Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vanne EGR


Invité tyntyn

Messages recommandés

ma config:

berlingo hdi 2.0 de 2003 pompe et injection siemens

diag:lexia

 

lorsque je condamne la commande EGR (tuyau rebranché et obturé sur la vanne) la voiture fonctionne pareil,par contre je retrouve un Default dans le diag: problème vanne EGR.(que je peux effacer)

 

question:par quel capteur le calculateur a t'il eu cette info ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour jlmax3.

 

je ne connais pas le hdi mais sur 1.9d (dw8b) c'est très facile a réaliser. en coupant le tuyaux inox après le coude., boucher le coté échappement et mettre un filtre a air de type scooter sur le morceau de tube inox qui va a l'egr.

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/297273filtrescooter.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si l y a un debimetre sur mon moteur, appelé egalement dw8b L4 depollué (fin 2004)

en plus il y a meme un volet qui ferme l'arrivée d'air pour forcer l'aspiration des gaz d'ecappement quand l'egr s'ouvre.

 

sur mon moteur si on condamne l'egr il faut condamner egalement le volet, sinon le moteur s'etouffe par manque d'air.

 

c'est pour cela que j'avais pensé a ce systeme.

 

je n'ai pas fait l'essai puisque mon moteur ne passe pas en mode degradé avec l'egr et le volet desactivés.

 

le fameux volet

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/985865essai100b2593img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,je pense qu'il n'y a pas de problème avec les 2.0HDI montes en bosch non plus.

moi,ça marche aussi, mais avec modif du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la capacité à certains à se compliquer la vie pour résoudre des problèmes qu'ils se créent en voulant éviter de trouver une solution quand un vrai problème n'arrivera peut-être pas...

 

La vanne EGR fonctionne, pourquoi la virer et avoir un véhicule qui rejette plus de Nox et des soucis de réglages?

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je sais. l'egr pour la reduction de nox est tres certainement efficace sur un moteur neuf au banc d'essai et les technocrates de Bruxelles.

 

l'huile du reniflard brulé par les gaz d'echappement forment de la calamine qui encrasse l'admission et finit par rendre le moteur fumeur (particules) poussif et energivore. (pré collecteur a 2/3 bouché des 60mkm pour moi)

 

j'ai du mal a choisir entre la peste et le cholera, mais surtout je suis curieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur c'est pas bien,moi j'ai vu l’état des conduits de la culasse et du collecteur a 100000 kms,par les bienfaits de l'EGR,et je viens de lâcher 1000 euros pour le FAP de la 206,autre solution miracle de dépollution.

quand les ingénieurs sortiront des trucs fiables,on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pour critiquer vous êtes fort sur les forums, mais que proposez-vous de mieux que les ingénieurs ?

 

Je sais pas comment vous faites pour boucher une admission en 100000 kms...faut dépasser un peu 3000 t/min des fois, hein. Le moteur est pas conçu pour faire du 2500 t/min pied léger toute sa vie. En mise au point ça marche, car le moteur "voit" de tout, haut-régimes inclus (qui permettent le "nettoyage" régulier de l'admission) :cpasmafa:

 

J'ai eu une Xsara 2.0 HDI 90, revendue à 120000 kms, performances intactes donc à mon avis admission peu encrassée. Aujourd'hui j'ai une C5 2.0 HDI 138 de 185000 kms, et voilà une photo de la vanne EGR prise récemment :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_677000SAM0445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je sais pas ,je suis pas ingénieur,voila une photo de l'admission du berlingo a 100000km,et encore on se rend pas bien compte,et je te parle pas de l’état du collecteur.

et je peut t'assurer que je me contente pas de 2500trs,bon il est vrai que je connais pas l'ancien proprio,je l'ai eu a 80000 kms.

une anecdote a propos du FAP de la 206:il a eté changé a 120000 kms suivant les préconisations constructeur,je viens de le rechanger a 155000kms,complètement bouché,la raison,pompe d’additif morte et fuite du réservoir,donc cerine qui s’écoulait par terre,et pas de regenerations,quand le message apparaît au TDB,c'est trop tard.

malgré tout,j'ai changé ,bilan 1000€,et encore en négociant ferme.

j'aurait pu pour bien moins cher virer tout ça,je ne l'ai pas fait,on fait quand même des efforts.

cordialement.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_739801egr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je sais. l'egr pour la reduction de nox est tres certainement efficace sur un moteur neuf au banc d'essai et les technocrates de Bruxelles.

 

l'huile du reniflard brulé par les gaz d'echappement forment de la calamine qui encrasse l'admission et finit par rendre le moteur fumeur (particules) poussif et energivore. (pré collecteur a 2/3 bouché des 60mkm pour moi)

 

j'ai du mal a choisir entre la peste et le cholera, mais surtout je suis curieux :)

 

Je suis pas certain de comprendre? L'huile du reniflard est brûlée dans les cylindres moteurs...

 

Ce qui encrasse le moteur diesel équipé d'EGR c'est le mauvais usage de ce moteur. Le dépôt se suie se fait lors des premiers kilomètres quand les premières bouffées de gaz d'échappement riche en eau vont se condenser sur les conduits et la vanne froide... par contre, rouler au dessus de 2500 tours régulièrement empêche d'avoir une admission bouchée.

 

Si le phénomène arrive tôt, tout le système d'échappement est aussi bouché (catalyseur, pales turbo...)... c'est que le diesel n'est pas adapté aux trajets!

 

Concernant les choix des technocrates de Bruxelles, un passage à Mexico ou Pékin permettrait de bien comprendre l'utilité des normes de pollution de plus en plus sévères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je sais pas ,je suis pas ingénieur,voila une photo de l'admission du berlingo a 100000km,et encore on se rend pas bien compte,et je te parle pas de l’état du collecteur.

et je peut t'assurer que je me contente pas de 2500trs,bon il est vrai que je connais pas l'ancien proprio,je l'ai eu a 80000 kms.

 

Mon message était volontairement piquant, car la critique est facile, les solutions le sont moins ;)

 

Tu donnes une indication intéressante : tu ne sais pas comment les 80000 premiers kms ont été fais. Et ça, ça peut être une bonne explication. Quand le moteur n'est pas décrassé régulièrement, c'est trop tard. Je dis pas que l'EGR c'est parfait, mais bon nombre de moteurs tournent avec et n'ont pas forcément de soucis, encore heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sans polémiquer, juste mon expérience, avec 2 véhicules:

1: Mon Xsara Picasso 2.0 HDI de 2001 : 193 000 Km et pas de soucis de performances ni d'EGR (je tire dessus régulièrement, et l'ai acheté à 72000 km. Il marche toujours aussi bien, jamais de fumées noires.

 

2: Le berlingo 1.6HDI 92 16s de mon travail , de 2008 : je l'utilise depuis qu'il est neuf, il à maintenant 115 000 km : pas de soucis de performance , ni d'EGR, je tire aussi régulièrement dessus. Et il marche comme au premier jour ! Il accélère fort jusqu'à + de 4500 tr/mn. Jamais de fumées noires.

 

J'ai eu , en prêt, la semaine dernière, un Partner de 2009, même motorisation que mon Berlingo, 1.6 hdi 92 16s .

et bien il n'avait que 82 000 km, mais un vrai veau, comparé à mon berlingo, mou, et ne donnait plus rien au delà de 3800 à 3900 tr/mn.

Il a toujours été conduit par une personne retraitée , première main , mais il ne dépassait jamais 3000 tr/mn !

 

Voilà, un exemple , avec les mêmes motorisations, sur le même véhicule, la différence était vraiment flagrante !

Comme quoi, un diesel moderne n'est pas fait pour rouler sous 300 tr/mn toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours sans polemiquer :PP mon experience sur mes 3 vehicules equipés de vannes en 20 ans.(meme utilisation)

1, passat 1.9 td de 92, cedé a 250mkm a mon frere qui en a fait 100m de plus, rien a signaler.

 

2, scenic 1.9 dci de 2001, une calamité ! meme un danger, perte de puissance brutal toujours au moment ou on en besoin. nettoyage obligatoire vanne tous les trois mois, apres desactivation, 5 ans sans problemes de ce coté la.

 

3, berlingo 1.9d de fin 2004, acheté a 29mkm, probleme a 60m ? pourtant vu la puissance demoniaque de ce moteur je suis souvent pied au plancher.

 

je suis d'accord sur le principe de la reduction des nox, et si une vanne nous embetent pas on n'y touchent pas

 

il y a certainement un probleme de conception sur certains models, et le remede est peut etre pire que le mal au niveau pollution des qu'une vanne reste entrouverte en permanence a cause de la calamine???

Modifié par santana 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.