Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Poulie d'alternateur bruyante .


Hotel edifox

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis plusieurs mois, j'entends un bruit de casseroles venant près de l'alternateur.

Lors d'une visite chez mon garagiste pour effectuer le contrôle technique, je lui ai parlé de ce bruit. Il a donc regardé et dis que c'est poulie d'alternateur qui est un peu dévissée.

Il a ajouté que ce n'est pas grave et que ça tient.

Mais ce bruit est assez oripilant : est-il possible que je revisse cette poulie moi même ? Si oui comment puis-je m'y prendre et qu'elle est cette poulie ? (Histoire de pas faire de bêtises :buzz:)

Bonne fin de week-ends.

Hotel edifox

PS : Le bruit apparait que lorsque le moteur est bas regime (le plus souvent a l'arrêt).

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Malheureusement sans voir ni entendre, pour nous c'est très dur de t'aider.

De ce coté, il y a la poulie damper, les galets tendeur et enrouleur de la courroie d'accessoire, voir le compresseur de clim et son embrayage.

Combien as tu de km ? 2.0hdi 110Cv ? de quelle année ?

La poulie d'alternateur est spéciale, c'est une poulie a roue libre (ou débrayable).

Cela peut venir aussi des roulements de l'alternateur.

De là a ce quelle soit dévissé, désolé mais cela me semble bizarre.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

D'accord avec Athos56, ce serait étonnant qu'elle soit dévissée, cette poulie... Il faudrait prêter l'oreille avec moteur tournant, pour (essayer) de voir si ça vient bien de l'alternateur (roulements "fatigués" ), ou du galet tendeur! (je pense plus à ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce bruit peut venir de la poulie d'alternateur car elle est montée sur une roue libre (comme les vélos) elle tourne dans un sens mais se bloque dans le sens inverse, cela permet de "lisser" les à-coups du moteur.

Ou éventuellement, comme cela a déjà été dit, un galet fatigué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour ce silence. Je viens de me souvenir que ce n'est pas la poulie d'alternateur mais bien la poulie damper !! Chiemesee :pouce:

Mais en ouvrant le capot ces derniers jours, j'ai vu la courroie qui se déchirait, donc direction le garage. Il me change tout : l'alternateur, la courroie et la poulie damper, donc fini ce bruit agaçant !! :banane:

Merci mille fois à tous de m'avoir répondu si rapidement !!! :applaud:

Bon week-end.

Modifié par Hotel edifox

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien récuperée.

Et plus de bruit, ca ronronne bien ! :)

Merci encore se vos réponses.

Bon fin de week-ends.

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.