Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil achat c3 puretech


Invité lilas

Messages recommandés

Bonjour,

merci pour ce forum (j'ai appris plein de trucs) mais je n'ai pas trouvé d'avis sur les dernières C3 PureTech.

 

Je souhaite remplacer ma C3 (1.4 HDI 70 cv de 2003 - 220 000 km - contrôle technique toujours OK) dont je suis très contente, par ....une autre C3, mais essence, Confort 1.0 PureTech 68 ou une 1.2 PureTech 82. Utilisation principale : petits trajets quotidiens sur (mauvaises) routes secondaires - moins de 20 000 km/an.

 

Ma première question est la suivante : Puretech 68 ou 82 ?

Deuxième question MOTORISATION : la brochure de Citroën (datée octobre 2014) classe les Puretech 82 en EURO 6...or sur le Citroën Car Store (offres fin d'année)j'ai trouvé des Puretech 82 "EURO 5" et "EURO 6" au même prix...S'agit-il du même moteur ?

Merci à ceux qui pourront me donner leur avis sur les C3 Puretech !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir lilas,

Je possède depuis un an une PureTech 82 cv et je te la conseille aussi.

Tu seras bien moins "limité" au niveau puissance et reprises et comme le moteur sera moins sollicité, tu consommeras surement moins.

Pour ce qui est des normes EURO, je crois que les dernieres versions sont toutes vendues avec le Start and Stop.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je possède une Pure Tech 82 acquise neuve en septembre 2013.

Sur un peu plus de 21 000 km effectués depuis, la consommation moyenne s'établit à 5,6 litres/100 pour une utilisation à 60 % en ville (peu encombrée) et 40 % sur route, avec 2 personnes à bord le plus souvent.

Je suis totalement satisfait par cette motorisation : moteur vif, nerveux en ville, consommation très raisonnable. Je pense qu'il ne faut pas hésiter entre le 68 ou le 82. Ce dernier est certainement le plus adapté à un usage mixte ville/route.

Par rapport au hdi 70, la voiture est beaucoup plus agréable en ville. Sur route, la différence est moindre car le moteur manque un (petit) peu de reprise, surtout si la voiture est chargée, mais l'avantage reste globalement à l'essence.

Il suffit de descendre un rapport et les dépassements s'effectuent aisément.

Le seul défaut (pour moi, mais pas pour mon fils qui y prend plaisir) est qu'en première, si on accélère vigoureusement, le moteur émet un bruit rauque un peu envahissant.

Pour la voiture en elle-même, j'ai la version confort avec en option l'ESP (de série maintenant), le pack urbain pour les rétros rabattables, la roue de secours, l'accoudoir central AV et le radar de recul (pas indispensable), ce qui donne une auto très correctement équipée.

L'exclusive m'aurait tenté mais le pare-brise panoramique ne m'attire guère (garde au toit plus basse vers l'avant et trop de luminosité à mon goût par temps ensoleillé, malgré le cache coulissant, inconvénient que j'ai déjà avec le C4 Picasso) et jantes alliage totalement inutiles qui n'apportent rien à mon avis, sinon un surcoût lors du remplacement des pneus).

A ce jour, aucune véritable critique sur cette voiture maniable, économique (mais l'entretien Citroën est cher) et très agréable à conduire, grand coffre pour une voiture de cette taille, mais places AR un peu étriquées, tableau de bord bien présenté, mais plastique " bas de gamme" qui se raye facilement pour les contreportes...

Ma fille a acheté la même en décembre 2013 en remplacement de sa C3 I 1,4 essence vielle de 8 ans et 140 000 km. Après plus de 16 000 km, elle en est également totalement satisfaite.

Par contre, au moment de l'achat, le choix de couleurs est très restreint comme pour la plupart des Citroën. Aucune des couleurs gaies qui existaient sur la version I et qui allaient bien sur une petite voiture n'ont été reconduites ou leur équivalent, c'est dommage, d'autant plus que l'intérieur est totalement noir.

 

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le "start and stop" soit livré sur ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis dans le même cas que toi lilas, je dois me décider la semaine prochaine entre le 68ch et le 82ch. Mon concessionnaire me conseille le 82ch malgré le fait que je fais rarement de l'autoroute. Je roule en moyenne une vingtaine de km par jour dont une portion de voie rapide.

 

J'ai reçu 2 offres pour des véhicules de stock et j'ai du mal à choisir.

 

1ère offre :

 

C3 1.2 82 Confort bleu encre + roue de secours homogène + pack Electricity (radar de recul, rétroviseurs rabattables électriques,...) à 11010.71 € toutes réductions déduites.

 

2ème offre :

 

C3 1.0 68 Confort rouge rubi+ projecteurs anti-brouillard + roue de secours homogène + siège finition exclusive (inutile pour ma part, m'enfin bon...) à 10591.25 € toutes réductions déduites.

 

Le garagiste me dit qu'on peut ajouter un radar de recul sur la 68 au prix de 450€, ce qui me ferait quasiment le même prix que la 82. J'ai demandé qu'il me fasse une remise sur cette option car j'aime bien la couleur rouge et privilégie la 68 mais il refuse sous prétexte qu'il y a les sièges en alcantara (alors que je ne les ai pas demandé mais n'ai pas le choix, c'est une voiture de stock :cpasmafa: ).

 

A votre place, que feriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les réponses et avis.

 

J'ai finalement opté pour une C2 82 Puretech (niveau de finition Collection, sans S&S, mais la seule disponible en noir...) car le 68 semblait un peu juste pour des trajets occasionnels plus longs sur autoroute.

J'ai essayé une C3 82 Exclusive avec le fameux pare-brise (personnellement, je me sens moins en sécurité avec...) et elle m'a semblé tout à fait adaptée à ce que je cherchais.

Un essai des 2 voitures pourrait t'aider faire ton choix si tu hésites vraiment...

 

Quant aux offres (avec reprise ?) elles sont très intéressantes vis à vis de ce que l'on m'a proposé (mais c'est parce que je ne dois pas savoir négocier....).

J'espère avoir pu t'aider.

Dès que je réceptionne ma C3 , je la "poste" dans la rubrique dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis retourné ce matin chez le concessionnaire pour insister sur le radar de recul que je voulais ajouter à la 68 et finalement il a accepté de me le faire à 200€ montage compris.

Le prix total revient à 10700€ (Seduction (Confort en France) + sièges alcantara + tapis + kit sécurité + double de plaque + projecteurs anti-brouillard + roue de secours homogène et le radar de recul). Et oui, la reprise de ma vieille Xsara est comprise dedans soit le minimum syndical : 1500€ car 14 ans, 190000km et en piteux état.

J'ai donc accepté et signé le bon de commande pour la 68 après avoir vu les 2 C3 82 couleur bleu encre et gris shark, je n'ai pas aimé car ce sont des couleurs " de vieux " comme je dis toujours. J'ai 37 ans mais je me sens encore jeune pour rouler en rouge rubi. :PP

 

Pour le prix, il faut savoir que je suis Belge et donc les taxes et prix ne sont pas les mêmes qu'en France. Ceci dit, depuis quelques années, il me semble que les voitures en France sont moins chères. Donc je ne sais pas te dire si j'ai une bonne offre ou pas.

Je pense que oui car chez nous, on est fortement taxé.

Le temps d'installer le radar, elle sera immatriculée et livrée en janvier.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux détailler ce soir les remises au cas où vous voudriez mieux négocier que moi. ;)

 

Je donnerai ensuite mes impressions sur le 68.

 

Et hop, 2 C3istes en plus sur le forum.:xan16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à tous les 2 et félicitations pour vos choix :biere:

Je pense que par rapport à vos besoins, vos décisions sont sages.

C'est vrai que pour toi Redexcel, la différence de tarif favorisait la 82cv mais les finitions et la couleur (comme toi, je trouve le rouge quand même plus sympa, les bleues "encre" ne courrent pas les rues...) tiennent aussi une place importante dans le choix final.

Ce sont bien des autos en stock ?

Alors à bientôt pour connaitre vos impressions :banane: et échanger sur ces 3 cylindres à découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc accepté et signé le bon de commande pour la 68 après avoir vu les 2 C3 82 couleur bleu encre et gris shark, je n'ai pas aimé car ce sont des couleurs " de vieux " comme je dis toujours. J'ai 37 ans mais je me sens encore jeune pour rouler en rouge rubi. :PP

 

Du coup, tu te retrouves avec la couleur de jeune, et le moteur de vieux :LOL:

 

Tu aurais pris les 82ch proposées, tu aurais eu la couleur de vieux, mais le moteur de jeune. Blague à part, et avis personnel, je trouve qu'un 1.0 68ch, c'est un peu juste pour avoir un peu de polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le 68 me limite dans mes déplacements mais c'est une seconde voiture pour le trajet boulot-maison. J'ai la chance de bosser la porte à côté.

Et puis actuellement, ma xsara 1.9 D je la pousse à peine jusque les 90kms, zujourd'hui je suis quelqu'un de zen sur la route. :jap:

Il est loin le temps où je conduisais sec en consommant un max. :D 'Fin on est tous passé par là. ;)

Oui Patc3, il ne restait que 4 de stock (3 82ch et 1 68ch)

On dira qu'est le choix esthétique qui a devancé le choix de la performance.

 

(Déviation de sujet mais dans le showroom, il y avait 2 cactus dont une superbe rouge jantes noires, oh my god, franchement j'étais :xan11:)

Le Xsara Picasso n'a qu'à bien se tenir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

Qu’en est-t-il des vibrations moteurs qui seraient + importantes principalement en utilisation urbaine en raison de l’architecture propre aux motorisations 3 cylindres ?

 

D’après certaines sources, elles seraient + accentuées sur le 1.2 VTI 82 ch (qui dispose lui, d’un Arbre d’équilibrage afin d’atténuer ce symptôme) que sur le 1.0 VTI 68 ch qui en n’est dépourvue …

 

Un retour de vos « impressions » à ce niveau, serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Meilleurs voeux à tous, :fiesta:

 

.... qui sont ces "sources" ? Car s'il devait y avoir une sensation de vibrations, alors ce serait plus logiquement sur le 60cv.

Car je peux vous assurer que sur le VTi 82cv, il n'y a vraiment aucune différence avec un 4 cylindres en ce qui concerne des vibrations moteur et ceci, quelque soit le régime moteur...

Ce qui prouve que l'arbre d'équilibrage fait bien son travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir
Bonjour à vous tous,

 

Qu’en est-t-il des vibrations moteurs qui seraient + importantes principalement en utilisation urbaine en raison de l’architecture propre aux motorisations 3 cylindres ?

 

D’après certaines sources, elles seraient + accentuées sur le 1.2 VTI 82 ch (qui dispose lui, d’un Arbre d’équilibrage afin d’atténuer ce symptôme) que sur le 1.0 VTI 68 ch qui en n’est dépourvue …

 

Un retour de vos « impressions » à ce niveau, serait intéressant.

 

Ben d'après ce que tu dis c'est l'inverse qui devrait etre vrai et le 82 devrait moins vibrer vu qu'il a un dispositif d'équilibrage lui... sinon ca sert à rien de le mettre :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mes meilleurs vœux pour 2015

 

Arbre d’équilibrage ou pas, par nature, un moteur à 3 cylindres génère + de vibrations qu’un 4 cylindres.

Il semble que ces dernières sont plutôt bien « contenues » sur les 3 cylindres atmosphériques PSA. Mais, l’absence d’arbre d’équilibrage sur le VTI 68 ch se traduit comment en réalité ?

 

Concernant « les sources », je faisais allusion à la presse automobile (il n’y que l’embarras du choix…) Les essais de la C3 ou 208, majoritairement d’ailleurs en version 82, font écho « d’à-coups » en conduite urbaine.

 

Ex : dans l’Argus n°4447 du 30 octobre 2014 ou le guide d’achat de l’occasion est consacré à la C3 II, au chapitre des motorisations ( p 25) pour le VTI 82 ch « ce trois cylindres déçoit par ses à –coups » …. Qu’en n’est –t- il ?

 

J’ai pu essayer en concession (donc rapidement) une 208 VTI 82 ch. N’ai rien remarqué de flagrant à ce niveau, mais l’avis d’utilisateur au quotidien et donc sur la durée présente, à mon sens, nettement + de valeur.

 

Par ailleurs, dans mon département, j’ai du mal à trouver une C3 ou une 208 à l’essai en motorisation 68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir

Perso j'ai pu essayer une C3 68cv...

C'est pas terrible au niveau moteur qui est poussif à mon avis et plutôt "plat" des que l'on a besoin de reprise... il faut jouer de la boite et monter dans les tours pour avoir des reprises et du coup on a les désavantages des 3 cylindres... les vibrations et un bruit pas forcément discret. A moins d'etre coincé au niveau tarif le 82 est plus sympa à vivre.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant « les sources », je faisais allusion à la presse automobile (il n’y que l’embarras du choix…) Les essais de la C3 ou 208, majoritairement d’ailleurs en version 82, font écho « d’à-coups » en conduite urbaine.

 

A-coups et vibrations sont 2 choses bien distinctes et qui n'ont rien à voir. L'arbre d'équilibrage ne change rien aux à-coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le 82 ch après 22 000 km parcourus : à-coups en circulation urbaine : jamais constaté ; vibration du moteur : non et non.

Le seul défaut est la "rugosité" du moteur, mais ce n'est pas spécifique à ce 3 cylindres : un 3 est moins "onctueux" qu'un 4 cylindres.

Cela est surtout perceptible lors d'une forte accélération, par exemple en démarrant rapidement en première, le moteur émet un grondement qui remonte dans l'habitacle.

Ce "détail" mis de côté, je trouve ce moteur extrêmement réussi : vif, sobre (c'est moins vrai sur autoroute), un régal en ville. Bien que cela ne soit pas mon style de conduite qui est plutôt coulé, je prends plaisir à monter dans les tours... La C3 en est transfigurée, surtout comparé à l'ancien 1,4 75 ch.

Mêmes conclusions sur une seconde C3 équipée du même moteur après 16 000 km

La seule inconnue aujourd'hui est la fiabilité, mais bon je fais confiance à PSA.

 

De toute manière (et ce n'est pa, il faut se méfier de certains commentaires à l'emporte-pièce de journalistes "essayeurs" qui ont tendance à dénigrer

 

je termine ma phrase :de toute manière (et ce n'est pas propre au Vti 82), il faut se méfier de certains commentaires à l'emporte-pièce de journalistes "essayeurs" qui ont tendance à dénigrer systématiquement tout ce qui vient de France...

Modifié par Cruck_x2
Fusion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit olive_ing : "...A-coups et vibrations sont 2 choses bien distinctes et qui n'ont rien à voir.", je confirme que le VTi 82cv est totalement exempt de vibrations. Par expérience, je peux t'affirmer que c'est un fait.

La preuve (s'il en est !) est que je possède un autre 3 cylindres essence (une Skoda Citigo) et que parfois, à l'arrêt, je perçois effectivement une légère vibration! A aucun moment sur la C3..!

Pour ce qui concerne les "à-coups" mentionnés dans la presse et pour être sincère (ça ne sert à rien de mettre des commentaires du style : ma voiture est parfaite, c'est la meilleure...) je confirme que dans certains cas de circulation urbaine, suite à un arrêt, puis passage en 1ère, le redémarrage est dans de rares cas, sujet à un "trou" à l'accélération. Et cela génère donc un à-coup !

Demain, je passe ma C3 à la révision de 1 an et je me renseignerai à ce sujet pour savoir si un quelconque réglage est nécessaire. Si j'ai des infos, je vous en ferai part.

Pour vous dire aussi que ça ne m'a jamais gêné plus que cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour ces réponses.

J’évoquais dans mon premier message les « vibrations » (plus accentuée sur les 3 cylindres), dans ce cas-là effectivement la présence d’un arbre d’équilibrage à pour vocation de les atténuer.

 

Mais en fait, au regard de ce que j’ai pu lire dans de la presse, je m’interrogeais sur les « A-coups » (ma formulation n’était pas adéquate).

 

Je pense m’orienter sur une VTI 82 Attraction. Mais en fonction de mes besoins (urbain à 40 % et départementale pour le reste) et de mon budget…, j’espère pouvoir essayer bientôt une VTI 68 afin de comparer tant soit peu.

 

Ayant toujours choisi des voitures Françaises (Citroën !) en 4 cylindres, sauf ma première une Visa 2 cylindres…, « l’environnement 3-pattes », sans parler de réticence, ne m’est pas familier.

 

A mon niveau, il m’est difficile de faire la part des choses sur la véracité des comptes-rendus des journalistes essayeurs. La seule « contrepartie » opposable et pertinente est à mes yeux les avis et différents retours des propriétaires de véhicules via les forums (celui-ci en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

D'abord, pour ceux / celles que cela intéresse, un banc d'essai de citadines (dont la C3 Puretech 82) à lire dans le Que Choisir de Janvier 2015...

 

Après 200 km, voici des nouvelles de ma C3 Puretech 82.

Personnellement, pour l'instant, OK pour le moteur et le confort intérieur :) mais ma voiture a visiblement un problème d'étanchéité.

Il y a de la buée dans les 4 blocs optique !!!:( C'est énervant et , pour la conduite de nuit, très gênant.

J'attends la réponse de la concession pour savoir ce qu'ils peuvent faire...

 

Sinon, un seul détail qui pose question : points de rouille sur les 2 vis dans la grille en bas du pare brise et sur la poulie de la courroie noire (alternateur ?).

A suivre...

Je poste des photos dès que le problème de buée aura été résolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la buée sur les 4 optiques...??? Tu n'as vraiment pas de chance.

 

Etant donnée la conception des optiques avant, il faut d'abord vérifier que tous les capuchons en EPDM soient bien en place.

Pour l'arrière, c'est le passage du faisceau qu'il faut vérifier.

 

Mais qu'il y ait le problème sur les 4 c'est bizarre! Ou alors la voiture a été montée en plein air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

merci pour vos avis sur les moteurs à 3 pattes 68 et 82 car ma fille est sur un achat de C3 d'occasion et elle à le choix entre une 68 et un 82 en finition confort comme pour l'instant elle n'a essayer que le 68 elle la trouve un peu poussive car elle utilise mon ancienne Ypsilon de 1.2 16s 80 Cv de 2001 qui lui à 4 cylindres ca prend moins les tours mais c'est aussi moins gourmand!

je lui disais fini les coups de 3eme à 130 pour s'insérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.