Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

FAP défaillant --> Turbo cassé? --> Moteur endommagé?


Invité PepZzz

Messages recommandés

bonjour

et ben ça en fait des mauvaise manip sur ton véhicule

-d'avoir roulé avec un message d'alerte au tableau de bord

-de ne pas contrôlé l'huile physiquement

-d'être reparti en roulant de chez le 1° garagiste??

-d'avoir accepté de payer le remorquage

-d'avoir dépassé le kilométrage des vidanges(un rendez vous ce prend avant d'avoir dépassé le km)

-d'accepter aussi facilement un devis de cette importance(moi je ferais 2 ou 3 garages pour confirmer, dont un hors concession)

 

mais je pense qu'avec toutes ses mésaventures, si le 1° devis à été accepté par les 2 parties, ils sont obligé de réparer la voiture, je pense

 

si tu refuse le 2° devis, va voir ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité PepZzz
bonjour

et ben ça en fait des mauvaise manip sur ton véhicule

-d'avoir roulé avec un message d'alerte au tableau de bord

-de ne pas contrôlé l'huile physiquement

-d'être reparti en roulant de chez le 1° garagiste??

-d'avoir accepté de payer le remorquage

-d'avoir dépassé le kilométrage des vidanges(un rendez vous ce prend avant d'avoir dépassé le km)

-d'accepter aussi facilement un devis de cette importance(moi je ferais 2 ou 3 garages pour confirmer, dont un hors concession)

 

mais je pense qu'avec toutes ses mésaventures, si le 1° devis à été accepté par les 2 parties, ils sont obligé de réparer la voiture, je pense

 

si tu refuse le 2° devis, va voir ailleurs

 

Cher Toto,

 

A tête reposée, tu as peut-être raison sur certaines choses...

Mais dans le "feu de l'action", c'est déjà beaucoup moins évident que ce que tu semble laisser croire...

 

Pour faire simple :

- j'ai régulièrement le message du "FAP défaillant" et ce depuis que la voiture a 20.000 km. Le garage m'a déjà dit de ne pas trop m'en inquiéter puisqu'il va il vient... Donc, oui, ça m'arrive de rouler avec un message d'alerte.

- Le 1er garagiste, chez qui je ne suis pas client mais qui se situe près de chez moi, m'a clairement fait comprendre qu'il n'avait pas envie de prendre en charge mon véhicule puisqu'il m'a renvoyé vers mon garagiste habituel (soit disant plus facile pour la garantie)

- Pour rappel, c'est mon garagiste qui a repoussé mon rdv d'entretien (qui avait été pris bien à temps !); du 15 janvier je suis passé au 03/02 et puis ils ont repoussé pour cause de nouveau système informatique au 17/02... Et je casse le 06/02 !!

Pourtant mon garagiste sait que je fais 1500 ou 2000 km par semaine... Moi je lui faisais confiance...

- Faillait bien que je fasse déposer ma voiture qq part pour la faire réparer... Quand ta voiture est sur la dépanneuse, que le chauffeur te dit à ce moment là qu'il va aller la déposer chez... le garagiste qui vient de "refuser" ta voiture (donc le plus proche; alors que j'avais bien préciser à l'Assistance Citroen de prévenir le dépanneur de cette situation) et que tu lui dis qu'il faut la déposer chez mon garagiste habituel... à 60 km. Tu fais quoi à ce moment là ???

Tu dis non et tu laisses ta voiture sur le trottoir ? De plus, je ne pouvais plus la faire rouler...

 

 

Quant au 1er voire 2e devis, que faire ? J'ai déjà payer 200 eur pour la déposer chez ce garagiste, je ne peux plus déplacer avec la voiture (j'vais pas repayer un dépanneur tout de même) et ils ont commencé les réparations...

 

Alors, penses-tu que ce soit toujours aussi facile ou évident ?

 

Je suis un peu otage de la situation... Mon sentiment est que le garagiste, qui pour moi à une part de responsabilité dans l'historique de cette situation, est en position de force et il en profite...

 

Alors même si je reconnais avoir une part de responsabilités dans la gestion de ce problème, que je ne suis pas exempt de tout reproche, si je viens sur ce forum, c'est pour trouver de l'aide, des conseils, une forme de soutien... pas pour qu'on enfonce le clou ou qu'on me fasse la morale... ;-)

C'est déjà assez pénible comme cela... -xan22-

 

 

En Vous remerciant.

 

PepZzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Tu as signé un devis, c'était à eux de faire attention.

Si en plus dans le devis est bien marqué : changement du turbo et remise en état, à eux d'assumer leur erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PepZzz
Je partage l'avis du provincial. Le devis est justement là pour ça. N'as tu pas une assistance juridique avec ton assurance?

 

 

J'ai effectivement l'assistance juridique...

Je pensais que cela n'intervenait qu'en cas d'accident !?

 

Cela pourrait m'aider dans ce cas-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain_p
J'ai effectivement l'assistance juridique...

Je pensais que cela n'intervenait qu'en cas d'accident !?

 

Cela pourrait m'aider dans ce cas-ci ?

 

A priori... oui!

 

Sinon, un coup de fil, ça coutera toujours moins que le supplément demandé par le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09

sans vouloir dire de bêtises , il a ,en plus d'avoir l'obligation de faire le travail suivant le devis signé , une obligation de résultat , même si cela lui entraîne des frais supplémentaires que tu n'as pas à assumer. Il faut faire attention au libellé du devis (chgt turbo , réparation ...).

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PepZzz

Suite des événements...

 

Alors qu'on me demande plus de 2200 eur pour faire réparer ce turbo, le garagiste m'informe aujourd'hui du fait que cela ne garantit pas que le moteur soit "hors de danger"...

 

Autrement dit, il me dit qu'un "nettoyage" / une révision complète du moteur serait plus prudent...

Apparemment, il s'agit d'une intervention conséquente, si j'ai bien compris, il faut "déposer" le moteur pour vérifier tous les conduits et autres...

Tellement conséquente, que mon garagiste me dit ne pas être équipé pour...

 

Une idée du coût d'une telle opération ?

 

En vous remerciant.

 

PepZzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton garagiste se moque de toi: Il te fait un devis que tu acceptes (1800 euros soit près de 12000 francs) puis te rajoute 440 euros de frais "oubliés" (près de 3000 francs) par gsm, signe d'impolitesse et de culot! et enfin il t'annonce que ce n'est pas possible. (en réalité il n'est pas intéressé par la réparation au prix imposé par Citroën).

Que se passera t'il en déposant le moteur: il faudra l'ouvrir et changer des bricoles si tout va bien ( 20 bonnes heures de MO) ou envisager le remplacement complet car il a trop souffert, ce qui est fort probable.

 

Le plus simple est de faire jouer la concurrence ou de revendre le véhicule à un garagiste, en déduisant le prix devis initial.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09

Pepzzz , c'est quoi ce garagiste ?

demande une expertise via ton assureur ;) peut être cela peut porter ses fruits car le turbo à une certaine durée de vie me semble-t-il .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

une petite lecture de cet article s'impose et aura le mérite de clarifier la situation et tes démarches ;)

 

www.voslitiges.com

 

autre article au format pdf plus qu'intéressant

 

et surtout : bon courage, ne rien laisser passer et aussi reviens nous voir souvent et on essaiera au maximum de t'aiguiller et t'aider dans tes démarches :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
une petite lecture de cet article s'impose et aura le mérite de clarifier la situation et tes démarches ;)

 

www.voslitiges.com

 

autre article au format pdf plus qu'intéressant

 

et surtout : bon courage, ne rien laisser passer et aussi reviens nous voir souvent et on essaiera au maximum de t'aiguiller et t'aider dans tes démarches :jap:

 

Les lois et jurisprudences sont elles les même en France qu'en Belgique?

Quoi qu'il en soit, pour moi il serait hors de question de faire réparer ce véhicule dans ce garage. De toute façon ta garantie a sauté, autant faire changer ton turbo dans un autre garage de ton choix. Pour exemple le changement d'un turbo sur une A3 dans un garage généraliste m'a couté 840€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PepZzz

Merci de vos réponses.

 

Effectivement, je suis en Belgique; mais je suppose que certaines choses doivent se recouper et être identiques.

 

C'est vrai que je trouve cela hallucinant de m'annoncer qu'après une réparation à ce prix là, on m'annonce comme ça qu'après 2 mois, le moteur pourrait me lâcher ! Autant jeter l'argent par la fenêtre...

 

Pour ce qui est de "faire jouer" la concurrence, en revendant le véhicule à un autre garagiste, prenons l'hypothèse que je fasse réparer uniquement le turbo (donc sans révision complète du moteur), que se passera-t-il si après 2 mois après la revente le moteur casse pour le nouveau propriétaire ?

Je n'ai pas envie de me retrouver face à un litige où l'on démontrerait que j'ai "omis" de mentionner ce fait dont j'avais connaissance... Et puis il y a un côté "malhonnête"... (sauf chez un concessionnaire Citroen, ça leur ferait des pieds de retrouver ma voiture qu'ils n'ont pas voulu couvrir par la garantie - je plaisante ! Quoique...)

 

Autre chose, le fait de faire réparer ailleurs : je pense que ce n'est plus possible, le garagiste a commencé la réparation du turbo. Certes, il m'a annoncé les suppléments après avoir débuté son travail, et donc justifie ces suppléments par le fait d'avoir découvert des choses seulement après démontage.

Donc que faire ? Lui dire stop ? Il me facturerait un démontage + remontage et j'en serais toujours au même point à savoir un véhicule ne pouvant pas rouler.

Sans oublier le fait que je devrai encore passer par un dépanneur pour la faire déplacer...

 

J'ai l'impression de me retrouver dans une impasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

n'avez vous pas comme en France, une garantie légale des vices cachés qui permet de prendre en garantie un dommage survenu hors garantie :???:

 

le turbo, s'il est expertisé par le professionnel de ton assurance et s'il s'avère qu'il s'agit d'un vice indépendant de ta volonté, alors tu peux invoquer cette garantie qui court toute la durée de vie du véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09

Pepzzz , au pire des cas tu devras payer la totalité de la facture ( ce qui est en cours ) , alors toutes les démarches que tu feras ne pourrons que t'apporter un bonus ,à mon avis .

ne baisse pas les bras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PepZzz
Qui de ton assistance juridique? Les as-tu contacté?

 

J'ai effectivement contacté mon courtier en assurance...

 

Pour ce qui est du devis, il y a cette petite phrase en dessous qui dit : "Estimation établie le jour de l'édition sous réserve de démontage et de l'état du véhicule ".

 

Le garage est ainsi couvert... ce qui pour revient à dire que tout devis en devient inutile, puisque le garagiste a l'air de pouvoir agir à sa guise...

 

Et toujours pas de nouvelle de la date de récupération de mon véhicule.

 

Vivement que cette mésaventure soit derrière moi...

On ne m'y reprendra plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09
J'ai effectivement contacté mon courtier en assurance...

 

Pour ce qui est du devis, il y a cette petite phrase en dessous qui dit : "Estimation établie le jour de l'édition sous réserve de démontage et de l'état du véhicule ".

Le garage est ainsi couvert... ce qui pour revient à dire que tout devis en devient inutile, puisque le garagiste a l'air de pouvoir agir à sa guise...

 

Et toujours pas de nouvelle de la date de récupération de mon véhicule.

 

Vivement que cette mésaventure soit derrière moi...

On ne m'y reprendra plus !

 

PepZZZ , vois une association de consommateur sur la validité de cette phrase , un peu comme le "lu et approuvé" en bas des contrats .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir,

 

Après presque 4 ans d'une lutte acharnée, le " double chevron " doit s'avouer vaincu...

 

A 10 jours du prononcé du Tribunal, se sentant sans doute acculé, ils m'ont remboursé l'intégralité du véhicule ainsi que les frais de justice !

 

Condition : arrêter les poursuites.

 

A ce tarif là, j'ai accepté... Mais je voulais tout de même vous le faire savoir ;-)

 

Pour une fois, la persévérance et le fait d'avoir une assurance défense en justice ont porté leur fruit...

 

Peps

(anciennement Pepzzz, après tout ce temps, j'ai dû me réinscrire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pepszzzzz.

BRAVO !!!

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/aplausos.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/c074.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/applaudissements-185.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/bravo-applaudi-147.GIF

Content de lire que tu as enfin eu gain de cause.

 

Pas si étonnant que ça que Citroën jette l'éponge à quelques jours du verdict.

Une décision de justice en sa défaveur ferait jurisprudence.

 

Avoir laisser trainer presque 4 ans et baisser ... pavillon à 10 jours du verdict montre bien l'état d'esprit du "double chevron". :mad:

 

Mais c'est parfait pour toi. ;)

 

Et merci d'être repassé pour donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echéance d'entretien passée de 5000 km, pas de vérification du niveau d'huile avant la casse du turbo... et c'est le constructeur qui paie!

Quel signal envoyé à ceux qui ont des soucis alors qu'ils entretiennent leur véhicule dans les délais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb avoue tout de meme que si citroen a pris cette decision c'est qu'ils ont bien vu qu'il y avait un loup dans la defense qui leur etait possible. Si ils etaient sur de leur fait ils auraient ete au proces sachant qu'ils gagnerait et donc eviterais une jurisprudence. Pour que les juristes de la marque est pris une telle decision c'est vraiment qu'ils se savaient perdu ou avec peu de chance de sortir par le haut.

Sans compter qu'en ce moment c'est pas la peine de montrer une mauvais image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois tout de même préciser que cette première casse, je l'ai assumée et payée (près de 3.000 eur tout de même) malgré la garantie.

 

Par contre, la même casse s'est reproduite une 2e fois dans les 4 semaines qui ont suivi cette réparation (après 3 500 kms) et là, le garage a tenté de remettre cela à nouveau sur les causes de la première casse...

 

Après expertise, il s'est avéré que la réparation n'avait pas été effectuée correctement (des pièces ou prestations facturées et non réalisées... A 3.000 eur, c'est du beau !). Mon véhicule est resté 3ans 1/2 immobilisé et a été vendu comme "épave"!

 

Le jugement allait donc porter sur ce point (la réparation foireuse) mais aussi sur la mauvaise conception de ce moteur à son origine.

 

Est-ce cela qui a motivé Citroën à faire tout stopper qq jours avant que le Tribunal ne se prononce ?

 

Perso, une part de moi aurait voulu aller jusqu'au bout et que ces faits soient déclarés noir sur blanc par un Tribunal et puissent servir à d'autres...

Mais la crainte que Citroën fasse appel (et que ça dure encore des années) et l'importance du montant proposé, ont fait que j'accepte...

 

Je ne pense donc pas faire passer un mauvais message, hein !? ;-)

 

Peps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.