Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

FAP défaillant --> Turbo cassé? --> Moteur endommagé?


Invité PepZzz

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je voulais vous faire part d'une mésaventure qui vient de m'arriver avec mon C4P7 1.6hdi, 119.000 km, moins de 2 ans (au 01/03/2009).

 

Il y a 2 jours, ma voiture a perdu toute sa puissance suite à ce qu'on appelle le mode "dégradé" (limitation du moteur à 2000 ou 3000 tours).

Cela faisait qq jours que j'avais ces 2 messages : "Système antipoullution défaillant" + "Risque de colmatage du FAP"

J'ai donc pensé que cela était dû à ces dysfonctionnement...

Je me rends aujourd'hui matin chez un concessionnaire dans ma région pour limiter les km roulés (qui n'est pas MON concessionnaire, celui-ci étant à 60km de chez moi, choisi pour des raisons "historiques", j'habitais là-bas au moment de l'achat).

Ce concessionnaire "local" passe donc ma voiture à la "valise" et là il m'annonce que le turbo est cassé et que le moteur pourrait être endommagé...

ll m'annonce que cela va constituer d'énormes frais (sans préciser) et qu'il me conseille d'essayer de faire jouer la garantie et que pour cela, le mieux serait de déposer ma voiture chez mon concessionnaire habituel, que celui dispose du suivi de mes entretiens, qu'il pourrait mieux me "défendre" auprès du constructeur... et patati et patata.

 

Je rentre chez moi et téléphone donc à mon concessionnaire qui confirme que l'idéal serait de lui amener la voiture mais au vu du mode "dégradé", il me déconseille de faire les 60km et d'appeler Citroen Assistance...

Ce que je fait. Je précise à l'opératrice téléphonique qu'il faudra déposer la voiture à 60km et de prévenir le dépanneur...

Le dépanneur arrive 1h30 plus tard comme annoncé... et bien sûr... il n'est pas au courant de l'endroit où la déposer, me parle du garagiste le plus proche (donc celui chez qui je me suis rendu ce matin - ce qui a priori serait dans les conditions de l'Assistance), resonne à l'assistance et là on lui dit que ce sera 201,50 eur pour les 60km.

Ils auraient pu m'en parler à l'Assistance...

Dans la précipitation et un peu pris de court, j'accepte...

 

Ma voiture est donc arrivée chez mon concesso, je lui ai sonné fin de journée, il ne l'a pas encore passé au diagnostique et j'ai bien senti qu'il n'avait pas l'air si pressé que ça...

Je suis donc "à pied", n'ayant pas de voiture de remplacement...

 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, que ce soit sur des expériences similaires, comment faire en sorte de disposer du meilleur dossier pour que la garantie intervienne (car là non plus, je n'ai pas senti mon concesso très dégourdi pour faire le nécessaire), le prix à envisager pour les réparations dans le pires des cas (changement moteur ?), si vous avez été dans le même cas et que finalement plus de peur que de mal, etc...

 

En Vous remerciant vivement.

 

PepZzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Le véhicule est encore sous garantie, je ne vois pas où est le soucis...

la garantie légale est de deux ans en France, le véhicule est dans la limite au jour de la panne.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autre, voiture de moins de 2 ans la garantie joue à 100%.

Sinon, j'ai eu en janvier les mêmes symptômes, Allumage de la lampe DIAG+mode dégradé+système anti-pollution défaillant+risque colmatage FAP. Pour moi c'était le capteur de pression différentiel qui était HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie expire le 1/3/09 (c-à-d très bientôt), à ta place j'écrirais au service clientèle Citroën et j'expliquerais que tu as eu un premier diagnostic d'un garage et un second qui confirme la casse du turbo.

 

Ensuite tu leur demande s'ils veulent bien envoyer un inspecteur pour vérifier ta voiture, car elle est sous garantie. Et tu envoies ta lettre par recommandé avec accusé de réception.

 

Sinon, ils risquent de faire trainer les choses pour que tu payes!.

 

De toutes façons, c'est un problème connu sur le 1.6hdi, tu ne devrais pas avoir de problème pour la garantie (en espérant que tu as fais tous les entretiens comme préconisé par le carnet d'entretien).

 

A ce propos mon garagiste m'informe, que les vidanges du 16hdi passe de 20000 à 15000km, à cause justement des casses du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

 

Pour la garantie, j'ai bien sûr espoir qu'elle fonctionne, mais dans ce genre de chose, c'est un peu comme dans les assurances, ils font tout pour ne pas intervenir...

 

Exemple : je fais beaucoup de routes de par mon boulot et il suffit que je ne puisse pas me libérer ou que le garage soit full niveau rendez-vous pour entretien, pour qu'en une semaine ou deux, je dépasse de 5.000 km les 15.000 préconisés.

 

Y a-t-il une "tolérance" ou vont-ils "se jeter" sur cet argument pour me refouler... ?

 

C'est pour cela que je demandais, dans le pire des cas, le coût d'une telle réparation.

Histoire de m'y préparer...

 

PepZzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de tout coeur avec toi PepZzz et je pense que, dans un premier temps, il faut envoyer un pli recommandé à ton garagiste habituel (il détient ton dossier de vente et d'entretien) avec copie au Service Clientèle Citroën (département "suivi des garanties"). Tu prendras bien soin d'expliquer à ton garagiste que tu fais cela par précaution et que ce n'est pas nécessairement dirigé contre lui. Susceptibilités?!? Ensuite, il faut tout de même que Citroën prouve que la casse est due à une négligence de ta part. Le seul fait de faire l'entretien à 20 000 au lieu de 15 000 ne tient pas; en effet, le constructeur préconise un entretien tous les 20 000 et s'il vient de changer la fréquence, il doit avertir, par écrit, tous les possesseurs de véhicules Citroën dotés d'un 1.6 HDI soit par courrier direct, soit par l'intermédiaire des concessions et pts de vente officiels. Voilà ce que j'en pense et je peux comprendre ton "angoisse". Ne pas savoir est pire que savoir le pire! A bientôt et j'espère que cela s'arrangera en ta faveur.
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi cela me fait un peu peur car j'ai 130000 km et elle n'est plus sous garantie depuis 1mois...j'attends l'autre en mars et je vends celle là: j'éspère que mon acheteur n'aura pas de soucis!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur base de vos bons conseils, j'ai envoyé ce jour un courrier recommandé au SRC.

Au moins, je serai "couvert" niveau date... car mon garagiste ne donne pas signe de vie.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bé :eek: et encore à celui qui subit de devoir se battre et pousser à ce que la logique dirait de faire normalement :roll: c'est pénible tout de même cette société (du moins ici) où c'est ça à chaque coin de rue!

 

désolépour toi et courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu es en droit de demander un véhicule de remplacement en attendant que ton véhicule soit réparé, pour la garantie tu n'auras pas de problèmes puisque moins de 2 ans.

 

Bonjour,

 

Sur base de quel argument ? Je veux dire par là, qu'est-ce que je peux mentionner d' "officiel" à mon garagiste pour qu'il évite de refuser ma demande ?

 

Merci.

 

PepZzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur base de quel argument ? Je veux dire par là, qu'est-ce que je peux mentionner d' "officiel" à mon garagiste pour qu'il évite de refuser ma demande ?

 

Merci.

 

PepZzz

 

Je pense que c'est dans les conditions de garantie. Tu as droit à une assistance routière et le prêt d'une voiture si le temps de réparation dépasse X heures (à vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu pourrais demander conseil à "Citroên Asssitance" au n° vert 0800 05 24 24.

Puis compte tenu des éléments que tu as signalés, tu déposes ta voiture le plus tôt possible dans ta concession pour qu'il effectue les travaux, sans attendre qu'ils te rappellent. Dans ton cas ta garantie arrivant à expiration le 1er mars tous les travaux doivent être pris en charge, d'autant plus si tu as suivi scrupuleusement le carnet d'entretien.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu pourrais demander conseil à "Citroên Asssitance" au n° vert 0800 05 24 24.

Puis compte tenu des éléments que tu as signalés, tu déposes ta voiture le plus tôt possible dans ta concession pour qu'il effectue les travaux, sans attendre qu'ils te rappellent. Dans ton cas ta garantie arrivant à expiration le 1er mars tous les travaux doivent être pris en charge, d'autant plus si tu as suivi scrupuleusement le carnet d'entretien.

 

Bonsoir à tous,

En cas de panne sous garantie, il ne faut jamais déposer sois même sa voiture au garage, sinon pas de prêt de voiture, c'est à l'assistance de venir la chercher, et ou c'est le plus ridicule même à 10 mètres de la concession. Je me suis fait avoir avec mon Picasso précédent et malgré l'extension de garantie à 5 ans avec assistance et "tutti quanti", la raison évoqué, comme je l'ai amené le véhicule était "roulable", (j'avais tous le système de direction assisté qui était en panne) durée de la réparation 4 jours.

Zero dépense, mais la galère sans voiture pendant le temps de réparation.

Pour PepZzz le cas ne se pose pas, car remorqué, il doit avoir une voiture de "courtoisie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observations pertinentes "Raffaele" et en plus j'ai mal lu le post n° 1 de "PepZzz"qui déjà nous indique que son véhicule est chez le concessionnaire. Par contre pour ce qui est du paiement de l'acheminement du véhicule 206.50 € "PepZzz" tu n'as pas dans ton contrat d'assurance automobile une clause prenant en charge ce transport comme en France.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour ce qui est du paiement de l'acheminement du véhicule 206.50 € "PepZzz" tu n'as pas dans ton contrat d'assurance automobile une clause prenant en charge ce transport comme en France.

 

Bonne remarque cela, je vais vérifier mon contrat d'assurance.

Par contre, pour ce qui est de l'Assistance Citroen (pour info, disposant d'un Navidrive, j'avais dû souscrire gratuitement à une assistance "personnalisée"), les papiers reprenant les conditions sont... dans la voiture.

Si qq'un a les infos pour cette assistance (donc sans payer d'extra ou extension) pour la Belgique, je suis preneur...

 

Autre point, j'ai appelé fin de cet après-midi mon garagiste que me dit avoir enfin passé la voiture au Diagnostique.

Il confirme : casse du turbo.

Il me dit qu'il a fait le nécessaire, qu'il a envoyé le détail du Diagnostique à Bruxelles (SRC), qu'ils lui donneront la marche à suivre dès demain (remplacement ou réparation, sous garantie ou non, etc...). Donc j'en saurai plus dès ce jeudi...

Et puis, juste avant de raccrocher, il me glisse un "vous savez, 'y avait presque plus une goutte d'huile dans votre moteur"...

Ca y est, c'est parti !!!! On va commencer à me remettre tout cela sur le dos pour ne pas intervenir...

 

Alors soyons franc, je ne suis pas du style à relever physiquement le niveau d'huile de façon régulière...

Je regarde juste de temps en temps, par automatisme, le niveau apparaissant une fraction de seconde au démarrage sur le tableau de bord...

 

Dès lors, j'aurai d'autres questions sur ce point pour les connaisseurs :

 

* Est-ce que ce niveau qui apparaît, attire l'attention (par un bip, un message, ...) en cas de niveau trop bas ? (Dans quel cas, je suis CERTAIN que je n'ai pas eu d'avertissement)

 

* Est-il possible que depuis mon dernier entretien qui date de 21.000 km parcourus, avec une utilisation normale (95% d'autoroute à du 130 km/h, sans forcer dans les reprises - conduite cool en somme), mon huile ait totalement disparu ?

 

* Est-ce qu'un manque d'huile peut provoquer une casse de "turbo" ou est-ce indépendent ? (je sais, je suis une cruche en mécanique...)

 

* A l'inverse, est-ce que la casse du turbo et/ou le passage en mode dégradé de la voiture, accélère la consommation d'huile ? (cette mésaventure m'étant arrivé en rentrant du boulot, j'ai du faire +/- 80km en mode dégradé entre 50 et 110 km/h selon le relief de l'autoroute, plafonné à 2500 ou 3000 tours)

Pour info, mis à part ce constat de perte de puissance, je n'ai pas eu de message du passage en mode dégradé sur le tableau de bord (c'est le garagiste du matin qui me l'a appris), ni de STOP ou tout autre (juste le "colmatage FAP" et "antipollution défaillant")

 

D'avance, merci à Vous de m'aider à y voir plus clair...

 

PepZzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir fait l'expérience en cas de niveau trop bas une préalerte s'affiche sur l'ecran signalant une insuffisance d'huile dans le moteur sans conséquence sur le turbo.

 

Cet incident est arrivé alors que j'avais 20000 kms j'en ai à ce jour 43000 kms

 

j'espère avoir répondu à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"PepZzz" je pense que les clauses de garanties doivent être différentes pour chaque pays.

Regardes ton livret d'entretien pour de plus amples informations.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, juste avant de raccrocher, il me glisse un "vous savez, 'y avait presque plus une goutte d'huile dans votre moteur"...

Ca y est, c'est parti !!!! On va commencer à me remettre tout cela sur le dos pour ne pas intervenir...

 

 

En effet, et personnellement, je trouve ça bien normal :tourne:

 

Le constructeur a déjà bien assez à faire avec les cas de casses dues à des défauts, sans en plus prendre en charge les potentiels problèmes dues aux négligences du propriétaire. 21000 kms sans lever le capot pour tirer la jauge, alors qu'en plus ton véhicule t'es très utile manifestement, c'est de la négligence. Tout comme dépasser la révision de 5000 kms. 1000 kms je veux bien, mais 5000 faut pas pousser quand même, ça fait 25% de plus que la préconisation.

 

Pour tes questions, oui un niveau d'huile trop bas peu endommager le turbo, tout comme il accélère l'usure du moteur, ainsi qu'il contribue à dégrader l'huile plus vite (moins d'huile pour faire le même boulot de lubrification).

 

Sinon, d'accord avec Grostoto, diagnostiquer un turbo cassé à la valise, je rigole :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ olive_ing : Sur ce qui est du contrôle plus régulier du niveau d'huile, tu as raison, je n'aurai pas dû laisser passer autant de temps... Ce qui vient de se passer me servira de bonne leçon pour l'avenir.

A côté de cela, ma voiture est bien entretenue, dans un état de proprété impeccable... Je ne suis pas négligent sur tous les tableaux non plus... ;-)

Par contre, je modèrerai ton avis sur le dépassement des kms préconisés entre entretiens, cela peut aller beaucoup plus vite que tu ne le penses...

Je téléphone à mi-janvier pour un rdv entretien (relativement ds les temps par rapport à mes kms) et là le garagiste me dit qu'il est full full jusque début février.

On fixe une date, le 2 février. Il est donc au courant que je vais encore rouler 2 semaines.

Fin janvier, il me téléphone pour le dire qu'il change de système informatique le 2 février et qu'il ne pourra pas alors me recevoir. Il me propose 1 date le 5 février mais là impossible pour moi car réunion et la 2e date dispo pour le garagiste est le 17 février !!!.

Et ma casse survient le 6 février... Fatalité ? En tout cas c'est rageant...

Je ne dis pas que je suis vierge de tout reproche (exemple : l'huile), mais je ne suis pas non plus au point de ne pas faire le nécessaire pour faire durer une telle voiture dans le temps...

 

 

@stan1 :

Effectivement après coup, j'aurai dû y penser ;-)

Par contre, non, je n'ai eu aucun avertissement me prévenant de ce manque d'huile...

Ce qui me conforte dans l'idée, qu'il ne me manquait pas d'huile au moment de la casse... (tout en reconnaissant, ce qui a été dit auparavant, les capteurs valant ce qu'ils valent, rien ne remplacera un check visuel...)

 

 

Nouvel étape : mon garagiste a reçu une demande d'infos complémentaires venant de ... Citroen France (le SRC Bruxelles a dû faire suivre mon dossier)

 

A suivre...

 

 

Ps : Pour les sceptiques, je n'étais pas dans l'atelier avec le garagiste au moment où il vérifiait la voiture. J'imagine qu'en plus de la valise, il aura pris soin de vérifier visuellement l'état du turbo avant de m'annoncer une telle nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ olive_ing : Sur ce qui est du contrôle plus régulier du niveau d'huile, tu as raison, je n'aurai pas dû laisser passer autant de temps... Ce qui vient de se passer me servira de bonne leçon pour l'avenir.

A côté de cela, ma voiture est bien entretenue, dans un état de proprété impeccable... Je ne suis pas négligent sur tous les tableaux non plus... ;-)

Par contre, je modèrerai ton avis sur le dépassement des kms préconisés entre entretiens, cela peut aller beaucoup plus vite que tu ne le penses...

Je téléphone à mi-janvier pour un rdv entretien (relativement ds les temps par rapport à mes kms) et là le garagiste me dit qu'il est full full jusque début février.

On fixe une date, le 2 février. Il est donc au courant que je vais encore rouler 2 semaines.

Fin janvier, il me téléphone pour le dire qu'il change de système informatique le 2 février et qu'il ne pourra pas alors me recevoir. Il me propose 1 date le 5 février mais là impossible pour moi car réunion et la 2e date dispo pour le garagiste est le 17 février !!!.

 

 

Sur ce point, c'est clair que tu n'y peux pas grand chose. Quand on roule beaucoup, il est effectivement difficile de toujours caler correctement les révisions, surtout avec des garages surchargés de boulot.

Pour le niveau d'huile, c'est rageant en effet, mais je peux comprendre que quand on roule beaucoup comme toi, on ne prend pas toujours le temps de vérifier les niveaux. Le 1.6 HDI étant en plus un petit moteur plutôt poussé, ça ne pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité PepZzz

Quelques nouvelles après plus de 3 semaines d'immobilisation de mon véhicule...

 

La semaine passée, j'apprends que Citroen refuse de faire intervenir la garantie sur base d'un kilométrage trop important entre 2 entretiens...

 

Bon soit, il faut de toute façon que je récupère mon véhicule, sous garantis ou non...

Je demande dès lors un devis pour le remplacement du turbo ainsi que réparations nécessaires.

Je le reçois : 1800 eur TVA comprise.

Je marque mon accord (je n'ai qd même pas d'autre choix), tout en leur signalant que j'espère un geste commercial du concessionnaire vu que je vais devoir payer 100%.

 

Aujourd'hui, message du chef d'atelier sur mon gsm : "Nous avons oublié dans le devis 2 petits suppléments : 290 + 115 + 35 eur" : 440 eur de suppléments !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'abord, ça ne fait pas 2 mais 3 suppléments, mais alors quand il dit "petits", je trouve cela très fort !

C'est 25% de plus que le devis pour lequel j'ai marqué mon accord !

C'est qd même leur métier ! Avant de me remettre ce devis, ils avaient eu la voiture à disposition pendant 2 semaines... et donc largement le temps de vérifier ce qu'il y avait à effectuer comme réparations...

 

Je commence à me demander si, devinant que je changerai de garagiste pour un plus proche, mon concessionnaire actuel n'est pas entrain de me "charger" un maximum !?

 

A suivre...

 

PepZzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.