Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

la liste de mes constatations après achat


Invité sugarglider79

Messages recommandés

Invité sugarglider79

bonjour

 

comme prévu sur ma présentation, voici ce que j'ai relevé comme problèmes ou points négatifs sur la xantia 1.9 td (à priori vsx) de 1995 (190000km) que je viens d'acheter:

 

-un bruit qui semble venir du coté de la distribution ou des galets accessoires, lorsque la voiture est au ralenti, une sorte de petit cognement sourd qui disparait dès que j'accélère.

 

-le turbo que j'entends siffler (légèrement) fenêtre ouverte.

 

-la pompe hp qui fuit (là, il faut préciser : j'ai voulu débrancher la durit d'alimentation, et en fait, l'embout métallique ou vient s'emmancher la durit est venu avec. à bien y regarder, il y avait un petit collier rilsan qui tenait le tout emmanché, donc je pense que c'était déjà desserti avant achat. j'ai sèche et dégraissé le tout et reposé le tube métallique avec un peu de colle methacrylate de methyle en attendant. ça tient bien, le temps de voir autre chose. reste à vérifier si elle fuit d'ailleurs, mais je ne sais pas d'où dans ce cas.

 

-si je mets en position basse, l'arrière à du mal à remonter, il faut que j'avance sur un ou deux mètres pour qu'elle remonte. idem, à l'arrêt, pieds sur le frein, l'arrière monte, et redescend lorsque je relâche la pédale, donc purge des freins.

 

-6 sphères ont déjà été changées (modèle avec l'hydractive, il en reste deux à faire.) disques et plaquettes neufs.

 

-évidement, plus de plip (enfin si mais ouvert en trois morceaux...), je pense prendre le kit à 29 euros ici http://www.olympioelectronics.com/telecommande-universelle-centralisation-standard-p-32.html et le monter à la place du récepteur infra rouge, si toutefois c'est possible)

 

-très difficile d'ouvrir les portières, il faut forcer la clé vers le haut avant de l'introduire à fond, avant de pouvoir tourner, sinon, ça tourne dans le vide. j'ai démonté les barillets, mouai, ça semble bien usé quand même, j'ai nettoyé, graissé, etc, et idem

 

-les feux arrières sont bien usées (dépolis on dira), et l'un d'entre eux est cassé, il faut que je trouve des feux arrière, donc (si quelqu'un en a...)

 

-l'abs ne fonctionne pas (et voyant allumé), là j'avoue que je n'ai pas regardé où il faut que je me penche pour trouver le probleme.

 

-de temps en temps, le petit voyant d'eau dans le filtre à gazoil s'allume, j'ai purgé, mais pas d'eau de sorti...?? filtre à changer, je pense ?

 

-sinon, le toit ouvrant electrique fonctionne bien et est agréable, la clim fonctionne aussi (et elle pue, donc changement de filtre habitacle également...)

 

-distribution faite à 103000km, il y a 6 ou 7 ans, je ne sais plus, donc il reste encore un peu de marge.

 

-elle a le clavier à code, c'est vraiment emmerdant ce truc, est ce possible de le désactiver sans risque de se retrouver bloqué ? (genre démarrer, démonter pendant que le moteur tourne, et débrancher ??)

 

-ah, un truc aussi, j'ai mesuré la tension de la batterie, qui est neuve, je voulais voir si l'alternateur fonctionne correctement. tension a environ 12.85 moteur éteint. une fois démarré, pendant une dizaine de minutes, la tension est à 12.30 environ, et ça ne semble pas charger, puis au bout d'un temps, ça monte à 13.50 voir 14, ça reste stable, puis, parfois, ça redescend...est ce que c'est normal, et c'est le régulateur qui joue son rôle, ou bien est ce qu'il y a un souci ?

 

-comment savoir quelles références commander, par exemple pour le filtre à gasoil, le filtre habitacle, etc ? il y a pleins de versions, sur oscaro par exemple. il y a marqué à la peinture sur le coté passager dans le compartiment moteur 6672, et c'est tout ce qu'il y a.

 

voila pour le moment, il y en a d'autres, hein, mais autant commencer par le début :D

 

merci de vos avis,

 

cordialement

 

ps : déjà eu une 1.9 td pendant 100000 bornes faites en 1 an et demi, et que du bonheur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu un pb similaire pour le voyant ABS.

 

Avec du WD40, j'ai aspergé les capteurs ABS (pas besoin de démonter les roues).

Pour l'avant, tu braques à droite ou à gauche pour accéder plus facilement au capeut.

Pour l'arrière, c'est faisable aussi, car le jet peut aller "loin".

 

Avec un vieille brosse à dents, j'ai nettoyé les roues dentées.

 

Pour l'arrière qui monte lentement, essaie de nettoyer + graisser le correcteur.

 

Pour batterie, c'est bizarre en effet que la tension fasse du yoyo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

merci pour ta réponse, et merci pour tes conseils, je vais appliquer tout ça, y a du boulot en perspective :)

j'avais un probleme d'abs sur mon ancienne nissan, et finalement, c'était bien un capteur qui était complètement hs (230 euros...), donc j'ai l'habitude de rouler sans :)

si on peut y accéder dans démonter, encore mieux, mais bon, comme j'ai une purge des étriers à faire, autant en profiter dans ce cas. il faut juste que je regarde exactement où ils sont...

 

merci encore !!

 

pour la batterie, oui, c'est le probleme qui m'ennuie le plus finalement, pour la pompe hp, j'ai un peu plus de temps devant moi pour voir tout ca. mais l'alternateur, ou bien le régulateur, c'est plus ennuyant, et plus urgent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

oui, c'est vrai....mais il faudra déjà que je trouve quel kit pompe à eau + distri commander sur oscaro ou mister-auto....

ce qui m'inquiète c'est la tension de la batterie, je ne sais pas si c'est logique ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, non c'est pas logique, tu devrais avoir en permanence autour de 14v

 

 

si la tension:

-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).

-est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon

-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).

 

(trouvé sur auto evasion)

 

Bon courage pour les réparations :p

tu as des photos ?

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

bon.....

après avoir laissé tourner un bon moment, c'est resté entre 13.8 et 14.4, mais parfois, au bout d'un moment, ça redescendant à 12.5, comme si ça ne chargeait plus, puis ça remonte de nouveau au bout d'un temps...en gros, ça charge, puis ça s'arrête de charger, puis ça reprend....

ce serait quoi, du coup ? alternateur ? ou bien régulateur , (je ne sais pas si les deux sont solidaires l'un de l'autre ou non ??)

 

merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

bonjour

 

voici deux photos, en espérant qu'elles passent.

bon, sinon, après un peu plus de roulage, la pompe hp ne fuit plus, j'ai testé deux ou trois fois l'alternateur, et il débite correctement....du coup, je ne sais pas si avoir fait 800 km en deux jours l'a aidé et stimulé :) bref, je recontrolerais la charge d'ici quelques temps.

 

le turbo siffle un peu, bon, elle a ses km, alors, tant qu'il souffle, il reste là :)

 

purge des étriers faite, la voiture monte mieux et plus vite, mais toujours descente lorsqu'on garde le pied sur le frein et remontée rapide lorsqu'on lâche la pédale.

 

fermeture centralisée commandée, installation à réception.

 

par contre, parfois, la ventilation ne fonctionne plus, je dois arrêter, attendre que le clavier anti démarrage fasse effet, je rentre le code, et re-démarre, et ça fonctionne...

parfois ça le fait, parfois non...une idée ???

 

bref, voila les news :)

bonne soirée :)

 

 

http://monimag.eu/upload/434/alternateur et pompe hp 1.th.jpg

 

http://monimag.eu/upload/434/alternateur et pompe hp 2.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

ok, pour le numéro, pendant que j'y pense, c'est vf7x18a00168a7717

 

pour les pièces, et bien, l'alternateur si jamais il déconne de trop (ou bien le régulateur ??? j'ai vu que c'était vendu séparément sur oscaro, or je pensais que tout était non dissociable, maintenant...)

sinon, filtre à gazole, kit distribution, et pompe à eau surtout....

 

merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sirokau

Ben ton cas me rassure un peu.

Je suis moi aussi nouvel acquéreur d'une xantia (2,1td, 1997, 184000km). Et de mon coté hormis des problèmes au niveau du chargement de la batterie, pas de soucis particulier. Pour moi aussi la tension est fluctuante. Parfois tout est ok, et à d'autre moment il semblerait que l'alternateur ne joue plus son rôle. A moins de monter dans les tours (plus de 2000). Dans mon cas je m'oriente vers une réfection de l'alternateur. J'espère m'en tirer avec un changement des charbons et un petit nettoyage à l'essence des éléments de friction. Au pire ce sera un changement complet de l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79
ouaip, si tu regarde sur oscaro, l'alternateur n'est pas très cher, mais je pense qu'il faut acheter le régulateur à part...à suivre, donc.... bizarre, quand meme, cette histoire de charge...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
le turbo siffle un peu, bon, elle a ses km, alors, tant qu'il souffle, il reste là :)

 

purge des étriers faite, la voiture monte mieux et plus vite, mais toujours descente lorsqu'on garde le pied sur le frein et remontée rapide lorsqu'on lâche la pédale.

 

fermeture centralisée commandée, installation à réception.

 

Qu'un turbo siffle c'est normal, c'est un turbo, après faut pas non plus entendre que ça.

 

Si tu laisses le pied sur le frein, c'est normal qu'elle est du mal à monter, la pression des freins AR est directement prise sur la suspension... Donc tu provoques une baisse de pression en appuyant sur le frein.

 

Pour la centralisation, tiens-moi au courant ce kit à 30€ m'intéresse fortement pour remplacer celui de mon Xm qui est en HF au lieu d'IR est-ce que ça change quelque chose au kit? est-ce un IR ou un HF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

j'ai commandé un hf, en place de mon ir qui ne marche plus (télécommande hs en tout cas), et je pense qu'en fouillant un peu, et en adaptant, on peut le mettre en place du module ir...

je devrais l'avoir en fin de semaine :)

 

merci pour tes infos, en tout cas !! pour le frein, lorsque je garde le pied dessus au stop, elle baisse de l'arrière, et lorsque je relâche, elle monte d'un coup, et plutôt haut, avant de se stabiliser.

 

est ce que d'autres aurait eu des soucis de charge du même type ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Oui certes. Tiens-moi au courant lors de la réception que j'ai ton avis sur le produit, et surtout si ça fonctionne ou pas! :D

 

Faudrait que je leur envoie un mail car je dispose d'une xm avec super-condamnation et alarme d'origine, le même système que sur une xantia VSX équipée et je ne sais pas si dans le kit c'est compatible ou pas... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne les références CITROEN qui correspondent à ton véhicule (grâce à ton VF) qu'il te suffira d'utiliser (sur OSCARO par exemple) pour trouver la bonne pièce portant cette référence constructeur (numéro OEM) :

 

Filtre à GO = 1906 43

 

Kit distribution = 0831 31

 

Pompe à eau = 1201 91

 

Alternateur = 5705 E3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

hello

alors voila, reçu ce matin le module de centralisation à 29 euros. je vous ai fais une photo, l'ensemble est de bonne qualité, je suis surpris. il y a même des autocollants (dont on choisi la marque à la commande), pour mettre sur l'emplacement réservé sur les télécommandes. + deux ébauches de clés livrées avec , pour la xantia, c'est la référence CIT04.

le manuel est à télécharger :

http://www.olympioelectronics.com/manuels/

 

voila ou j'en suis pour le moment, je vais faire des recherches sur le forum pour lire les expériences des uns et des autres, pour pouvoir retrouver les correspondances de fils. je pense que je peux installer le module directement à la place ou à coté de l'original, dans le plafond de la voiture.

si quelqu'un a des conseils, par rapport aux infos livrées ici, pour installer le kit sur une xantia, je suis preneur !!

en attendant, très bonne impression, personne réactive et très rapide, matériel bien construit.

 

bonne journée !

 

.jpg]http://monimag.eu/upload/435/dscf0805 [1024x768].th.jpg

 

 

edit : miniature cliquable apparemment ne fonctionne pas, je remets le lien ci-après

 

http://monimag.eu/upload/435/dscf0805 [1024x768].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

bon, alors, après lecture de cet (excellent) post

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=20419&highlight=centralisation+xantia

 

et la lecture un poil plus rébarbative du mode d'emploi, je pense essayer le branchement suivant :

 

gros noir : masse

gros rouge : +12v

jaune+jaune/noir :masse avec le gros noir

blanc : fermeture

blanc/noir:ouverture

 

me reste à voir quels sont les fils dispo sur le module d'origine mais pour ça, il me faut ma voiture et ma femme est partie avec :-(

sinon, je ne sais pas à quoi sert l'espèce de bidule rouge et noir qui se branche sur le récepteur, y a une led dedans apparemment, et une petite prise enfichable. pas indiqué sur la notice, ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le bidule noir et rouge, c'est peut-être un témoin rouge d'alarme fictive qui se met à clignoter quand tu verrouilles l'auto avec la télécommande.

 

Par contre, je n'ai pas bien compris l'utilité des ébauches de clé.

 

Est-ce à dire qu'elles sont là pour être taillées conformément aux originales ?

 

Et dans ce cas, cela peut se faire comme n'importe quelle clé ?

 

Les clés originales ne peuvent donc pas s'adapter sur ces boitiers ?

 

 

Désolé pour les questions qui peuvent sembler idiotes et merci d'avance pour les précisions ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

oui, et bien justement, ma femme revient de faire les ébauches de clé

 

elles ne fonctionnent pas !! je viens d'avoir le cordonnier au téléphone qui me dit que les ébauches ne sont pas conformes, et voila pourquoi, pas la bonne épaisseur, sauf qu'il a dit à ma femme, une fois payé seulement, que ça risquait de ne pas fonctionner.

il m'a d'ailleurs raccrocher au nez à l'instant....

 

je viens d'informer le vendeur du kit de ce souci, et j'attends sa réponse, je vous en ferait par ensuite....

 

ps : 26 euros de foutu en l'air pour les deux clés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.