Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma C5 ne démarre plus du tout


Invité Kriss26

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance pour votre accueil et vos lumières.

 

Voilà mon problème :

 

Je possède une C5 break HDI de 2002 (ancien taxi acheté d'occasion il y a 4 ans) qui a actuellement 230.000km. Elle ne démarre plus. Les divers avis pris auprès de plusieurs garagistes sont assez alarmistes alors que personnellement j'ai le sentiment que la panne n'est pas si grave que cela (du moins j'espère).

 

Ce qui s'est passé : quelques jours avant la "grosse panne", par deux ou trois fois, la voiture a calé en roulant sans message particulier au tableau de bord. Il me suffisait d'attendre quelques minutes, de redonner un coup de clé et elle redémarrait normalement. Il y a un mois elle s'est arrêté et depuis elle ne veut plus démarrer.

 

Ce que je sais :

 

la "valise" indique les codes suivants :

- P1138 capteur de pression de carburant, incorrect

- P0571 aucun signal du circuit du contacteur de frein

- P1537 signal de position pédale d'accélérateur ; pédale d'accélérateur bloquée

- P 1112 information pression de carburant ; détection d'un fuite haute pression

 

le garagiste qui l'a prise en charge me signale qu'aucun défaut dans les pressions n'a été détecté. Il m'indique que la pompe à gazoil fonctionne puisqu'on l'entend tourner. Il ne sait pas d'où cela peut venir mais n'a encore rien changé si ce n'est qu'il a changé les fils électriqus de la pompe qui avaient soi-disant brûlé.

 

Un petit historique des diverses pannes de la voiture au cas où ... :

1°) il y a 4 ans la voiture accélérait lorsque je relachait la pédale d'accélérateur et inversement, elle plafonnait à très bas régime lorsque j'accélérais. La concession citroën me proposait à l'époque de changer le calculateur pour une somme assez énorme. Comme j'ai refusé cette réparation ne pouvant la financer, ils ont rebranché le calculateur qu'ils avaient commencé à démonter et ... la panne a totalement disparu.

2°) régulièrement un message "anomalie antipollution" apparaissait sur l'ordinateur de bord et la voiture plafonnait à 2000trs. Divers avis éclairés m'ont conseillé de la pousser un peu dans les tours afin de décrasser une sonde qu'ils appelaient sonde lambda. J'ai effectué cette manoeuvre de temps en temps et à chaque fois le message disparaissait comme par magie.

3°) l'embrayage a été refait récemment et la pompe de gazoil a été changée.

 

Je précise que je n'ai que très peu de notions de mécanique mais que j'aimerais bien "guider" mon garagiste bien aimé car il m'annonce que je ferais mieux de vendre la voiture pour pièces (ce qui ne m'enchante pas trop ;) )

 

Ma question est donc assez simple : est-ce que quelqu'un saurait d'où est-ce que cela pourrait-il venir et qu'est-ce qu'il faudrait-il faire pour vérifier voire réparer tout ça ?

 

Dans l'impatience de vos réponses, Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.

 

N'ayant pas la voiture sous la main (elle est au garage avec son carnet d'entretien) je ne peux pas répondre de façon très précise mais il doit avoir 40.000km environ (s'il a bien été changé comme me l'a affirmé et facturé mon garagiste précédent mais maintenant je ne suis plus sur de rien !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont rebranché le calculateur qu'ils avaient commencé à démonter et ... la panne a totalement disparu.

 

Bonsoir,

 

C'est une piste car si il y a des mauvais contacts sur les connecteurs du BSM,bonjour la galère et la gestion moteur fait n'importe quoi.

Les défauts constatés n'ont pas de rapport entre eux à part la pression carburant qui semble anormale.Voir les différentes prises du BSM et les nettoyer.Voir prises de pression sur la rampe commune.

http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=958BN01

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette piste, je l'indique à mon mécano adoré pour qu'il essaye ladite bombe et je vous tiens au courant ! :)

 

Heureusement qu'il y a des gens sympa sur terre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, pas besoin de bombe spéciale pour nettoyer des contacts, du dégrippant ordinaire fait tres bien l'affaire, ca nettoie, et ca laisse une fine couche de gras qui empêche les problèmes de revenir ( contrairement au nettoyant spécial qui sèche totalement la prise au risque d'avoir un retour du vert-de-gris )
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi Pepelle. Demain j'apeppelle mon garagiste bien aimé et je pense que c'est lui qui verra ce qui est le mieux (enfin, je pense surtout qu'il verra ce qu'il a en stock comme dégrippant ! ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepelle

Faut lire avant d'écrire;

 

Description : KF contact / Pour empêcher l'oxydation, les craquements des potentiometres et interrupteurs d'ampli, tables de mixage…Lubrifie les axes.

 

Une bombe de dégrippant crée des ponts résistants qui change les données en tension.

Maintenant chacun fait,fait,fait ce qu'il lui plaît,plaît,plaît.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, zut ! Du coup je m'embrouille ! Je laisse faire mon petit garagiste bien aimé qui connait mieux la mécanique que moi (mais peut-être moins bien l'électronique) ou je lui demande expressement d'utiliser la bombe magique ? Je sais plus moi ! Et si, comme je le pensai au départ, j'y foutais le feu, moi, à cette C5 de m.... ? :Dingue:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je l'aime ma C5, je l'aime ! Sinon, pourquoi je me serais inscrit ici, hein ? :PP

 

Je suis Citroën depuis trèèèèèèès longtemps. J'ai commencé la conduite sur une Citroën et jusqu'à ce jour je n'ai une qu'une seule voiture qui n'était pas Citroën !!!

 

Pour ce qui est de l'amener "de temps en temps" chez le garagiste, je dois avouer que ma C5 est celle de mes voitures qui y a passé le plus de temps, que ce soit en entretien ou en réparation et là ... ben elle est en train de battre le record de durée chez un réparateur : UN MOIS ! et encore, juste pour trouver d'où vient la panne ! :) D'ailleurs elle m'a coûté deux fois son prix d'achat en réparation et entretien. C'est pas de l'Amour ça ? :PP

 

Enfin, pour conclure et bien montrer que je suis pro-Citroën à fond : mon plus grand rêve c'est posséder une ancienne C4 des années 30 ! Alors ???? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça va, alors :)

 

Présenté comme ça, c'est sûr que cela commence à faire pas mal ! Si j'avais eu autant de problème avec mes Citroën (Xsara puis C5), je serais retourné à mes premières amours (les voitures ayant un lion au milieu de la calandre ...) depuis longtemps !

 

Bon courage en tous cas avec cette C5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Là je suis dans la tente ! Enfin ... dans l'attente d'une réponse de mon garagiste bien aimé (en espérant que la flatterie puisse porter ses fruits) concernant le dégrippant qui dégrippe sans graisser (ou je ne sais plus quoi) en tout cas dans l'attente du miracle qui fera redémarrer ma C5 adorée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de news, j'ai appelé mon garagiste adoré mais lent, il n'a pas eu le temps de passer la bombe il le fera Samedi (normalement peut-être). Je vous dirai ce qu'il en est dans le week-end (normalement peut-être)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non je ne crois pas ! Je lui ai demandé combien ça me coûterait jusque là (parce que je m'inquiétais un peu, rendez-vous compte, un mois et demi de garagiste ça chiffre !) mais il m'a dit "tant que je ne répare pas ça ne coûte rien et quand je répare je ne compte que le temps de la réparation" et je le crois ... par expérience ... parce que la C5, je dois avouer qu'elle a passé autant de temps chez lui que chez moi (LOL). Il est bien plus honête que le précédent !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà, je reviens avec de bonnes nouvelles.

 

J'ai changé de crèmerie et j'ai bien fait. Après un mois et demi d'observation dans l'ancien garage et la conclusion qu'il fallait vendre la voiture "pour pièces" je l'ai faite remorquer chez un concurrent qui a passé cinq heures dessus et a déterminé qu'il s'agissait du faisceau électrique et notamment une masse défectueuse. Je devrais récupérer la C5 lundi car il voudrait la laisser reposer ce week-end pour voir si elle redémarre ensuite.

 

Résultat final : 287€ de recherche de panne et réparation, 40€ de remorquage

 

PS : du coup je lui fais aussi changer les plaquettes de freins parce qu'il mérite bien un petit "bonus" :)

 

Allez, je lui dois bien ça ... :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, aucun accident à part quand j'ai reculé dans une barrière ce qui a bosselé mon hayon :)

 

Par contre, en parcourant les forums, j'ai lu pas mal de trucs qui indiquent des petits soucis électriques qui nécessitent parfois des pontages au niveau de la boite à fusible. Comme quoi, l'Italie n'est pas si loin de la France que ça si on y regarde bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ben ... voilà voilà voilà ! J'ai récupéré ma C5 ! Elle démarre, elle roule, et (pour le moment) tout va bien ! Enfin ... tout ... sauf les finances parce que remorquage+recherche de panne (5h)+changement des plaquettes = 524€ttc EN CB et EN UNE SEULE FOIS ! mais bon ... c'est un tel bonheur de pouvoir de nouveau rouler avec ! :)

 

Pour être plus précis, c'était un fil de masse coupé au niveau du calculateur ! ;)

 

Pour les personnes de Valence qui auraient des soucis avec leur véhicule (toute marques) je tiens à leur disposition l'adresse de ce super garagiste qui m'a dépanné. Lui c'est un vrai PRO ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, pas dans mon cas puisque le véhicule avait été remorqué vers un premier garage (remorquage payé par l'assurance) et que c'est moi qui l'ai fait de nouveau remorquer pour changer de garage ! :ouin:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ... voilà voilà voilà ! J'ai récupéré ma C5 ! Elle démarre, elle roule,

 

Bonjour,

 

Tout est bien qui finit bien.

J'ai eu le même genre de difficulté vendredi dernier (25/02/2011), ma C5 avait démarré sans problème et après 30 secondes, tout s'arrête. Plus moyen de redémarrer.

J'appelle mon Assistance qui m'envoie un mécanicien (heureusement avec un camion plateau) ; il essaye de faire démarrer, ... rien alors qu'il y a du courant et que le démarreur tourne.

On va chez mon garagiste préféré (un vrai pro).

Recherche du problème : Boitier de servitude moteur "mort".

Remplacé, réinitialisation de tout une série de logiciels et c'est reparti ce matin.

Coût : € 330,00 main d'oeuvre, pièces, TVA et tout et tout.

 

Tiens, au fait, le BSM, est-ce la même chose que le BSI ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.