Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

niveau huile citroen xantia 1.9 td


jean79130

Messages recommandés

bonjour je voulais savoir pour le niveau d'huile

 

j'ai acheté une citroën Xantia 1.9 turbo diesel 226 000 km

 

 

en faite la dernière fois que j'ai controlé mon niveau d'huile le niveau d'huile

 

et un petit peu dépassé du maxi d'un brin je dis bien un petit peu pas énorme

 

je , voulais savoir si ça risque rien pour le moteur de roulé comme sa

 

je les achetés , le 1er juin 2015 et sur le compteur il est affiché 226 382

 

alors quel vené d'avoir 226 000 alors je voulais savoir depuis le temps que je roule

 

le moteur , aurai déjà cassé c'est bien sa ? car depuis le temps que je roule elle marche bien

 

et pour mon démarrage a chaud j'ai l'impression quel met un peu + de temps a démarrer qu'a froid mais pas énormément de temps a démarrer

 

chez pas si c'est normal a chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

d'accord

 

pourquoi elle démarre mieux a froid que a chaud ?

 

pour le niveau ok c'est pas moi qui l'ai fait car la vidange a été juste faite

 

j'aurai cassé le moteur si y'aurai trop d'huile depuis le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a beaucoup trop d'huile ca peut passer dans le filtre a air et emballe le moteur

Je suppose que ca demarre mieux a froid car le gasoil est plus epais et que la pompe a injection monte plus facilement en pression

Ce n'est que mon avis

Quand tu tires la jauge il y a combien au dessus du maxi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi pas de problème si que 3 millimètres en trop.

Pour le démarrage à chaud c'est normal je pense surtout qu'il y as plus le sur calage de l'avance à injection c'est pour sa que sa démarre moi bien. J'ai remarqué que d'attendre que le préchauffage soit éteint même à chaud améliore le démarrage. Pour les compressions il faut savoir que sur un Td la compression est un peu plus faible que sur un moteur atmo.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord aprés je préfére pas y touché au calage j'y connait rien je la laisse démarrer comme sa a chaud oui je confirme que attendre le voyant c'est mieux

 

et pour le niveau d'huile tout ta l'heure j'ai vérifier mon filtre a air y'a pas de gras y'a pas d'huile deçu

 

il est noir je vais le changé demain et j'ai regardé dans le trou ou il passe l'air et ou le moteur aspire l'air y'a pas de trace d'huile

 

donc sa prouve que le niveau d'huile il est pas trop dépassé si j'ai compris ? et depuis que je roule le moteur se serai emballé déjà alors quel marche bien comme sa

 

la compression faible c'est d'origine par le constructeur ?

 

car si les compressions sont faible le moteur va laché vers 400 000 ? ou on peu pas savoir

 

et au faite j'ai une autre question

 

des fois c'est pas tout le temps j'ai une très légère fumée blanche a l'échappement quelqu'un me la dis sa le fais que au changement de rapport a l'accélération mais très peu presque rien ça s'échappe de suite comme un fantome

 

moi je le vois pas dans mon rétroviseur mais c'est presque rien y'a pas de joint de culasse car j'ai regardé le niveau de l'eau il bouge pas le niveau

 

sa dois être rien je pense ?

 

y'a quelqu'un ??

Modifié par dams301
Multi-post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calage tu n'as rien à touché car tous est normal et pour les compressions s'est normal aussi qu'elle soit plus faible et n’empêche pas le moteur de faire plus de 400000km.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord et pour le niveau d'huile depuis que j'ai roulé avec comme sa le moteur n'a pas bronché ni d'enballement et ni de trace d'huile gras dans la boite a air sa veu dire que tout est bon ?

et pour la fumée blanche que j'ai dis c'est normal ?

 

pourquoi elle sont faible les compressions a chaud et a froid meilleur car c'est comme sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture fonctionne bien ne touches a rien

Ne vas pas chercher des pannes qui n'existent pas

Ces moteurs font 400000km voir plus s'ils sont bien entretenus (courroies de distribution vidanges et respect pendant la montee en temperature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour d'accord je sais que je respecte la montée en température je monte jamais le moteur dans la zone rouge du compte tours

 

Les compressions c'est d'origine comme sa a chaud quel son faible ?

 

Et la petite fumée blanche que j'ai dis sa dois être rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiète pas !!!!!

 

"Les compressions c'est d'origine comme sa a chaud quel son faible ?".

 

Elle ne sont PAS FAIBLES mais PLUS FAIBLES q'un atmo par conception.

 

la petite fumée blanche du matin ? de l'humidité de la nuit dans l'échappement, tout à fait normal..

 

3 mm en plus pour ton huile ? laisse comme ça, c'est infime !

 

C'est ta première voiture ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma deuxième voiture

 

C'est quoi un atmo conception

 

La fumée blanche se le fais a chaud mais presque rien ça s'échappe de suite en même pas 1 seconde

 

Sa le fais pas tout le temps sa dois être rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques notions, un atmo (atmosphérique) de conception, c'est un moteur conçu sans turbo. Ces moteurs ont une compression différente de ceux qui ont un turbo !...

En ce qui concerne ton niveau d'huile, sois sans crainte, ce n'est pas un petit dépassement qui est gênant, de plus c'est plus grave sur un HDI que sur les anciens moteurs quels qu'ils soient, atmosphériques ou turbo.

A titre d'exemple, j'ai acheté d'occasion, il y a plus d'un an, un camping-car dont la vidange venait d'être faite. Au bout de nombreux kilomètres j'ai regardé la jauge et l'huile dépassait d'environ 10 mm sur terrain bien plat. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Il s'agit d'un moteur 2.5 litres, PSA TD12.

Dors tranquille.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord

 

Je savais pas que les compressions était faible d'origine sur ma xantia par rapport au autres moteur

 

Sa dois être normal que le constructeur et mis des faibles compression c'est par rapport au turbo non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord et j'ai d'autre questions a demander svp c'est vrai qui qui faut attendre 15 secondes avant d'aretté le moteur pour le turbo ?

 

et j'ai changer mon filtre a air c'est normal que les clapets de fermeture était encore + dur a fermé car le filtre est neuf c'est sa ?

 

et a froid pour le changement de vitesse vous le faites quand par exemple pour la 2ème moi je la passe un peu avant d'arrivé a 20 km h et pour la 3eme un peu avant 30 km h

 

car sa monte sur 2000 tours minutes sur le tableau de bord vous faites comme sa aussi pour a chaud et froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est sa quand je change les rapports c'est a peu prés a 2000 tours que l'aiguille arrive

 

a chaud d'accord mais je vais pas dans les traits rouge c'est mauvais pour le moteur

 

et pour le filtre a air c'est normal que les clapets on été + dur a fermé c'est a cause du filtre neuf ?

 

voila une photo du compte tour de la xantia

 

c'est une photo que j'ai prise sur internet j'ai fais un trait rouge sur l'image

 

c'est bien a ce trait la les 2200 tours minutes qui ne faut pas dépassé a froid ?

compte tour.jpg

Modifié par dams301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le compte tours c'est 1000 1200 1400 1600 1800 2000. Après à froid c'est pas parce que tu va dépassé 2200 que le moteur va cassé l'important est de ne pas trop appuyer sur la pédale d'accélérateur pour ne avoir trop de charge sur le moteur.

Ensuite à chaud c'est bon pour le moteur de monté le régime moteur vers les 4000 trs, pour décrasser le moteur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour l'accélérateur j'ai pas trop compris ou se trouve le 1000 1200 et le 1800 et 1400 le 2200 c'est la ou j'ai fais le trait noir

 

et pour mon filtre a air c'est normal que la boite était + dur a fermé avec les clapets avec le nouveau filtre ?

 

y'a quelqu'un svp

Modifié par dams301
Multi-post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.