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Invité Martialou

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Invité Martialou

Bonjour à tous et merci pour ce forum plein de bonnes discussions.

 

Depuis longtemps lecteur de ce forum avec lequel j'ai résolu pas mal de problèmes sur mes deux citroen (Xantia et ZX) je viens exposer mon nouveau problème :

 

Je venais de partir en Xantia HDI 110 de 2000 depuis 5 minutes lorsqu'arrêté à un feu rouge j'ai vu un peu de fumée sortir du capot à l'avant gauche. J'ai aussitôt éteint et ouvert le capot: c'était les fils partant de la cosse + de la batterie qui étaient en train de fumer. La cosse de labatterie a même perdu une goutte de plomb !

 

En plein Paris, je suis quand même reparti, en faisant des tests de temps en temps pour voir si ça ne continuait pas à chauffer. Arrivé chez moi, la cosse ne chauffait plus (moteur arrêté ou éteint, avec pleins phares et antibrouillards pour pomper du courant). Tout va bien sauf que ma cosse est à moitié fondue.

 

Pour l'instant j'ai nettoyé la cosse, isoler les fils brûlés avec du scotch et resseré tout ça.

 

Mais d'où vient le pb ? cosse mal serrée à la base ? court-circuit avant fusible ? (aucun n'a fondu, tout fonctionne)

 

Si vous connaissez ce pb, merci d'avance pour vos réponses..

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Invité Martialou

Merci à tous pour ces réponses rapides.

 

Demain soir je vous fait une photo.

 

Effectivement la cosse était mal serrée (mais en même temps elle a fondu et est complètement déformée)

 

Sinon, il est possible qu'un fil touche qque part dans le moteur...

 

A demain.

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Bonsoir, il faut donc penser aussi à mettre une nouvelle cosse. J'ai fais cette opération début décembre pour une cosse moins sur la 1.8i en dix minutes. Cosse achetée à couloir boulogne!!! et en même temps, une batterie neuve pour être sûr.
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Bonsoir,

 

je te confirme qu'une cosse avec un mauvais serrage chauffe et peut fait fondre le plot de contact sur la batterie.

 

Pour faire simple, étant donné le courant consommé (ou de charge), par exemple une dizaine d'ampère ou plus , cela correspond dans une moindre mesure à un arc électrique pour faire une soudure et donc à une forte élévation de température.

 

Il est possible que les vibrations du moteurs aient desserrées cette cosse, ou même que cette cosse soit cassée (cela m'est déjà arrivé).

 

Si tu changes les fils, pas de difficultés particulières sauf à respecter la section des fils et à garantir un excellent contact pour éviter que cela chauffe.

 

 

Cordialement

MBe

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Invité Martialou

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

 

J'ai remis le nez sous le capot ce soir :

 

- en bougeant un peut les fils de départ de la cosse +, j'ai reproduit le court-circuit. J'ai donc tout débranché

- ce court-circuit est-il vennu avant ou après la chauffe de la cosse, je n'en sais rien parce que les fils sont brulés sur 10 cm.

- La cosse est cassée au niveau de la fixation (cassé parce que fondue ou l'inverse, j'en sais rien.

- Il me reste à changer la cosse et les fils: j'ai fait une photo mais je ne trouve pas le moyen de vous montrer les dégats.

 

Je vous tiens au courant dès que c'est changé. En attendant, si qqun a une idée du cout de la pièce et du mode opératoire de démontage (j'imagine que les fils vont à l'aternateur, au démarreur...)

 

Bref il faut que je jette un oeil à la RTA et que je fasse faire un devis garagiste. Après on avisera...

 

A bientôt

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Bonjour

 

Un petit conseil, une fois tout réparé et remonté, vérifie le débit de l'alternateur car il risque d'avoir souffert au cours de cet incident. Surtout, et à toutes fins utiles, ne débranche pas cet alternateur, il doit tourner obligatoirement avec une batterie branchée.

 

Cordialement

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Invité Martialou

Bonsoir à tous,

 

Je viens de changer mon cable batterie démarreur alternateur par un autre cherché à la casse d'Herblay pour 3 € ! Mais il chauffe tjrs, même si c'est pas au point de brûler.

 

En faisant des recherches, j'ai compris que cela pouvait être l'alternateur qui envoyait trop de courant de charge à la batterie d'où cable qui chauffe...

 

Pour faire un essai, comme indiqué dans un post, j'ai débranché les deux fils de l'alternateur, les ai isolé avec du scotch et ai démarré: là plus de problème, le cable ne chaffait plus !

 

Si c'est donc bien un problème de régulation de l'alternateur, comment puis-je réparer à moindre frais sans en avoir pour 400 € de pièce HT + la main d'oeuvre ? faut-il changer les diodes ? ou autre chose ?

 

Marci pour vos réponses

 

A bientôt.

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Demande le prix d'un alternateur en échange standard à "COULOIR BOULOGNE" ce n'est paut-être pas si cher chez eux. Et compare avec hexagone et oscaro.>
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Invité Martialou

Ok, je vais voir ça.

 

Mais à mon avis il suffit de changer le module de regulation.

Paske j'aime pas payer pour rien. Et le plus dur dans ce genre de panne, c'est de trouver la cause exacte. Je viens d'aller voir le spécialiste alternateur démarreur du coin, il me certifie que ça ne peut pas être l'alternateur et que les gens racontent n'importe quoi sur les forums !! non mais. Les gens sur les forums n'ont que l'intérêt de s'entraider !!

 

A +

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Bonsoir,

 

 

Si ton câble "chauffe", c'est qu'il y a un courant important, c'est à dire que la régulation en effet ne se fait pas, pas bien ou qu'elle ne peut pas se faire pour une raison externe que je t'explique ci-dessous.

 

Avant d'incriminer l'alternateur et son régulateur, est ce que tu as vérifié la batterie, la tension doit être d'environ 12 volt +/- 0,5V moteur arrêté, et jusqu'à 14V maximum (normalement entre 13 et 14 V) au ralenti.

 

Dans le cas ou la tension, moteur au ralenti, est inférieure à 12, l'alternateur et le régulateur génère un courant important (ce qui explique la surchauffe du câble) , mais la cause est peut être due à une batterie défaillante ?

 

Un courant important fournit par l'alternateur s'expliquerait si ta batterie à un élément interne en court circuit franc ou aléatoire en fonction des vibrations?

 

Quel âge à ta batterie?

Est ce que ton voyant "batterie" sur le tableau de bord reste allumé (ou clignote) moteur tournant?

 

 

Cordialement

MBe

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Invité Martialou

Merci MBe

 

Je vais m'acheter un amperemetre voltmetre sinon je vais piétiner pendant des semaines.

 

Ce soir je suis sort avec ma Xantia: trajet d'1/4 heure et le câble a à peine chauffé...

 

A suivre...

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Bonsoir

 

Acheter un voltmètre Ampérémètre, sous l'appellation de multimètre, on en trouve d'accessible par exemple sur :

 

http://www.conrad.fr

 

pour 25 Euro environ. la plupart, même cher, s'arrête à 10 ampères et ne conviennent pas bien pour vérifier le courant de charge alternateur vers batterie.

 

Pour vérifier ce courant, il faut une pince ampèremétrique dont le coût est nettement supérieur (environ 70 euros).

Dans un premier temps un simple multimètre qui fait des mesures de tensions comme indiquées dans le mail précédent devrait te permettre de diagnostiquer ton problème.

 

Cordialement

MBe

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salut à tous

j'ai eu le même problème avec la cosse + sur ma xantia 2L hdi (batterie neuve)

Le problème vient de la cosse mal serti, donc mauvais contact, donc oxydation et échauffement (la cosse avait fondu)

j'ai viré la cosse, isolé les cables, et mis une cosse en laiton. Les cosses en plomb sont souvent mal serti ou sont oxydé (même problème sur 405 td)

Plus de problème, tension de charge normal, plus d'échauffement

 

 

Nota: Je suis électricien de métier

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Bonsoir,

@ Luigi : tout à fait, les cosses d'origine (étain / plomb ?) suite à plusieurs montages/démontages sur batterie se détériorent. La solution proposée par Luigi est excellente.

 

On trouve au moins 2 tailles (en fonction du diamètre du fil électrique) de cosses de remplacement en laiton qui assurent une parfaite connexion.

Il faut simplement serrer fortement les fils dans cette cosse afin d'obtenir le meilleur contact possible entre brins des fis et la cosse (sinon cela chauffe compte tenu des ampères qui circulent).

Pour ceux qui en ont la possibilité, un étamage des brins du fil améliore le contact.

Ensuite prévoir une isolation avec du scotch d'électricien de bonne qualité.

 

J'ai trouvé ces cosses dans les magasins Point Vert (je fais pas de pub) (utilisées pour raccorder les batteries des machines agricoles et clôtures électriques) ainsi que chez les revendeurs de pièces détachées pour automobiles.

 

Cordialement

MBe

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Invité Martialou

Merci Luigi, ton propos me rassure !

 

 

J'ai acheté un multimetre: tension batterie moteur arrêté: 12 V, moteur allumé: entre 13 et 14 V.

Ca chauffe au ralenti si j'allume les codes, phares, antibrouillards avant et arrière, ventilo chauffage, radio... Mais ça ne chauffe pas au point de fondre... Je vais faire un test "tout allumé, en roulant"...

 

MBe, j'ai changé la batterie avec celle de ma ZX: même problème.

 

Demain je vai acheter une cosse en laiton pour voir: mais je n'avai pas de trace d'oxydation sur la cosse... Mais entre une cosse à 5€ et un alternateur à 300€ si tu te le fais et 700€ si tu le fait faire, je fais le test.

 

Merci en tous cas pour vos infos, parce que moi ça me fait peur d'aller débourser au garrage pour rien, ou du moins sans savoir...

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A ta place, j'irais voir un électricien auto pour qu'il vérifie le circuit électrique de ton véhicule. Puisque apparemment il ne s'agit pas de l'alternateur (14v au ralenti c'est parfait), il peut s'agir d'un court circuit quelque part.

En tout cas, ne roule pas tant que tu n'a pas trouvé la cause.

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Invité mr-spock

Salut

je pense effectivement à un problème de cosse, l'oxydation ne se voit pas forcement avec ces cosses serties

 

tu prends ton multimetre en position Volt , tu mets une pointe de touche sur le plot en plomb de la batterie + ( pas la cosse, le plot et pique bien pour avoir un bon contact ) et tu mets l'autre à l'autre bout du câble qui part de cette cosse, si tu as une tension assez importante...... ( normalement tu devrais être aux alentour de .... 0V et des poussières ) ben c'est que tu as un mauvais contact au niveau de la cosse de batterie et donc une résistance ( loi d'ohm ) et donc un échauffement.

 

Bon courage

 

 

Et j'ajoute, plus le contact est mauvais, plus ça chauffe et plus ça chauffe, plus l'oxydation augmente et plus le contact se détériore..... et ainsi de suite

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Salut,

 

je pense qu'il ne faut pas se faire de souci: dès que les câbles ou le contact sont insuffisants ça chauffe très vite. De plus avoir une cosse tiède ( voire un peu chaude) est très courant même si tout va bien...

 

Cet été j'ai essayé d'aider à démarrer une R19 diesel avec des câbles très cheap: pas de démarrage de la 19 mais abondante fumée des câbles...

 

Change juste tes cosses ( les laiton sont très bien), voire ta cosse + seule et tout ira bien...tu ne risques pas , je pense , d'avoir abimé l'alternateur. Ce n'est pas comme s'il tournait sans charge. Tes voltages sont d'ailleurs corrects.

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Invité Martialou

Merci à tous,

 

J'ai changé la cosse plomb par une cosse en laiton et pour l'instant tout va bien.

 

MR Spock, je n'avai pas pensé au test de tension sur le départ du câble +: j'avai que c'est bien trouvé.

 

Je suis soulagé d'avoir évité le garagiste !!:tourne:

 

Encore merci à tous.

 

Martialou

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