Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ralenti qui ne tient pas quand le moteur est à température


Invité thierry 1030

Messages recommandés

Invité thierry 1030

Bonjour,

J'ai un gros soucis avec ma Xantia 1,6 I (phase 1) de 1997.

 

Lorsque le moteur arrive à température, l'aiguille du compte-tour, au ralenti, commence à jouer au yo-yo pour en fin de compte tomber à 0 et le moteur se coupe.

 

C'est surtout gênant à l'approche de rond-point car si le moteur se coupe, plus de direction assistée.

 

Cela ne se produit que quand le moteur est chaud, à froid pas de soucis.

J'ai déjà changé le moteur pas à pas (régulateur de ralenti) mais ce n'est pas ça.

 

Quelqu'un aurait une solution?

 

Merci d'avance

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai déjà changé le moteur pas à pas (régulateur de ralenti) mais ce n'est pas ça...

Bizarre, car avec les symptômes que tu as, ça a l'air d'être le moteur pas à pas.

Celui que tu as en place maintenant, est-il neuf ou d'occasion ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry 1030
Bizarre, car avec les symptômes que tu as, ça a l'air d'être le moteur pas à pas.

Celui que tu as en place maintenant, est-il neuf ou d'occasion ?

 

Oui il est neuf, mais ce n'est pas la marque d'origine, je l'ai acheté sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry 1030
tu devrai regarder ta bobine ,car cela en a l'air des symptome

 

Bonjour Athos, la bobine? Pourrais-tu m'en dire plus, à quoi ca ressemble et où elle se trouve? Je suis pas doué en mécanique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,en fait ça dépend de l'année ,soit tu a des fils apparent ,et dans ce cas au bout de ta culasse ,les fils se retrouve sur une platine (c'est ça) soit tu na pas de fil apparent ,et dans ce cas ta bobine fait toute la longueur avec un écrou a chaque bout ,et une prise sur le dessus (c'est ça) tu na jamais changer tes bougies? c'est peut être aussi l'occasion .regarde la http://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_bougies_1.8i_16v.htm et garde çà http://xantia.pagesperso-orange.fr/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dernier ressort voir quand même du côté de la sonde LDR qui informe le calculateur ?

 

mais je pense que se serait plutôt un ralenti élevé si la sonde déconnait.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry 1030
bonsoir ,en fait ça dépend de l'année ,soit tu a des fils apparent ,et dans ce cas au bout de ta culasse ,les fils se retrouve sur une platine (c'est ça) soit tu na pas de fil apparent ,et dans ce cas ta bobine fait toute la longueur avec un écrou a chaque bout ,et une prise sur le dessus (c'est ça) tu na jamais changer tes bougies? c'est peut être aussi l'occasion .regarde la http://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_bougies_1.8i_16v.htm et garde çà http://xantia.pagesperso-orange.fr/

 

 

J'ai changé mes bougies il y a quelques mois car une ne fonctionnait plus correctement, j'avais une "explosion" dans le moteur et des a coups en roulant (bon je sais des explosions dans un moteur à explosion c'est normal mais pas à ce moment là ;-) )

 

Et pourquoi la bobine serait-elle en cause, elle démarre parfaitement tant à froid qu'à chaud. Il y a un lien avec le ralenti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry 1030
Problème résolu (pour le moment). Appoint d'eau circuit de refroidissement et plus de soucis. Si c'est ça c'est super, merci à tous pour votre aide, j'ai fait une 20aine de km cet après midi et pas de calage, pas de mayonnaise dans le ralenti, c'est cool, quel plaisir :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que ce soit résolu définitivement, tu peux nous dire quelle quantité de LDR tu as été obligé de rajouter avant d'avoir ce résultat.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry 1030
Espérons que ce soit résolu définitivement, tu peux nous dire quelle quantité de LDR tu as été obligé de rajouter avant d'avoir ce résultat.

 

Je ne sais pas la quantité rajoutée. Pour éviter toute connerie j'ai mis la voiture au garage pour entretien + reglage phare + ce problème là et voila, ca a l'air de tenir. km fait aujourd'hui et pas de soucis. ( En plus ca ne m'a pas couter cher :-) très bon garagiste)

 

 

Merci quand même à tout le monde pour l'aide apportée. Ma voiture roule à nouveau super bien, quel plaisir de rouler en Xantia :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La sonde ne devait pas tremper dans le LR et donnait des mauvaises indications au calculateur

De temps en temps il vaut mieux surveiller le niveau car gare à la casse

 

Il doit manquer pas mal d'eau pour decouvrir la sonde, si c'est le cas ça craint :

 

Une partie de la culasse n'est plus en eau.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry 1030
Il doit manquer pas mal d'eau pour decouvrir la sonde, si c'est le cas ça craint :

 

Une partie de la culasse n'est plus en eau.

 

surement, le problème c'est que je ne sais pas comment vérifier le niveau de liquide refroidissement. La notice de la voiture est en flamand et je ne comprends pas le flamand. Donc si quelqu'un à la notice ou la revue technique en français pour une xantia 1.6 i de 1997, je suis preneur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois avoir le même vase que ma 1.8 16V ph2, si c'est bien le cas tu poses ton doigt dans le trou du vase et tu retires la petite jauge en plastique cônique, le repère maxi et mini se situe au niveau de la partie découpée en biseau, le niveau de ldr doit se situer entre ces 2 repères à froid.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.