Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"Ronronnement"


Invité cbruno

Messages recommandés


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...
Invité papy_russe

J'ai laissé mon Pic ce matin pour le bruit de "ronronnement" (ou casseroles) qu'il fait à l'accélérération entre 1500 et 2000 tr/mn (véritable bruit de diesel -camion- sur un véhicule essence !). (Parfois J'ai presque l'impression de ne pas avoir de pot d'échappement, ou que celui ci est mal fixé).

 

Ils me le gardent jusqu'à jeudi pour d'après eux déposer la boite de vitesse car le bruit pourrait provenir du volant moteur

En fait quand j'accélère tout doucement il n'y a aucun bruit. Ce n'est que lorsque j'y vais franco sur la pédale (même à l'arrêt) qu'on entend nettement ce bruit à à ces régimes. Contrairement à ce que je lis ici il semblerait que la clim ne joue aucun rôle dans le bruit que fait mon pic.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et comme ça, il en profitera pour regarder le convertisseur, qui doit normalement faire le boulot du volant moteur double masse pour filtrer les acyclisme mais dans ce cas de figure, joue peut-être un rôle inverse de générateur de vibration.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

He bien vous aviez raison, je viens de recevoir un appel, il y avait un truc cassé au niveau du visco coupleur si j'ai bien compris. Ils devraient recevoir la pièce vendredi.

 

EDIT 09/09

Je viens de récupérer le véhicule 8 jours plus tard (le convertisseur était cassé au niveau de l'axe de centrage voir image ci-dessous), la vibration due au mauvais centrage générait un bruit grandissant au fil de l'âge du véhicule et les 6 écrous du carter commençaient à se dévisser. Il était temps d'intervenir.

Le véhicule ne fait plus du tout de bruit et c'est un régal comme au premier jour. J'ai bien fait d'insister sinon je me serais retrouvé un jour ou l'autre en rade quelquepart, avec peut-être des dégâts collatéraux dus au dévissage des écrous.

Capture.JPG

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Non, le bruit n'y était pas au début, mais ça a commencé assez rapidement, mais un bruit pas très fort, je m'en suis rendu compte en montée d'abord ce devait être en février puis lors d'un trajet long sur autoroute, à chaque fois que j'accélérais franchement pour prendre une vitesse de croisière (par exemple après un péage) , et ça s'est beaucoup empiré au mois de juin.

J'avais dit ça à mon épouse qui me prenait pour un parano parce que j'entends toujours des bruits qu'elle ne remarque pas, je l'ai fait écouter à un voisin très au point en mécanique qui m'a dit que cela ne le choquait pas plus que ça.

J'ai vraiment eu de la chance que le convertisseur ne s'ouvre pas pendant un trajet car les dégâts auraient sans douté été importants.

Après avoir lu ce fil, je croyais que c'était un tuyau de clim qui vibrait car c'était pendant la canicule, je me suis rendu chez eux, ils m'ont dit de prendre un rendez-vous.

Rendez-vous fut pris, il m'ont gardé le véhicule une journée mais il n'ont fait que l'essayer et le faire tourner sans localiser le problème. Le chef d'atelier m'a bien dit, oui il y a un petit bruit mais je ne sais pas d'où il vient, en tous cas sur le pont on ne voit rien d'anormal et quand on accélère on a l'impression que ça provient du côté du convertisseur, mais comme c'est le mois de juillet je n'ai pas assez de main d'oeuvre pour démonter la boîte donc il faut prendre rendez-vous début septembre. Vous pouvez rouler comme ça il n'y a pas de risque. (A mon avis j'ai eu beaucoup de chance que cela n'ai pas tout pété lors de mes longs trajets en aout).

Donc la semaine dernière, en déposant la boîte ils ont tout de suite vu que l'axe de centrage du convertisseur était coupé net au niveau de son extrémité côté cloche. Dès lors le convertisseur était mal équilibré et il flottait au lieu d'être bien centré, et la vibration générait ce bruit relativement fort entre 1500 et 2000 tr/min surtout audible de l'habitacle et peu de l'extérieur, à l'accélération. (il se trouve que cette boîte est très souvent à ces régimes).

Ils ont commandé un convertisseur qui a mis une semaine à arriver.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
A propos de volant bi-masse sur ETG6, on vient de remplacer le mien ainsi que l'embrayage. J'avais un bruit de "baleine" en 1re et en marche arr. quand j'étais en pente en démarrage.... léger au début puis de plus en plus fort sans être "criant" non plus. J'ai contacté mon garage... problème connu... Heureusement, sous garantie encore (termine le 6 décembre 16). 38 000 km au compteur
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.