Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

réparer ou changer pompe de gavage


jaoued

Messages recommandés

Bonjour

Vu mes problèmes sur ma xantia hdi 110 exclusive de 99 avec 250000 km (problème d'accélération, pas de puissance) j'ai décidé de m'occupper de la pompe de gavage, car elle ne se déclenche pas toujours et câle parfois ; je l'ai donc démonté.

Je joins des photos, quelqu'un pourrait-il me dire si cela se répare ? et comment ? ensuite j'essairai de faire un tuto.

Merci

Explications

La pompe se trouve sous le siège arrière côté passager, il faut enlever le cache, débrancher la cosse ainsi que les 2 durits de gas-oil (en les ayant repérés au préalable). Ensuite il faut dévisser le grand genre d'écrou noir en plastic, j'ai mis du dégripant, puis relever les bords avec un tournevis plat, ensuite dévisser au marteau et burin en bois (ici c'est un kapla, pour ceux qui ont des enfants). Ensuite mettre des chifffons et retirer délicatement la pompe (elle est pleine de gas-oil).

Pour le reste je compte sur vous, merci de me dire comment on répare ou comment on nettoie.

Merci

DSC07044.jpg

DSC07047.jpg

DSC07049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je n'ai jamais vu de près cette fameuse pompe de gavage. Mais après avoir lu différentes choses à son sujet ici ou là, j'en conclus que la plupart du temps elle s'arrête parce qu'elle s'encrasse du fait de l'accumulation à l'intérieur des saletés contenues dans le gas-oil et filtrées par elle-même. Comme il semblerait qu'elle ne puisse être démontée, j'ai donc réfléchi à une éventuelle intervention, mais elle est peut-être impossible ! ... Dites-moi ce que vous en pensez !

J'ai imaginé qu'en lui injectant du gas-oil sous pression et à l'envers, c'est-à-dire par l'embout habituel de sortie, on pourrait dégager toute la saleté accumulée à l'entrée et qui sortirait ainsi par l'endroit où elle est entrée au fur et à mesure de son fonctionnement !

Pour ceux qui connaissent, est-ce possible ?

Merci d'avance, car je pense qu'un jour ou l'autre, je devrai y passer avec mon HDI 110.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution peut valoir le coup, mais c'est pas dit que la circulation du fluide puisse se faire dans les 2 sens.

Si c'est bien un probleme de saleté. Peut etre faire tourner la pompe avec un produit nettoyant, comme un melange de gazoil, d'essence et de nettoyant injecteur. Sinon un passage aux ultrasons peut surement faire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dit que ce soit possible, effectivement ! Ce dont j'ai peur, c'est qu'il y ait à l'intérieur, une sorte de valve ou soupape anti-retour qui empêcherait le gas-oil de passer dans l'autre sens !

Reste à savoir ce qu'il en est !

Quant aux produits nettoyants, je n'y crois pas trop, l'accumulation de saletés doit être trop important pour que de tels produits soient efficaces ! Les ultra-sons, ça décole la saleté, mais, à mon idée, ça ne la dissout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paratele
Personnellement,lorsque je fait le plein,je met un vieux collant à l'embout du pistolet et j'ai jamais eu d'encrassement de cette satanée pompe.Pas trés pratique mais bon que ne ferait t_on pas pour s'éviter du travail!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piot55

salut

si tu veux

je vends une pompe de gavage de xantia hdi 110 d'occasion 70€ port compris

elle fonctionnait parfaitement au démontage avec environ 160000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses...

Pour la pompe d'occasion, j'ai peur de devoir la rechanger bientôt, donc je préfère mettre une neuve : 170 euros. Mais si je pouvais réparer la mienne ce serait encore mieux. Mais je n'ai pas trop le temps, car j'ai besoin de la voiture pour bosser. C'est pour ça que je voulais des infos sur la réparation, donc je suis toujours preneur sachant que je ne suis pas outillé pour les propositions faites...

Sinon je vais devoir mettre une neuve, et l'ancienne je pourrai la démonter par curiosité...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui, j'ai pensé aussi au système de la crépine, aussi bien dans le réservoir que lors du remplissage de celui-ci, mais je me pose la question de savoir si les bas ou collants ont un tissage suffisament fin ! ...

Il faudrait que quelqu'un, qui aurait essayé de démonter cette foutue pompe, nous donne ses impressions et résultats !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais eu un pb avec la mienne suite à un essai colsa (mise en securité, pas assez fluide ) ... si l'ecrassement produit le meme effet, la pompe demarre puis s'arrete au bout de quelques secondes ... c'est ton symptome ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yanisnolhan
Pour info; j'ai solutionné mes problèmes de pompe de gavage en faisant 3-4 pleins de gas-oil avec de l'acétone à 0.15%. Depuis nickel (plus de bruit de la pompe, plus de broutage, plus de voyant k, plus de mode dégradé) et ce depuis + de 40 000kms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je serais quand même curieux de savoir comment de l'acétone - à si faible dose, qui plus est - a pu dissoudre ou neutraliser les saletés contenues dans cette pompe. Je veux bien admettre que cela ait été efficace, mais je me demande comment ! ...

Ou alors l'acétone a des vertus que je ne connais pas !

Et dans ce cas, une fois la pompe enlevée, si on fait passer de l'acétone dans son circuit, tout devrait rentrer dans l'ordre et la pompe serait réparée, si du moins ça vient de l'encrassement !

A suivre ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, c'est telement bizzard, j'ai moi meme racheté une pompe de gavage neuve il y a 2 ans environ, et depuis ce temps, ma xantia cale avec voyant K arrivé à 25% du reversoir restant, elle me le fait 2 fois de suite sur l'espace de 1 km, et apres revide le restant du reservoir ?????

ca vient bien de la pompe, car l'ayant interchangé avec celle de l'activa il y 15 jours, la noiraude ne cale plus et vide son reservoir ... j'ai remis 62 l hier reserve qui commencé a s'allumer sans aucun calage ???

un mystere .. donc je sait qu'arrivé à 25% restant je dois refaire le plein !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pompe défectueuse très certainement ! A un moment quelconque, elle doit aspirer de l'air au lieu du gas-oil, et comme dit Christian 67, ce pourrait être une fêlure !

A vérifier !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pompe défectueuse très certainement ! A un moment quelconque, elle doit aspirer de l'air au lieu du gas-oil, et comme dit Christian 67, ce pourrait être une fêlure !

A vérifier !

 

Cordialement

 

Exact, je n'y avait pas pensé ... il faudrait que je regarde par ou se fait l'aspiration, mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi apres l'avoir fait 2 fois, je peux vider le reste du reservoir sans probleme !!!!!

si l'air rentrerait par une micro fissure arrivé à 25% du reservoir restant, pour elle ne rentrerait pas à 20 ou 15% du reservoir restant ???

alors que logiquement, la fissure ne serait plus plonger dans le gasoil ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai finalement acheté une pompe neuve, que j'ai monté, ça fonctionne normalement pour le moment, même si je n'ai pas encore retrouvé la puissance que j'avais avant, elle peine à partir. Je vais donc changer le filtre à gas-oil, puis je m'attaquerai au pot cata...

J'ai donc démonté l'ancienne pompe voir photos : il y avait à l'intérieur de la pompe de la limaille de fer, c'est incroyable on aurait dit qu'on avait scié quelquechose dans le réservoir, je me demande comment c'est possible ??? Et je ne sais pas si mon souci venait de là ou si c'est le moteur électrique qui fonctionnait mal, je ne l'ai pas testé.

La pompe est donc complètement immergé avec un clapet anti-retour au fond, donc la saleté qui entre ne ressort plus, mais il y a quand même un filtre à l'intérieur qui devrait filter ces saletés...

DSC07056.jpg

DSC07046.jpg

DSC07047.jpg

DSC07049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant le démontage de l'ancienne pompe (bosch)

Désolé je ne sais pas comment écrire sous les photos pour faire les commentaires...

Plus que de la limaille, c'était plutôt des copeaux de fer...

DSC07050.jpg

DSC07051.jpg

DSC07052.jpg

DSC07053.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, a voir les photos, le gasoil aspiré du reservoir passe par le petit tuyau noir que l'ont voit sur le coté ????

si c'est le cas, le tiens est il en bon etat, ou l'a tu eclaté ( comme il me semble voir sur la photos) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors, au final, peut-elle être réparée cette pompe, ce serait intéressant de savoir si c'est possible ! Dans l'affirmative, on pourrait même faire des interventions préventives ...

A suivre ...

Quant à la limaille trouvée à l'intérieur, il est fort probable que ça vienne des livraisons de gas-oil ou même de la station lors de travaux sur les cuves !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.