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réparer ou changer pompe de gavage


jaoued

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je vais peut etre encore dire une connerie, mais si on mettait dans le reservoir ou dans le puit de la pompe de gavage, un aimant (genre celui que l'on fait avaler au veaux) est ce que la limaille se collerai dessus, ainsi ca enpecherait que ca aille à la PI, car la, ail ail ail ....
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Donc ca revient à dire que la Pompe De Gavage (PDG) lol, peut limailler !!!! donc peut etre qu'en prevention, il serait possible de mettre un aimant dans le puit de la pompe afin d'attirer cette limaille sur l'aimant !!!!

car je pense que si la limaille arrive à la pompe d'injection (PI), ca ne va pas lui plaire du tout ??

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Invité christian67

je pense que la pompe de gavage ne limaille pas on ne l'aurait pas dans la cuve de la pompe mais dans le filtre par contre comme le circuit tourne en boucle fermée par conséquent cette limaille arrive par le retour après le filtre et après le filtre on a la PI

comme le dit Grostoto faut aller regarder dans le filtre à gas oil s'il y en a dedans c'est le roulement de la pompe qui prend la tangeante

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Bonsoir

Le tuyau noir est un retour, donc même un peu abîmé, ça ne pose pas de problème.

Il y avait bien de la limaille au fond du bocal, elle ne peut plus ressortir à cause du clapet anti-retour. Je ne sais pas s’il y en a au fond du réservoir…

J’ai changé le filtre à gas-oil aujourd’hui, il n’y a aucune trace de limaille, c’était très propre… incroyable, alors que je ne l’avais pas changé depuis des années. Donc effectivement peut-être que la limaille vient de la PI (pompe à injection), dans ce cas est-ce une anomalie, que faire ?

Conclusion : je pense que la pompe peut se réparer si le problème vient de la saleté (je n’avais aucune trace du genre mayonnaise noire, juste de la limaille). Je pense qu’il suffirait de nettoyer correctement, peut-être qu’il faudrait le faire de manière préventive ou mettre un aimant, mais là je laisse les spécialistes se prononcer.

Par contre si c’est le moteur électrique qui est mort alors là il faut changer le tout. (Je n'ai pas testé le mien).

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christian67 a bien compris:

 

en aucun cas de la limaille provenant de la pompe de gavage ne peut aller à la pompe, vu qu'il y a le filtre entre les 2..

MAIS la limaille provenant de la pompe d'injection peut se retrouver dans le filtre ET dans la pompe de gavage, par le circuit de retour (pas de filtre).

 

 

il faudrai aussi connaitre la matière de cette limaille, pour savoir si elle est métallique ou non.

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  • 3 semaines après...
Invité calaisman

bonjour ,ma femme a effectué des recherches pour le soucis de la pompe de gavage et elle a trouvé un forum sur ce problème qui concernait la 406 hdi 2.0 donc a priori le même moteur que le notre regardez le liens ci dessous ça devrais en aider plus d'un ;)

 

http://www.passion406.com/mecanique-f1/pertes-de-puissance-refus-de-demarrage-intermittent-t4.htm

 

à bientôt

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Bonjour

 

Oui, la description, dont le lien a été transmis ci-dessus par Calaisman, concernant la pompe de gavage d'une 406, est très intéressante. Cette pompe, je le confirme, est la même que celle de nos Xantia.

Un peu longue cette description, avec quelques détails supperflus, mais les problèmes, solutions et démontages sont bien décrits.

La panne la plus courante de cette pompe est évidemment l'accumulation de saleté qui bouche ou ralentit son débit.

Contrairement à ce qui se dit (Citroën ou autres mécanos...) ou ce qui s'écrit ici ou là, cette pompe de gavage est donc bien démontable pour son nettoyage ou sa réparation, sauf si le moteur est mort. Quand on sait le prix où elle est vendue, c'est un travail rentable, surtout que ce ne semble pas si difficile, ni trop compliqué. Quelques notions de mécanique semblent suffire !

Je me pose même la question de savoir si un nettoyage préventif ne serait pas l'idéal, après un certain kilométrage de la voiture et donc une accumulation de saletés. Ceci peut éviter de rester en "rade" en pleines vacances et même en améliorant le débit, de redonner du punch au moteur.

C'est à chacun bien sûr de "prendre ses responsabilités"

 

Cordialement

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Invité calaisman

bonjour,je viens juste de changer ma pompe de gavage sur ma xantia 2.0 hdi 110 de novembre 1999.

les symptômes:

-problème de démarrage venu du jour au lendemain (on sent que la voiture veut démarrer mais elle n'y arrive pas)de ce fait,je me suis dis c'est peut être ma batterie qui en a pris un coup avec l'hiver rude que nous avons eu cette année je démonte ma batterie et là,il manquait pratiquement 2 litres dedans ,je refais les niveaux la recharge au moins 12 heures et je la remets sur mon véhicule et hop démarre au quart de tour super sauf que 2 jours plus tard rebelote elle ne redémarre pas,je me dis c'est ma batterie qui est morte,je la change et elle ne démarre toujours pas donc on a rechercher la panne avec mon cousin et on a passé 1 après midi pour en déduire après plusieurs essai que c'était un problème d'alimentation de gasoil.j'ai un pote mécano qui m'a dit :"tu écoutes quand tu mets le contact si ta pompe de gavage situé sous le siège derrière le siège passager ne fais pas de bruit,c'est que c'est un problème de pompe de gavage pour savoir si c'est ça,vérifie si tu as du courant qui arrive (c'était le cas)ensuite si tu as du courant ,tape sur ta pompe avec un maillet,mets le contact et tu vas entendre ta pompe qui vas se mettre en route avec les vibrations occasionnées avec les coups de maillets" je m'y suis repris à 2 ou 3 fois et hop quart de tour c'est partis,donc j'ai commandé la pompe de gavage sur calais une pompe bosch comme celle d'origine (prix 168€)moins cher que sur le net .

Nous étions 2 et nous avons mis environ 15 minutes,il faut prévoir,1 récipient ou un petit seau pour mettre l'ancienne pompe dedans pour éviter de mettre du gasoil partout,un gros tournevis ou une cale en bois pour dévisser la bague de serrage de la pompe,1 maillet ou un petit marteau,des chiffons et un marqueur pour noter la positionnement de la pompe décrit par une flèche prêt de la fiche d'alimentation de la pompe et il n'y a plus qu'à s'y mettre.

 

;)

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Invité calaisman
  • 9 mois après...

J'ai nettoyé et entièrement démontè la mienne après l'avoir acheté pour être tranquille.

De la boue, mais pas de limaille, elle a gagnée en silence et en même temps j'ai remplacé son joint qui fuyait quand je remplissais mon réservoir.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Bonjour alain.

Je l'ai sorti avec un peu de difficulté en effet.

j'ai simplement poussé le tuyau vers l'extérieur avec un tournevis plat tout doucement.

C'est re-rentré plus facilement que c e n'est sorti mais en restant un peu ferme et étanche. Par sécurité, j'aurais pu rajouter un collier métal mais il aurait pu en se dégradant libérer de la limaille.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Bonjour alain.

Je l'ai sorti avec un peu de difficulté en effet.

j'ai simplement poussé le tuyau vers l'extérieur avec un tournevis plat tout doucement.

C'est re-rentré plus facilement que c e n'est sorti mais en restant un peu ferme et étanche. Par sécurité, j'aurais pu rajouter un collier métal mais il aurait pu en se dégradant libérer de la limaille.

 

J'ai essayé une fois, mais je n'ai pas voulu forcer de peur de casser le raccord. Vu le manque de place, je ne sais pas par quel tuyau le remplacer s'il casse il fait 1mm d"épaisseur. Sinon je n'ai jamais entendu dire que l'acier se dégradait dans le gazoil; on doit pouvoir y mettre un collier sans risque, s'il passe.

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