Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI110 - Electrovannes de turbo


Invité citroenforever

Messages recommandés

Invité citroenforever

Bonjour,

Ma Xantia HDI 110 CV millesime année 2000 et 220 000 km tournait sans pb jusqu'à récemment. Mais ce dernier WE lors d'un voyage à la montagne après qques km il y a eu un raté dans le moteur, perte de puissance et le voyant de dysfonctionnement s'est allumé. Je croyais tomber en panne mais après qques minutes stressé à pas oser accélérer il semble que tte la puissance est revenue, on a roulé normalement sur l'autoroute ensuite, mais le voyant reste allumé et quand je vais chez citroën le voyant s'éteint! Ils ont fait le diagnostique avec la valise électronique: devis pour changer les deux électrovannes du turbo, et éventuellement les bougies de préchauffage. D'après le meccano, les électrovannes chauffent et ce n'est pas normal. (J'ai l'impression que le diagnostique électronique n'a pas donné grand chose et qu'il a détecté ça manuellement).

 

Ma question c'est: où se trouvent ces 2 électrovannes et est-ce qu'on peut les changer facilement et sans outillage spécial? (et évidemment si quelqu'un a un avis sur cette panne qui n'en n'est pas une vraiment je suis preneur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les électrovannes ? Entre la "distribution" et la sphère de suspension côté passager il me semble. Il y en a pas une plus pour l'EGR que pour le turbo par hasard ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

oui tu as 2 électrovannes

une pour le turbo

une pour la vanne egr

 

dans l'immédiat tu pourrais utilisé l'électrovanne de l'egr pour le turbo !

 

pas de difficulté particulière pour le remplacement

 

comptez 60 euros pour une électrovanne chez citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, parce que le turbo,...c'est quand même vachement plus utile que l'EGR,...

 

Si t'en cherches 2 d'occasion pas chères, je peux te donner un contact. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

moi j ai u le même souci et au résultât c est la grosse durite qui part de derrière fixer sur la l arriver en alu et qui va au radiateur d air qui est poreuse prix neuf chez ciron 160€ snif

 

j espère en trouver une en bonne état en vessant le tour des casses

 

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contact, j'en ai un 2ème (hors forum au cas où). ;à

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever

merci pour vos réponses. désolé de pas m'être manifesté plus tot, je retrouvais plus la discussion que j'ai créée!.

Si je les change, je mettrais des neuves. Mais je dois vérifier si il n'y a pas un soucis avec la durite si j'ai bien compris "xantia-hdi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever

merci pour la photo. Cette durite, je vois bien où elle est; énorme, on peut pas la rater.

Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo comme ça pour localiser les électrovannes, je trouverais beaucoup plus facilement. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

sur la photo elle se situe en haut à gauche les 2 électrovannes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu regardes sur la photo en haut à gauche, tu vois des petites Durit qui comportent de petites bagues bleues, ces Durit sont fixées sur les électrovannes, la première, en avant, doit être celle de l'EGR, l'autre celle du Turbo. Elles sont toutes les deux branchées sur la pompe à vide par une Durit assez longue qui vient de par dessous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité citroenforever

toujours pas changé les électrovannes mais me suis arrêté chez un pote meccano. D'après lui c'est les capsules et pas les électrovannes. Le devis Citroen est pas très clair:

pièces de rechange : électrovanne à dépression Qté x2

MO remplacement électrovanne capsule dépression Qté 0,30

Il a démonté la durite de sortie du turbo pour avoir accès au rotor du turbo et a trouvé du jeu. D'après lui on peut changer que la capsule (si on trouve la bonne ref qu'il a relevée) mais il vaudrait mieux changer le turbo aussi qui est usé. Et la c'est une autre affaire, un peu plus cher mais surtout plein de branchements pas accessible sous le moteur de la Xantia.

Effectivement d'après mon expérience de la ZX 1,9 TD un turbo fait guère plus que 200 000 km. Et d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont encore un turbo parfaitement fonctionnel à plus de 400.000km (mon père en a eu plusieurs comme ça sur moteur 2.1TD Renault). Je pense que chez Citroën, ce n'est pas impossible non plus. Voir les 200.000km comme un kilométrage maximal,...je reste sceptique,...

 

On parle d'un turbo sur lequel on coupe le contact directement à l'arrêt (voir même avant) après lui avoir tiré sur la gueule et qu'on fait aussi siffler très fort à froid ? Parce que là, 200.000km, c'est effectivement pas mal. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fou ton mecano un turbo a 200 000km il est tout neuf

si les paliers avaient du jeu la voiture fumerait et mangerait de l'huile

Il faut un petit jeu fonctionnel pour que le film d'huile se mette entre les paliers et l'axe du turbo

La capsule du turbo est peut etre percee mais je n'y crois pas car la puissance ne reviendrait pas

Debouches le cata et change tes durites d'electrovanne et les electrovannes si ca te fait plaisir mais ne touches pas au turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever

OK merci pour vos deux avis. Je connais bien les consignes pour la lubrification du turbo au démarrage et à l'arrêt. (Et avec l'hydropneumatique on est obligé de respecter ce délai au démarrage.).

Donc je m'en tiendrais au changement des capsules de dépression.

Pour les petites durites arrivant aux électrovannes, le pote en question a vérifié qu'elles n'étaient pas fendues, mais au bout de 14 ans elles sortent un peu trop facilement de leur branchement et il les a collées. La grosse durit qui sort du turbo dessous elle a de l'huile dedans c'est pas normal mais m'en a pas dit plus.

Sinon pour l'état général de la bagnole il était étonné pas une fuite que de la poussière (millésime 2000 HDI 220 000 km).

(A l'arrière pour l'hydropneumatique au correcteur de hauteur d'après lui il manquerait peut-être une petite pièce tige entre ? et? -la correction de hauteur fonctionne mais lentement- mais c'est un autre sujet-à étudier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

je déterre le sujet... car j'ai le même soucis...

Perte de puissance, puis étrange retour de celle-ci, mai voyant resté allumé...

Vais regarder les petites durites des électrovannes, mais je ne suis pas sûr d'avoir un catalyseur sur la mienne de 1998... comment savoir si elle est catalysée ou non ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais regarder les petites durites des électrovannes, mais je ne suis pas sûr d'avoir un catalyseur sur la mienne de 1998... comment savoir si elle est catalysée ou non ?

 

D'origine elle l'est, donc les seules possibilités sont :

- catalysée

- catalyseur vidé

- catalyseur supprimé par un ancien propriétaire

 

Pour éliminer la dernière, il faut savoir si tu as un "silencieux" tout au début de la ligne.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la catalysation...

Mais la mienne on peut pas dire qu'elle est encorassée du catalyseur... elle passe sa vie sur les routes cde France et de Navarre. En moins de deux ans que je l'ai, plus de 45.000km sur autoroutes et autres routes rapides...

Ce qui est bizarre, c'est qu'elle a retrouvé sa puissance, mais le voyant reste allumé

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.