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pannes multiples chauffage clim


Invité carpistura

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Invité carpistura

bonjour a tous,

 

je parcoure ce forum depuis un bon moment pour élucider mes problèmes, mais la je ne sais plus quoi penser.

 

Je rencontre en effet des soucis de puissance sur la ventilation, j'ai donc changé le filtre de l'habitacle (très encrassé) et je pense avoir gagné en vitesse.

j'avais également le problème bien connu de différence de température entre le côté passager et conducteur (l'été, la clim pour le passager et le chauffage pour le conducteur).

j'ai donc pensé aux micromoteurs de mixages de chaque côté de la console, celui du passager ok, celui du conducteur pas de réponse, mais lorsque je le rebranche deux jours plus tard il fonctionne.

enfin, ma dernière panne concerne le chauffage seul, en plein hiver il faut rouler au moins 20-30 kilomètres pour commencer a sentir la chaleur dans l'habitacle, il est que cet hiver est rude mais l'impression que le système marchait mieux auparavant.

 

bref, je pense que ces problèmes sont plus au moins liés et j'hésite a me lancer dans une dépose du moto-ventilateur de chauffage ou d'autre sonde et micro moteurs.

 

auriez-vous une idée

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Bonjour

Surtout ne capisture, ne capitule pas :D.

 

Est ce que ton moteur monte bien en température ? Regarde le thermomètre au tableau de bord.

Si ce n'est pas le cas, tu as un problème de carlostat => Ca tombe bien, il y a quelqu'un qui vient de faire un tuto sur le sujet.

Si ton moteur est à bonne température, est ce un problème de soufflerie ? Je me permets de te poser la question car dans ton post je n'ai pas su si c'était le cas.

A ce moment là, l'étage de puissance qui commande le ventilo est mort.

Un autre membre (bclinton dont la renommé n'est plus à faire dans ce domaine ;)) a effectué la réparation il y a peu.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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20 à 30 bornes pour avoir du chauffage, ok. Mais ton indicateur de température au tableau de bord monte il plus vite ?

3 kms, 10 ou plus lui aussi ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Invité carpistura

merci pon ton aide,

 

je vais regarder demain ma température, le ventilateur semble bien tourner il module bien a chaque crans., mais il m'est difficile de savoir si le tout marche car le micro moteur côté passager m'a déjà joué des tours, je pense qu'il faudrait le remplacer pour éliminer une cause de panne.

a part les deux moteurs de mixage et celui e l'air vicié y-a-t-il un autre moteur qui pourrait ne pas bien me répartir l'air chaud ou froid correctemment?

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merci pon ton aide,

 

je vais regarder demain ma température, le ventilateur semble bien tourner il module bien a chaque crans., mais il m'est difficile de savoir si le tout marche car le micro moteur côté passager m'a déjà joué des tours, je pense qu'il faudrait le remplacer pour éliminer une cause de panne.

a part les deux moteurs de mixage et celui e l'air vicié y-a-t-il un autre moteur qui pourrait ne pas bien me répartir l'air chaud ou froid correctemment?

 

Je crois que Wouldi93 pourra t'en dire un peu plus dans le sens qu'il a déjà tout changé.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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je vais regarder demain ma température, le ventilateur semble bien tourner il module bien a chaque crans.,

 

Bjr,

Je n'ai jamais vu de "cran" pour régler le ventilo???C'est un bouton à bascule.

En plus j'ai vu que tu as débranché le motoréducteur du côté conducteur,comment fais tu sans rien démonter?

Je sais,je pose des questions au lieu de répondre,mais l'exposé du problème est un peu flou et j'ai du mal à comprendre quelle est la vraie panne.

Peut être le boîtier thermostatique,comme dit plus haut,est ce que la T° du moteur est normale?

Cordialement.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité carpistura

quand je dit "crans", je veux dire modulation électrique avec le pictogramme hélice.

 

pour les micro moteur:

côté passager de démonter la boite a gant et les habillage du dessous du tableau de bord et tu accede facilement au trois vis de 6

côté conducteur ça se complique, j'ai démonté les habillages sous le tableau de bord, et le petit cache sous le volant, ensuite il faut ensuite mettre sa tête sur la pédale d'accélérateur et enlever ces fameuses vis de 6 (avec une visseuse d'angle ça passe pile poil).

 

pour résumé mes problèmes

1 manque puissance ventilateur

2 différence de température et de ventilation entre chaque côté

3 chauffage très long pour monter en température

 

je regarde ce matin la température

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Si le ventilo accélère à chaque graduation du pictogramme hélice, ce n'est pas le module de commande de ventilo (que j'ai fait réparer) qui est en cause. Si c'était le cas tu aurais l'hélice vide et la ventilo bloquée soit à fond, soit à zéro.

 

Pour le chauffage qui est long à venir, je sais qu'il y a un système qui booste la chauffe tant que le moteur n'est pas en température, mais je ne connais pas son principe de fonctionnement.

Est-ce une résistance électrique qui chauffe l'air ? Qui chauffe le LDR ? Je n'en sais rien.

Il faudrait chercher à en savoir plus de ce côté-là. Normalement au bout de 2 km on a déjà de l'air chaud.

 

Pour ce qui est de la différence de t° de chaque côté, il faut regarder là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=99738

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quand je dit "crans", je veux dire modulation électrique avec le pictogramme hélice.

 

pour les micro moteur:

côté passager de démonter la boite a gant et les habillage du dessous du tableau de bord et tu accede facilement au trois vis de 6

côté conducteur ça se complique, j'ai démonté les habillages sous le tableau de bord, et le petit cache sous le volant, ensuite il faut ensuite mettre sa tête sur la pédale d'accélérateur et enlever ces fameuses vis de 6 (avec une visseuse d'angle ça passe pile poil).

 

pour résumé mes problèmes

1 manque puissance ventilateur

2 différence de température et de ventilation entre chaque côté

3 chauffage très long pour monter en température

 

je regarde ce matin la température

 

Bonjour,

 

1)si tu règles le ventilo avec le réglage de T° tu ne peux pas obtenir la puissance maximum si le moteur n'est pas chaud.Tout se mord la queue.Sa vitesse est régulée en fonction de la T° du LDR.Pour vérifier il faut passer en manuel et se servir de la commande à bascule et là tu verras si avec les pictogrammes au maxi ton ventilo suit.

2)pour ce qui est du motoréducteur conducteur je suis sûr que tu t'es trompé de motoréducteur.Celui que tu décris sert à la répartition de l'air dans l'habitacle(pare-brise,bouches avant et pieds).Comme je l'ai dit dans un post(signalé plus haut) ce motoréducteur est inaccessible sans rien démonter.

3)contrôle ta T° et donne nous des nouvelles pour le reste on verra après.

IMG_3438.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité carpistura

bonjour a tous

 

en ce qui concerne la température, ce la me parait normal l'aiguille en bien au centre entre le rouge et le bleu (monté en température environ 12min pour environ 6kms en ville)

 

en revanche je te confirme bien que le moto réducteur que j'ai démonté est celui ou il y a la fléche rouge sur la photo.

son rôle est bien de mélanger l'air chaud et froid pour moduler la température côté conducteur?

par contre, je ne voit pas l'autre moteur dont tu m'a parlé, je vais essayer de déposer le compteur demain pour le voir, pense-tu qu'il pourrait être en relation avec mes problèmes?

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Pour la rapidité du chauffage, je pense qu'il n'y a rien d'électrique. Quand le moteur est froid, calorstat fermé, il y a circulation d'eau seulement dans la culasse et ça chauffe très vite .
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Pour le chauffage qui est long à venir, je sais qu'il y a un système qui booste la chauffe tant que le moteur n'est pas en température, mais je ne connais pas son principe de fonctionnement.

Est-ce une résistance électrique qui chauffe l'air ? Qui chauffe le LDR ? Je n'en sais rien.

Il faudrait chercher à en savoir plus de ce côté-là.

 

Bonjour, je me demande si ça n'est pas la résistance désignée à l'indice (4) de la vue qui permet un chauffage moteur froid...

 

http://service.citroen.com/docpr/AC/img/pr/0a/6422/6422m10a.jpg

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bonjour a tous

 

en ce qui concerne la température, ce la me parait normal l'aiguille en bien au centre entre le rouge et le bleu (monté en température environ 12min pour environ 6kms en ville)

 

en revanche je te confirme bien que le moto réducteur que j'ai démonté est celui ou il y a la fléche rouge sur la photo.

son rôle est bien de mélanger l'air chaud et froid pour moduler la température côté conducteur?

par contre, je ne voit pas l'autre moteur dont tu m'a parlé, je vais essayer de déposer le compteur demain pour le voir, pense-tu qu'il pourrait être en relation avec mes problèmes?

 

Il y a un motoreducteur que l'on voit par la trappe sous le volant (1ère photo)et l'autre est derrière le panneau (cercle rouge).

Si tu as démonté celui que tu dis,je ne comprends pas pourquoi tu cherches l'autre puisqu'il est apparent.

IMG_0124.jpg

IMG_0121.JPG

chauffage 001.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité carpistura

je vais jeter un oeil demain a l'autre moto reducteur.

 

Si je comprend bien le moteur 1 sur le schéma est pour la température côté passager et le moteur 2 pour la répartition de l'air.

est-ce que ce sont les même modèles?

 

comment peut vérifier si la résistance additionnel est efficace et comment la démonter?

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je vais jeter un oeil demain a l'autre moto reducteur.

 

Si je comprend bien le moteur 1 sur le schéma est pour la température côté passager et le moteur 2 pour la répartition de l'air.

est-ce que ce sont les même modèles?

 

comment peut vérifier si la résistance additionnel est efficace et comment la démonter?

 

C'est juste l'inverse.Le moteur 1 répartition

2 chauffage conducteur

Le moteur passager est du côté passager.

 

Ce sont les mêmes modèles.

La résistance additionnelle n'est pas branchée sur les véhicules pour pays tempérés.

Pour ça il faut contacter XOPHE.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité carpistura

ok viscarien merci pour tes infos

 

par contre sur ta première photo je pense apercevoir la résistance additionnel, c'est d'origine ou tu l'a installé toi même? et dans ce cas la comment tu as fait?

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ok viscarien merci pour tes infos

 

par contre sur ta première photo je pense apercevoir la résistance additionnel, c'est d'origine ou tu l'a installé toi même? et dans ce cas la comment tu as fait?

 

 

La résistance était en place je n'ai rien touché.Comme je l'ai dit elle n'est pas branchée et je m'en fiche.Assez de merde comme ça avec ces bagnoles! :buzz:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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La résistance additionnelle n'est pas branchée sur les véhicules pour pays tempérés.

 

@viscarien : Es tu sur de ça ? J'ai vu ton post hier soir et j'ai préféré attendre ce matin pour y répondre.

En effet, ce matin, 1 minute après avoir sorti la voiture du garage (elle tournait au ralenti, juste le temps de re-rentrer la Twingo) j'ai mis le ventilo en route et j'ai ressenti de l'air tiède alors que la température extérieure était de 9°. De plus, l'air qui était soufflé avait la même odeur que celui qui sort d'un radiateur électrique (si si comme on dit à Vienne en Autriche).

Je l'avais déjà constaté mais j'ai préféré le re vérifier avant de poster.

Par contre ce qui m'étonne, c'est que sur la RTA je n'ai trouvé nulle part de fusible spécifique pour cette résistance. Elle doit faire plusieurs centaines de watts donc elle doit pomper plusieurs dizaines d'ampères !!!! Et les câbles qui l'alimentent doivent être dimensionnés en conséquence.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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c'est pas cette résistance qu'on entend ronronner une fois le moteur arrêté ??

en tout cas,j'ai déjà lu quelque part qu'il y avait une sorte de chauffage additionnel sur les HDI car ceux ci monteraient moins vite en température que les diesel classiques

trop de monoï tue le playboy
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J'ai l'air chaud en moins de 5 minutes sur mon HDI. Sur la 206 HDI il me fallait au moins 10 minutes pour ne pas me cailler et 15 pour avoir du vrai chauffage. C'est pas possible que la C5 chauffe aussi vite sans un système auxiliaire, donc ça doit être cette résistance.

D'ailleurs on voit bien que si 2xantia a eu de l'air chaud avec juste le moulbif au ralenti, c'est bien qu'un système a boosté le chauffage.

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@Séb21 ;): Non ce n'est pas la résistance. Ce que l'on entend ronronner c'est quelque chose dans le moteur et la résistance est dans l'habitacle juste devant le filtre à pollen (certainement un relais !!!). Ensuite une résistance ne fait pas de bruit et surtout je pense qu'elle est désactivée le plus tôt possible car elle pompe un max de jus sur l'alternateur : Dès que la température de l'eau est suffisante pour assurer le chauffage de l'habitacle ou dès la coupure du moteur même si celui-ci est encore froid.

 

Pour le chauffage de ton scoot, Gaston Lagaffe avait tenté de mettre au point un chauffage, mais je crois qu'il avait eu des problèmes.

Sinon, il existe des produits qui ressemblent à des implants mammaires, qui lorsqu'on les malaxe produise de la chaleur. Le fiston en a acheté et les utilise quand il fait de la moto.

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.

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@viscarien : Es tu sur de ça ? J'ai vu ton post hier soir et j'ai préféré attendre ce matin pour y répondre.

En effet, ce matin, 1 minute après avoir sorti la voiture du garage (elle tournait au ralenti, juste le temps de re-rentrer la Twingo) j'ai mis le ventilo en route et j'ai ressenti de l'air tiède alors que la température extérieure était de 9°. De plus, l'air qui était soufflé avait la même odeur que celui qui sort d'un radiateur électrique (si si comme on dit à Vienne en Autriche).

Je l'avais déjà constaté mais j'ai préféré le re vérifier avant de poster.

Par contre ce qui m'étonne, c'est que sur la RTA je n'ai trouvé nulle part de fusible spécifique pour cette résistance. Elle doit faire plusieurs centaines de watts donc elle doit pomper plusieurs dizaines d'ampères !!!! Et les câbles qui l'alimentent doivent être dimensionnés en conséquence.

.

Bonsoir,

Suis allé me rencarder chez citron aujourdh'ui,d'après le technicien ça fonctionne tellement peu de temps que finalement on ne sent rien(d'après lui).ça fonctionne bien à partir de -30!!!

Faut essayer avec une bombe réfrigérante sur la sonde extérieure et sur la prise de T° intérieure.De toute façon,pour ma part,que ça chauffe ou pas je m'en moque,le chauffage monte très vite en T° et puis en hiver on ne conduit pas en slip donc un peu frais pendant 10mn et puis après c'est bon.

Par contre ce que j'aimerais bien c'est un volant chauffant car quand on a les mains gelées il faut longtemps pour se les réchauffer.

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Bonsoir,

Suis allé me rencarder chez citron aujourdh'ui,d'après le technicien ça fonctionne tellement peu de temps que finalement on ne sent rien(d'après lui).ça fonctionne bien à partir de -30!!!

 

Bon, excuse moi d'insister mais : Es tu sur du technicien qui t'a rencardé :PP ? Parcequ'on l'a tous constaté au moins une fois; certains ne sont pas tellement fiables.

Bon tu vas peut-être trouver que je prends le relais de wouldi93 - exprès pour te contrarier et histoire de déconner un peu - :D, mais c'est pour la bonne cause : percer tout les mystères de cette voiture.

Je te souhaite un bonne nuit. ;)

.

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Bon, excuse moi d'insister mais : Es tu sur du technicien qui t'a rencardé :PP ? Parcequ'on l'a tous constaté au moins une fois; certains ne sont pas tellement fiables.

Bon tu vas peut-être trouver que je prends le relais de wouldi93 - exprès pour te contrarier et histoire de déconner un peu - :D, mais c'est pour la bonne cause : percer tout les mystères de cette voiture.

Je te souhaite un bonne nuit. ;)

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Le technicien que je connais est fiable mais peut-être n'a t'il pas envie de s'embêter avec un problème qui pour lui n'en est pas un.

Toujours est-il qu'il n'y a que Xophe qui pourra répondre à cette question car lui, a testé le système et ne semble pas convaincu de son efficacité.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13463&highlight=additionel

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=77957&highlight=additionel

 

-nuit-

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