Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange et purge liquide de freins.


gilaut

Messages recommandés

Bonjour les mecanos,

 

Je vais changer mes plaquettes de freins AV sur ma C5 Break 1.6 HDI de 2007.

 

Avant de demonter, j'ai consulte la RTA pour vidanger et purger le LDF du circuit primaire.

 

Sur la RTA, il preconise de purger egalement le circuit secondaire avec la valise Lexia ou autre.

 

Malheureusement, je ne possede pas ce matos.

 

Est-il possible de ne vidanger et purger que le circuit primaire (sans demonter le reservoir de LDF)?

 

Cela a t'il un incident sur le circuit secondaire (air dans le bloc ABS)?

 

Merci pour vous precieux conseils.

 

Cordialement.

 

Gilaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Tu veux vidanger ton LDF pour remplacer tes plaquettes??

 

@+ martialg

Citroën C5 Ph2 1.6HDI FAP 110ch Sillage 2007 96.000kms // En panne //

Renault Espace 4 Ph1 2.2DCI 150ch Authentique 2001 139.000kms // 8.2L / 100kms //

Renault Lagune 1 Ph1 1.8 90ch RT 1996 217.000kms // 8.4L / 100kms //

Renault Clio 1 Ph1 1.2 60ch RN 1991 197.000kms // En panne //

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement que son LDF est "vieux" et qu'il veut tout faire en même temps.

On peut vidanger le circuit primaire du LDF en respectant la procédure standard, mais je conseille de mettre une cale sous la pédale de freins pour limiter sa course durant la purge au pied, celle-ci ne devant pas aller en bout de course dans la partie oxydée.

Ensuite, faire fonctionner le bloc ABS sur une route/chemin de terre permettra au LDF de circuler dans le bloc ABS ; c'est du moins ce que je fais lors des vidanges de LDF sur mes véhicules.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d' acheter une de ces bouteilles de purge pour freins chez feu verdâtre ou nortoto (25 euros ) Ca se branche sur le purgeur et ça fonctionne par dépression (attention a tenir le bocal plein ) . Modifié par Didier Moreaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos reponses,

 

@+ martialg : Je vais changer mes plaquettes de freins AV et en profiter pour remplacer le LDF qui doit dater de quelques annees ( C5 achetee d'ocas en 2014 ).

 

Diabolo1 : C'est effectivement ce que j'ai l'intention de faire, vidanger et purger le primaire et faire fonctionner le bloc ABS sur un chemin caillouteux. D'apres mes recherches, le bloc ne contiendrait que 100 ml, ensuite nouvelle purge.

 

Didier Moreaux : C'est une solution, certains sont pour et d'autres contre. Je prefere la methode à l'ancienne avec une cale sous la pedale de freins.

 

472 : Je suis de ton avis mais le LDF etant hydrophile, au bout de quelques annees tu as une forte teneur en eau ( pedale elastique + corrosion des maitres cylindre et autres soucis ).

 

J'ai vu sur bay-bay des testeurs de LDF à 6 € ( un stylo avec des leds, rouge, jaune, vert ) . Avez-vous deja utilise ce genre d'appareil ?

Modifié par gilaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos reponses,

 

472 : Je suis de ton avis mais le LDF etant hydrophile, au bout de quelques annees tu as une forte teneur en eau ( pedale elastique + corrosion des maitres cylindre et autres soucis ).

 

Au risque de me faire fusiller ici, ma C5 est de septembre 2000 et depuis 2006 que je l'ai je n'ai jamais ouvert le bocal de LDF ! Il est vrai qu'elle en est qu'à 95000 kms.

A chaque fois que je change des plaquettes, le niveau remonte au maxi.

Aucun problème de freinage, elle passe au CT sans billet pour le contrôleur et pourtant les freins sont bien torturés sur le banc !

Je n'ai jamais eu le voyant ABS qui s'allume.

Et pourtant la pauvre couche dehors.

 

Vous direz que ce n'est pas un exemple, je comprends, mais il y a assez d'autres (petits) soucis sur ces autos pour que je ne cherche pas à m'en créer d'autres ...

 

;)

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>J'ai vu sur bay-bay des testeurs de LDF à 6 € ( un stylo avec des leds, rouge, jaune, vert ) . Avez-vous deja utilise ce genre d'appareil ?

J'en ai acheté 1 et ma fois je trouve qu'il est pratique et précis, j'ai fait différents essais avec du LDF neuf, ancien, etc ...

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai preleve un peu de LDF avec une seringue.

 

Il est encore clair et legerement brun.

 

Je vais commander un stylo testeur avant de tout vidanger.

 

Si c'est ok, je vais attendre et reverifier plus tard.

 

Merci.

 

gilaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.