Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau de liquide de refroidissement instable


babar2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur véhicule 110 HDI 500000kms.

Pb depuis que j'avais ce véhicule je roulais au 1er cran du bouchon du réservoir de LDR et après chaque arrêt du véhicule j'entendais un petit sifflement au niveau de ce bouchon le temps qu'il refroidisse (fuite d'air?). Tous était normal pas de montée en température pas de perte de LDR.

 

Depuis quelques temps mon niveau descends par débordement du trop plein du réservoir de LDR. Lorsque j'enlève ce bouchon, moteur chaud, le niveau est à raz du bouchon, aprés refroidissement du moteur il redescend 7cm plus bas ?

 

Le calorstat a 5000kms, le LDR 15000kms, température de fonctionnement avec la clim 85°C, pas de fuite visible sur les durits et radiateur de refroidissement. La purge me semble correcte le liquide coule quand j'enlève le bouchon au niveau du passage dans l'habitacle. Pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile, niveau d'huile très stable.

 

Je pense à une fuite du joint de culasse ou purge radiateur habitacle incorrecte (démonté il y a 2 mois) , qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si c'est un problème de joint de culasse, ou de fuite, le niveau va diminuer globalement dans le temps jusqu'à avoir le déclenchement du voyant STOP (seul, le symbole de frein étant éteint) lors du démarrage du matin.

 

Sinon, ce que tu décris est plutôt un signe de présence d'air quelque part dans le circuit. Refais bien la purge (côtés canalisation radiateur de chauffage, radiateur et culasse), moteur en route, à bon régime, calorstat ouvert (85°C et 2500 t pour une essence, pour une HDI, je sais pas) et bouchon de réservoir LDR ouvert. Fais gaffe, 85° c'est chaud...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zigomar, pas de bulle à froid, à chaud je n'ai pas pensé à regarder, je vérifie demain.

 

@Citronphile Je me suis aperçu du pb car ma température d'eau était monté au dessus de 90°C, très anormal avec ma conduite, je dépasse rarement 75°C sans clim , j'ai du remettre plus d'un litre de LDR. Je vais approfondir le problème de purge, je n' en ai vu qu'une au niveau du passage vers l'habitacle.

Je ne sais pas s'il faut utiliser un accessoire genre tube rallonge sur le vase de LDR sur le moteur HDI?

Ce n'est pas la première fois que je vidange ce moteur, et je n'ai jamais eu de problème. Peut être cela vient du fait que j'ai démonté et vidé le radiateur de chauffage et qu'il s'est mal rempli, pourtant j'ai testé il fait du chaud.

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Bonjour

 

Normalement, la purge se fait automatiquement. Mais effectivement, une montée importante du niveau à chaud signifie du gaz dans le circuit. Alors de l'air coincé quelque part ou une fuite au joint de culasse. Pour info, un pb de joint de culasse n'entraine pas forcément de consommation d'eau, mais fait en général monter en pression le circuit d'eau assez vite.

Moteur chaud et tournant, ferme le bouchon attends 1 minute et rouvre le. Si il y a de la pression, c'est le joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as vu qu'une vis de purge, ta purge est mal faite, ne cherche pas plus loin.

 

Il y a 3 vis de purges, de la plus basse à la plus haute :

 

- Sur le radiateur de refroidissement (dépend du modèle de radiateur)

- Sur le boitier thermostatique (là ou se trouve le calorstat, vis 6 pans en métal, donne sur le coté droit, face au moteur)

- Sur l'entrée du radiateur de chauffage (de type valve de VTT).

 

Il est préférable d'utiliser un cylindre de charge (ce que tu appelles rallonge). Tu peut t'en passer et utiliser un bouteille de lait retournée, avec 10 tours de téflon à son goulot pour la rendre étanche.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Normalement, la purge se fait automatiquement. Mais effectivement, une montée importante du niveau à chaud signifie du gaz dans le circuit. Alors de l'air coincé quelque part ou une fuite au joint de culasse. Pour info, un pb de joint de culasse n'entraine pas forcément de consommation d'eau, mais fait en général monter en pression le circuit d'eau assez vite.

Moteur chaud et tournant, ferme le bouchon attends 1 minute et rouvre le. Si il y a de la pression, c'est le joint de culasse.

 

Non, la purge ne se fait pas automatiquement si le circuit a été totalement ou partiellement vidé.

Sinon, il n'y aurait pas trois vis de purge.

 

Par contre, il est vrai qu'une fois la purge de base effectuée, l'air résiduel restant est automatiquement évacué par la circulation forcée de l'eau.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ma bouche sur le goulot (vieille habitude :D) du vase d'expansion rempli de LDR et je souffle pour exercer une pression (inutile de souffler comme un boeuf).

Lorsqu'il s'agit d'un remplissage après vidange, le niveau descend rapidement et je remets du LDR puis ressouffle jusqu'à ce que ça ne bouge plus.

Toujours en maintenant une pression "buccale", une main ouvre les vis de purge (ça se fait, seul).

Re niveau si besoin.

Ensuite, je fais chauffer jusqu'à déclenchement des ventilos et niveau...

Je fais comme ça et ça le fait bien, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: normal que le moteur chauffe 20° de plus quand il faut 20° de plus dehors.

 

Bonjour à tous et merci pour les réponses,

 

@grostoto la physique n'est pas aussi simple que cela. Quand un capteur donne une température sa valeur est fixe quelque soient les conditions extérieures . Si on suit ton raisonnement, s'il fait 20°C de moins que la température habituelle, la température du LDR fera 20°C de moins. Les ventilateurs sont là pour faire redescendre la température du LDR.

 

La température du LDR doit osciller autour de l’hystérésis du capteur de température. Sur le moteur HDI la température de déclenchement de la 1ère vitesse est de 96°C avec un hystérésis de 3°C, c'est à dire que la température du LDR varie de 93 à 96°C, variation à peine perceptible sur l'afficheur du tableau de bord, donc on peut considérer que cette température est stable vue de l'habitacle.

 

Ce qui change avec la température extérieure c'est la fréquence de la mise en route des ventilateurs, si la première vitesse n'est pas suffisante pour refroidir il faut attendre la mise en route de la grande vitesse des ventilateurs à 101°C hystérésis 3°C.

 

Pour revenir à mon problème même avec les 40°C extérieurs j'ai eu du mal, à l'arrêt, à faire enclencher la petite vitesse des ventilos j'ai du maintenir pendant 15mn, 3000trs pour y arriver.

 

Dans la RTA ils disent d'utiliser un appareil de remplissage par gravité à la place du bouchon du vase d'expansion. Je ne sais pas qu'elle longueur il fait mais logiquement il devrait être plus haut que la purge sur les 2 tuyaux du tablier.

Pour les purges je n'en ai localisé que 2, celle du tablier et celle sous la durit de retour de l'intercooler sur la boite du calorstat.

 

Essais;

 

Moteur tournant et arrêté, l'eau sort bien par ces 2 purges.

 

Moteur chaud pas de bulles dans le LDR donc à priori joint de culasse pas en cause.

 

Moteur tournant bouchon ouvert niveau 3cm en dessous de la portée du bouchon, si j'arrête le moteur le niveau de LDR remonte en 10mn au niveau de l'orifice du trop plein et s'écoule.

 

Questions:

Y a t-il encore un problème de purge?

Fonctionnement normal du circuit les durites se rétrécissent en refroidissant? Cela voudrait dire qu'elles sont bonnes à changer?

Mon bouchon de vase d'expansion est HS et n'est plus étanche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas une purge quart de tour sur le radiateur ?

Ca expliquerait bien le phénomène : une bulle d'air dans le radiateur est à la température du radiateur, donc moins chaude que le restant du LDR. Quand on arrête le moteur, le calorstat est ouvert, et le LDR du radiateur se met progressivement à la température du moteur. Résultat, la bulle se dilate et chasse le LDR vers le bocal.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas une purge quart de tour sur le radiateur ?

Ca expliquerait bien le phénomène : une bulle d'air dans le radiateur est à la température du radiateur, donc moins chaude que le restant du LDR. Quand on arrête le moteur, le calorstat est ouvert, et le LDR du radiateur se met progressivement à la température du moteur. Résultat, la bulle se dilate et chasse le LDR vers le bocal.

 

J'ai pensé egalement à un phénomène comme tu l'as décris, mais ou est cette bulle d'air radiateur ou ailleurs.

Je ne connais pas les purges 1/4 de tour, sur le radiateur, je n'ai vu que le robinet 1/4 de tour en bas.

Il va falloir que je déboîte toutes les durites en points haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques nouvelles, après avoir utilisé un tube de charge pour remplir le circuit et bien chassé l'air en pressant les durits supérieures, je pense que ma purge est correcte.

 

Je me suis également aperçu que le joint du bouchon devenait très mou à chaud, donc non étanche malgré le ressort musclé derrière, ce qui expliquait le petit sifflement au refroidissement du moteur. J'ai remplacé ce bouchon et apparemment plus de fuite.

 

Donc probablement mauvaise purge et bouchon défectueux.

 

Petite astuce pour le tube de charge: Prendre une rallonge de remplissage de lave glace d'une 206, c'est le bon diamètre, il y a un joint torique pour l’étanchéité. Ne pas oublier de relever le tube du trop plein (flèche rouge) et de l'attacher au niveau de l'orifice de remplissage. (le trop plein n'est pas obstrué par le tube)

 

http://uppix.net/0/2/8/74271adab4e35f79d537817a90444.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

A mon avis, il y a une légère fuite des gaz de combustion au niveau du joint de culasse. Ca fait gonfler le circuit et monter le niveau dans le bocal de LDR. Il doit aussi y avoir des bulles mais peut-être difficiles à voir à cause du remous provoqué par le retour d'eau.

 

Si c'est ça la panne, il y a grand risque de cramer le joint de culasse. A l'endroit de la fuite, il n'y a plus de LDR, et cette zone est en surchauffe.

 

Neortic56,

Kenavo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est ça la panne, il y a grand risque de cramer le joint de culasse. A l'endroit de la fuite, il n'y a plus de LDR, et cette zone est en surchauffe.

 

Neortic56,

Kenavo.

 

Salut,

 

Merci pour ton point de vue, le niveau s'est stabilisé à 7cm environ du plan du bouchon, c'est 2cm plus bas que sur ma 2ème xantia.

 

Ton hypothèse est plausible, s'il y a une micro-fuite je ne la détecte pas par l'élévation de la température du LDR qui est très stable à 75°C vu de l'habitacle, mais qui m'a détérioré à la longue le joint du bouchon du vase d'expansion avec la fuite gazeuse audible au refroidissement.

 

Cela ne m’inquiète pas trop pour le moment, cela fait 200000kms que je roule comme cela. Si c'est bien une micro fuite, la surchauffe ponctuelle doit être tolérable pour la culasse.

 

Mon élévation de température du LDR à 90°C était bien due à une mauvaise purge du radiateur d'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un JDC ne doit pas claquer avec une température aussi basse, soit un défaut de joint ou un défaut de culasse. Mais si le niveau est stable , il n'y a pas de raison que le JDC soit blette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.