Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gros bruit à l'avant sur sol irrégulier...


Loustix

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, :)

Je reviens vers vous pour un énième soucis sur ma voiture.

Elle a déjà vu 2 mécanos et passé un contrôle technique sans que "rien d'anormal" ne ressorte... -xan22-

Elle fait un bruit de "glong glong" devant dès que je passe un dos d'âne ou du relief sur la route. Elle a une tenue de route douteuse à l'avant et j'ai l'impression qu'elle chasse un peu, l'usure d'un des pneu est catastrophique, j'ai une grosse rainure lisse, de plus quand je prend un rond point à petite vitesse (50 km/h) le pneu interne crisse sur tout revêtement, comme si j'étais en GP. :enpleur1:

Mon mécano m'a changé le vérin avant gauche il y'a peu car il y'avait une fuite suite à un choc pris il y'a 2 ans, et je me demande si ce fameux choc n'a rien endommagé d'autre. Il n'a rien noté de notable pendant ce changement.

L'autre mécano m'avait dit qu'il s'agissait sans doute d'une cale du moteur, mais le dit moteur a rendu l'âme et a été changé depuis mais le bruit subsiste (cardan ? essieu ?....).

Vu que personne ne voit rien, pourriez vous me donner des idées de problèmes histoire de je cible la pièce à réparer avant que je perde deux roues ! :D

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Loustix, j'ai appris sur ce forum, que sur les Xantia il y fallait contrôler de temps en temps, le serrage et le calage de la crémaillère de direction, déjà a vérifier (voir si la crémaillère n'a pas pris un coup). Si la voiture a pris un choc, ou si cela n'a pas été fait depuis longtemps, un contrôle de la géométrie du train avant et si il n'y a pas de jeux dans les éléments, faire un réglage (usure des pneus). Pour le crissement dans les rond point, j'ai le même phénomène avec des Michelin (par contre ils collent bien à la route). Si les sphères sont bonnes, procéder déjà par le B.A-ba le plus simple...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides siriek et jp080... :prie:

 

Alors je note :

- crémaillère de direction à vérifier

Pour les crissements c'est apparu avec la détérioration de l'adhérence de la voiture, les vibrations devant que j'ai oublié de noter et le fait qu'elle patine de temps en temps au démarrage (broute fort mais ça vient pas du moteur) ! :q: Les pneus sont pas neuf mais ils sont de marques et en superbe état (j'ai encore des picots visibles), ils collent à la route mais j'ai quand même le sentiment que si j'allais plus vite ou tournait plus fort la voiture survirerrait facilement....

Pour les sphère je les avais changé moi même l'année dernière et j'avais acheté des bonnes sphères... la voiture de ce côté semble bien équilibrée...

 

Pour le triangle je ne sais pas, je suis pas super douée après pour vous donner des indication aussi... Est ce qu'il y'a des tests que je pourrais effectuer pour vous donner quelques réponses.

Je voudrais juste cibler la réparation pour pas qu'on me dise ENCORE que tout va bien et que je reparte avec mon problème... On me l'a assez répété pour le moteur en me regardant comme si j'étais débile et au final il a lâché sur l'autoroute ! :flamme: :D

J'aime autant ma voiture que je la déteste ! :D

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le klong klong st les irrégularités rappelle généralement une biellette de barre stabilisatrice HS...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En refaisant un parallélisme du train avant, les organes incriminés plus haut seront vérifiés avant le réglage. Cela permettra d'écarter les éléments du train avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars qui font les parallélismes ça fait bien longtemps qu'ils ne controlent plus rien

J'y suis allé avec des silentblocs de triangles déchirés et le mécano m'a fait les réglages sans rien regarder d'autre que les rotules de direction

Il vaut mieux tout changer avant de refaire un para

Cette auto tire un van avec un cheval dedans et je suis sur que les silentblocs AR des triangles sont nazes

Si le moteur a laché c'est que les vidanges n'avaient pas été faites depuis très longtemps, quand mon copain l'a changé il n'avait jamais vu ça, tout le circuit d'huile était bouché, villebrequin soudé ainsi que l'AAC et je ne parle pas du turbo

Avant d'accuser les mécanos, il faut faire ce qu'il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand même !!!

Par chez nous, j'ai un petit garage sans marque très bien équipé et qui fait son boulot très correctement. Il ne fera jamais un parallélisme sans être sûr qu'il n'y a pas une pièce défectueuse. Mais je suis conscient totoche 93 que cela se fait de plus en plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire mon train avant jeudi (triangles, rotules inférieures biellettes de barre stab, caoutchouc de barre stab, protections des rotules inf., les rotules de direction bien que pas de jeu)

Ou est ton garage jp080? Je vais souvent du coté de Montdidier

En RP c'est du boulot de super marché vite fait, mal fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle a combien de kms cette Xantia, les 2 triangles avants sont d'origine ?

Le triangle qui a encaissé le choc il faudrait vérifier s'il n'est pas tordu, les silent bloc des triangles en théorie sont regardés au CT.

Pour faire un petit (cela peut déjà te donner une petite idée) contrôle de ton triangle sans rien démonter tu peux mesurer roues droites la distance entre ton pneu et l'arrière de ton aile coté porte (axe horizontal du bas de caisse)...

 

Ce n'est pas d'une grande précision, mais c'est simple à réaliser puisqu'un simple mètre suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garage de Fricourt Totoche, à 5 km d'Albert. Travail très sérieux et prix très correcte. Le problème des gens qui bossent bien, c'est qu'il est très sollicité, donc il faut s'y prendre à l'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PumaGT : Je peux dire au mécano de regarder ça alors avec la crémaillère de direction.

 

Colteur : Je pense que si la personne ne roule pas avec et cible un problème particulier elle peut facilement passer à côté et ça a été le cas au final...

 

Totoche93 : j'ai arrêté de tracter avec elle est trop instable devant. Je veux bien tout changer mais savoir quoi changer pour que le mécano aille droit au problème.

Il m'a largement conseillé de bazarder ma voiture avant même de changer le moteur. Euh par contre je n'accuse personne, je veux juste éviter qu'on me dise une fois de plus qu'il n'ya rien. J'ai montré ma voiture 10 000 fois en disant naivement que je trouvais le moteur bizarre et fais l'entretien. Quand le moteur a lâché je devais faire la vidange depuis 1000 km il est vrai et je devais la faire la semaine suivant le soucis, le rdv était pris. Elle avait été fait l'année précédente et je m'en sers peu. Le moteur c'était juste du goudron je veux bien avoir loupé le créneau mais de là à ce que ça soit dans cet état, un autre mécano m'a confirmé que ce n'était pas dû à un défaut d'entretien. J'ai tout changé sur cette voiture, et toujours constaté des soucis de fumées, propulsions, moteur qui se met en sécurité, moteur qui s'éteint en roulant, trous à l'accélération, odeur forte d'essence... Depuis qu'il a été changé je n'ai plus aucun soucis à ce niveau là au passage, donc à mon sens y'avait un truc avec ce moteur, même si je ne suis pas complètement étrangère au soucis...

Plus personne dans mon entourage ne croit dans cette voiture, donc j'en suis à un point ou j'en ai aussi un peu marre de perdre du temps dessus, je cherche juste à cibler les frais plutôt qu'on me change des pièces à tatons pour apaiser mes demandes sans creuser le soucis...

 

Montagnol : elle a environ 220 000 bornes ! ;) Au CT il m'a juste parlé de fuite au verin qu'il n'a pas mis dans le CT, pour le reste elle est ressortie vierge (juste un éclat sur le verre du rétro que j'ai du changer aussi). Vous semblez converger vers ses triangles de direction donc je vais faire ma liste au mécano ! ;)

 

 

Merci pour vos conseils. Donc la liste :

- crémaillère de direction

- bieilette de barre stabilisatrice

- triangles

Si j'ai rien oublié !

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les caoutchoucs et rotules du train avant mais normalement un mécano ou un contrôleur technique voit tout ça rapidement...

 

L'idée de Montagnol est très bonne, un triangle tordue n'est pas visible au premier coup d’œil et pourrait entraîner tous tes symptômes, contrôle avec un mètre comme il t'a expliqué, la distance entre la roue et le passage de roue doit être identique des 2 côtés ;)

 

ce n'est pas en dépassant la vidange de 1000 kilomètres que tu vas faire du mal au moteur, je pense que les anciens propriétaires ont du mal entretenir la voiture.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loustix, j'ai changé ce matin les silentblocs de triangle et surtout les rotules inférieures qui avaient du jeu

Je ne tenais plus l'auto à l'accélération, elle vagabondais de gauche à droite et suivait les raccords de goudron de la route

Depuis c'est un rail plus de soucis de tenue de route

Tu demandes à bob ou Pascal si tu le connais sous ce nom de te changer les triangles et les rotules inférieures et ton auto tiendra la route

Je ne t'ai pas accusé de ne pas entretenir ta voiture mais le propriétaire précédent ne lui a pas fait de cadeau et toi tu en subis les conséquences

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais un triangle dont les caoutchoucs étaient morts (merci moog), je n'avais aucun symptômes, et du coup aucunes améliorations vu que tout allait bien :pp:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux silentblocs AR étaient déchirés et 3mm de jeu sur la rotule inférieure droite et presqu'autant sur la gauche

Les biellettes de barre stab étant toujours fermes je ne les ai pas changé et j'ai laissé les paliers de barre stab car je n'ai pas confiance dans les neufs de marque sasic (pas envie de faire comme chtitbof)

Loustix je vais parler a ton mécano pour lui dire tes problèmes si c'est toujours lui que tu vas voir et qui habite à villeneuve les boulocs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totoche93 merci de vouloir lui en parler mais je lui enverrais un texto avec tout le détail hein, et il me recontactera ! ;)

Je vais toujours chez lui je n'ai aucun soucis avec lui, il travaille très bien, juste ses soucis de santé qui le rendent parfois peu disponible mais c'est pas grave j'appelle et quand il peut il l'a prend.

 

Colteur : oki Je vais faire le petit test et parler du soucis à mon mécano.... ;)

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui le pauvre est gravement malade et je ne sais pas comment il fait pour continuer à bosser

De plus il est arrangeant et n'hésite pas à aller chercher en casse des pièces d'occasion

Loustix expliques lui bien ton problème et il y remédiera car il a eu le meme truc sur sa xantia et il connait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais il est top... J'adore la mécanique alors quand je suis là je "le fais gentiment chier" en lui posant des questions, en lui passant des pièces et en regardant avec lui ce qu'il fait...

Il me la prend mardi... Je vous tiens au jus ! Je vais aller mesurer déjà !

Merci pour vos conseils je vous dirais l'étendue des dégats une fois réparée !

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.