Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de reprise sur moteur 2,5TD.


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai un souci : je n'avais pas trop fait gaffe car je conduisais plutôt cool jusque là, mais ma 2,5TD n'a aucune reprise à bas régime.

A 95km/h en 5eme, soit 2000tr/min si je mets pied au plancher en côte ça bouge pas d'un poil, que dalle même pied au plancher sur 1km de côte... sur le plat c'est limite, faut de la place.

Pareil en 4eme à 60km/h faut pas être pressé...

 

Pour qu'elle commence à tirer faut être au dessus de 2400tr/min... après elle monte jusqu'à 4000tr, même au delà, mais ne parait pas très nerveuse.

Pour vraiment la sortir d'un rond point faut pousser la 2 et la 3 à 4000tr/min, et là j'ai enfin l'impression d'accélérer.

 

En somme la Xantia était plus nerveuse, et avait vraiment plus de reprise (genre 90-120 en côte en 5eme).

 

 

Donc je suppose qu'il y a un problème quelque part, parce que vu les chiffres : 15% de poids en plus mais 50% de couple en plus (et plus bas) et 40% de puissance en plus (mais plus haut), normalement la XM devrait tirer un chouilla plus que la Xantia ?

Même si la XM tire plus long, certes, mais rétrograder pour doubler en XM : :em:.

 

 

Je subodore déjà le mauvais génie de l'EGR, mais je voulais savoir si il y avait d'autres points à vérifier ??

 

Pour info elle fume noir quand je dépasse 3500tr/min en seconde, et seulement en seconde.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah cherche pas, c'est ton actuateur qui est mal positionné ! Même si tu as un bon ralenti vers 850tr, le moteur devient un vrai veau si l'actuateur est trop décalé vers la distri.

 

Voici ma façon de le caler pour avoir une pêche d'enfer :

 

Dévisse un 1/4 de poilou les 3 torx T30 qui le fixent à la PI, tape sur l'actuateur (avec manche en bois + marteau) coté distri jusqu'à obtenir un ralenti de 1000tr/min, ensuite tape de l'autre coté (coté le vase expansion) pour faire baisser le ralenti pour atteindre 850tr/min environ (l'aiguille doit être juste sous les 900tr), tape vraiment le minimum de fois pour atteindre ce ralenti, ensuite vérifié au niveau du potentiomètre, à peine manipulé, le moteur doit monter super vite en tour. C'est facile à voir, si tu décale trop l'actuateur vers la distri, le "touché" du potentiomètre sera tout mou. Si c'est le cas remonte le ralenti puis rebaisse le etc...

 

Réglé comme ça, quand j'enfonce la pédale d'accélérateur de moins d'un cm, j'ai environ 2/3 de l'accélération maximale, on peu dire que ça donne le fameux "touché citroën" de la pédale de frein à l'accélérateur.

 

Bien sur faire ce réglage quand le moteur est bien chaud.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Merci de cette prompte réponse, c'est vrai que j'avais eu un souci en remontant l'actuateur : elle ne démarrait carrément plus.

J'ai aussi l'aiguille qui ne doit pas être parfaitement à l'emplacement d'origine, enfin d'après les photos c'est sûr mais comme j'avais déjà dévissé la vis centrale avant de prendre la photo "origine"...

 

Je vais voir ça, et tout de même désactiver l'EGR.

 

 

Merci.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aiguille du doigt je la remet en face de la pièce en laiton, à peu près, et ça va très bien comme ça !

 

Mais tu verras en trifouillant la position de l'actuateur là façon dont ça modifie le comportement moteur !!

 

Pour l'EGR oui désactive, sur la mienne c'est fait depuis 2 ans et elle s'en plaint pas !! Rajoute la puce Grostoto et tu auras le même 2,5 de course que moi ! :)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Re...

 

Je regardais la doc sur l'échappement du 2,5 pour l'emplacement de la vanne EGR, et ils prescrivent le démontage de beaucoup d'éléments pour accéder à cette vanne : filtre à air, bocal LHM, potar accélérateur, capteur de pression d'air, électrovanne d'EGR... Cela me parait bien excessif, comment as-tu fais ??

 

Je pense regarder s'il n'est pas possible de démonter le réservoir d'air directement.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://i64.servimg.com/u/f64/11/54/51/42/vanne_10.jpg

 

Le tuyau cerclé en rouge, c'est la dépression d'air qui commande l'ouverture de la vanne, il suffit de le débrancher, y insérer un bout de clou du bon diamètre, de le remettre, et ta vanne restera toujours fermée. En procédant ainsi le diag ne détecte pas d'erreur au niveau de la vanne.

 

Une astuce qui m'as été donnée par un mécanicien professionnel.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

C'est bien ce que je pensais faire, mais j'ai dans l'idée de vérifier l'état d'encrassement de la vanne en elle-même ne peut faire de mal, histoire d'être qu'elle et bien fermé.

 

Merci des conseils.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Bon, j'ai essayé le réglage selon Bib-raziel c'est moins pire, mais guère mieux.

 

Je n'ai pas toucher l'EGR encore, pas eu le temps.

Je jetterai un œil au capteur de pression d'air.

 

J'ai remarqué que l'huile qui recouvre le collecteur semble venir du raccord d'arrivé d'air.

Et le turbo siffle beaucoup, c'est d'ailleurs la seule chose que l'on entend depuis l'habitacle.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Ce WE je suis parti en Bretagne, à l'aller c'était pas bien terrible et je trouvais que le réservoir descendait vite.

 

Donc une fois là-bas j'ai démonté et nettoyé la sonde de pression d'air, changé sa durite de raccordement complètement sèche et poreuse, débouché les deux petits trous de mise à l'air libre du dessus (et perdu ma clé de 8 dans les tréfonds du compartiment moteur :em:).

 

J'ai aussi "désactivé" l'électrovanne d'EGR.

J'ai tenté de démonter le collecteur pour accéder à la vanne d'EGR, mais sans succès le collier étant inaccessible par le dessus.

 

Résultat : mouais, bof.

En allant au Mans par l'autoroute dans certaine montée c'était rétrogradage obligé.

En arrivant je constate une fumée dans les phares sortant du capot lors de la manœuvre : j'ouvre et en actionnant l'accélérateur j'ai un gros nuage de vapeur d'huile du côté du collecteur, je pense au raccord entre la durite plastique dure et le collecteur alu.

 

Ce matin aller express à Alençon : autoroute, toujours en ramant et vibrations (fin de plein ?).

Je fais le plein en arrivant : 8L/100km ! pourtant j'ai vraiment pas eu une conduite "sportive".

 

Avant de partir j'ai resserré la durite de raccord, il y a eu un net mieux en retournant au Mans, et ensuite sur nationale.

 

 

si le turbo siffle beaucoup c'est signe du fuite de suralimentation.....piste a suivre

Bah il semblerait, et le moteur est couvert d'huile de partout, je pense au couvre culasse (mais il faut démonter le collecteur pour le démonter) en plus d'une fuite de l'admission.

 

sinon ça le faisait avant de toucher a la pompe ??

Je ne sais pas, ce n'est pas moi qui conduisait à l'époque, et je conduisait très cool au début.

 

 

Je pense qu'il faut :

- revoir la position de l'aiguille du capteur de position de tiroir de pompe d'injection.

- étanchéifier le raccord du capteur de pression sur la durite d'admission

- virer le reniflard d'huile : mise à l'air libre avec un filtre K&N miniature. Un copain l'a fait, il paraitrait qu'il a nettement gagné en pêche.

- nettoyer toute les durites d'air et échangeur.

- vérifier tous les raccord d'admission et turbo.

- nettoyer/étanchéifier le couvre culasse

- nettoyer le moteur et voir si cela crache encore quelque part.

 

Et il faut aussi que je vois la jauge qui déconne et sa crépine (des fois que...).

 

En espérant qu'avec tout ça elle devienne un peu dynamique, parce qu'avoir un 2,5 pour que ça tire moins qu'un XUD9 :mad:

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien il est plus proche du PRV 12S

 

Euh à ce point là? :buzz: ça reste un diesel quand même...

 

Sinon Cyrille, ta crépine sur la jauge ne serait pas un peu colmatée? N'y aurait-il pas les injecteurs à retarer par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

En effet, 8 L pour une conduite normal ça fait vraiment beaucoup. Dès que tu aura résolu tes problèmes tu devrais tourner autour des 6 L. Enlève 1 L en conduite papy et rajoute 2 en poussant plus ;).

 

En effet, avec la puce et une pression de turbo un poil augmenter on doit être très proche du PRV 12... :eek:

 

 

En tout cas, la voiture est entre de bonnes mains, ça fait plaisir de voire que tu t'en occupe comme ça.

Dès qu'elle ira mieux tu verra ce que donne le moteur le plus coupleux de la gamme Et tu oubliera le mot rétrogradage :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à ce point là ! il marche très fort mon 2.5 (peut être l'effet Eprom + filtre à air sport + Mecarun P18). le comportement du moteur fait pas vraiment diesel...

Ayant conduit les 2 PRV 12S d'Alexander92, sur Xm et 605, j'ai pas trouvé la différence (bien sur en faveur du PRV) énorme... Et Alex peut en témoigner. Mais bon là on est hors sujet...

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Euh à ce point là? :buzz: ça reste un diesel quand même...

Bah je sais pas, mais avec le (mon ?) XUD9 je faisais le 0-100 en 11s, là je me fais torcher par des japoniaiserie de citadine :vomi:

 

Sinon Cyrille, ta crépine sur la jauge ne serait pas un peu colmatée?

Peut-être, je verrais en démontant, de toute façon la jauge à la danse de St guy.

 

N'y aurait-il pas les injecteurs à retarer par exemple?

Faut que je change de dieseliste alors, car le dernier en retarant ma Xantia lui avait encrassé je sais pas quoi elle tournait sur 3 pattes :mad:

 

 

En tout cas, la voiture est entre de bonnes mains, ça fait plaisir de voire que tu t'en occupe comme ça.

J'ai toujours été soucieux de l'entretien mécanique de mes voitures, tant par soucis de sécurité, que de confort.

 

Dès qu'elle ira mieux tu verra ce que donne le moteur le plus coupleux de la gamme Et tu oubliera le mot rétrogradage :em:

J'espère bien... :roll:

 

Faudrait que je fasse quelques mesures de reprises pour vous "montrer".

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

 

pour ta fuite d'huile ...verifi si tu a pas une fuite de suralimentation du turbo, car dans ce circuit il y a beaucoup d'huile qui ce balade,ce qui expliquerai le pourquoi.....essai de faire des photo de la fuite

 

sinon a tu essayer de bouger l,actionneur de droite a gauche (il y a un peu de jeu dans les 4 vis) pour voir si cela change....car tres sensible la bete !!!

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

verifie si tu a pas une fuite de suralimentation du turbo

Fuite d'air sous pression ? Car déjà suggéré, ou une fuite sur l'alim en huile du turbo : je vais regarder ça aussi.

 

essai de faire des photo de la fuite

Bah c'est pas compliqué, tu regarde le moteur : du couvre culasse au tablier c'est noir d'huile.

 

sinon a tu essayer de bouger l,actionneur de droite a gauche (il y a un peu de jeu dans les 4 vis) pour voir si cela change....car tres sensible la bete !!!

Déjà fait.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surprenant la quantité d'huile qui peut circuler dans les conduits d'admission, sur le 2.1, quand les manchons de la pipe d'admission sont morts, ça met de l'huile partout derrière le moteur

 

donc traces d'huile + bruit de turbo prononcé + pas de péche = forte probabilité de fuite sur les conduits d'admission après le turbo

 

Vous trouvez des dieselistes qui retarent les injecteurs sur les moteurs kilomètrés? ceux que j'ai vu ne veulent pas y toucher par "peur" de les grippés.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Sur ma Xantia j'avais fait re-taré à ~300 000km, on a constaté un écart de l'ordre de -10/15bar par rapport à la norme.

Donc je ne pense pas que cela soit la cause des soucis sur mon 2,5 actuel.

 

Surtout que cela m'a coûté 120€ :mad:

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que c'est la cause, mais que tu devrais plutôt être certain que tu n'as pas de fuite d'air sur les conduits entre le turbo et la pipe d'admission, car tu as des symptômes qui font penser à un pb de ce genre.

 

Concernant les injecteurs, je disais juste que les dieselistes que j'ai vu ne voulais pas retarer les miens, parce qu'il avait déja des bornes, et qu'il y avait un risque de les gripper (et j'avais bien moins de 300000)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à ce point là ! il marche très fort mon 2.5 (peut être l'effet Eprom + filtre à air sport + Mecarun P18). le comportement du moteur fait pas vraiment diesel...

Ayant conduit les 2 PRV 12S d'Alexander92, sur Xm et 605, j'ai pas trouvé la différence (bien sur en faveur du PRV) énorme... Et Alex peut en témoigner. Mais bon là on est hors sujet...

 

C'est à voir en effet cette différence entre ton 2.5 et un 2.5 "normal"... (Faudrait au moins une fois dans ma vie que j'essaie un 2.5 TD! :D) Bon les V6 d'Alexander92 sont en BVA et en 4HP18 qui plus est, ça les ralentit un peu :buzz: :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.