentage de couple fourni. Pieds au plancher=couple max à la vitesse de rotation donnée=100% de charge=conso Max.

Au frein moteur=le moteur ne fourni aucun couple car il est lui-même entraîné=0% de charge=conso nulle PARCE QUE LE CALCULATEUR (ECU) COUPE AUTOMATIQUEMENT L'INJECTION A CHARGE NULLE! Voilà la vraie raison :).

Vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en pratique il faut un sacré bout de temps avant que le calculateur coupe l'injection !!!

Il faut que la descente fasse pas loin d'un km avant que l'afficheur soit à 0 !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne,pareil que 472,il faut au moins 500m,sinon plus,pour que la conso tombe à zéro .

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.