Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Décalaminage ? Merci de vos retours d'expérience !


HARRYL

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une C4 VTS HDI 2L FAP du 12/2006. (224.000 km)

Je me pose cette question, ayant quelques petits a-coups que j'attribue à la vanne EGR : pourquoi ne pas décalaminer le moteur, la réponse bien référencée et testée par Marmotte45 me plait ! (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=181949&highlight=d%E9calaminage #17)

Son expérience me semble concluante, je vais "y passer" mois juin après changement de la courroie de distribution et autres améliorations...

Dans le 36, à Buzançais, un garage effectue cette opération pour 65€ Ttc, durée 1H.

Quelqu’un a-t-il entrepris cette opération de décalaminage ?

Ce qui doit être efficace puisque PSA l'effectue (à prix d'or, à ce que je lis post de Marmotte45)

Autres sources :

http://www.flexfuel-company.com/wp-c...4_FlexFuel.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=FXRPI5hyU5M

Merci de vos retours d'expérience.

 

Cordialement

Ex-Xsara VTS 1.8, XM 2L inj, Saxo 1.2i BIC... Et C4 VTS HDI 2L !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour harryl

Moi je l ai fait sur un c4 picasso sans resultat mais c etait normal puisque d autre soucis sur la voiture...

Par contre je l ai fait sur une a4 de 2004 avec 185000 km et la j ai vu la difference le moteur respire mieux beaucoup plus fluide moins lourd et beaucoup moins de fumee!

A faire et a refaire regulierement!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Oujdi,

Donc positif pour l'Audi !

A suivre pour les autres réponses,

j'en ai lu certaines ("perte de puissance") avec un retour positif...

Merci de ton témoignage !

Cordialement

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/sourire.gif

Ex-Xsara VTS 1.8, XM 2L inj, Saxo 1.2i BIC... Et C4 VTS HDI 2L !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes retours d'expérience car j'ai procédé à 2 décalaminages.

La première fois sur mon ancienne C5 en 2 litres hdi 138 cv. Elle avait toujours un manque de puissance, malgré un entretien severise et plusieurs traitements avec différents produits. J'en avais aussi marre de casser ma vanne Egr. Je l'ai fait vers 190 000 kms, en 30 minutes auprès d'une agence carbon cleaning.

Résultat très probant et permanent après plusieurs milliers de kms.

La seconde fois sur ma C4 en 1.6 hdi bmp, à 95 000 kms, en preventif. La aussi j'ai senti une différence mais il a fallut beaucoup plus de kms pour que ce soit visible. Surtout sur la consommation, qui a fini par baisser d'un demi-litre, avec une fonctionnement plus souple.

Ce qu'il faut savoir avec le décalaminage, c'est qu'il faut plusieurs milliers de kms pour avoir le résultat du traitement. Et que celui-ci est d'autant plus visible que la voiture aura de kilomètres.

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que celui-ci est d'autant plus visible que la voiture aura de kilomètres.

 

cela dépend essentiellement de la manière de conduire...

si on utilise tout les ch, le moteur ne s'encrasse pas.

si on conduit peinard, en utilisant 20% de la puissance, cela encrasse gravement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai procédé à 2 décalaminages"

Bonjour fred94gs,

Effectivement, je ne m'attends pas à un "coup de soleil", je pense que c'est salutaire au niveau moteur et accessoires, mais il va falloir éliminer toutes les "crasses accumulées" par le Moteur, Turbo, EGR, FAP... et conduits divers.

C'est certain qu'un trajet de 500 à 1000 km élimine ces calamines !

Pour mon cas j'attends le changement de courroie de distribution pour faire le décalaminage et épreuve d'effort (circuit La Châtre 36 ou Circuit du Val de Vienne 86).

Merci de ces précisions utiles !

Cordialement.

Xsara_1424.jpg

Ex-Xsara VTS 1.8, XM 2L inj, Saxo 1.2i BIC... Et C4 VTS HDI 2L !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour grototo c'est dur d' utiliser toute la puissance en permanence sur un 138 ( en respectant les limitations).

J'essaye de toujours de decalaminier ma voiture, en plus parfois je tire un plateau avec, se qui n' as pas empêché que le moteur se calamine. J'ai démonté ma pipe d'admission et fallait voir toutes la merde qui étaient dedans tous sa à cause de la vanne egr.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisin ! (à jeremy37)

Un coucou de la "Touraine du Sud"...

Pour "libérer les chevaux", il faut une routé dégagée pour lâcher les brides, donc 2 solutions : La CHÂTRE ou Le Vigeant...

Ce sera selon les possibilités, car rouler en seconde avec le pied à la planche, cela se fait pas ! Et toujours le risque du radar ou de l'inconscient-d'en face...

Cordialement

Ex-Xsara VTS 1.8, XM 2L inj, Saxo 1.2i BIC... Et C4 VTS HDI 2L !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ou faire un petit voyage en Allemagne comme moi cet été qui m'a permis de pas mal monté !

 

Mais meme avec sa tu décalaminera pas à tout enlevé !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de toujours de decalaminier ma voiture, en plus parfois je tire un plateau avec, se qui n' as pas empêché que le moteur se calamine.

 

...oui il ne faut pas s'attendre a un miracle^^...

Tirer une remorque ne fait pas grand chose et je dirais meme au contraire! On monte rarement dans les tours avec un plateau! Bien que la charge moteur soit plus elevee.

 

Et ce ne sont pas quelques accelerations par ci par la qui vont enlever ce qui s'accumule depuis des centaines de milliers de kms. Il vaut mieux utiliser des produits speciaux qui ont une action chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je ne fais semblant et je n'hésite pas à monter dans les tours. Faut la lancer la voiture j'ai même réussi à bloqué l'indicateur de consommation à 30l à 90km/h.

Après j'essaie de rouler et de faire des pointes de vitesses.

A harryl coucou je suis aussi de Touraine du Sud.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas assez car il y as pas assez de charge sur le moteur ou du moins pas assez longtemps. Et c'est combien pour aller sur circuit ?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliques-tu cela?

 

A la différence des traitements à mettre dans le réservoir qui ont une action plutôt locale, le decalaminage traite tout le circuit. Son action est moins puissante localement mais plus efficace au bout de quelques milliers de kilomètres.

Je pense aussi que les traitements chimiques comprennent aussi des adjuvants, de façon à doper le fonctionnement du moteur. Donc le resultat est plus flagrant mais moins durable.

Pour ma part, je trouve le moyen et le resultat beaucoup plus intéressant.

Et croyez moi, j'en ai depense de l'argent dans les flacons miracles!!

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonsoir, je viens de faire faire l'opération de décalaminage sur ma C5 HDI 160cv.

Elle a 178 000kms, pas de problème particulier, aucun voyant , aucun défaut.

J'ai dû remplir le réservoir d'additif fap la semaine dernière et j'ai également fais la vidange du véhicule avec remplacement de tous les filtres.

L'opération se fait à domicile , dure une heure et coûte 65€.

Une fois le décalaminage terminé , le technicien m'a demandé d'aller rouler un bon 1/4 d'heure en poussant dans les tours.

Pour moi , le procédé est largement efficace et immédiat, j'ai pas reconnu ma voiture, elle est beaucoup plus réactive et plus souple, les accélérations sont plus franches . Je précise que sur une année, je n'ai parcouru que 10 000 kms vacances comprises et que mes parcours sont courts et essentiellement en usage urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la voiture a des kilometres, plus le traitement est efficace et rapide.

Pour ma part, on ne m'a pas recommandé de tirer sur le moteur pour finaliser le traitement. Plutot de continuer à conduire comme d'habitude mais en poussant un peu plus les rapports à chaud.

Après 2 traitements sur 2 voitures differentes, je suis convaincu de l'efficacité de cette méthode.

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.