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Panne ventilation habitacle


Invité ioulinka

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Invité ioulinka

Bonjour.

 

Sur ma C3 stop & start de 2004, équipée d’une clim automatique, la ventilation dans l’habitacle est soudainement tombée en panne par grand froid ; plus aucun soufflage d’air, bien que le tableau de commande de la climatisation réponde et affiche correctement.

 

Grâce aux témoignages sur ce forum, j’ai très rapidement compris que le problème venait du module de commande du pulseur d'air habitacle, module situé sur le flanc droit de la console centrale, en bas et à gauche de la boîte à gants. Un tutorial de dépose et repose de ce module est disponible sur ce site. Le module vaut environ 75 €uros, il est facile à remplacer.

 

Lorsqu’il n’y a pas de clim automatique, ce module est équipé de composant passifs (résistances, fusible …), semble-t-il. Dans mon cas, avec clim automatique, il contient de l’électronique de commande (Composants Montés en Surface sur un petit circuit imprimé) et un composant électronique de puissance qui module le courant envoyé vers le moteur du ventilateur pulseur. Ce composant de puissance n’est pas un thyristor, comme indiqué par erreur dans le tutorial évoqué ci-avant, mais un transistor MOSFET canal N. C’est lui le maillon faible qui était la cause de ma panne.

 

L’électronique CMS de commande est peu vulnérable ; heureusement d’ailleurs, car elle est très difficilement réparable. En revanche, il est facile de remplacer le MOSFET pour quiconque sait manipuler convenablement un fer à souder. Comme c’est la seule pièce fragile du module (parce que la seule très sollicitée), ça vaut le coup de tenter le remplacement du MOSFET, qui vaut moins de 5 €uros, il y a très peu de chances que le reste ait souffert.

 

Le modèle de transistor MOSFET monté en série est le HUF75344. Il est à peu près introuvable en dehors du monde industriel, mais des équivalents existent : le IRF3205, le IRF3808, le IRFP064N … Ils sont un poil plus costauds que l’original et se trouvent facilement sur les boutiques internet de composants électroniques.

 

Personnellement, j’ai trouvé une paire de IRF3205 chez un vendeur eBay de Calais pour 6,55 € port compris, livrée 2 jours après la commande.

 

Pour le remplacement, il faut déclipser l’agrafe à ressort qui presse la semelle métallique du MOSFET contre le radiateur en aluminium, écarter le transistor du radiateur (sinon le dessoudage de la patte centrale est très difficile car le radiateur dissipe la chaleur du fer à souder) et dessouder les trois pattes du MOSFET avec une pompe ou une tresse à dessouder. Ensuite, il faut mettre le nouveau transistor en place, souder ses trois pattes, injecter à la seringue un peu de graisse thermique entre la semelle métallique et le radiateur et reclipser l’agrafe à ressort. Le tour est joué …

 

Courtoisement,

 

Ioulinka.

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  • 2 mois après...
Invité bonhomme

un grand merci pour les explication,

 

j'ai remplacé le transistor par un IRF 3205, et c'est tout bon !

 

pour info:

 

le IRF 3205 a un boitier plus petit, il faut plier les pattes.

 

avant de changer le transistor je l'avais mesure, il faisait 200 à 300k entre drain et gâchette

le nouveau c'est infini sur toutes les pattes.

 

si cela peut servir .

 

et encore un grand merci et une belle économie.

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  • 2 ans après...

Bonjour, et merci.

J'ai une C3 Pluriel 1,4 HDi avec clim. Le régulateur Valéo F657165W/P correspond également à ce transistor ?

On peut y lire la réf N501AD - 753440

Merci

Modifié par zan33
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  • 3 ans après...

Merci à ioulinka pour l'info.

Vendredi dernier, coupure subite de la ventilation ! Lecture du fofo samedi matin et de ce topic en particulier. Dans la foulée, commande de ce transistor sur la bay pour 5,88€ avec la pâte thermique

http://www.ebay.fr/itm/281744982615?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

Et ce matin, nouvelle ventil toute neuve :D

 

La seule difficulté pour ma part, fut de dessouder la patte centrale du transistor. Sinon nickel.

 

Encore merci :)

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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  • 1 mois après...
Invité saveol

Bonjour,

 

Avant de réparer le module électronique,il serait peut etre bon de savoir si le ventilateur consomme normalement. En effet avec le vieillissement,l'encrassement du moteur du ventilateur,sa consommation peut augmenter .Personnellement je l'ai mesuré avec une alimentation exterieure limitée à 10A et la je trouve 7,5V de tension pour 10A ,ce qui signifie que le moteur a une résistance de 0,75 ohms . Donc sur 12V,le courant devrait monter à 12/0,75=16A

Est ce normal ? Merci pour vos réponses

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tu dis avoir mesuré l'intensité, as-tu simplement mesuré la resistance du moteur?

 

Le fusible du pulseur est un 40A donc sous 12V(plutôt 13,5-14V moteur tournant) ça fait une puissance de 480W(540-560W moteur tournant). Je pense pas que le moteur fasse cette puissance ni même la moitié...

 

Ca donne une resistance interne d'environ 0,313 ohms.

 

Pour moi, 16A(si quelqu'un avec un ampèremètre peut verifier...) c'est une valeur correct;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 3 mois après...

Je me permets de poster dans ce fil pour ne pas en créé un nouveau.

j'ai aussi un soucis de ventilation depuis la semaine dernière, C3 1.4 HDI de 2005 dont la ventilation se met a souffler a fond alors que le panneau de contrôle de la Clim/ventilation est éteint.

 

Est ce possible que ce soit le module de commande (caché derrière la boite a gant) qui soit en cause ?

Merci pour vos réponses.

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Perso, mon ventilo d'habitacle tourne toujours au minimum sur la 1ère position et je n'ai jamais eu de problème avec aucun ventilo sur tous mes véhicules possédés.

 

Diabolo1

 

c'est marrant que tu n'est jamais eu de soucis car c'est justement dans cette position que le transistor de puissance est le plus sollicité;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 2 semaines après...

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