Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 HDI 110 : joints d'injecteurs qui fuient ...


Invité volex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir enlevé par curiosité le cache thermique du moteur de ma C4 avant de l'amener en révision, j'ai remarqué des fuites au niveau de 2 injecteurs.

 

J'ai signalé cela à mon garagiste et il m'a confirmé que c'est un problème connu de ces moteurs ("la maladie de ces moteurs" comme il a dit !!!!) et qu'il fallait réparer/changer les joints (dans les 400 Euros d'après lui).

 

J'ai fait des recherches sur le net et je me suis rendu que c'est un problème courant sur les moteurs HDI.

C'est un problème de conception (le sous traitant aurait mis des joints trop light, surement pour économiser quelques centimes); et bien sur Citroen ne prend rien en charge.

 

Je n'ai pas le choix, je vais faire réparer avant d'aller en vacances mais je trouve ça lamentable qu'un constructeur ne soit pas capable de faire un moteur fiable (ma C4 n'a que 120.000 Kms et d'autres ont eu le soucis bien avant).

 

Quand on voit ça, il ne faut pas s'étonner que les clients (pigeons ?) se tournent vers des constructeurs qui offrent 5 ou 7 ans de garantie.

Quand un vous offre 7 ans de garantie, c'est qu'on est sur de son produit.

Quand est ce que les constructeurs Français vont-ils comprendre cela ?

 

Ma C4 fait aussi partie des modèles qui risquent la casse turbo à cause de l'encrassement de la crépine ....

 

Bref, moi qui milite pour "acheter Français" (PSA ou Renault), je suis entrain de me demander si ma prochaine voiture ne sera pas une Japonaise ou une Coréenne (j'ai l'impression que Renault n'est pas mieux que PSA niveau fiabilité).

 

Ma C4 va donc retourner au garage et je prie pour qu'aucun injecteur ne soit bloqué et ne casse lors du démontage, sinon la facture va être très salée.

 

Je vais mettre dans ma signature les divers soucis que j'ai eu avec ma voiture, j'encourage les membres du forum à faire de même.

 

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Fais nous une photo pour visualiser les dégâts.

Perso, cela suintait un peu, et j'ai légèrement resserrer les brides d'injecteurs (avec une clé BTR de 7), j'ai tout nettoyé avec du nettoyant frein, et depuis plus aucun problème. :)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/925219dsc01110.jpg

 

Ne tarde pas trop à faire réparer, car la boue formée suite à cette fuite, va se déposer dans le carter, boucher le tamis et flinguer le turbo! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Disons que ça m'a pas mal agacé de voir ça quand j'ai enlevé le cache (j'ai pas pensé à faire des photos) et je n'ai pas envie d'enlever à nouveau ce cache pour voir le spectacle ...

J'ai 2 injecteurs (ceux de droite coté embrayage) qui fuient (ça suinte).

 

Je vais faire réparer au plus vite car ma hantise est d'avoir une casse turbo à cause des fameuses boues 'mon moteur est de 02/2006 donc il est à risque).

Je n'ai pas les moyens de changer de voiture de suite donc celle-ci doit encore fonctionner un bout de temps !

 

Je posterai un message lorsque la réparation aura été faite.

 

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Bonjour,

 

Après avoir enlevé par curiosité le cache thermique du moteur de ma C4 avant de l'amener en révision, j'ai remarqué des fuites au niveau de 2 injecteurs.

 

J'ai signalé cela à mon garagiste et il m'a confirmé que c'est un problème connu de ces moteurs ("la maladie de ces moteurs" comme il a dit !!!!) et qu'il fallait réparer/changer les joints (dans les 400 Euros d'après lui).

 

J'ai fait des recherches sur le net et je me suis rendu que c'est un problème courant sur les moteurs HDI.

C'est un problème de conception (le sous traitant aurait mis des joints trop light, surement pour économiser quelques centimes); et bien sur Citroen ne prend rien en charge.

 

Je n'ai pas le choix, je vais faire réparer avant d'aller en vacances mais je trouve ça lamentable qu'un constructeur ne soit pas capable de faire un moteur fiable (ma C4 n'a que 120.000 Kms et d'autres ont eu le soucis bien avant).

 

Quand on voit ça, il ne faut pas s'étonner que les clients (pigeons ?) se tournent vers des constructeurs qui offrent 5 ou 7 ans de garantie.

Quand un vous offre 7 ans de garantie, c'est qu'on est sur de son produit.

Quand est ce que les constructeurs Français vont-ils comprendre cela ?

 

Ma C4 fait aussi partie des modèles qui risquent la casse turbo à cause de l'encrassement de la crépine ....

 

Bref, moi qui milite pour "acheter Français" (PSA ou Renault), je suis entrain de me demander si ma prochaine voiture ne sera pas une Japonaise ou une Coréenne (j'ai l'impression que Renault n'est pas mieux que PSA niveau fiabilité).

 

Ma C4 va donc retourner au garage et je prie pour qu'aucun injecteur ne soit bloqué et ne casse lors du démontage, sinon la facture va être très salée.

 

Je vais mettre dans ma signature les divers soucis que j'ai eu avec ma voiture, j'encourage les membres du forum à faire de même.

 

 

Alex

 

 

tu pense que KIA avec leur garantie de 7 ans non pas de soucis va faire un tour sur les forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que KIA, Toyota et les autres ont également leur problèmes (mon père a eu des soucis avec 2 Mercedes ...).

 

La différence est que si il y a un soucis, c'est garantie (ok, pas toujours probablement, leur service client n'est probablement pas mieux que Citroen) et c'est pris en charge par le constructeur.

 

Sur sa dernière voiture (Toyota Yaris), mon père a eu un roulement qui était foutu (suite à un accrochage), lors de la révision, Toyota lui a carrément proposé de le changer et le passer sous la garantie (ils savaient qu'il y avait eu un accident, ce sont eux qui avaient réparé la voiture).

 

Moi je me dits juste que quand on vend un produit avec 5 ou 7 ans de garantie, c'est qu'on ne prend pas trop de risques car on est plutôt confiant que le produit en question est fiable.

 

C'est bien beau de dire qu'il faut acheter Français pour soutenir l'emploi et l'économie (je suis tout à fait d'accord là dessus) mais vu certains comportements ou les clients sont pris pour des pigeons, il ne faut pas s'étonner si les ex pigeons finissent par se tourner vers des marques étrangères.

 

 

Je récupère ma C4 demain soir, je serai moins riche de quelques centaines d'Euros à cause d'un problème de conception connu.

 

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

je sais tres bien que le SAV citroen n'est au top

 

qu'elle est l'utilisation de ta C4 ( ville, autoroute, national), a ce que je vois dans ta signature ta c4 a 120000 km pour 6 ans donc 20000 km/an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai acheté ma C4 d'occasion (33.000 Kms parcourus en 2 ans), ensuite j'ai principalement fait de l'autoroute et voies rapides.

 

Ensuite j'ai pas mal roulé certaines périodes (aller-retour boulot : 140Kms par jour), une période de 9 mois ou ma voiture n'a presque pas roulé et depuis 6 moi, je roule assez peu, cela explique le kilométrage assez modeste.

 

Sinon je conduits "normalement" sans martyriser le moteur, ni pousser les rapports à fond pour le plaisir.

 

Je viens de récupérer ma voiture au garage : 1 injecteur était grippé donc il a fallut l'extraire et le remplacer.

Il y a eu d'autres trucs de faits sur ma voiture donc je n'ai pas calculé à l'Euros près combien ça me coute mais ça fait dans les 900 Euros dont 300€ hors TVA de MO (05h30 à 55€), 1 injecteur 309€ hors TVA, Wynns injecteurs à 48€ hors TVA, etc ....

 

900€ de ma poche pour un défaut de conception => ça fait chier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne roulez pas assez pour avoir un diesel c'est pour ça

 

Cela n'a rien à voir!

Un injecteur grippé et des joints qui fuient, moi j'appelle cela de la m....!:D

Il y a 30 ans, celui qui avait un diesel avait la certitude de pouvoir démarrer par tous les temps et rouler au moins 300000km sans problème!

Ce temps est révolu.

Mon hdi (2.0hdi de 100000km) s'est éteint en roulant et m'a laissé sur le côté de la route, parce qu'un capteur (vilbrequin) a décidé de tomber en panne.

Cela devient dangereuxde rouler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titirenosch
vous ne roulez pas assez pour avoir un diesel c'est pour ça

 

Ça c'est faux. La seul chose à éviter avec les diesel modernes, c'est de ne rouler que sur petit trajet.

 

Je rejoins l'avis de Stan1, les diesels modernes sont des nids à emmerd*s. Bien trop technologiques. La "performance" à un prix.

C'est pour cela que je suis revenu au bon vieux moteur essence atmosphérique.

Vous allez voir avec le downsizing, les joies des moteurs turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
les personnes prennent des diesels pour faire moins de 20000km/an faut arreter un peu les conneries aussi, ceux qui font 30000 a 40000 km/an non pas c'est soucis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titirenosch

Si tu fais 20000km d'autoroute je ne vois pas le problème...les diesels récents ont besoin de chauffer, c'est tout.

Mais dans le cas de joint d'injecteur, je ne vois pas le rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Syan1 : d'accord avec toi

 

@Chris35ch : je m'y connais probablement moins que toi en mécanique mais d'après ce que je sais, on fait du mal à un moteur diesel en : roulant à bas régime, on l'encrasse en faisant des petits parcours; il faut pas pousser le moteur à froid, etc ...

 

Le chef mécano du garage m'a dit : "c'est la maladie de ces moteurs, les joints sont pas assez costauds et tôt ou tard ils finissent par lâcher".

Et on m'a dit de suite : "Citroen ne prend pas en charge ce genre de soucis".

 

Ce qui m'a amené à dire que parce que Citroen a voulut économiser quelques Euros (centimes ?) par joint, des milliers de leurs clients se retrouvent à devoir faire des réparations qui coutent plusieurs centaines d'Euros (ou milliers quand il est impossible de retirer un injecteur grippé et qu'il faut remplacer tout un tas de trucs).

 

 

Bref Citroen a confiance en la fiabilité de ses modèles le temps de la garantie, soit 2 ans; ensuite c'est au pigeon qui a cassé sa tirelire de remettre la main à la poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les personnes prennent des diesels pour faire moins de 20000km/an faut arreter un peu les conneries aussi, ceux qui font 30000 a 40000 km/an non pas c'est soucis

 

Bonjour,

quand tu achètes ta voiture chez citron ils te le disent ça?

Faut être raisonnable, s'il suffisait de faire beaucoup de Kms pour rendre sa voiture fiablexan25.

Maintenant dire acheter une essence c'est plus fiable,je ris,mais jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Bonjour,

quand tu achètes ta voiture chez citron ils te le disent ça?

Faut être raisonnable, s'il suffisait de faire beaucoup de Kms pour rendre sa voiture fiablexan25.

Maintenant dire acheter une essence c'est plus fiable,je ris,mais jaune.

 

un vehicule essence est certainement plus fiable que le diesel fait une recherche sur les forums tu verra bien.

moteur essence pas de FAP, pas de turbo, pas de joint d'injecteur, pas de vanne egr qui s'encrasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vehicule essence est certainement plus fiable que le diesel fait une recherche sur les forums tu verra bien.

moteur essence pas de FAP, pas de turbo, pas de joint d'injecteur, pas de vanne egr qui s'encrasse

Alors regardes bien quel moteur j'ai et fait un peu de recherche sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Alors regardes bien quel moteur j'ai et fait un peu de recherche sur le forum.

 

J'ai le même moteur et oui je sais il serait fragile au niveau du joint du culasse mais pour l'instant aucun problème elle a 23500 km, mais parents qui on le même moteur avec + de 50000 km au compteur et aucun problème aussi.

 

Le joint de culasse tu peux l'avoir sur n'importe quel moteur mais refaire un joint de culasse coute quand même moins chère que de changer un turbo ou des injecteurs.

 

Et quand je recherche des sujet sur ce moteur et son problème de joint de culasse il n'y en a pas t'en que sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

bjr

J'ai le même souci : je dois changer mes joints d'injecteurs (odeur dans l'habitacle). Il est vrai qu'on doit casser la tirelire pour des problèmes de conceptions de la marque citroen. Je cherche à racheter une voiture et il est certain que je n'achéterai pas citroen, c'est garanti. Mes problèmes ont commencé par le lèvre vitre avant gauche, puis air chaud qui sort coté passager puis clim HS (condenseur), BSI HS (+ de 1300e), joint d'injecteur, faisceau arrière coupé...Je suis à 230 000km et je flippe tous les matins me demandant ce qu'elle a prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sur le DV6, c'est que quand les joints d'injecteurs (pièce d'usure) fuient, les résidus viennent polluer l'huile du fait de la conception en "sandwich" de la culasse. C'est cette conception particulière qui est à mettre en cause.

Si le problème est connu, il est aussi connu qu'un resserrage (clé Allen de 7) des brides d'injecteurs à chaque vidange est fortement conseillé. Cependant, le bricoleur du dimanche n'a pas forcément accès à cette information qu'un garagiste compétent aurait eu.

 

Quant au capteur de point mort haut (PMH), s'il vient à lâcher sur un moteur à essence, la sanction est la même : tu restes au bord de la route !

Un pote vient d'en faire la triste expérience.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité isakieffer

Bonjour, nous avons nous aussi un soucis de joints d'injecteurs qu'on a dû changer en urgence aujourd'hui. La voiture a été mise en circulation en novembre 2009, nous avons acheté la voiture d'occasion chez un concessionnaire il y a seulement 2 ans avec une extension de garantie de 5ans. ce matin, le garage nous tombe un devis de 450€ pour changer les joints d'injecteurs et à notre grande surprise, ceci n'est pas pris en charge par la garantie d'extension!!! la voiture à 5ans, 72000kms, elle est garantie mais NON, nous n'aurons rien??? on est dégouté! et quand on visite les forums on se rend compte que c'est un problème récurent sur ce modèle? et citroen ne fait rien??? quelqu'un a t'il réussi à obtenir un dédommagement? ce n'est quand même pas normal.

nous avons une mégane en 2nde voiture, et au bout de 6ans, on a eu un problème de lève vitre...Renault connait le problème et nous a pris en charge 30% de la facture.

nous allons contacter Citroen mais j'ai peu d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du avoir un document disant ce qui est couvert, ou pas, par la garantie ?

Tu ne perds rien à écrire au sav.

 

Quant au devis de 450€, il faut voir comment sortent les injecteurs. S'ils sont difficiles à extraire, ok, mais dans le cas contraire le devis me paraît élevé, sauf si les tuyaux rigides sont remplacés, vu leurs prix.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que quand les joints d'injecteurs (pièce d'usure) fuient

Ce n'est pas une pièce d'usure, c'est un défaut de conception pas vue aux essais de roulage. Avec le nombre de véhicules touchés sur le parc Français et autres, PSA pourrait faire un geste, mais cela est trop en demander, aucun respect du client.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.